[Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Modérateur :Space_Moderators
Yop , puisque tout le monde en parle , moi aussi je vais parler de comment je travail.
Alors au court de la composition et du mixage:
-tout d'abord comme tout le monde ici je rajoute un kick et je le travail: j'utilise un compresseur assez léger et un multiband compresseur.
- après je pose la rythmique sur diferentes pistes : je peut avoir au moins 8 pistes de rythmique en tout genre. Sachant que pour chacune j'utilise des delay différent pour la stéréo, et surtout je pan a droite et a gauche tout ce qui peut être shaker ou hit hat , fx en tout genre.
- pour les synthés ça dépend vraiment de " qui doit être la star de la track " : la star c'est le synthé que je vais mettre en avant dans le mix : ça peut être un pads ou une bass.
Si c'est un pads : j'essaye de spatialiser ou pas le son de ce pads , mais surtout je le mets en avant dans le mix. La linebass et Leads seront plus en retrait au niveau sonores.
•Bon après de manière générale pour me rendre compte si j'ai un bon mixage :
- j'utilise ( quand j'y pense ) la panoplie des analyseur: corellation , analyseur du spectre.
( dailleur petite astuce pour les analyseur de spectre. Si vous avez la fonction slow comme sur logic , vous pouvez mieux vous rendre compte de qu'elles fréquences tapent le plus fort).
-je baisse le volume de ma carte son, histoire de vraiment me rendre compte si il y a un éléments surmixer.
•ensuite pour peaufiner un peu plus mon mixage:
- j'utilise des bus comme tout le monde ( mais une fois la track terminer.)
- je supprime les fréquences en trop avec un eq pass haut , pass bas.
-je relève certaines fréquences avec un eq ou un multiband compresseur.
-je rajoute une legere reverb sur certains éléments qui sorte du mix.
-un sidechain vraiment très léger au cas ou.
•pour le pré master:
-je met un compresseur : de de 2:1 , 3:1 en ratio , juste histoire de remonter le niveau , juste a peine.
-coup par coup , je recherche les fréquences en trop avec un eq en montant certaines frequences avec la technique que tout le monde connait.mais généralement je le fait rarement.
- une reverb ( rarement aussi mais bon)
-un limiter.
Ps : quand on compose j'ai vu qu'il était conseiller de composer au moins. A -2db -3db du seuil des 0db
Alors au court de la composition et du mixage:
-tout d'abord comme tout le monde ici je rajoute un kick et je le travail: j'utilise un compresseur assez léger et un multiband compresseur.
- après je pose la rythmique sur diferentes pistes : je peut avoir au moins 8 pistes de rythmique en tout genre. Sachant que pour chacune j'utilise des delay différent pour la stéréo, et surtout je pan a droite et a gauche tout ce qui peut être shaker ou hit hat , fx en tout genre.
- pour les synthés ça dépend vraiment de " qui doit être la star de la track " : la star c'est le synthé que je vais mettre en avant dans le mix : ça peut être un pads ou une bass.
Si c'est un pads : j'essaye de spatialiser ou pas le son de ce pads , mais surtout je le mets en avant dans le mix. La linebass et Leads seront plus en retrait au niveau sonores.
•Bon après de manière générale pour me rendre compte si j'ai un bon mixage :
- j'utilise ( quand j'y pense ) la panoplie des analyseur: corellation , analyseur du spectre.
( dailleur petite astuce pour les analyseur de spectre. Si vous avez la fonction slow comme sur logic , vous pouvez mieux vous rendre compte de qu'elles fréquences tapent le plus fort).
-je baisse le volume de ma carte son, histoire de vraiment me rendre compte si il y a un éléments surmixer.
•ensuite pour peaufiner un peu plus mon mixage:
- j'utilise des bus comme tout le monde ( mais une fois la track terminer.)
- je supprime les fréquences en trop avec un eq pass haut , pass bas.
-je relève certaines fréquences avec un eq ou un multiband compresseur.
-je rajoute une legere reverb sur certains éléments qui sorte du mix.
-un sidechain vraiment très léger au cas ou.
•pour le pré master:
-je met un compresseur : de de 2:1 , 3:1 en ratio , juste histoire de remonter le niveau , juste a peine.
-coup par coup , je recherche les fréquences en trop avec un eq en montant certaines frequences avec la technique que tout le monde connait.mais généralement je le fait rarement.
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[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
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- limortel
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
moi je part pour le mixage avec des faders a -12db au moin ca me laisse une grandre marge avant la saturation
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
J'ai vu que ca parlé de positionnement des enceintes un peu plus haut, un truc tout simple, pour des monitos de proximité, l'ideal est qu'il soient a hauteur du nez (pour avoir autant d'aigue que de basse), les enceintes et le producteur doivent former un triangle de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre.
