iMac ou un bon PC ?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
The_Murderer
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :14 août 2009, 14:05
Localisation :Vence
Contact :
iMac ou un bon PC ?

Message par The_Murderer » 18 mai 2010, 18:04

Salut les SI !

Alors voilà aujourd'hui je suis sous FL Studio depuis 2 ans avec un petit Pc portable de environ 2go de ram.
Je compte acheter un iMac 21,5" mais je me suis rendu compte que je devrais peut être prendre un PC mais beaucoup plus puissant? J'ai un budget de 1100€.

PS: J'utiliserai la bête pour de la prod avec des vst mais aussi pour des enregistrements de guitares, basses & de vocales.

Je ne sais pas si il y a déjà un topic réserver à ce sujet, et si il y en a un, je ne l'ai pas vu

Bref, Merci de vaut futur réponse(s) :D
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par SeanTurco » 18 mai 2010, 19:00

Si tu aime pc , reste sur pc. Il n'y as pas de réel différence pour la musique :)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
The_Murderer
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :14 août 2009, 14:05
Localisation :Vence
Contact :

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par The_Murderer » 18 mai 2010, 19:04

C'est juste que LOGIC m'intéresse fortement & Mac m'a l'air plus "ergonomique".
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par SeanTurco » 18 mai 2010, 19:25

Je suis sur mac et j'utilise logic , et oui en effet c'est ergonomique , mais est ce que cela va te plaire quand tu l'aura ? ( au pire tu me dira tu pourra installer boot camp sur ton mac , et réinstaller windows ). Mais enfin sur windows il y a un sérieux concurrent à logic : Cubase :P
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Tom NyL
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :24 avr. 2010, 18:19

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par Tom NyL » 18 mai 2010, 19:27

ne pas oublier live aussi !! tres accessible ...
http://www.myspace.com/tomnyll" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
The_Murderer
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :14 août 2009, 14:05
Localisation :Vence
Contact :

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par The_Murderer » 18 mai 2010, 19:47

J'ai essayer Live mais j'ai vraiment du mal, je me suis trop habituer a Fruity.Cubase... c'est puissant ! Mais j'ai pas eu le temps de l' "explorer". Bref, Logic est plutôt du même genre de quelle DAW de pc ? parceque je l'ai jamais utiliser :roll:
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par tinylogic » 18 mai 2010, 20:18

J'avais un PC avec Live Intro. J'ai tellement été énervé de ne rien pouvoir faire avec un PC en musique (problème avec le Firewire donc pas de carte son, latence, drivers mal conçus et tout qui plante dès qu'on change la fréquence d'échantillonnage...). J'ai tenté avec 2 PC portables de bonne qualité (un Dell et un Vaio à base de Intel)...

Bref, j'ai acheté un Mac mini pour tourner la page et ENFIN tout marche subliment. Je ne reviendrai au PC pour rien au monde. J'ai tellement eu de déboires que je suis assez surpris de voir des gens travailler sur PC dans leur studio, je me demande comment ils ont fait pour que ça fonctionne :P

Puis mon passage sur Mac m'a poussé à essayer Logic car j'avais vu que beaucoup d'artistes utilisaient Logic. Et finalement j'ai été emballé après quelques jours d'essai et au lieu d'investir dans un Live complet, j'ai préféré prendre Logic Studio. En plus, (entre parenthèses), Logic Studio pour 500 euros tu as la complète, avec Live faut mettre encore 150 euros de plus pour avoir la complète...

Cela dit Live reste mon second DAW de choix, car très stable, très bien pensé, et fonctionne bien sur PC et Mac.
Avatar du membre
The_Murderer
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :14 août 2009, 14:05
Localisation :Vence
Contact :

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par The_Murderer » 18 mai 2010, 20:53

Moi ce qui m'intéresserai c'est que ma carte son (Presonus AudioBox Firewire) n'ai pas de grosse latence ni de crépitement comme j'ai en se moment sur pc, je sais que les mac ne sont pas magique, quoi que ? :D
Avatar du membre
Hypermusic
Alien Lover
Alien Lover
Messages :67
Enregistré le :09 mai 2010, 20:44
Contact :

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par Hypermusic » 18 mai 2010, 21:59

SeanTurco a écrit :Si tu aime pc , reste sur pc. Il n'y as pas de réel différence pour la musique :)
Si tu aimes PC, reste pc, je suis d'accord.
Mais de la a dire que ya pas de différence pour la musique, c'est vraiment abusé ..
:)
[url=http://soundcloud.com/hypermusic-and-fr ... -feel-high]Hypermusic sur SoundCloud[/url]
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par tinylogic » 18 mai 2010, 22:36

The_Murderer a écrit :Moi ce qui m'intéresserai c'est que ma carte son (Presonus AudioBox Firewire) n'ai pas de grosse latence ni de crépitement comme j'ai en se moment sur pc, je sais que les mac ne sont pas magique, quoi que ? :D
Ba justement... Je ne pouvais rien faire en 44,1 khz en dessous de 1024 samples. Aujourd'hui grâce au Mac je me mets à 96 khz en 32 samples (et je pourrais descendre car j'ai toujours pas de craquements). Donc ça n'a juste rien à voir. Je sais pas comment c'est géré coté OS et hardware sur Mac ou sur Pc mais sur Pc c'est pour moi simplement inutilisable. Quand je suis passé sur le Mac j'ai été clairement heureux.

