Le Happy en prod

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Le Happy en prod

Message par nicolaslievens » 15 déc. 2009, 22:00

bonjour à tous :)

alors voila, je sais que c'est pas votre style de prédilection, mais je me demandais 2-3 choses pour produire du happy:

- est ce qu'il faut des vst spécifiques ?
- quel type de synthés je dois prendre dans logic ? (j'en ai essayé une 50aine, mais rien à consonance happy)
- le tempo étant à 180 bpm environ, dans logic, je produis à 180 ou à 120 comme proposé par défaut ?
- et bien sur, pour regrouper tout ça, comment faire un son à consonance happy ?

voila, j'espère que vous saurez m'éclairer un peu sur le sujet

merci d'avance :D
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator

Re: Le Happy en prod

Message par B. Frenzy » 15 déc. 2009, 22:07

Je suis pas du tout un expert de Happy comme tu le sais ^^ mais je pense pas que y'ai de miracle, pour commencer tu peux essayer de plagier 2-3 chansons que t'aimes bien pour voir comment ça se construit. Analyse-les. Ensuite je pense pas que y'ai des vst spécialement faits pour ce type de musique, faut juste beaucoup bidouiller pour trouver un son qui te plais, tu peux quasiment faire tout ce que tu veux avec un seul bon vst, massive par exemple.

Ensuite je vois pas pourquoi tu produirais sur du 120 si tu veux faire du 180 ? :roll:
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 15 déc. 2009, 22:29

pour le tempo, j'en savais rien donc je posais la question ^^

sinon, en vst tu me conseille massive ? il est gratuit ? je peux le trouver où ?

et pour les synthés de logic, tu as quelques idées ?
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 15 déc. 2009, 22:59

Moi j'ai vu que le Blue de Rob Papen (payant) intégrait pas mal de son de ce genre même si c'est pas mon truc, mais j'ai déja produit ce genre de son pour un pote. En plus d'avoir de bon preset, c'est un excellent synthétiseur qui sera très puissant une fois maitrisé! ;)
Google is your friend!
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 15 déc. 2009, 23:28

M'hamed a écrit :Google is your friend!
oui je sais, mais pas facile de trouver du happy sur google ;)

donc selon vous deux, logic ne suffit pas du tout ?
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 15 déc. 2009, 23:36

petite question aussi: je viens de télécharger blue, il s'est installé, mais je m'en sers comment ? je le trouve pas dans logic :?
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par DJPM » 16 déc. 2009, 00:01

Salut Nico,

logic peut suffire !
En faite, l'erreur à ne pas faire et que tout débutant à fait avant de devenir grand, est de se contenter de fouiller 1000 et 1 VSTi pour trouver des sons qui plaisent.
Il faut essayer de te lancer dans l'apprentissage de la synthèse sonore.
En faite, c'est l'art de créer ses propres sonorités grâce aux fonctions (oscillateurs, filtres,...) d'un synthé (hardware ou software).

Renseignes toi donc sur le forum (ici notement) et sur internet sur les bases de la synthèses sonore. Grâce à elle tu ne dépenderas plus d'une tripoté de preset. Car comme il t'a était dit, pas besoin d'avoir une mutlitude de vsti, prend un qui te plait visuelement, etc.. et en générale tu peux arriver à réaliser n'importe quelle sonorité. Après il y a des subtilités, comme la synthèse FM par exemple. Mais n'entrons pas dans les profondeurs de la synthèse sonore tout de suite et il y a déja largement de quoi faire.

Après bien sur, il y a des vsti offrant plus ou moins de possibilités que d'autres. Mais un seul bon synthé en main et c'est parti.
nicolaslievens a écrit :...en vst tu me conseille massive ? il est gratuit ? je peux le trouver où ?
Concernant le Massive, il est payant. Je te conseille de t'entrainer d'abord sur un gratuit du genre l'émulation du très bon minimoog V, le minimogue VA : téléchargeable ici

En espérent t'avoir un peu éclairé.
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 16 déc. 2009, 00:07

DJPM a écrit :
En espérent t'avoir un peu éclairé.
salut Pierre,
oui tu m'a beaucoup aidé même :D

mais je te le dirais par téléphone ça sera plus simple ;) je voulais te le dire tout à l'heure, mais j'ai oublié :oops:

par contre, le minimoog est seulement en .dll (pas lisible sur mac) comment tu l'installe du coup ?

encore merci pour vos réponse :D
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par DJPM » 16 déc. 2009, 00:14

Oups, je viens de faire attention ça, effectivement il est qu'en .dll désolé.
Pourquoi on se casse la tête, les synthés d'origines dans logic ont la réputation d'être très bons.
Prend en un, pars de sa sonorité de base et amuses toi à bouger les potards d'oscillateurs, filtres,etc. C'est en "bidouillant" au hasard qu'on apprend.