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- Atomisator
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
triangle équilatéral oui mais 1m pourquoi ??Boris Way a écrit :J'ai vu que ca parlé de positionnement des enceintes un peu plus haut, un truc tout simple, pour des monitos de proximité, l'ideal est qu'il soient a hauteur du nez (pour avoir autant d'aigue que de basse), les enceintes et le producteur doivent former un triangle de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre.
LOUDNESS WAR HOUSE
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
C'est l'espacement des enceintes au mur qui doit être de 1metres, non? ( enfin surtout pour celle qui ont des évents a l'arrière)
après les enceintes doivent avoir un angle de 60 degrés par rapport a nous d'après ce que j'ai pu entendre.
après les enceintes doivent avoir un angle de 60 degrés par rapport a nous d'après ce que j'ai pu entendre.
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Atomisator a écrit :triangle équilatéral oui mais 1m pourquoi ??Boris Way a écrit :J'ai vu que ca parlé de positionnement des enceintes un peu plus haut, un truc tout simple, pour des monitos de proximité, l'ideal est qu'il soient a hauteur du nez (pour avoir autant d'aigue que de basse), les enceintes et le producteur doivent former un triangle de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre.
Non 1 metre entre le producteur et les enceintes, pourquoi je sais pas lol, c'est un pote qui a fait des études la dedans qui ma dit ca
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Si vous voulez des tutos vidéo sur le mixage interne et le mastering il y a ceux de chez Steinberg qui sont très bons
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Ca dépend surtout du type de monitors mais pour ceux les plus couramment utilisés (monitors de proximité) le mieux est entre 1 et 2 mètres. Personnellement jpense que si t'as la possibilité de les mettre à 2 mètres au lieu d'un c'est mieux !Boris Way a écrit :Atomisator a écrit :triangle équilatéral oui mais 1m pourquoi ??Boris Way a écrit :J'ai vu que ca parlé de positionnement des enceintes un peu plus haut, un truc tout simple, pour des monitos de proximité, l'ideal est qu'il soient a hauteur du nez (pour avoir autant d'aigue que de basse), les enceintes et le producteur doivent former un triangle de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre.
Non 1 metre entre le producteur et les enceintes, pourquoi je sais pas lol, c'est un pote qui a fait des études la dedans qui ma dit ca
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Oui c'est vrai car en reculant je trouve qu on distingue bcp mieux le mixageF-Dub a écrit :Ca dépend surtout du type de monitors mais pour ceux les plus couramment utilisés (monitors de proximité) le mieux est entre 1 et 2 mètres. Personnellement jpense que si t'as la possibilité de les mettre à 2 mètres au lieu d'un c'est mieux !Boris Way a écrit :Atomisator a écrit :triangle équilatéral oui mais 1m pourquoi ??Boris Way a écrit :J'ai vu que ca parlé de positionnement des enceintes un peu plus haut, un truc tout simple, pour des monitos de proximité, l'ideal est qu'il soient a hauteur du nez (pour avoir autant d'aigue que de basse), les enceintes et le producteur doivent former un triangle de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre.
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- Maxou
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Puis tu t'exploses moins les oreilles aussi
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- arnoweb
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Salut,
Je suis curieux de savoir quel traitement vous appliquez au basses pour leur donner de la puissance et de la profondeur.
J'utilise un EQ, un compresseur, une reverb.
Utiliser-vous des effets tel que de la distorsion ou autre pour que ça pête bien.
Merci
Je suis curieux de savoir quel traitement vous appliquez au basses pour leur donner de la puissance et de la profondeur.
J'utilise un EQ, un compresseur, une reverb.
Utiliser-vous des effets tel que de la distorsion ou autre pour que ça pête bien.
Merci
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
C'est une bonne question ça j'utilise pas plus que toi , donc j'attend de voir qui d'autre pourrait repondre
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- arnoweb
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Pour la basse, au niveau pré-mastering, je pense qu'on doit pouvoir appliquer certains filtres de distorsion sur certaines fréquences. Par exemple si la basse tapes entre 150-250 Hz on utilise un filtre uniquement sur ces fréquences. Maintenant je demande une confirmation à un pro
Pour traiter les kicks, je choisi déjà un très bon kick (ex: dans pack vengeance) puis je luis applique un compresseur.
Enfin j'utilise un sidechain sur les pistes qui pourraient masquer mon kick (ex: basses)
Pour traiter les kicks, je choisi déjà un très bon kick (ex: dans pack vengeance) puis je luis applique un compresseur.
