[Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Malcom Wilde
UFO Driver
UFO Driver
Messages :34
Enregistré le :25 avr. 2009, 14:40
Contact :
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Malcom Wilde » 17 oct. 2009, 00:39

Bonjour,

Alors moi voila je compose ma musique avec live jusqu'a present je jouer avec le compresseur pour mettre plus ou moins de gains pour mes bass. Met c tous. Ensuite je fais exporter Master en Wav et voila. C claire que la qualité du sons n'est pas énorme.

Se forum ma ouvert les yeux. Mais j'ai énormént de mal a comprendre.

Une fois mon sequencage fini donc, j'exporte mes pistes une à une ( kick, snare, basse, lead, voix, en separant meme les reverb et les delais ) en essayant de mettre le moins possible de gain, j'essaye d'avoir un son original le plus proche le pres possible de 0db pour avoir une bonne dynamique...

Le 0db sa veut dire que aucune piste est dans le rouge ???
Et surtout en séparant meme les reverb et le delays. Comment on fais ???

Je compresse ensuite mes pistes en fonction du besoin, en general le kick, le snare, les drums regroupés sur un bus dédié, puis mes voix et mes synthés ( souvent assez legerement ).

Comment creer un Bus ??? Et il possible de mettre ma ligne de bass et mon impulse sur la meme piste ? ou de les grouper en une seul piste diviser en 2 ?

Donc si je comprend Bien attaquer le mixage sa veut dire séparé chaque son en piste WAV, ouvrir un nouveau projet, et coller chaque piste WAV dans le sequencceur pour ensuite attquer le mixage

Ensuite j'attaque le mixage en commencant par le couple kick / bassline : une fois que les graves font bon menage en general le reste suit...

Cette fréquence est souvent celle ou sonne kick, je te conseille donc de rajouter sur le kick ce que tu enleve sur la basse


Il est souvent conseillé quand tu coupe une frequence à un endroit, de rajouter de cette fréquence sur un autre élément, par exemple j'aime foutre un passe haut sur ma basse à 80/90 hz, puis lui enlever du 120, et rajouter aux alentours de 200, a contrario sur mon kick je rajoute du 120, et sur par exemple un sub bass je vais booster autour de 80

J'applique toujours un EQ sur les pistes pour "enlever" certaines fréquences (surtout les aigu) pour mieux faire ressortir les autres sons ,
j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix.

Je met des filtres passe haut à minimum 100Hz sur toute mes voix, synthés, reverb, delays : ne pas saturer les basses permet d'avoir un morceau plus aéré, moins lourd...

Alors la on ma vaguement parler d'embrouille de frequence et on m'a expliquer la signification des vagues sur le spektrum. Pour le spektrum j'ai compris. Mais pour les frequences j'ai du mal.

j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix. Comment fait on pour enlever 120Hz et comment sait on qu'on a enlever 120HZ ?

Il est souvent conseillé quand tu coupe une frequence à un endroit, de rajouter de cette fréquence sur un autre élément, par exemple j'aime foutre un passe haut sur ma basse à 80/90 hz, puis lui enlever du 120, et rajouter aux alentours de 200, a contrario sur mon kick je rajoute du 120, et sur par exemple un sub bass je vais booster autour de 80 .

J'imagine que pour ce cas la c'est le même systeme ???

Donc comme je disai je Boss sur Ableton. Est ce que tous cela est possible avec l'audio filter, EQ et autre effets d'origines? Ou Certain plug sont mieux ?

Merci de vos réponses pour mieu comprendre se qu'est une frequence. Et comment les regles t-on.
N'hésiter pas a faire tourner des liens.

MSN wilfried-delgrange@hotmail.com
http://www.myspace.com/wilfried-delgrange" onclick="window.open(this.href);return false;
Malcom Wilde
UFO Driver
UFO Driver
Messages :34
Enregistré le :25 avr. 2009, 14:40
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Malcom Wilde » 17 oct. 2009, 00:44

[/color]Dsl[/color] j'ai essayer de mettre de la couleur mais sa n'a pas marché donc je reformul pour que sa soit plus claire
http://www.myspace.com/wilfried-delgrange" onclick="window.open(this.href);return false;
Malcom Wilde
UFO Driver
UFO Driver
Messages :34
Enregistré le :25 avr. 2009, 14:40
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Malcom Wilde » 17 oct. 2009, 00:48

Bonjour,

Alors moi voila je compose ma musique avec live jusqu'a present je jouer avec le compresseur pour mettre plus ou moins de gains pour mes bass. Met c tous. Ensuite je fais exporter Master en Wav et voila. C claire que la qualité du sons n'est pas énorme.

