Mélodies : comment en créer des jolies ??

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Esteban
Space Conquerator
Space Conquerator
Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Esteban » 20 déc. 2009, 23:21

limortel a écrit :ca depend si tu prend la partition de the bells repris par l'orchestre symphonique ou loriginal car celle repris en classique est vraiment magique tout comme loriginal
Ca ne change rien :)

Elle est d'une simplicité enfantine.

Et pourtant la musique transporte... On a pas forcément besoin d'être un dieu en solfège pour composer. Par contre on en a quand même besoin :)
C.A.F. en hausse !
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Swifty Twitch » 21 déc. 2009, 00:55

Quand on voit la partition de THE BELLS de Jeff Mills, on sourit... Et pourtant elle est énorme cette musique.
Allez gros example de merde...
Vous croyez sérieusement que c'est Jeff Mills qui a fait la partition symphonique!! (j'adore ce type hein, pas de confusion)

Hé ba non c'est pas lui... je vous laisse chercher la réponse, mais je vous assure que lui a juste fait la version techno.
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par djfameus » 21 déc. 2009, 00:59

Je crois bien que c'est le chef d'orchestre du Montpellier Philharmonic qui a fait toutes les reprises des versions orchestres des morceaux de Mills pour ce live.
Esteban
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Esteban » 21 déc. 2009, 12:01

Swifty Twitch a écrit :
Quand on voit la partition de THE BELLS de Jeff Mills, on sourit... Et pourtant elle est énorme cette musique.
Allez gros example de merde...
Vous croyez sérieusement que c'est Jeff Mills qui a fait la partition symphonique!! (j'adore ce type hein, pas de confusion)

Hé ba non c'est pas lui... je vous laisse chercher la réponse, mais je vous assure que lui a juste fait la version techno.
On s'en fout un peu de qui a fait la partition... Mon exemple sert juste à illustrer quel toute musique peut être écrite sur une partition même une musique électronique. J'ai jamais dit que Jeff Mills avait écrit la partition. Je ne l'ai jamais cru d'ailleurs.

Remarque avec l'ordi, même sans connaître le solfège on peut sortir la partoche grâce au fichier midi.
djfameus a écrit :Je crois bien que c'est le chef d'orchestre du Montpellier Philharmonic qui a fait toutes les reprises des versions orchestres des morceaux de Mills pour ce live.
C'est même certain puisque qu'il a fallu faire une concordance entre les parties de la musique originelle et les instruments.
C.A.F. en hausse !
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Swifty Twitch » 21 déc. 2009, 13:36

Je crois bien que c'est le chef d'orchestre du Montpellier Philharmonic qui a fait toutes les reprises des versions orchestres des morceaux de Mills pour ce live.
Non non, un indice ICI, vous connaissez peut être pas (je vous demande pas d'appréciez, j'aime pas trop non plus, c'est juste un indice!!)
Esteban
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Esteban » 21 déc. 2009, 13:42

Swifty Twitch a écrit :
Non non, un indice ICI, vous connaissez peut être pas (je vous demande pas d'appréciez, j'aime pas trop non plus, c'est juste un indice!!)
Je trouve ça plutôt intéressant comme musique.
C.A.F. en hausse !
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 23 déc. 2009, 01:11

Hello, à tous ce qui disent qu'on est des larves sans cours de solfège :
Bon c'est vrai qu'il manque une bonne ptite couche de drums mais j'en ai pas trouvé d'orchestre ...
:mrgreen:
:arrow: http://www24.zippyshare.com/v/73456705/file.html" onclick="window.open(this.href);return false;
me suis fais plaisir ... :lol: mais j'ai tenu a utiliser que des instruments orchestraux
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 23 déc. 2009, 01:59

C'est pour quand la B.O de Batman ? :D :mrgreen:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 27 déc. 2009, 16:20

mouais enfin c'est pas du mozart quand meme hein
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 27 déc. 2009, 16:21

d'autant que si t'analyse t'es sans doute sur une gamme, c'est juste que quand tu les connais tu sais ce que tu fais, comment moduler etc...
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 27 déc. 2009, 16:46

Ollivier a écrit :mouais enfin c'est pas du mozart quand meme hein
Oh noon :cry: tous mes rêves d'être mozart tombent à l'eau à cause de toi... ahahhaha
Ollivier a écrit :d'autant que si t'analyse t'es sans doute sur une gamme,
Oui on est tous sur une gamme quand on fait une musique, dieu merci :mrgreen:
Ollivier a écrit :c'est juste que quand tu les connais tu sais ce que tu fais, comment moduler etc...
Très instructif, merci 8)
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
ThOm AmoNiaK
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par ThOm AmoNiaK » 27 déc. 2009, 17:03

Ah j'aime bien ce que ta fais la :D ca sort d'ou les instruments la ? :D
DEEP HOUSE MIX Decembre : https://soundcloud.com/tourist-trap/tou ... er-mixtape" onclick="window.open(this.href);return false;
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 27 déc. 2009, 17:24

Exceptés le violon principal qui sort du Nexus, tout le reste provient de Logic (Chœur, bell, basse, deuxième violon qui fait office de pad..) :wink: mais le Nexus est vraiment un sampler imbattable pour la qualité de son Piano et des violons... etc.
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 27 déc. 2009, 22:36

