Le topic du mixage (et non pas du mastering)
Modérateur :Space_Moderators
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- Super Space Invader
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Avec panorama tu peux faire l'effet dans le dos si mes souvenirs sont bons, je crois que Joachim l'utilise celui la.
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Encore une fois check l'url que je t'ai filé, c'est un pack (gratuit) qui regroupe plein d'outils de ce genre. Il n'y a peut-être pas tout ce que tu veux, mais déjà pour la stereo il y a la dll que j'utilise (mda stereo) et qui ma foi est super simple a utiliser, et plutôt efficace.Mister J a écrit :De plus j'aimerai pouvoir augmentée l'image stéréo de certain
instrument se qui se fesait super bien sous reason avec un stéréo
Imager mais sous livre je vois pas du tout
En tout cas merci pour toute vos réponses
Après il y a Nugen Stereo Placer et stereosizer, princeton digital stereo room ou sinon un Audioware PSP stereo pack.
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- Mister J
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j'ai fait l'otiste j'avais pas vu ton Lien Merci :].Briareos a écrit :Encore une fois check l'url que je t'ai filé, c'est un pack (gratuit) qui regroupe plein d'outils de ce genre. Il n'y a peut-être pas tout ce que tu veux, mais déjà pour la stereo il y a la dll que j'utilise (mda stereo) et qui ma foi est super simple a utiliser, et plutôt efficace.Mister J a écrit :De plus j'aimerai pouvoir augmentée l'image stéréo de certain
instrument se qui se fesait super bien sous reason avec un stéréo
Imager mais sous livre je vois pas du tout
En tout cas merci pour toute vos réponses
Après il y a Nugen Stereo Placer et stereosizer, princeton digital stereo room ou sinon un Audioware PSP stereo pack.
Sinon à propos de Panorama c'est uniquement sous mac Non :/ ? ( je reçois le MBP dans 10 jours)
Sinon reno je vois se que tu veut Dire mais alors j'ai aucune idée comment envoyer une piste audio vers une autre (hors le master)reno a écrit :Ben un bus c'est un bus de table de mixage, c'est pas Logic qui l'a inventéMister J a écrit :quitte a passer pour un idiot , un bus sous logic c'est lequivalent de quoi sous un autre log? Un rack? Une vois sur la table de mix? Une piste ?
Dans Live ça correspond à envoyer plein de pistes audio sur une seule, un submix quoi
Sous reason no Soucy suffit de mettre une table de mix avant mais la sous Live
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- Mister J
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Merci Camus en fait j'avais trouver mais je Douter sérieusement Du mode In mais bon si tu le ditcamus a écrit :suffit de changer la destination de la piste de master à une autre piste et mettre la piste d'arriver en mode in.
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- 9nineseven
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- John Konnor
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tuto pdf assez complet sur le mixage (et un peu mastering) sur fruity loop !
http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf
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- E-Play
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Oula attends.......Dj Snipe a écrit :Et que mets tu sur tes différents bus Reno ? car en faisant comme ça on a vachement gagné en précision/clareté et spatialisation du son mais au détriment de la puissance
Nous on met un multipressor et un EQ sur chaque bus, et sur certains un spreader (bus rythmique par ex).
Sinon nous mettons aussi un spreader sur quasiment toutes les pistes (sauf le kick), ça peut venir de ça ? trop de spreader nuit finalement au percutant ?
désolé de poser ce genre de questions cons, mais c'est vrai que nous sommes un peu obligés d'améliorer notre sons et avec les remixes qu'on nous demande on ne peut pas vraiment se permettre de tatonner par nous même comme on l'a fait jusqu'à maintenant.
Le spread sur toutes les pistes ca n'a aucune logique....
Le spread sert à donner un ton naturel ( à simuler une stéréo ) sur des enregistrements mono ( voix, etc.... )
Ca ne sert strictement à rien de mettre ca sur des pistes de rythmique, ca ca va casser ta dynamique !!!
Aucune partie rythmique ne nécessite d'être en stéréo, si ce n'est à la limite le snare.... et encore...
Je me sers des bus pour plusieurs trucs...
Des fois il est utile de mettre un même effet, comme un sidechain, un filtre ou une reverb sur plusieurs pistes, dans ce cas la au lieu de multiplier les plugs et les automations, autant regrouper les pistes sur un bus et les traiter une seule fois....
Je m'en sers pour ca et puis pour "standardiser" mes mixages...
Je mets toutes mes pistes de rythmiques ensemble, mes synthés ensemble, mes voix ensemble et enfin mes fx ensemble...
Ca permet d'éviter le piege qui consiste quand quelquechose cloche à tout retoucher pou au final demolir l'équilibre de la track...
Avant d'aller baisser telle ou telle piste je verifie d'abord l'équilibre ryhtmique / synthés / Fxs et dans 90% des cas ca résoud le problème !!!