Après tout ce que je dis là, c'est basé sur mes nombreuses mauvaises expériences avec le PC malgré plusieurs ordinateurs et plusieurs cartes son, (faut pas le dire, chut, mais sur un PC qui posais de gros problèmes, en le hackintoshant ça marchait bien mieux).
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par SeanTurco » 18 mai 2010, 22:41

Hypermusic a écrit :
SeanTurco a écrit :Si tu aime pc , reste sur pc. Il n'y as pas de réel différence pour la musique :)
Si tu aimes PC, reste pc, je suis d'accord.
Mais de la a dire que ya pas de différence pour la musique, c'est vraiment abusé ..
:)
C'est pas du tout abusé non. je connais un artiste ( andreas henneberg ) qui compose sous cubase sous un pc , même si il est entouré de mac. la différence réside dans l'os. mais pas dans la manière de composer ( ergonomie ou pas , ca ne changeras rien si on maitrise pas le daw. )
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
filipelux
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :288
Enregistré le :06 oct. 2009, 07:59
Localisation :Luxembourg

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par filipelux » 18 mai 2010, 23:45

C'est tout à fait vrai concernant le problème que plus de 90% ont déjà eu sur PC:
plantage, écran bleus, dll qui manquent ont ne sait pas pourquoi, erreurs à la 1001, carte son qui ne reconnait pas une fois sur 2, lenteurs, etc... bref toute une série d'anomalies que nous avons connu sous Windows auparavant (sauf Win7).
Je rentre du boulot, je branche mon mac, je démarre mon séquenceur et je me mets au travail. Point.
Voilà ce que j'appelle "gagner du temps". Ce n'est pourtant pas le cas à l'heure actuelle ou tout va très vite.
Beaucoup d'entre nous s'énervent et n'ont qu'une envie: balancer le p***** de pc qui plante...et au mauvais moment en plus! Comme par hasard tiens! Comme si notre journée de merde ne suffisait plus :-D
Non, je dis stop, j'ai pas de temps à perdre et je veux que tout obéit sur le bout de mes doigts.
C'est pas ce qu'on attend d'un ordinateur?
Pareil pour le hardware, vous imaginez de se demander pourquoi l'appareil alpha ne marche pas?
Je dois le démonter et vérifier la soudure qui vient à l'instant de se détacher?
C'est un exemple stupide parmi tant d'autres et voilà pourquoi on résume bêtement à dire "prends un mac".
Mac ou pc on s'en fout, ce qu'on veut c'est un système stable et qui fonctionne sans connaître la frustration.
J'en connais qui ont été dégoûtés parce que leur bécane high-tech semblait si intéressante et finalement elle est inutilisable: carte mère non compatible, firewire non reconnaissable, des drivers douteux, etc...
La plus grande frustration arrive sans doute au moment où le séquenceur fait son check-up de plugins et là: paf! plus rien!
Fini la session pour aujourd'hui...
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par Krude » 19 mai 2010, 12:33

Aujourd'hui grâce au Mac je me mets à 96 khz
Ca ne sert à rien.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
The_Murderer
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :14 août 2009, 14:05
Localisation :Vence
Contact :

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par The_Murderer » 19 mai 2010, 12:52

Bon ben le choix me parait évident.. Ce sera un iMac, merci de vos avis. :D
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par Krude » 19 mai 2010, 15:27

Si tu as le choix entre les deux, à prix et performances égales, prend Mac. C'est plus "sûr" moins de plantage et j'ai l'impression qu'un Mac dure plus longtemps (durée de vie)
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par SeanTurco » 19 mai 2010, 15:41

Krude a écrit :
Aujourd'hui grâce au Mac je me mets à 96 khz
Ca ne sert à rien.
héhé pas tellement en faite. j'ai vu sur le forum de audiofanzine qu'un mec a remarquer une baisse de la latence a 96khz.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :153
Enregistré le :25 juil. 2007, 14:50

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par grave69 » 19 mai 2010, 16:44

