Se lancer dans la MAO

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :
Re: Se lancer dans la MAO

Message par limortel » 01 sept. 2009, 19:07

produire uniquement avec un 13" c'est chaud deja juste pour faire certain reglage c'est le bazarre
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Se lancer dans la MAO

Message par OliverM » 01 sept. 2009, 19:14

Tu entends quoi par réglage ? D'accord, j'avoue que c'est pas l'idéal, je dirais pas non à deux 24", mais en partant du principe que je les aurai pas, je m'en sors très bien avec mon petit 13". Et pour le séquenceur, par exemple, on a peut-être du mal à avoir une vue d'ensemble du morceau, je l'avoue aussi. Mais quelqu'un m'a dit une fois que pour la table de mixage, c'est super important d'avoir un grand écran pour pouvoir tout travailler en même temps, chose que je comprends pas, puisqu'en général, je travaille piste par piste quand je suis dans la table de mixage, pour traiter le son au mieux de ma petite capacité.
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Briareos » 01 sept. 2009, 22:48

Mon laptop est un 15', mais @ home je ne l'utilise uniquement sur un 19' 5/4 (4/3 quoi) avec un clavier usb, bref même confort qu'avec mon ancienne tour. J'ai essayé en dual mais comme les deux ecrants ne font pas la même taille je n'ai pas trouvé ça terrible.
Je pense me prend un 22' wide a l'avenir pour remplacer mon 19'.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
kevinou
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :15 mai 2010, 09:58

Re: Se lancer dans la MAO

Message par kevinou » 30 mai 2010, 18:38

Je sais je déterrre mais en recherchant c'est le sujet qui se raprochait le plus de ma question :
Avec quel logiciel commencé ?
Finalement legacy tu bosses sur quoi ?
250 caractères n'est-ce pas un peu court ?

[url=viewtopic.php?f=17&t=30414]kevinou->topic[/url]
[url=http://soundcloud.com/kevinou/first-try]kevinou->soundcloud[/url]
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Se lancer dans la MAO

Message par @rnô » 30 mai 2010, 19:32

kevinou a écrit :Je sais je déterrre mais en recherchant c'est le sujet qui se raprochait le plus de ma question :
Avec quel logiciel commencé ?
Finalement legacy tu bosses sur quoi ?
La meilleure façon de trouver le soft qui te convient est de télécharger les démos ;)
Pour les soft qui n'ont pas de démos, chez tous les bons revendeurs il y a souvent possibilité de tester :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
kevinou
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :15 mai 2010, 09:58

Re: Se lancer dans la MAO

Message par kevinou » 06 juin 2010, 22:34

Alors j'ai pris la version démo de ableton live 8.
Seulement il faut des packs banques de samples et autres...
Je suppose il y en a des free on peut les trouver ou ?
Merci.
250 caractères n'est-ce pas un peu court ?

[url=viewtopic.php?f=17&t=30414]kevinou->topic[/url]
[url=http://soundcloud.com/kevinou/first-try]kevinou->soundcloud[/url]
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Se lancer dans la MAO

Message par The Stode » 18 mai 2011, 20:43

Allez, déterrage de topic. :D
Je vous présente mon cas. Ça fait maintenant deux ans que je mix et j'aimerai me mettre à la prod.
D'après ce que j'ai lu sur le topic Live me conviendrait.
Je mix, j'aime bien tout ce qui est retouche de titre en live et l'interface me plaît bien. J'ai quelques petites questions à vous poser.

La première: es-ce que Live Intro suffit largement pour débuter? Etes-ce qu'Ableton utilise un système d'update qui me ferait une réduction si j'achetais Live par la suite? J'ai pas non plus envie de payer les deux.

La deuxième: je suis très hardware/toucher, donc je compte me prendre un clavier maître.
Je pensais à soit me prendre juste un clavier ou alors un clavier avec des potards car justement je préfère le hardware au software.

La troisième: à quoi servent l'APC20 et l'APC40? J'ai jamais très bien compris.
En faite si j'ai bien compris les boutons des APC font comme ceux présent sur certains claviers maître, genre lui: http://www.musikia.com/fr/akai-mpkmini- ... p,M0018508" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est le cas je pense me prendre un Akaï LPK25: http://www.musikia.com/fr/akai-lpk25-cl ... es,p,LPK25" onclick="window.open(this.href);return false; puis éventuellemnt plus tard un APC20 ou alors Je prendrais directement un Akaï MPKmini.
J'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Merci à vous SI :si2:
Just another guy who wants to live his dreams
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Se lancer dans la MAO

