Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Redmont
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :736
Enregistré le :25 avr. 2008, 19:48
Localisation :Norway;
Contact :
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Redmont » 26 févr. 2011, 21:16

Gracias Sean :wink: !
[color=#FF0000]Antonio Mojito (Juicy Music / Toca45)[/color]

Facebook==> http://www.facebook.com/pages/Antonio-M ... 083?ref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;

Soundcloud==> http://soundcloud.com/antoniomojito" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Sébastienhouse
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :09 févr. 2011, 17:39
Localisation :Belgium
Contact :

Le Topic du Mixage

Message par Sébastienhouse » 14 mars 2011, 21:59

Bonjour, voila je me demandais

tout d'abord je suis sous Ableton live 8 suite.

Pour crée ma ligne de kick, je crée:

2x piste audio les 2 piste audio son regrouper dans un Group (Appeler 1 Group)

Image d'illustration
Image

Sur la piste 1 Group j'y insère 1x EQ Eight pour la Bass du kick, 1x EQ Eight pour les Aigu du kick et 1x Volume.

Je règle les différents paramètre des EQ est le volume.

Image d'illustration
Image

Sur la piste 2 Audio j'y insère 1x Compressor (Appeler 2 Audio)

Je le règle aussi.

Image d'illustration
Image

Sur la piste 3 Audio j'y insère 1x un Sidechain. (Appeler 3 Audio)

Je le règle pour qu'il pompe sur la piste 2 Audio, est je règle le volume.

Image d'illustration
Image

Sur la Piste de Retour j'y insère un autre Sidechain qui lui reprend le Group complet (appeler 1 Group)

Je le règle aussi..

Image d'illustration
Image

Pour moi cette façon de faire un beau kick est plutôt simple, mais qu'est ce que vous en pensez?

y a t-il un réglage que vous me conseilleriez pour faire ressortir un peux plus t-elle ou t-elle fréquence ?

est vous comment faite vous vos Piste de Kickdrums ?
Image
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Krude » 14 mars 2011, 23:41

J'ai pas compris grand chose..Sur ton image tu n'as pas equalisé la ligne 1, et pourquoi avoir deux EQ ?
Ensuite pourquoi ne pas mettre ton compresseur directement après ton EQ sur la ligne 1.

Et l"histoire du sidechain, j'ai pas compris à quoi il servait.

Sinon pour le kick, tu peux utiliser Corpus, dedans tu as certains presets créer pour booster certains aspects. Tu peux jouer avec selon tes envies.

Perso mes kicks je les découpes en deux. Une partie qui sert uniquement pour les SUB, en dessous de 80 environ. Et une autre partie avec le reste (que je compresse plus)
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par SeanTurco » 15 mars 2011, 00:23

A quoi sert le sidechain dans ce cas ??
Si tu envoi un sidechain vers un autre sample (similaire et placer de la même façon sur ta mesure) à celui que tu veut "sidechainer", ce n'est rien de plus que du routing inutile. :roll: Et le résultat est le même que si tu faisait une bête compression.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Sébastienhouse
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :09 févr. 2011, 17:39
Localisation :Belgium
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Sébastienhouse » 15 mars 2011, 08:47

Krude a écrit :J'ai pas compris grand chose..Sur ton image tu n'as pas equalisé la ligne 1, et pourquoi avoir deux EQ ?
Ensuite pourquoi ne pas mettre ton compresseur directement après ton EQ sur la ligne 1.

Et l"histoire du sidechain, j'ai pas compris à quoi il servait.

Sinon pour le kick, tu peux utiliser Corpus, dedans tu as certains presets créer pour booster certains aspects. Tu peux jouer avec selon tes envies.

Perso mes kicks je les découpes en deux. Une partie qui sert uniquement pour les SUB, en dessous de 80 environ. Et une autre partie avec le reste (que je compresse plus)

Bonjour, merci pour ton aide!

si ma ligne 1 est égaliser j'ai mis 2 EQ dessus est 1 Volume.

le sidechaine me permet d'avoir un Kick bien rond bien savoureux si je peux dire un kick avec de la bass.. (désoler pour les détails je suis pas le meilleur.. j'apprends)..

enfaite quand je sidechain mon kick via la Piste de retour mon kick est plus gros est il est plus beau je trouve.
Image
Avatar du membre
Sébastienhouse
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :09 févr. 2011, 17:39
Localisation :Belgium
Contact :

Re: Le Topic du Mixage

Message par Sébastienhouse » 15 mars 2011, 08:53

Sébastienhouse a écrit :Bonjour, voila je me demandais

tout d'abord je suis sous Ableton live 8 suite.