Se forum ma ouvert les yeux. Mais j'ai énormént de mal a comprendre.



Une fois mon sequencage fini donc, j'exporte mes pistes une à une ( kick, snare, basse, lead, voix, en separant meme les reverb et les delais ) en essayant de mettre le moins possible de gain, j'essaye d'avoir un son original le plus proche le pres possible de 0db pour avoir une bonne dynamique...

Le 0db sa veut dire que aucune piste est dans le rouge ???
Et surtout en séparant meme les reverb et le delays. Comment on fais ???


Je compresse ensuite mes pistes en fonction du besoin, en general le kick, le snare, les drums regroupés sur un bus dédié, puis mes voix et mes synthés ( souvent assez legerement ).

Comment creer un Bus ??? Et il possible de mettre ma ligne de bass et mon impulse sur la meme piste ? ou de les grouper en une seul piste diviser en 2 ?

Donc si je comprend Bien attaquer le mixage sa veut dire séparé chaque son en piste WAV, ouvrir un nouveau projet, et coller chaque piste WAV dans le sequencceur pour ensuite attquer le mixage


Ensuite j'attaque le mixage en commencant par le couple kick / bassline : une fois que les graves font bon menage en general le reste suit...

Cette fréquence est souvent celle ou sonne kick, je te conseille donc de rajouter sur le kick ce que tu enleve sur la basse


Il est souvent conseillé quand tu coupe une frequence à un endroit, de rajouter de cette fréquence sur un autre élément, par exemple j'aime foutre un passe haut sur ma basse à 80/90 hz, puis lui enlever du 120, et rajouter aux alentours de 200, a contrario sur mon kick je rajoute du 120, et sur par exemple un sub bass je vais booster autour de 80

J'applique toujours un EQ sur les pistes pour "enlever" certaines fréquences (surtout les aigu) pour mieux faire ressortir les autres sons ,
j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix.

Je met des filtres passe haut à minimum 100Hz sur toute mes voix, synthés, reverb, delays : ne pas saturer les basses permet d'avoir un morceau plus aéré, moins lourd...

Alors la on ma vaguement parler d'embrouille de frequence et on m'a expliquer la signification des vagues sur le spektrum. Pour le spektrum j'ai compris. Mais pour les frequences j'ai du mal.

j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix. Comment fait on pour enlever 120Hz et comment sait on qu'on a enlever 120HZ ?

Il est souvent conseillé quand tu coupe une frequence à un endroit, de rajouter de cette fréquence sur un autre élément, par exemple j'aime foutre un passe haut sur ma basse à 80/90 hz, puis lui enlever du 120, et rajouter aux alentours de 200, a contrario sur mon kick je rajoute du 120, et sur par exemple un sub bass je vais booster autour de 80 .

J'imagine que pour ce cas la c'est le même systeme ???

Donc comme je disai je Boss sur Ableton. Est ce que tous cela est possible avec l'audio filter, EQ et autre effets d'origines? Ou Certain plug sont mieux ?

Merci de vos réponses pour mieu comprendre se qu'est une frequence. Et comment les regles t-on.
N'hésiter pas a faire tourner des liens.


MSN wilfried-delgrange@hotmail.com
http://www.myspace.com/wilfried-delgrange" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Guillaume_Silvernight
UFO Driver
UFO Driver
Messages :40
Enregistré le :30 déc. 2007, 14:56
Localisation :Nimes, Lyon
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Guillaume_Silvernight » 17 oct. 2009, 12:07

Etant débutant dans la compo par rapport à beaucoup d'entre vous...... je vous dit ma recette de cuisine:

1) je pré mixe le niveau des sons (donc de chaque ingrédient :mrgreen: )
2) je rajoute des effets (la sauce)
3) je ré adapte le niveau des pistes (un peu de sel et de poivre)
4) je me un équaliseur par piste pour affiner les fréquences : cela je le fais plus à l'oreille que en ayant les réelles connaissances pour savoir quelles fréquences enlever à chaque type de sons : basses, lead ; vocal;etc (les épices :mrgreen: )
5) je réadapte le volume de mon master sur toute ma piste et remet un équaliseur si besoin
6) j'exporte en wave : mélange tout ça dans un grand saladier du nom de T rAcks
7) je sors tout cela du four et c'est prêt

et tout cas je le fais quand je suis bien en forme :mrgreen:
Bon ou pas bon ?

par contre je ne sais pas gérer la stéréo : comment je peux faire ?