M'hamed a écrit :
Ollivier a écrit :mouais enfin c'est pas du mozart quand meme hein
Oh noon :cry: tous mes rêves d'être mozart tombent à l'eau à cause de toi... ahahhaha
Ollivier a écrit :d'autant que si t'analyse t'es sans doute sur une gamme,
Oui on est tous sur une gamme quand on fait une musique, dieu merci :mrgreen:
Ollivier a écrit :c'est juste que quand tu les connais tu sais ce que tu fais, comment moduler etc...
Très instructif, merci 8)

bah écoute tu me dis si je me trompe hein...

de toute façon ce débat sur le solfège/harmonie pars en sucette, si vous êtes persuadées que vous ferez des bon sons sans rien y connaître a l'harmonisation c'est tant mieux pour vous, ça fait économiser du temps d'apprentissage...

et comme je sais qu'ici tout est interprété, non j'ai pas dit qu'on pouvait pas faire de bonne track sans connaître l'harmonie, avec un peu de chance sur 10 projets commencé y'en aura une qui passe...

et puis M'hamed t'as peut être pas appris le solfège mais tu vas me dire que tu t'es jamais renseigné dessus? voir comment se tricote une gamme majeure, comment était constitué les différents modes, ce que c'était un temps un contre temps, etc?
enfin j'sais pas moi ça m'intéresse...

bref j'arrête sur ce débat, personne n'arrivera a me convaincre que ça sert a rien, et apparemment je changerai pas non plus ceux qui sont convaincus que ça sert a rien donc...
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 27 déc. 2009, 22:48

Non, j'ai appris les accords certes mais je ne les ai lus nulle part. À l'époque je taffais sur Reason, j'ai vu le piano déssiné, j'ai cliqué sur un do. Ok, cool. J'ai cherché a voir l'ensemble de notes qui allais avec, outre Do-ré-mi-fa-sol, pasque ça tout le monde sait faire. De la j'ai fais mon premier accord : Do, ré #, fa, sol#, la# do. Puis j'ai "approfondi" l'accord en y ajoutant le ré, puis le sol. Puis j'ai découvert des alternatives qui donnaient d'autres émotions... Au fur et a mesure j'ai appris différents accords, mais cela ce n'est que la base, histoire de savoir ne pas faire de notes foireuses, mais ce qui est important c'est que comme je l'ai mentionné quelques posts avant, certes j'ai appris le solfège, mais je l'ai appris de façon auto-didacte et le résultat est là. (après on aime ou on aime pas, c'est subjectif)
Voilà pour ma petite histoire, si tu veux rester cloisonné sur ton avis je ne t'en empêche pas.
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 28 déc. 2009, 12:30

moi aussi j'ai appris de façon autodidacte, mais d'un, j'ai deja des potes calés qui m'ont dit qu'il y avait des trucs faux, de deux y a des musiques tu peux etre sur que le mec sait jouer et composer (ex la ritournelle de tellier pour n'en citer qu'une...)

et y a un tas de regles que je connais pas et qui me serviraient sans doute si je les connaissais
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Maxinfurs » 29 déc. 2009, 00:24

Quel débat pourri.

Évidement, plus ta culture est large mieux c'est. Le solfège fait partie de la culture. Donc c'est toujours bien de connaitre le solfège, comme de connaître l'histoire du monde, de l'art, la géographie, des langues différentes...

Sauf que les cocos qui ont fait 10 ans de classique, vous n'avez pas forcément fait de jazz, vous ne connaissez pas les gammes orientales, idiennes, sri lankaises, incas...

Aucune connaissance n'est absolue. Donc tu peux être aussi calé que tu veux en classique, ca te permettra pas de TOUT faire.

Comme ça a déjà été dit 100 fois, y'a plein de génies de la musique, certains ont fait du solfège, d'autres jamais. Et les deux cas sont incomparables puisque le génie n'est pas mesurable, il est abstrait. Le solfège, ca a aidé la créativité de certains et ca l'a limité pour d'autres. Il n'y a pas d'absolu dans l'art et faudrait que les gens se mettent ça dans le crâne.

La Techno, ou EDM, appelle ça comme tu veux, c'est infini. Écoute une interview des mecs qui ont créé ce son, le thème récurrent c'est LE FUTUR. Alors oui tu es influencé par ce que tu as écouté, c'est psychologique. Mais à coté de ça, quand cette musique est née, elle se voulait la musique du futur, entièrement libre.

Si cette musique me fascine, c'est pour une seule raison. Tu produis chez toi, à n'importe quelle heure, sans avoir à te soucier de ce que quiconque peut dire du résultat. Pas besoin d'être d'accord avec un groupe, un chanteur. Pas besoin de respecter des règles ancestrales pour être considéré comme un vrai musicien.

Si ça sonne bien, ça sonne bien, point barre.

Et à mon avis, la belle musique, c'est celle qui vient de l'âme, peu importe le reste. Si ta musique est le reflet honnête de tes émotions, de tes sentiments, alors elle est belle, au moins à tes yeux, et c'est ça le plus important.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 29 déc. 2009, 00:48

Un tonnerre d'applaudissement pour Maxinfurs! bien clôt le débat! voilà y a plus grand chose à dire, merci Maxinfurs :D
Répondre