Ca permet enfin de facilement muter les synthés ou les FXS, lorsque je finalise un mixage et que j'applique mes techniques de mixage...
Un petit conseil, évitez les plugs de masterings à gogo ( exciter, spread, et autres compresseur multiband ) quand on ne sait pas s'en servir, ca ne sert à RIEN
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- Dj Snipe
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je précise qu'on en mettait pas avant (des spreader), on teste ça depuis récemment pour voir ce que ça donne
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
- limortel
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qe mettez vous sur chaque type d'element en general car defois je sais pas bien si c'est utilse ou pas
car moi je met un eq sur chaque piste
de la reverb sur tout mes lead;nappe et defois dans certaint element ritmique
un compresseur sur mon kick et sur mon snare
un stereo spread sur pas mal d'element :s
car moi je met un eq sur chaque piste
de la reverb sur tout mes lead;nappe et defois dans certaint element ritmique
un compresseur sur mon kick et sur mon snare
un stereo spread sur pas mal d'element :s
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
- Mister J
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alor moi
( sa serait genial si on pouvait m'indiquer mes erreur et me donner des solution)
Reverb => lead , desfois basse mais cas particulier et très leger et sûr le
Pad au besoin
Eq => toute les piste comme sa j'évite le chevauchement de freq
Compresseur=> kick bass line (sidechain) et aussi les nappes même si je
Pense que c'est une erreur j'ai pas trouver mieuX pour
L'empêcher d'écraser tout (sidechain sur mes instrument aigue)"
Et stereo imager sur la lead et pendant les break et sur
Certain petit élément rythmiques
Delay => sur la lead , surtout en solo de break
( sa serait genial si on pouvait m'indiquer mes erreur et me donner des solution)
Reverb => lead , desfois basse mais cas particulier et très leger et sûr le
Pad au besoin
Eq => toute les piste comme sa j'évite le chevauchement de freq
Compresseur=> kick bass line (sidechain) et aussi les nappes même si je
Pense que c'est une erreur j'ai pas trouver mieuX pour
L'empêcher d'écraser tout (sidechain sur mes instrument aigue)"
Et stereo imager sur la lead et pendant les break et sur
Certain petit élément rythmiques
Delay => sur la lead , surtout en solo de break
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- David Teixeira
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Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
bonjour a tous
voila
je voulais savoir si pour le mixage il existe des regles etablis ,sorte de logic mathématique
ou tout ce la se joue uniquement a l'oreille ?
perso j'essaie de trouver une cohérence entre toute mes pistes a l'oreille justement ,
mais lorsque je lis les post precedent je me rend compte qu'il y a beacoup de théorie
mais au final ... théorie ? oreille ? les deux ?
merci
voila
je voulais savoir si pour le mixage il existe des regles etablis ,sorte de logic mathématique
ou tout ce la se joue uniquement a l'oreille ?
perso j'essaie de trouver une cohérence entre toute mes pistes a l'oreille justement ,
mais lorsque je lis les post precedent je me rend compte qu'il y a beacoup de théorie
mais au final ... théorie ? oreille ? les deux ?
merci
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- Greg Sunder
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Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Si il y avait des régles purement mathématiques, ca serait juste de la recette de cuisine que de faire un son propre.Copyright a écrit :bonjour a tous
voila
je voulais savoir si pour le mixage il existe des regles etablis ,sorte de logic mathématique
ou tout ce la se joue uniquement a l'oreille ?
perso j'essaie de trouver une cohérence entre toute mes pistes a l'oreille justement ,
mais lorsque je lis les post precedent je me rend compte qu'il y a beacoup de théorie
mais au final ... théorie ? oreille ? les deux ?
merci
Il y a de la théorie, mais ces théories ont été déduites depuis des constatations de l'oreille je pense.
Donc théorie (par exemple ton kick tappe vers 100Hz et ta bass vers 150 par exemple) et oreille (si c'est 120 au lieu de 100, et que ca sonne mieux, bah tant mieux)
Retour après plus de 3ans d'absence sur le forum! (les études, toute une histoire...)
- albakin
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Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Quel était le compresseur dont Sebastien Leger avait envoyé le lien, je vais me le faire peter
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http://soundcloud.com/faitesleurladanse" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Cytomic - The Glue : 77 euro
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
En passant par là, il est aussi utilisé par la mau5. En vaut la peine, surtout pour le prix (par rapport aux plug waves)MY-D a écrit :Cytomic - The Glue : 77 euro
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- Space Conquerator
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Re:
Mettre un EQ sur un maximum de piste est un bon reflex selon moi ça te permet de bien structurer ton mix et de ne pas avoir des recouvrements de fréquences avec des instruments qui bavent les uns sur les autres ...limortel a écrit :qe mettez vous sur chaque type d'element en general car defois je sais pas bien si c'est utilse ou pas
car moi je met un eq sur chaque piste
de la reverb sur tout mes lead;nappe et defois dans certaint element ritmique
un compresseur sur mon kick et sur mon snare
un stereo spread sur pas mal d'element :s
La reverb c'est plus délicat à doser car justement ça ajoute souvent des fréquences difficiles à gérer dans un mix je te conseillerais de faire un maximum de bus sur les reverbs pour ne pas les multiplier et sortir avec un mix brouilon.
