Message
par Maxinfurs » 29 déc. 2009, 00:24
Quel débat pourri.
Évidement, plus ta culture est large mieux c'est. Le solfège fait partie de la culture. Donc c'est toujours bien de connaitre le solfège, comme de connaître l'histoire du monde, de l'art, la géographie, des langues différentes...
Sauf que les cocos qui ont fait 10 ans de classique, vous n'avez pas forcément fait de jazz, vous ne connaissez pas les gammes orientales, idiennes, sri lankaises, incas...
Aucune connaissance n'est absolue. Donc tu peux être aussi calé que tu veux en classique, ca te permettra pas de TOUT faire.
Comme ça a déjà été dit 100 fois, y'a plein de génies de la musique, certains ont fait du solfège, d'autres jamais. Et les deux cas sont incomparables puisque le génie n'est pas mesurable, il est abstrait. Le solfège, ca a aidé la créativité de certains et ca l'a limité pour d'autres. Il n'y a pas d'absolu dans l'art et faudrait que les gens se mettent ça dans le crâne.
La Techno, ou EDM, appelle ça comme tu veux, c'est infini. Écoute une interview des mecs qui ont créé ce son, le thème récurrent c'est LE FUTUR. Alors oui tu es influencé par ce que tu as écouté, c'est psychologique. Mais à coté de ça, quand cette musique est née, elle se voulait la musique du futur, entièrement libre.
Si cette musique me fascine, c'est pour une seule raison. Tu produis chez toi, à n'importe quelle heure, sans avoir à te soucier de ce que quiconque peut dire du résultat. Pas besoin d'être d'accord avec un groupe, un chanteur. Pas besoin de respecter des règles ancestrales pour être considéré comme un vrai musicien.
Si ça sonne bien, ça sonne bien, point barre.
Et à mon avis, la belle musique, c'est celle qui vient de l'âme, peu importe le reste. Si ta musique est le reflet honnête de tes émotions, de tes sentiments, alors elle est belle, au moins à tes yeux, et c'est ça le plus important.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.