J'ai aussi hésiter entre un pc et un imac car j'en avais mare de pc et ses bugs mais une chose a ne pas oublier, c'est que tu n'a pas de port pci express sur un mac. Mois qui tenais à m'acheter une dsp UAD.
J'ai donc opté pour un pc dell personnalisé pour la musique. Il tourne très bien (processeur I7). Je dépasse difficilement les 40% de cpu mais bon, ca reste du pc, certains bugs inexplicables surgissent qui sont pour a plupart lié à la carte son mais si ceux-ci sont assez rares.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par limortel » 19 mai 2010, 16:53

grave69 a écrit :J'ai aussi hésiter entre un pc et un imac car j'en avais mare de pc et ses bugs mais une chose a ne pas oublier, c'est que tu n'a pas de port pci express sur un mac. Mois qui tenais à m'acheter une dsp UAD.
J'ai donc opté pour un pc dell personnalisé pour la musique. Il tourne très bien (processeur I7). Je dépasse difficilement les 40% de cpu mais bon, ca reste du pc, certains bugs inexplicables surgissent qui sont pour a plupart lié à la carte son mais si ceux-ci sont assez rares.
si il y a des port pci express mais faut investir dans un mac pro :)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par tinylogic » 19 mai 2010, 18:07

Krude a écrit :
Aujourd'hui grâce au Mac je me mets à 96 khz
Ca ne sert à rien.
De toute façon j'ai pas dit que ça servait à quelque chose ou pas, c'était pas la question en l'occurrence, c'est juste que j'ai une carte son qui est techniquement capable de monter à 192 khz, qu'avec le PC j'arrivais déjà pas à jouer en 44,1 alors je pouvais carrément oublier de la monter à 192 khz. Tout simplement.

Pour les extensions éffectivement ne choisi pas l'iMac si tu as besoin de PCI express pour UAD par exemple. Moi je me débrouille très bien sans pour l'instant, je ne compte pas m'en acheter un jour même :wink:

Pour la question budget, je voudrais juste dire qu'avec 2 PC portables (à 800 euros) testés, j'ai fais une perte (lors de la revente) d'environ 400 euros au total, donc ça m'a couté 1500 euros au final pour avoir un iMac ou un Macbook Pro avec qui ça fonctionne super ! Alors que j'aurai pu en avoir pour seulement 1100 euros si j'avais fais le choix d'un Mac tout de suite... (expérience personnelle).

Je voudrais résumer ma pensée sur une phrase : pour moi faire de la musique sur PC c'est passer plus de temps à installer et désinstaller tes pilotes, à chercher de l'aide sur les forums, à re-formater, à changer de composants que de temps dans ton séquenceur. Faire de la musique sur Mac c'est faire de la musique... (ça arrive qu'il y ai des petits soucis tout de même, mais ça s'arrange souvent très vite). On ne se monte pas un home-studio pour passer son temps à faire de l'administration système... Certains diront que c'est facile pour les constructeurs de matériel d'être compatible d'un coté avec 20 modèles de Mac alors que dans les PC il y a des centaines de modèles, et alors ? c'est pas mon problème ça. Alors Mac ou PC, pour ma part je veux juste que ça marche !
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: iMac ou un bon PC ?

Message par Kalypso » 19 mai 2010, 18:46

les 2 points de vue sont intéressant et défendable.

Moi je bosse sur PC avec cubase sx3 (je vais surement passer au 5). J'ai une machine stable, suffisamment puissante, j'ai jamais eu de réel problème avec. Ce que je veux dire c'est que si j'avais voulu avoir un mac aussi performant que mon pc je l'aurai payer 2500€ alors que mon pc m'a couter 800€.

Pour 2500€: j'ai, pour 1000€, un pc avec 2 écrans 22 pouces, une carte son à 450€ un clavier maitre à 250€ un paire d'enceinte à 450€. Et pour un peut plus, un cubase 5 officiel (on arriverai donc a 2700€)
donc pour moi le choix il est vite fait:
Pour 2500€: soit j'ai un mac et je fait rien avec parce que je n'ai pas l'argent pour m'acheter d'autre chose, ou alors pour la même somme je bosse sur pc avec tout ce qu'il me faut pour pouvoir commencer à bosser.

comme l'a dit grave 69 : si on bosse sur un imac, on peut difficilement brancher une carte DSP ou powercore (qui je le rapel, se branche en PCI donc pour les portables, c'est mort) autrement dit avoir la possibilité d'investir par la suite dans une série de plugs UAD ou powercore (à savoir les meilleurs plugs qui existe pour le mix mastering).l'alternative c'est le pack mercury, c'est bien mais ca vaut pas les plug UAD. (ps: il coute 5000€ :( mais avoir une suite UAD complète revient au même prix)
(de plus sur mac on ne peut pas avoir de plug cracké donc faut tout acheter)

on peut sur un mac pro mais là c'est 5000€ l'ordi

les gros studio on des mac tout simplement parce qu'il ont toutes les machines physique qui leur faut pour pouvoir faire du mix ou du mastering (l'équivalent des plug UAD en machine)

Alors ce n'est peut être pas forcement votre objectif de faire du mix mastering à un niveau professionel, auquel cas, vous n'êtes pas concerné par ca.

Pour avoir l'équivalent du pc sur un mac faut être péter de flouse!!!! :D
et moi vu par les temps qui cour j'évite de faire n'importe quoi avec mon fric lol.
Répondre