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Comme arnoweb , il faut dejà avoir un bon sample a la base :
Après personnellement je travail mes kick avec un multibande compresseur :
_En fonction des kick , et de l'aspect que je souhaite lui donner, les réglages peuvent changer : attack , release , treshold.
-Un bon EQ ensuite pour peaufiner certaines frequences.
Après personnellement je travail mes kick avec un multibande compresseur :
_En fonction des kick , et de l'aspect que je souhaite lui donner, les réglages peuvent changer : attack , release , treshold.
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
En fait un casque à certains moment va créer une image stéréo qui physiquement se trouve entre tes deux oreilles, chose impossible en vrai. Donc oui le casque en théorie ce n'est pas bon, j'ajoute juste un bemol dans le sens ou comme n'importe quel matos, au bout d'un moment tu va tellement le connaitre que tu va pouvoir prendre un peu en compte ses défauts, et les compenser.Kyzzok a écrit :"des conneries..."Anlful a écrit :des conneries ... tous mes mix/mastering sont fais avec logic tools et mon hd 25 et je m'en plein paslimortel a écrit :la stereo justement ce travaille pas avec un casque mais plutot avec de bonne enceinte car ton casque fausse limage stereoMister J a écrit :met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
les feedbacks non plus ... la sono du club ou je mix non plus ( au cas ou on parl d'hors phase inaudibles au
casque ... lol
Merci de surveillé son language.
Et je confirme qu'un casque ne restitue pas correctement une image stéréo.
A+
Simon
Mais pour quelqu'un partant de zéro je pense qu'il est plus sage de conseiller des enceintes monito.
Ba attends rien en retour c'est tout lol, on partage pas par intérêt mais par altruismeFisher Noman a écrit :Ouais, ça fait plusieurs années que je partage et je n'ai eu que très peu de retours.
Ca laisse un goût amère !
Modifié en dernier par Briareos le 13 nov. 2009, 07:01, modifié 1 fois.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Je suis tout à fait d'accord avec toiBriareos a écrit :
En fait un casque à certains moment va créer une image stéréo qui physiquement se trouve entre tes deux oreilles, chose impossible en vrai. Donc oui le casque en théorie ce n'est pas bon, j'ajoute juste un bemol dans le sens ou comme n'importe quel matos, au bout d'un moment tu va tellement le connaitre que tu va pouvoir prendre un peu en compte ses défauts, et les compenser.
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
moi je dis il vaut mieu composer sur des enceintes ou casque pourries et faire sonner le mieu possible : quand t'ecoute une track sur un simple baladeur et que sa rend bien sans saturation ni quoi que se soit : tu sais que t'as une track avec un bon rendu
__________
http://www.myspace.com/2emerandom
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
archi faux tu pense a ceux qui aime le sons et non le bruit ,ceux qui investisse 1000 ou 2000€ dans une paire d'enceinte avec un ampli + preampli le sons doit etre crée sur des enceinte les plus neutre possible pour que justement chacun y trouve son comptetwyns a écrit :moi je dis il vaut mieu composer sur des enceintes ou casque pourries et faire sonner le mieu possible : quand t'ecoute une track sur un simple baladeur et que sa rend bien sans saturation ni quoi que se soit : tu sais que t'as une track avec un bon rendu
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"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
c'est sur c'est bon d'avoir du matos mais jpense que c'est plus pour avoir un certain confort d'ecoute et surtout voir le rendu que cela pourrait donner sur un system son bien plus important. composé sur du neutre je te l'accorde c'est essentiel pour bien gerer le mastering : le hi-fi c'est pas le top ^^ mais bon jpense pas que ma theorie soit entierement fausse.. surtout que je parle d'hp d'occaz a 3 dollars ^^ du materiel de recup : si un son sort sans gresillement d'un truc ancien c'est qui doit etre pas mal quand meme ^^ : methode D pour ceux qui ont un petit budget
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Il y en a beaucoup qui loue un mythe au matos situé entre 1000 et 2000, euros.
Il faut arrêter, a 200 euros on arrive déjà a avoir plus ou moins une bonne écoute. Ce qui va changer un artiste d'un autre c'est la sensibilité qu'il aura avec les sons sui l'utilise.
Tu met seb léger avec des hs50 , il
va s'en sortir a merveille pasqu'il sait déjà comment va taper un kick sur ce type d'enceinte.
Il faut arrêter, a 200 euros on arrive déjà a avoir plus ou moins une bonne écoute. Ce qui va changer un artiste d'un autre c'est la sensibilité qu'il aura avec les sons sui l'utilise.
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