Message par The Stode » 19 mai 2011, 20:02

Up, s'il vous plait. :)
Just another guy who wants to live his dreams
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2017
Enregistré le :12 déc. 2008, 19:24
Localisation :Clermont-ferrand

Re: Se lancer dans la MAO

Message par SpaceCast » 20 mai 2011, 16:57

Stan Nodé a écrit :La première: es-ce que Live Intro suffit largement pour débuter? Etes-ce qu'Ableton utilise un système d'update qui me ferait une réduction si j'achetais Live par la suite? J'ai pas non plus envie de payer les deux.
Oui, pour débuter, c'est suffisant, tu pourras pas la suite faire évoluer Live en payant juste la mise a jour.
Mais Live Intro est parfait pour débuter même si Live 8 est mieux… :lol:
Stan Nodé a écrit :La deuxième: je suis très hardware/toucher, donc je compte me prendre un clavier maître.
Je pensais à soit me prendre juste un clavier ou alors un clavier avec des potards car justement je préfère le hardware au software.
Tu peut prendre se que tu veux comme clavier maitre, le tout c'est qu'il soit USB et Midi, après tu fait comme il te plait.
Perso je n'es qu'une petit NanoKey.
Stan Nodé a écrit :La troisième: à quoi servent l'APC20 et l'APC40? J'ai jamais très bien compris.
En faite si j'ai bien compris les boutons des APC font comme ceux présent sur certains claviers maître, genre lui: http://www.musikia.com/fr/akai-mpkmini- ... p,M0018508" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est le cas je pense me prendre un Akaï LPK25: http://www.musikia.com/fr/akai-lpk25-cl ... es,p,LPK25" onclick="window.open(this.href);return false; puis éventuellemnt plus tard un APC20 ou alors Je prendrais directement un Akaï MPKmini.
L'APC20/40 sont tous les 2 des contrôleurs dédiés à 100% pour Live Ableton. En effet leurs interface et leurs utilisation est faite pour t'éviter de toucher la souri, tout est contrôlable directement depuis l'APC. C'est très pratique pour faire des lives par exemple.
Je te conseil de prendre directement un APC 20 qui avec ton clavier maitre te permettra de produit de façon de sympa est rapide.
En faite l'APC c'est un peut comme une petite table de mixage de studio, tu contrôles tout avec et c'est très simple a utiliser puisque dédier a Live.

Voilà, si d'autres on des truc a rajouter…
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Se lancer dans la MAO

Message par The Stode » 20 mai 2011, 17:17

Merci de m'avoir répondu.
J'ai pris un Akaï MPK mini finalement pour le hardware. Je vais tester Live et les autres pour voir celui qui me plaît le plus. Et puis pourquoi pas un APC20 plus tard.
Just another guy who wants to live his dreams
Dahne
Alien Lover
Alien Lover
Messages :85
Enregistré le :09 juil. 2011, 23:53

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Dahne » 11 août 2011, 04:21

Je relance tout cela, j'ai vu que l'on parlait de ableton intro juste au dessus. J'utilise depuis quelques mois Ableton Live 8 en version d'essai, je commence a maitriser les bases de la bête, et j'aimerai franchir le pas en achetant la version Live Intro, à environ 100€. Bien que se soit une version limité il parait que l'essentiel d'ableton est dedans et que le produit vaut le coup pour debuter et je ne sais plus qui le confirme dans un post au dessus. Mais j'aimerai savoir si ceux qui l'utilise ici en sont satisfait, et quels instruments sont dispo dans la verion intro? comme Impulse et Sampler par exemple je l'ai utilise dans la version d'essai!

Grand merci

Dahne
Mac Book Pro 13 / Ableton Live 8 Suite / Mixvibes Cross / CDJ 350 / DJM 350 / Technics SL 1200 MK2 / Behringer DJ 700
FAdjOE
Alien Lover
Alien Lover
Messages :78
Enregistré le :13 juil. 2009, 12:39
Localisation :Nice (Clermont pr mes études)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par FAdjOE » 07 sept. 2012, 13:03