Pour crée ma ligne de kick, je crée:

2x piste audio les 2 piste audio son regrouper dans un Group (Appeler 1 Group)

Image d'illustration
Image

Sur la piste 1 Group j'y insère 1x EQ Eight pour la Bass du kick, 1x EQ Eight pour les Aigu du kick et 1x Volume.

Je règle les différents paramètre des EQ est le volume.

Image d'illustration
Image

Sur la piste 2 Audio j'y insère 1x Compressor (Appeler 2 Audio)

Je le règle aussi.

Image d'illustration
Image

Sur la piste 3 Audio j'y insère 1x un Sidechain. (Appeler 3 Audio)

Je le règle pour qu'il pompe sur la piste 2 Audio, est je règle le volume.

Image d'illustration
Image

Sur la Piste de Retour j'y insère un autre Sidechain qui lui reprend le Group complet (appeler 1 Group)

Je le règle aussi..

Image d'illustration
Image

Pour moi cette façon de faire un beau kick est plutôt simple, mais qu'est ce que vous en pensez?

y a t-il un réglage que vous me conseilleriez pour faire ressortir un peux plus t-elle ou t-elle fréquence ?

est vous comment faite vous vos Piste de Kickdrums ?

Je dois dire que ce qui me pose problème en ce moment c'est la ligne de kick, car perso je commence toujours par elle si j'ai un beau kick bien net mes en même temps bien rondoullant, bah j'arrive facilement a quelque chose..

Si vous avec des exemple a me donner pour faire de beau est jolie Kick, electro house dance..

je ne vous demande pas une recette miracle car tous dépend de ce que je veux est fait est de mon oreille..

mes si vous pourriez mettre en image tout sa, sa serait super.. (si c'est pas trop demander, bien entendu)

Merci a vous tous de vos future réponse est vos réponse déjà dite..
Image
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par SeanTurco » 15 mars 2011, 10:36

Sébastienhouse a écrit :
Krude a écrit :J'ai pas compris grand chose..Sur ton image tu n'as pas equalisé la ligne 1, et pourquoi avoir deux EQ ?
Ensuite pourquoi ne pas mettre ton compresseur directement après ton EQ sur la ligne 1.

Et l"histoire du sidechain, j'ai pas compris à quoi il servait.

Sinon pour le kick, tu peux utiliser Corpus, dedans tu as certains presets créer pour booster certains aspects. Tu peux jouer avec selon tes envies.

Perso mes kicks je les découpes en deux. Une partie qui sert uniquement pour les SUB, en dessous de 80 environ. Et une autre partie avec le reste (que je compresse plus)

Bonjour, merci pour ton aide!

si ma ligne 1 est égaliser j'ai mis 2 EQ dessus est 1 Volume.

le sidechaine me permet d'avoir un Kick bien rond bien savoureux si je peux dire un kick avec de la bass.. (désoler pour les détails je suis pas le meilleur.. j'apprends)..

enfaite quand je sidechain mon kick via la Piste de retour mon kick est plus gros est il est plus beau je trouve.
il est plus gros car tu ne fait ni plus ni moins que compresser le kick , qui en plus de ça était déjà compresser si j'ai bien compris dans une des pistes audio . d'ou cette effet de rondeur ou plutôt de pompage ....

La chaîne basique pour un kick c'est un eQ + compresseur , mais les réglages sont different selon la track et le mixage que tu doit obtenir. il y a aussi une question de placement entre kick et les autres samples qui joue sur la même mesure . il te suffit de décaller cet autre sample de quelque milliseconde pour avoir quelque chose de moins plat ..Et tu peut aussi jouer de l'enveloppe .
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Sébastienhouse
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :09 févr. 2011, 17:39
Localisation :Belgium
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Sébastienhouse » 15 mars 2011, 10:48

SeanTurco a écrit :
Sébastienhouse a écrit :
Krude a écrit :J'ai pas compris grand chose..Sur ton image tu n'as pas equalisé la ligne 1, et pourquoi avoir deux EQ ?
Ensuite pourquoi ne pas mettre ton compresseur directement après ton EQ sur la ligne 1.

Et l"histoire du sidechain, j'ai pas compris à quoi il servait.

Sinon pour le kick, tu peux utiliser Corpus, dedans tu as certains presets créer pour booster certains aspects. Tu peux jouer avec selon tes envies.