Après moi je "maitrise" assés bien FL à ce sujet mais je recois mon premier mac demain, ce sera donc mes grands début sur Logic. Et je pourrais redécouvrir tout ça en même temps que toi.

A ce propos, avis aux habitués mac : Mes vst et vsti en .dll je peux mettre une croix dessus et les rechercher en version AU si disponible ou il existe un moyen de les passer dans logic ?

Merci d'avance.
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 16 déc. 2009, 00:43

envoi des liens de happy hardcore voir un peu ce que c'est
youtube ou autres

pour ce qui est de bidouiller des synthé pour apprendre la synthese ouai mais tu peux aussi deja savoir a quoi corresponde les boutons, ou au moins les parties du synthé...

jai un bras pété alors jvais pas taper un cours a une main, mais en gros t'as des oscillateur qui te generent un son, t'as une section filtre, des enveloppes, modulation , et d'autres conneries genre le glide les truc pour detuner ton son etc

http://instrumentsvirtuels.forumactif.c ... synth1-f46" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre perso je pars toujours de presets que je bidouille...
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 16 déc. 2009, 21:34

DJPM a écrit :Oups, je viens de faire attention ça, effectivement il est qu'en .dll désolé.
Pourquoi on se casse la tête, les synthés d'origines dans logic ont la réputation d'être très bons.
Prend en un, pars de sa sonorité de base et amuses toi à bouger les potards d'oscillateurs, filtres,etc. C'est en "bidouillant" au hasard qu'on apprend.

Après moi je "maitrise" assés bien FL à ce sujet mais je recois mon premier mac demain, ce sera donc mes grands début sur Logic. Et je pourrais redécouvrir tout ça en même temps que toi.

A ce propos, avis aux habitués mac : Mes vst et vsti en .dll je peux mettre une croix dessus et les rechercher en version AU si disponible ou il existe un moyen de les passer dans logic ?

Merci d'avance.
non deja logic gere pas le VST mias l'audio unit, sur mac os il y a pas de .dll mais tous les gros plugins existe en audiounits
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par DJPM » 17 déc. 2009, 18:47

Ok merci à toi Limortel.

Je viens tout juste de recevoir mon imac. Celui-ci possède une prise firewire 800. Ma carte son étant en firewire 400 (presonus firebox), j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les deux prises sont complètement différentes. J'ai vraiment les boules. Je viens d'exploser mon compte en banque pour mon imac, mes fostex et ma presonus firebox et je peux rien en faire.

Débutant sur mac, j'aimerai que quelqu'un me rassure en me disant qu'un adapteurs firewire 800 mâle/firewire 400 mâle existe et surtout que ça ne pose pas de problème pour utiliser ma carte son.

Merci d'avance.
Audric
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Audric » 17 déc. 2009, 20:39

Bien sur que ça existe ! >> google
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par DJPM » 17 déc. 2009, 21:07

Oui désolé je me suis mal exprimé, en vérité j'en ai déjà trouvé mais je voulais savoir si l'utilisation d'un tel câble adaptateur ne pose pas de problème pour l'utilisation de ma carte son (instabilité, latence supplémentaire, ou même dysfonctionnement totale).

Merci d'avance.
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 17 déc. 2009, 23:50

Audric a écrit :Bien sur que ça existe ! >> google
pfff ça sert à rien ce genre de réponses...

met un lien plutôt, ça sera plus constructif comme réponse

pierre, je pense pas que ça ralentisse quoi que ce soit, le firewire étant déjà l'origine très rapide, et les adaptateurs apple de très bonne facture
c'est comme pour les écrans je pense, c'est un tout petit câble, et je ne ressens aucune différence ou quelconque erreur d'affichage

mais bon, tu as pas trop le choix hélas de toutes façons :(

mais appelle moi demain, je fini les cours à 12h, je suis chez moi à 14h, on en discutera on va trouver une solution ;)
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Dex Mazer » 18 déc. 2009, 00:18

Étant donné que tu passes un périphérique Firewire 400 en 800 il n'y aura pas de problèmes :wink:

Rassure-toi, la seule chose n'étant pas possible actuellement c'est de passer de l'usb via firewire et inversement.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par DJPM » 18 déc. 2009, 00:58

Ah voilà une réponse qui me rassure. Merci à toi pour ces précisions Dex Maxer.
Me reste plus qu'à choisir entre un câble firewire 400/800 ou ce type d'adaptateur :
http://www.sonnettech.fr/product/fw_adapter.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les câbles disponibles sur l'apple store sont relativement cher je trouve. Je vais voir.
Audric
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Audric » 18 déc. 2009, 15:04

Les deux seront du même effet... ;) Prends le plus raisonnable, sachant que tu as un ordi de bureau donc tu t'en fiches d'avoir quelques fils en plus..
Répondre