Salut à tous.
Je me permets de déterrer le topique, ce n’est pas vraiment pour moi mais enfaite je suis passé par là il y a quelques temps avant de me lancer dans la MAO et c’est grâce à vos conseils que j’ai choisit mon matériel. Alors après un an sur live je vais vous donner MA vision des choses :
-alors déjà live, JE N’AI PAS TESTE D’AUTRES LOGICIELS, mais moi ça me convient parfaitement. C’est vrai au début c’est assez difficile, surtout quand on a aucune base en MAO. Mais une fois qu’on maitrise un peu, quel plaisir de voire que tout ce que l’on rêve de faire depuis un moment nous devient accessible et ce de façon illimitée (ou presque). Que ce soit pour la compo, pour des remix, des bootlegs ou même du live, il est vraiment super !
-le clavier. Moi j’ai un akaï MPK mini. Je n’ai aucune base en piano donc ça me suffit largement. En plus les pad sont super pour le rack de batterie et il a 8 potards vachement utiles pour les effets et autres. Cependant je tiens à préciser qu’un clavier n’est pas indispensable ! On peu directement dessiner les notes sur le logiciel, même si je trouve ça moins intuitif personnellement.
-l’apc 20 (je n’ai pas prit le 40 car j’ai des potards sur mon clavier et ma table de mix). Alors d’abord attention je ne dis pas que c’est inutile ! Par contre pour le moment, avec ma façon d’utiliser live je ne m’en sers que peu (voire pas du tout). En résumer, c’est comme les contrôleurs native instrument et Traktor sauf que là c’est du akaï et que l’on contrôle Live. Et là vous allez comprendre de vous-même. Si vous faites de la compo ou même des remix et des boot, vous arrangez vos morceaux, vos effets, vos sample enfin tout ce que vous voulez à l’avance grâce à votre souris (il n’y a rien à faire en direct mais vraiment vous créer votre musique comme on ferez un dessin, ajoutant, effaçant, modifiant tout ce que vous voulez avec la souris), vous écouter ce que ça donne et quand ça vous convient vous enregistrez votre musique. Après si vous voulez mixer en live comme avec taktor ou remixer vos morceaux en direct, c’est possible (quoiqu’il faille quand même préparer à l’avance !) et là l’apc est très utile voire indispensable. A savoir le mode session qui est LA particularité de Live sert justement à ça donc à vous de juger de l’utilité que vous aurez de l’apc…
-les enceintes de monitoring. Je n’en ai pas acheté et je regrette fortement ! En effet elles permettent de restituer le son du morceau parfaitement, sans que les basses ou quoi soient amplifiées (enfin si j’ai bien comprit et que quelqu’un me corrige si ce n’est pas ça…) et c’est indispensable ! C’est vraiment chiant de faire son morceau nikel et tout et d’arriver dans la voiture pour se rendre que l’accap est trop forte, que les basses pas assez etc… Bref je conseil vivement !
-l’écran. Moi je trouve qu’un écran de grande taille est indispensable, surtout en mode arrangement. En effet, dans ce mode toutes les parties de votre morceaux (ou vos morceau en cas de mix ou bootleg) sont les unes sous les autres et c’est pratique d’avoir tout en même temps sur l’écran. Et croyez moi ça prend de la place tout ça !
En plus : moi, j’ai une Behringer DDM 4000 que l’on peut utiliser en midi. Ça peut servir de contrôleur en plus de l’apc (surtout pour les potards si on n’a pas le 40) si on fait du live. J’ai aussi une carte son externe qui est pratique pour les branchements audio après à vous de voire l’utilité que vous y trouvé…
Voilà, j’espère que j’ai fait le tour. Et pour résumer je dirai : ne faite pas comme moi et prenez des enceintes (ou casque par contre ça je ne saurais pas dire) et éventuellement un grand écran. Quand à live moi j’adore.
Voilà j’espère avoir été utile à certains (ne pas avoir dit trop de bêtises pour ce qui s’y connaissent mieux que moi) et encore une fois cela reste mon avis et ce n’est pas absolu. Enfin je suis passé par là récemment et voilà mon ressenti.
Je vous souhaite de bons débuts en MAO
clubbeatmaker
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :07 déc. 2015, 10:51
Contact :

Re: Se lancer dans la MAO

Message par clubbeatmaker » 07 déc. 2015, 10:53

Merci FAdjOE d'avoir déterrer le topic !

Le materiel change et les nouveautés apparaissent très vite aujourd'hui.
Bonne nouvelle, tout est devenu super abordable !

Pour ceux qui seraient encore perdu, un petit guide d'achat à moins de 100 euros : http://www.clubbeatmaker.com/commencer- ... r-de-100e/

Bon courage !
Dorian de Clubbeatmaker
[url]
http://www.clubbeatmaker.com" onclick="window.open(this.href);return false;[/url]
deadalus
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :15 mars 2014, 14:08

Re: Se lancer dans la MAO

Message par deadalus » 16 févr. 2016, 13:23

sur https://www.kreasound.com/pages/all-artists.html" onclick="window.open(this.href);return false;

vous pouvez voir les configurations d'home studio de quelques artistes ;)
je crois que je peux économiser pour certain ^^
Répondre