Perso mes kicks je les découpes en deux. Une partie qui sert uniquement pour les SUB, en dessous de 80 environ. Et une autre partie avec le reste (que je compresse plus)

Bonjour, merci pour ton aide!

si ma ligne 1 est égaliser j'ai mis 2 EQ dessus est 1 Volume.

le sidechaine me permet d'avoir un Kick bien rond bien savoureux si je peux dire un kick avec de la bass.. (désoler pour les détails je suis pas le meilleur.. j'apprends)..

enfaite quand je sidechain mon kick via la Piste de retour mon kick est plus gros est il est plus beau je trouve.
il est plus gros car tu ne fait ni plus ni moins que compresser le kick , qui en plus de ça était déjà compresser si j'ai bien compris dans une des pistes audio . d'ou cette effet de rondeur ou plutôt de pompage ....

La chaîne basique pour un kick c'est un eQ + compresseur , mais les réglages sont different selon la track et le mixage que tu doit obtenir. il y a aussi une question de placement entre kick et les autres samples qui joue sur la même mesure . il te suffit de décaller cet autre sample de quelque milliseconde pour avoir quelque chose de moins plat ..Et tu peut aussi jouer de l'enveloppe .

A d'accord, mes quand tu parle de jouer de l'enveloppe ?? tu veux dire l'enveloppe ADSR (Attack-Decay-Sustain et Release) mes comment jouer de l'enveloppe Adsr vu que ce n'est pas un Vsti que j'utilise pour mes Kick mes des banque de sample..


Merci de ton aide, je vois qu'il y a encore des personne qui veulent bien partager est aider les autre.
Image
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par SeanTurco » 15 mars 2011, 10:58

Il suffit de mettre le sample de ton kick dans un " sampler" dans Live. A partir de là, tu peut jouer sur l'enveloppe du kick :wink:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Sébastienhouse
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :09 févr. 2011, 17:39
Localisation :Belgium
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Sébastienhouse » 15 mars 2011, 14:42

SeanTurco a écrit :Il suffit de mettre le sample de ton kick dans un " sampler" dans Live. A partir de là, tu peut jouer sur l'enveloppe du kick :wink:
Youhou !! voila j'ai reussi a faire un beau Kick sans passer uen piste de retour un group ou quoi que ce soit d'autre! :D Genial!! :D

alors ce que j'ai fait c'est que j'ai pris un kick sec au depart je l'ai glisser dans ma piste audio 1 j'ai compresser avec un compressor, .... forcement!!

ensuite j'ai crée un piste midi ou j'ai inserer le vsti analog d'Ableton live 8 suite j'ai bidouiller une bass, j'ai bouger a l'Enveloppe ADSR (Attack-Decay-Sustain et Release) l'attack je l'ai prolonger un peux pour que le ronronnement de ma bass monte quand le pied (kick) a taper son coup!

est serieusement c'est bien plus simple a mes yeux, est puis y a plein de façon infini de personnaliser c'est propre kick!!! :D j'adore Ableton live !! :D

vraiment pas deçu non plus de ce forum :D

Merci a tous!
Image
Avatar du membre
Sébastienhouse
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :09 févr. 2011, 17:39
Localisation :Belgium
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Sébastienhouse » 15 mars 2011, 18:00

SeanTurco a écrit :Il suffit de mettre le sample de ton kick dans un " sampler" dans Live. A partir de là, tu peut jouer sur l'enveloppe du kick :wink:
Voila je poste 1 exemple de ma façon de faire pour mon kickdrums est mon master pour avoir un son assez mieux que ce que j'obtenais avant de poser les question ..

d'abord j'ai fait mon kick est la bass j'ai extrait le kick/bass ensemble ce qui donne assez bien! je trouve.

ensuite j'importe mon petit sampling que j'ai fait.

est voici donc ma ligne de kick (Audio 1). Dessu j'y est inserer (1x Auto-filter pour faire un Passe-bas de 120Hz, puis avec ceci j'ai mis un EQ Eight avec quelque reglage perso, puis 1x compressor, est pour me faciliter la vie j'ai ajouter un Volume que j'ai mis sur Mono est je peux l'augmenter est diminuer comme je veux ..)

Image d'illustration
Image

Pour compléter mon kick sur mon master j'y ai mis (1x Volume stereo et 3 EQ "1x EQ Bass - 1x EQ Medium - 1x EQ Aigu) petit configuration perso bien entendu..