See you

Guillaume Silvernight
[color=#000080][i][b][url]http://www.myspace.com/guillaumesilvernight[/url][/b][/i][/color]

Facebook ==> [url]https://www.facebook.com/people/Guillau ... 1586049377[/url]

[b][color=#000080]Last news sur le forum Joachim Garraud==>[/color][/b]
[color=#000080][b][url]viewtopic.php?f=17&t=28039[/url][/b][/color]
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Fisher Noman » 17 oct. 2009, 13:36

Chacun à ses secrets de fabrication...
Avatar du membre
Guillaume_Silvernight
UFO Driver
UFO Driver
Messages :40
Enregistré le :30 déc. 2007, 14:56
Localisation :Nimes, Lyon
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Guillaume_Silvernight » 17 oct. 2009, 14:10

Fisher Noman a écrit :Chacun à ses secrets de fabrication...

On est un peu la pour en partager non ? : :)
[color=#000080][i][b][url]http://www.myspace.com/guillaumesilvernight[/url][/b][/i][/color]

Facebook ==> [url]https://www.facebook.com/people/Guillau ... 1586049377[/url]

[b][color=#000080]Last news sur le forum Joachim Garraud==>[/color][/b]
[color=#000080][b][url]viewtopic.php?f=17&t=28039[/url][/b][/color]
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Fisher Noman » 17 oct. 2009, 14:51

Ouais, ça fait plusieurs années que je partage et je n'ai eu que très peu de retours.
Ca laisse un goût amère !
Avatar du membre
Guillaume_Silvernight
UFO Driver
UFO Driver
Messages :40
Enregistré le :30 déc. 2007, 14:56
Localisation :Nimes, Lyon
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Guillaume_Silvernight » 17 oct. 2009, 15:07

Salut Fisher,

Je comprends bien que cela puisse laisser une sale impression : pour avoir participé à d'autres forums que de la zik (préparations moteur) et avoir apporté beaucoup sans retour.... la pilule est des fois dur à avaler .... Je voulais juste partager un peu sur ce sujet et ne voulais pas froisser ou juger de l'envie ou non de partager son expérience.

C'est pour cela qu'à chaque fois avant de demander sur un sujet, je propose ce que moi je pratique comme cela si ça peut aider d'autres afficionados (de ma petite expérience du sujet) et les faire avancer tant mieux.... le monde est petit sur la soucoupe lol

Je me dit que je fais de la musique pour me faire plaisir et que si un jour je peux être signé pour avoir fait un(des) bon morceau(s) et bien ce sera la cerise sur le gateau qui plus ai si c'est grâce à des gens du forum.

See you

Guillaume Silvernight
[color=#000080][i][b][url]http://www.myspace.com/guillaumesilvernight[/url][/b][/i][/color]

Facebook ==> [url]https://www.facebook.com/people/Guillau ... 1586049377[/url]

[b][color=#000080]Last news sur le forum Joachim Garraud==>[/color][/b]
[color=#000080][b][url]viewtopic.php?f=17&t=28039[/url][/b][/color]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Mister J » 17 oct. 2009, 17:26

met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par limortel » 17 oct. 2009, 23:01

Mister J a écrit :met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
la stereo justement ce travaille pas avec un casque mais plutot avec de bonne enceinte car ton casque fausse limage stereo
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Anlful
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :343
Enregistré le :12 juil. 2009, 18:34

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Anlful » 17 oct. 2009, 23:45

limortel a écrit :
Mister J a écrit :met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
la stereo justement ce travaille pas avec un casque mais plutot avec de bonne enceinte car ton casque fausse limage stereo
des conneries ... tous mes mix/mastering sont fais avec logic tools et mon hd 25 et je m'en plein pas :)

les feedbacks non plus ... la sono du club ou je mix non plus ( au cas ou on parl d'hors phase inaudibles au

casque ... lol
Kylie Minogue - Get Outta My Way Remix : http://www.youtube.com/watch?v=cRpnVHr0eDQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Spread the love !
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par limortel » 18 oct. 2009, 12:00

Anlful a écrit :
limortel a écrit :
Mister J a écrit :met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
la stereo justement ce travaille pas avec un casque mais plutot avec de bonne enceinte car ton casque fausse limage stereo
des conneries ... tous mes mix/mastering sont fais avec logic tools et mon hd 25 et je m'en plein pas :)

les feedbacks non plus ... la sono du club ou je mix non plus ( au cas ou on parl d'hors phase inaudibles au

casque ... lol
desolé mais j'ai lu sa sur audiofanzine,c'etait un ingenieur du sons qui la dit...apres j'ai pas dis que c'est impossible mais bon avec un casque taura pas le meme rendu
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Kyzzok » 19 oct. 2009, 18:29

Anlful a écrit :
limortel a écrit :
Mister J a écrit :met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
la stereo justement ce travaille pas avec un casque mais plutot avec de bonne enceinte car ton casque fausse limage stereo
des conneries ... tous mes mix/mastering sont fais avec logic tools et mon hd 25 et je m'en plein pas :)

les feedbacks non plus ... la sono du club ou je mix non plus ( au cas ou on parl d'hors phase inaudibles au

casque ... lol
"des conneries..."
Merci de surveillé son language.