Le stéréo spread quand à lui est un faux amis, car en même temps que tu élargis la stéréo tu perd en dynamisme. En général sur les instrument qui doivent gagner en panoramique tout en conservant un maximum de dynamisme je préfère router le son de la piste de l'instrument vers deux autre piste que je pan l'une à gauche et l'autre à droite à convenance.
Compresseur ( autre que sidechaine ) sur les élément de rythmique, ainsi que tous les éléments ( samples, instru etc ) qui doivent être lié entre eux, ou bien qui manque d'attaque ...
Ici pareil il ne faut pas abuser de la compression sous peine de se trouver avec un track tout plat, tout écrasé et sans aucune dynamique.
A chaque fois que j'ajoute un effet je test avec et sans plusieurs fois pour bien me rendre compte si on ne perd pas en volume dynamique et compagnie et aussi pour voir si l'effet est bien audible car si on l'entend pas bien il va généralement rendre le mix plus difficile donc tant qu'a faire mieux vaux trier les effets au maximum et enlever ceux qu'on entend pas ou trop peu.
- Mister J
- Super Space Invader
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- Localisation :caen (basse normandie)
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
t'a des regles établie qui sont plus du domaine de la logqique que de l'oreille mais il faut savoir les appliquer à l'oreille (oui c'est pas simple)
celle des trois dimension
un son a trois dimension l'axe des X qui correspond a son PAN (tout les effet de pannig de stereo...)
des Y qui correspond a sa fréquence (donc son spectre dans l'EQ)
des Z qui correspond à sa prodondeur (reverb, delay....)
pour pas avoir de superposition il faut paas que de sons du meme types ai les mêmes carac
par exemple on peut mettre deux synthé à 700 Hz a condition que l'on en mette un à gauche un a droite ou un avec de la reverb un sans ........
un autre truc
la plupart des instrument on des plages de fréquence dans les 300-550 Hz il faut donc veiller à couper les plages de fréquence sur L'eq de vos piste l'orsque ces fréq ne sont pas idispensable au role de votre instrument .
celle des trois dimension
un son a trois dimension l'axe des X qui correspond a son PAN (tout les effet de pannig de stereo...)
des Y qui correspond a sa fréquence (donc son spectre dans l'EQ)
des Z qui correspond à sa prodondeur (reverb, delay....)
pour pas avoir de superposition il faut paas que de sons du meme types ai les mêmes carac
par exemple on peut mettre deux synthé à 700 Hz a condition que l'on en mette un à gauche un a droite ou un avec de la reverb un sans ........
un autre truc
la plupart des instrument on des plages de fréquence dans les 300-550 Hz il faut donc veiller à couper les plages de fréquence sur L'eq de vos piste l'orsque ces fréq ne sont pas idispensable au role de votre instrument .
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- rayvolt
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Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Salut, j'aimerai savoir sous logic comment on fait pour poser des effets (eq, compressor ..) sur un bus en particulier
Parce que je sais assigner les pistes aux bus, mais comment faire pour mettre des réglages sur ce bus la .
Est ce qu'il s'agit des pistes submix ?
dans ce cas la comment définir les bus sur lesquelles cela doit agir ..
Lol je sais c'est complexe mais bon ..
merci ciao
Parce que je sais assigner les pistes aux bus, mais comment faire pour mettre des réglages sur ce bus la .
Est ce qu'il s'agit des pistes submix ?
dans ce cas la comment définir les bus sur lesquelles cela doit agir ..
Lol je sais c'est complexe mais bon ..
merci ciao
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- Fred Coster
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Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
tu peut expliquer d'avantage?SuperGeoff a écrit :La reverb c'est plus délicat à doser car justement ça ajoute souvent des fréquences difficiles à gérer dans un mix je te conseillerais de faire un maximum de bus sur les reverbs pour ne pas les multiplier et sortir avec un mix brouilon.
le pan, tu met tout a gauche et l'autre tout a droit ou il y a un réglage précis a faire?SuperGeoff a écrit :Le stéréo spread quand à lui est un faux amis, car en même temps que tu élargis la stéréo tu perd en dynamisme. En général sur les instrument qui doivent gagner en panoramique tout en conservant un maximum de dynamisme je préfère router le son de la piste de l'instrument vers deux autre piste que je pan l'une à gauche et l'autre à droite à convenance.