Image d'illustration
Image

Voila tous, le reste bah les lead etc bah faire des passe bas pour netoyer mon lead pour pas avoir un sub bass qui prene trop de place etc .. pour les autre


Alors avez vous des recommandation ou des conseils? a m'apporter..

Merci a tous les Mao"tien".. Tres bonne fin de journée a tous!
Image
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Scarlett Nina » 15 mars 2011, 18:52

On trouve souvent beaucoup de choses à redire sur mes tracks, mais généralement on me demande comment je procède pour mes kicks (et alors là attention, il n'y a RIEN de spectaculaire).

A savoir :

Un kick avec une low end, pour une bonne présence dans les bas.
Un kick qui claque un peu plus pour la frappe.

Les deux combinés fonctionnent bien ensemble, mais nécessitent quelques petits trucs en plus :

Un compresseur sur le premier (Kick Reducer, avec des réglages à peaufiner selon les cas).
Un compresseur sur le deuxième (Kick Reducer, avec des réglages à peaufiner selon les cas), et un EQ, où j'ajoute un peu de brillance en montant les fréquences High Mid et High.

Parfois, je créé une piste de retour spécialement pour ce deuxième kick, et quelques autres éléments rythmiques, à savoir :

Transient Designer / Eq / Saturator pour donner vraiment une brillance aux High, sans que ce soit trop sec.

A savoir également qu'un Kick, ça sonnera bien avec le couple qu'il forme avec les éléments bas (Toms, Basslines). Il peut sonner moyen seul, mais être parfait lorsqu'il est en relation avec les autres éléments, et vice-versa.

;)

L.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Krude » 16 mars 2011, 03:00

Sur pas mal de mes récentes tracks je fais pareils, je coupe le kick en deux.

D'un coté les bas (en dessous) de 100-120 environ, qu'il faut compresser avec delicatesse.
Et de l'autre la partie haute du kick (moi qui fait de la techno) c'est là que je martyrise/charcute/torture/fait des enfants (rayer la mention inutile) au kick :mrgreen:

Avoir deux layers ou même trois pour un kick ca permet vraiment de faire un kick sur mesure et de pouvoir compresser et equaliser plus facilement.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
BountyPio
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :426
Enregistré le :05 août 2010, 19:54

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par BountyPio » 25 avr. 2011, 15:47

J'aimerai avoir sous la main, un livre sur les pratiques du mixage et/ou du mastering en style electro-house.
Connaissez-vous des réfèrences ?
En Français ou bien Anglais ^^.
[size=150][color=#FF8040][url=http://soundcloud.com/bountypio]SoundCloud[/url][/color][/size]
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par @rnô » 26 avr. 2011, 21:38

BountyPio a écrit :J'aimerai avoir sous la main, un livre sur les pratiques du mixage et/ou du mastering en style electro-house.
Connaissez-vous des réfèrences ?
En Français ou bien Anglais ^^.
T'as TOUT sur Audiofanzine. Et gratuitement :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par Mister J » 01 mai 2011, 13:29

le soucis de audiofanzine c'est que c'est souvent pour les guitariste ou les groupes
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par limortel » 01 mai 2011, 13:32

Mister J a écrit :le soucis de audiofanzine c'est que c'est souvent pour les guitariste ou les groupes
les technique de mixage ou de mastering ca sapplique a tous les style c'est juste la maniere de l'appliqué qui change
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par @rnô » 01 mai 2011, 15:23

limortel a écrit :
Mister J a écrit :le soucis de audiofanzine c'est que c'est souvent pour les guitariste ou les groupes
les technique de mixage ou de mastering ca sapplique a tous les style c'est juste la maniere de l'appliqué qui change
Pas mieux ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Message par Mister J » 02 mai 2011, 05:52

ouais mais bon perso je vois souvent des topic sur leurs réglage d'ampli guitare ou de prise de voix de groupe ou même de mix pour le live.....et quand ils parlent de mixage il dérivent en 3 secondes généralement
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover
Messages :75
Enregistré le :22 sept. 2007, 00:19

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Message par Yess-papa » 31 mai 2011, 13:49

Très simple :

- The Mixing Engineer's Handbook [Broché] - Bobby Owsinski

- Dance Music Manual: Tools, Toys and Techniques [Broché] - Rick Snoman

Sans oublier le site de 'Sound On Sound', rubrique Article>technique et sound advice...

Voilà qui devrais te donner des outils sérieux ET STRUCTURÉS parce que internet pour ca... :?
Répondre