Et je confirme qu'un casque ne restitue pas correctement une image stéréo.

A+
Simon
F-Dub
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :514
Enregistré le :19 juin 2008, 13:11
Localisation :Paris
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par F-Dub » 22 oct. 2009, 12:10

Bah c'est clair qu'on aura pas la même image avec un casque et avec des monitors, même de proximité !
matbil
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :01 mai 2007, 10:54
Localisation :paris

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par matbil » 04 nov. 2009, 16:25

Pour les debutants en matiere d' equaliseur, compresseur, etc... le nouveau Ableton 8 est parfait pour ca, il y a tout un tas de preset, des equaliseurs special pour les kicks snare et tout le reste niveau rythmique ainsi que pour pas mal d' instrument.
Finaliste du concour 9000 !!!
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par limortel » 04 nov. 2009, 17:21

une equalisation a partir dun preset j'y croit pas trop car il a pas deux kick les meme puis un kick s'equalise en fonction de l'emsemble de la track ....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Krude » 04 nov. 2009, 17:37

Bon bah moi ma méthode c'est qu eje commence toujours par un kick, ensuite je développe le reste de la chanson sur une boucle de 8 ou 16 temps. je la joue cette boucle vraimment longtemps histoire de régler les éléments les uns par rapport aux autres. Donc je regle chaque piste, puis je mets des EQ ou Maximiser sur certains éléments qui posent problèmes. Une fois que j'ai finis ca, je rajoute les modules du Mastering. Je déroule la track sur le sequenceur, je rajoutes des automations sur le mixer, puis je vérifie que tout sonne bien balancé, et que chaque éléments se répondent les uns aux autres. Ensuite je retouche un peu le Mastering.

Méthode très "anarchique", qui peut prendre beaucoup de temps mais bon. :mrgreen:
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
matbil
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :01 mai 2007, 10:54
Localisation :paris

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par matbil » 04 nov. 2009, 18:08

si quelqu' un pouvais telecharger une de mes track test pour me donner ses impressions bonne ou mauvaise se serai vraiment sympa...

voici le lien: https://www.yousendit.com/download/TzY3 ... SUIzZUE9PQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance
Finaliste du concour 9000 !!!
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Mister J » 05 nov. 2009, 21:24

limortel a écrit :
Mister J a écrit :met un casque pour gérrer la stereo ensuite faut savoir lire un analyser de champs (tu c'est le petit truc avec plein de point ) et pas faire de connerie avec les fréquences
la stereo justement ce travaille pas avec un casque mais plutot avec de bonne enceinte car ton casque fausse limage stereo
dans 90% des configuration Home studio (dont la mienne) les Enceintes sont mal disposé (trop près du mur/mal orientés/sur un support qui vibre) alors c'est sur l'ingé qui travaille dans son studio à 500.000 euros va avoir une acoustique parfaite avec des enceintes mais je sais que j'ai plus d'erreur de stéréo avec mes enceintes que avec un casque, surtout un casque haut de gamme.
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Message par Scarlett Nina » 05 nov. 2009, 22:00

Krude a écrit :Bon bah moi ma méthode c'est qu eje commence toujours par un kick, ensuite je développe le reste de la chanson sur une boucle de 8 ou 16 temps. je la joue cette boucle vraimment longtemps histoire de régler les éléments les uns par rapport aux autres. Donc je regle chaque piste, puis je mets des EQ ou Maximiser sur certains éléments qui posent problèmes. Une fois que j'ai finis ca, je rajoute les modules du Mastering. Je déroule la track sur le sequenceur, je rajoutes des automations sur le mixer, puis je vérifie que tout sonne bien balancé, et que chaque éléments se répondent les uns aux autres. Ensuite je retouche un peu le Mastering.

Méthode très "anarchique", qui peut prendre beaucoup de temps mais bon. :mrgreen:
Exactement la même méthode pour moi!
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre