Mélodies : comment en créer des jolies ??

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!
Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par M'hamed » 19 oct. 2009, 23:47

Pardon p'pa :roll: .. :lol:
Tu te contredis pas un peu dans tes propos là xD anyway c'est peace... pasque je roxx de la q*é*u*t*e 8)

EDIT : Désolé pour ce Private Joke :p
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 21 oct. 2009, 22:55

Bonjour,
j'aurais quelques questions... :D

si tu décides tu commencer ta ligne de bass par exemple par un ré, et que tu la joues sur la gamme mineur.
d'1, est ce que ça veut dire que le ré c'est la tonique?

de 2 est ce que tes accords devront être uniquement sur les notes de ta gamme?

de 3 est ce qu'il y a un certains type d'accords que t'as le droit de jouer sur la gamme mineur et d'autre non?

et enfin quand tu fais des changements de mélodies ou des ponts enfin différentes phase j'sais pas trop comment ca se dit, il faut rester sur la gamme mineur? sur la gamme de ré mineur? sur une autre gamme mais de ré quand meme? sur n'importe quelle gamme...?

a et dernier truc faut que tous les instrus soient sur la meme gamme?


thaaanxxxx :D :D :D :D :si3: :si3:
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par vincent01 » 22 oct. 2009, 10:53

Olala , le solfège c'est loin pour moi :lol: Je crois pas qu'il y a de recettes pour les mélos, faut tester, puis on entend vite quand ca sonne faux de toute façon. Enfin ca dépend si on a l'oreille musicale.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Avatar du membre
Al Jerry
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :133
Enregistré le :09 janv. 2008, 11:42
Localisation :Algiers
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Al Jerry » 22 oct. 2009, 11:01

Décortiquer des fichiers midi et éduquer son oreille avec c'est à dire l'alliance de l'ouïe et de la vue (tu vois et entend en même temps quel note ou accord est joué) ça aide pas mal à apprendre differents accords et aussi façons de jouer... je sais pas si je me fait comprendre là? :)
Mac Book Pro 17" 2.33Ghz - 2Go ram | Motu 896 MK3 - KRK VXT6 - SSL X-DESK | Reason 4 - Record 1.0 | http://www.myspace.com/aljerry" onclick="window.open(this.href);return false;
dan-j
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :750
Enregistré le :03 avr. 2009, 13:18
Localisation :Paris
Contact :

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par dan-j » 22 oct. 2009, 20:12

éduquer son oreille avec c'est à dire l'alliance de l'ouïe et de la vue (tu vois et entend en même temps quel note ou accord est joué) ça aide pas mal à apprendre differents accords et aussi façons de jouer
tout a fait c'est ce que jfais aussi , sachant que je nai aucune connaissance au niveau solfege ...........
[color=#FF8040][url=http://soundcloud.com/deefine-music]Soundcloud[/url] [/color]
cyxor
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :456
Enregistré le :10 juil. 2009, 14:22
Localisation :Clermont Ferrand

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par cyxor » 22 oct. 2009, 22:03

Ollivier a écrit :Bonjour,
j'aurais quelques questions... :D

si tu décides tu commencer ta ligne de bass par exemple par un ré, et que tu la joues sur la gamme mineur.
d'1, est ce que ça veut dire que le ré c'est la tonique? oui
[/color]
de 2 est ce que tes accords devront être uniquement sur les notes de ta gamme? non pas forcément mais c'est plus simple

de 3 est ce qu'il y a un certains type d'accords que t'as le droit de jouer sur la gamme mineur et d'autre non? oui, notamment les accords majeurs, mais en version mineur, ça doit être un peu flou pour toi

et enfin quand tu fais des changements de mélodies ou des ponts enfin différentes phase j'sais pas trop comment ca se dit, il faut rester sur la gamme mineur? sur la gamme de ré mineur? sur une autre gamme mais de ré quand meme? sur n'importe quelle gamme...? tu peux changer de gamme si tu veux, mais si tu veux garder la même mélodie après le break, faudra revenir sur ta gamme

a et dernier truc faut que tous les instrus soient sur la meme gamme? il me semble que oui si tu veux pas faire du contemporain a la herbie hancock :lol:


thaaanxxxx :D :D :D :D :si3: :si3:
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 23 oct. 2009, 13:41

cyxor a écrit :
Ollivier a écrit :Bonjour,

de 2 est ce que tes accords devront être uniquement sur les notes de ta gamme? non pas forcément mais c'est plus simple

de 3 est ce qu'il y a un certains type d'accords que t'as le droit de jouer sur la gamme mineur et d'autre non? oui, notamment les accords majeurs, mais en version mineur, ça doit être un peu flou pour toi

et enfin quand tu fais des changements de mélodies ou des ponts enfin différentes phase j'sais pas trop comment ca se dit, il faut rester sur la gamme mineur? sur la gamme de ré mineur? sur une autre gamme mais de ré quand meme? sur n'importe quelle gamme...? tu peux changer de gamme si tu veux, mais si tu veux garder la même mélodie après le break, faudra revenir sur ta gamme


thaaanxxxx :D :D :D :D :si3: :si3:
Merci beaucoup, quelques précisions alors...

-Non pas forcément mais c'est plus simple = +90% des musiques sont comme ça ya que les truc bizares qui ne le sont pas
ou = pour un débutant c'est plus facile
(par exemple je joue sur la gamme majeur de Do (toutes les blanches) = je peux pas utiliser l'accord majeur de Ré qui est Ré+Fa#+La?)

-Ou est ce que je peux trouver la correspondance telle gamme = tu peux utiliser tels accords???

- et enfin tu me dis de revenir sur ma gamme
-sur la fin de mon break pour que ça passe nickel quand le thème revient???
-ou juste quand le thème revient sans que ça soit réintroduit auparavant???

Merci encore, ça faisait longtemps que j'avais ces questions en tête et je ne savais pas ou les poser.
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Maxinfurs » 23 oct. 2009, 14:38

Bon. Si tu te renseignes un peu sur l'histoire de la house (pour faire simple, puisque quasiment tout sur ce forum vient de là, d'une manière ou d'une autre), tu verras que ce style est né de l'utilisation détournée des machines.

Les 707, 808 et 909, faites pour accompagner les groupes au batteurs bourrés sont devenues les armes de guerre de tous les producteurs, qui s'en servaient sans suivre les patterns classiques, et donc en détournant les règles.

La plupart de ces mecs n'étaient pas vraiment musiciens. Ils ont trouvé des machines qui leur permettait de faire la musique seul, donc sans avoir à s'acorder aux autres membres d'un groupe.

La house, puis la techno, c'était la musique du futur, qui ne respectait aucune règle.

Aujourd'hui tout le monde utilise les même logiciels, les mêmes vsts, ect. En plus de ça, rares sont les producteurs qui poussent la recherche, ne serait-ce que dans leurs rythmiques (boom-chick-clap-chick-boom... vous voyez ce que je veux dire)

Pour la mélodie, cherche pas à trouver des règles à suivre. Les règles, c'est des freins à la créativité, à l'imagination. Beaucoup de mecs seront d'accord pour te dire que c'est quand on commence à produire qu'on a vraiment des belles idées, parcequ'on manque de technique, de connaissances, de règles. Alors le seul truc qui te reste dans ce cas pour faire un beau morceau c'est tes oreilles.

Ce qui fait de toi un bon producteur c'est d'avoir ta manière de composer. Maurizio par exemple a sorti un album ou la tonalité de ses morceaux n'est pas définissable, il pousse dans le côté sonique de la musique. Bien sur c'est un extrême, mais ce mec reste une référence dans la techno pour des milliers de producteurs.

Tu n'as pas fait de solfège? Et alors! TANT MIEUX! C'est pas un mec à perruque du XVI° siècle qui a écrit des règles classiques qui va te dire ce qui sonne bien.

Trois conseils pour faire des belles choses.

- Fais des rythmiques à toi, avec ton groove, pas celui du morceau que tu viens d'écouter, et travaille tes basses, parceque c'est CA la clé du déplacement des hanches des filles.

- Pour tes mélodies, ne fais confiance qu'à tes oreilles, ta tête, et ton coeur. Plus ta musique te ressemble, plus elle sera bonne.

- Mélange tout ça avec groove, agence les sons les uns avec les autre pour magnifier ce qui est magnifique.

Courage.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 23 oct. 2009, 18:08

Bon alors premièrement je ne demande pas de conseil de sound design ou de rythmique et c'est gentil a toi de me dire d'avoir ma personnalité ne t'inquiètes pas je l'ai.
Ensuite je ne fais pas de la musique expérimentale, ni dissonante ou autre et toute la musique écoutable de nos jours comme d'antan est basée sur l'harmonie, ces règles etc.
Et oui mon oreille est mon amie mais ça m'est déjà arrivé qu'un pote me dise qu'il y avait des fausses notes dans une de mes musique donc je voudrais corriger ça car c'était pas un but recherché or il faut que ça le soit quand tu le fais, et au contraire quand je réécoute mes premiers truc souvent je suis choqué de la pauvreté des mélodies, de la simplicité des sons etc, je dis pas qu'il y avait rien de positif mais quand même je remercie la progression d'exister...
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Krude » 23 oct. 2009, 18:18

A mon avis (j'ai pas écouter tes sons) mais une mélodie est pauvre surtout si le synthé est pauvre. Par exemple dans la house, la mélodie est simple mais riche parce que le son est grossi, enveloppé par une belle enveloppe.

Faut pas "tout" miser sur les mélodies et la théorie. Perso mes sons sont à 90% le fruit d'une érreur.. c'est la beauté de l'electronique.. je fais parfois des mélos en impro, ca sonne plus chaud et plus humain.

C'est d'ailleurs ce que je reproche au mouvement Trance et parfois quelques tracks progg, c'est trop linéaire, trop robotique et trop théorique (parfois j'arrive presque à savoir comment un break va être articuler !! ) . Le truc c'est qu'il faut pas chercher une mélodie avec des notes correctes mais une mélodie "efficace" qui sonne chaud. Faut savoir surprendre dans les prods, c'est ca qui va faire la différence par rapport aux autres.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 23 oct. 2009, 21:33

Enfin ya pas que l'expérimentale, ni les musiques avec une basse sur 2 notes et un beat...

j'écoute des trucs comme Danger, ratatat, trentemoller, vitalic, donc je suis d'accord sur le sound design a 200% et que c'est pas parce qu'une mélodie est compliqué qu'elle est belle, et qu'il faut le bon instru pour la bonne mélodie, mais c'est juste qu'ils savent ce qu'ils font et ça s'entend...
Et puis il faut connaître les règles pour pouvoir les détourner...
bref je ne demande que des réponses a des questions précises pas de débat sur la musique électronique ni sur le bien ou le mal de l'harmonie...

:wink: :wink: :wink: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Atomisator
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :25 août 2009, 22:18
Localisation :Nimes

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Atomisator » 23 oct. 2009, 21:40

Maxinfurs a écrit :Bon. Si tu te renseignes un peu sur l'histoire de la house (pour faire simple, puisque quasiment tout sur ce forum vient de là, d'une manière ou d'une autre), tu verras que ce style est né de l'utilisation détournée des machines.

Les 707, 808 et 909, faites pour accompagner les groupes au batteurs bourrés sont devenues les armes de guerre de tous les producteurs, qui s'en servaient sans suivre les patterns classiques, et donc en détournant les règles.

La plupart de ces mecs n'étaient pas vraiment musiciens. Ils ont trouvé des machines qui leur permettait de faire la musique seul, donc sans avoir à s'acorder aux autres membres d'un groupe.

La house, puis la techno, c'était la musique du futur, qui ne respectait aucune règle.

Aujourd'hui tout le monde utilise les même logiciels, les mêmes vsts, ect. En plus de ça, rares sont les producteurs qui poussent la recherche, ne serait-ce que dans leurs rythmiques (boom-chick-clap-chick-boom... vous voyez ce que je veux dire)

Pour la mélodie, cherche pas à trouver des règles à suivre. Les règles, c'est des freins à la créativité, à l'imagination. Beaucoup de mecs seront d'accord pour te dire que c'est quand on commence à produire qu'on a vraiment des belles idées, parcequ'on manque de technique, de connaissances, de règles. Alors le seul truc qui te reste dans ce cas pour faire un beau morceau c'est tes oreilles.

Ce qui fait de toi un bon producteur c'est d'avoir ta manière de composer. Maurizio par exemple a sorti un album ou la tonalité de ses morceaux n'est pas définissable, il pousse dans le côté sonique de la musique. Bien sur c'est un extrême, mais ce mec reste une référence dans la techno pour des milliers de producteurs.

Tu n'as pas fait de solfège? Et alors! TANT MIEUX! C'est pas un mec à perruque du XVI° siècle qui a écrit des règles classiques qui va te dire ce qui sonne bien.

Trois conseils pour faire des belles choses.

- Fais des rythmiques à toi, avec ton groove, pas celui du morceau que tu viens d'écouter, et travaille tes basses, parceque c'est CA la clé du déplacement des hanches des filles.

- Pour tes mélodies, ne fais confiance qu'à tes oreilles, ta tête, et ton coeur. Plus ta musique te ressemble, plus elle sera bonne.

- Mélange tout ça avec groove, agence les sons les uns avec les autre pour magnifier ce qui est magnifique.

Courage.
t'as tout bon la théorie ne sert à rien il faut explorer, faire des erreurs, écouter surtout :wink:
LOUDNESS WAR HOUSE
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 23 oct. 2009, 22:20

et d'ailleurs les 7 ans de conservatoire de joachim si je ne m'abuse ne lui ont servie a rien....
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par M'hamed » 23 oct. 2009, 22:35

Ollivier a écrit :et d'ailleurs les 7 ans de conservatoire de joachim si je ne m'abuse ne lui ont servie a rien....
Nan quand même pas :lol: ... avoir fait du solfège donne juste une autre vision de la musique .. plus mathématique (et ce n'est pas péjoratif) ... bon il est cependant vrai que des artistes qui n'ont jamais fais de solfège dépassent amplement Joachim en musicalité ... et que à mon avis les "7 ans de solfège" ça décore bien un CV de producteur :wink:
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Maxinfurs » 24 oct. 2009, 05:51

t'énerves pas coco. tas des réactions bizarres.

le solfège, ça te permettra de recopier des mélodies jolies, mais pas de les inventer.

nombreux sont les pianistes qui peuvent te jouer n'importe quelle partition du premier coup, sans pour autant savoir créer quoique ce soit. j'en connais.

Hendrix a jamais pris un cours de guitare, il a appris à l'arrache, créé sa technique. et 40 ans plus tard c'est le guitariste le plus influent qui soit.

Et pour ce qui est de l'experimental, Maurizio a du faire danser des gens jusqu'à l'heure à laquelle tu dîne, appelles ça comme tu veux, mais pour moi, c'est de la dance music, pour danser.
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :29 avr. 2006, 12:56
Localisation :paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Ollivier » 24 oct. 2009, 10:19

Je ne m'énerve pas au contraire j'me trouve très diplomate, bref

le truc c'est que je demande pas un débat sur le solfège mais je pose quelques questions précises....

C'est comme quand les mecs demandent comment mau5 a fait cette nappe et qu'on lui répond tu sais y a pas de secret faut faire ces propres trucs, débrouille toi test etc... ok c'est cool sur le principe c'est sur qu'on devient pas musicien en demandant ce qu'il faut faire... sauf que le mec il a pas sa réponse et franchement si vous me dites que ca aurait été mauvais de lui dire pasque ça aurait "anihiler" son pouvoir créateur j'ai envie de dire que vous faites fausse route...

sinon merci a Cyxor pour ses réponses...
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Krude » 24 oct. 2009, 11:35

http://www.reasonfrance.fr/theorie-musi ... uto12.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La sur ce site t"as de la théorie musicale.


Et sinon concernant les exemples que tu as cité, genre Danger et Vitalic, honnetement pour moi c'est vraimment du son sorti d'experiences et d'erreurs, y a à peine 30min je regardais Mezzo (oui ca m'arrive mais vraimment rarement :D) y avait un mec il parlait de la dissonance, des especes de faux accords. En fait, ils racontaient qu'au fur et à mesure du temps certaines dissonances étaient devenus consonnances (qqchose qui sonne juste) parce que les théoriciens avaient évolué dans leur manière d'appréhender la musique.

Donc les dissonances si elles sont bien enveloppés par d'autres notes sonnent juste. En gros si je te raconte ca, c'est pour te dire qu'au fond il n'y a pas de vraie fausse notes, ca dépend de l'effet voulu, de la vélocité de la note. T'as plein de morceaux qui sonnent latins, gitans qui sont remplis de "dissonnance" mais qui font en fait le charme de la musique.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :153
Enregistré le :25 juil. 2007, 14:50

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par grave69 » 24 oct. 2009, 11:58

Salut,
Un jour, un ami me disait, qu'il trouvait que le fait d'étudier la musique que ça soit la rythmique, le solfège, l'arrangement faisait perdre le charme de créer de la musique et que celle-ci était quelque chose qui se sentait qui se faisait par instinct et non pas quelque chose qui s'étudie car il vrai que dans la musique tout est relatif et ce n'est pas une science absolue.
Pour moi la musique et un moyen de s'exprimer de transmettre un sentiment. Mais justement c'est la que je trouve que d'avoir des notions de musique n'est en aucun cas un frein sur la liberté de "comment" faire la musique mais au contraire, ça nous permet de mieux transmettre un état d'esprit que l'on ressent sur le moment ou une idée qui nous passe par la tête sur notre musique.
On peut se dire: Tien je veux faire une musique qui exprime tel sensation donc j'utilise tel gamme...
C'est comme avec l'utilisation des machines, au début elles nous surprennent, on découvre peu à peu et on trouve des idées involontairement, mais avec l'expérience, une fois qu'on connait bien ses fonctions on ne trouvera plus tellement d'idée involontaire car on les auras certainement déjà découverte (pas toute bien sûr! Mais du moins les plus évidente) mais par contre il sera simple de faire le pont entre ce qui se passe dans notre tête et la machine respectivement la musique.
Donc une fois que ce Pont est fait il n'y a justement plus de barrière qui nous empêchera de crée tel ou tel type de son, de mélodies qui est dût a un manque de connaissances.
Après ça c'est mon point de vue, j'étudie un peu la musique, cela me permet de, comme je l'ai dit, crée des musique plus facilement mais d'autre personnes préféreront chercher note après note jusqu'à ce que ça sonne bien. Mais bon, une fois de plus, dans la musique tout est relatif, je ne pense pas qu'il y ait des façons de travailler plus juste que d'autres...
cyxor
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :456
Enregistré le :10 juil. 2009, 14:22
Localisation :Clermont Ferrand

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par cyxor » 24 oct. 2009, 12:42

Krude a écrit :http://www.reasonfrance.fr/theorie-musi ... uto12.html

La sur ce site t"as de la théorie musicale.


Et sinon concernant les exemples que tu as cité, genre Danger et Vitalic, honnetement pour moi c'est vraimment du son sorti d'experiences et d'erreurs, y a à peine 30min je regardais Mezzo (oui ca m'arrive mais vraimment rarement :D) y avait un mec il parlait de la dissonance, des especes de faux accords. En fait, ils racontaient qu'au fur et à mesure du temps certaines dissonances étaient devenus consonnances (qqchose qui sonne juste) parce que les théoriciens avaient évolué dans leur manière d'appréhender la musique.

Donc les dissonances si elles sont bien enveloppés par d'autres notes sonnent juste. En gros si je te raconte ca, c'est pour te dire qu'au fond il n'y a pas de vraie fausse notes, ca dépend de l'effet voulu, de la vélocité de la note. T'as plein de morceaux qui sonnent latins, gitans qui sont remplis de "dissonnance" mais qui font en fait le charme de la musique.
mouais tout est relatif, tu sais un mec qui est sur une gamme de do et il te fait un beau ré # pendant l'impro ça sonneras bien faux que ce soit fait exprès ou non, après il y a le genre de type qui écoutent du contemporain, musique qui est remplie de fausses notes (t'as en gros que ça) et en plus c'est pas bien enveloppés, t'a en gros l'accompagnement piano qui te fait un truc et le sax qui t'en fait un autre et ça sonne complètement faux, c'est un autre trip que les musiques plus classiques, c'est un peu genre : " tiens je suis un rebelle parce que je suis capable de te jouer un si sur une gamme de fa !!!" enfin bref on s'égard la

pour en revenir au sujet, sachant qu'il est débutant ce serait pas mal pour lui de commencer par faire des musiques sans "fausses dissonances", et pour ça bah il y a pas de secret faut avoir un minimum de solfège si il veut progresser plus vite
après faut avoir aussi des bases en rythme, du genre faut savoir ce qu'est une croche pointé, un sextolet, et un quart de soupir, il y a un minimum a savoir pour faire de la musique
et pour répondre à krude, ok jimmy hendrix a appris sur le tas, mais il serait aller beaucoup plus vite avec des connaissances en solfège, et ça lui aurait pas ôté sa créativité
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: Mélodies : comment en créer des jolies ??

Message par Maxinfurs » 24 oct. 2009, 20:31

Je doute que Hendrix aurait eu le succès qu'il a eu avec des cours en concervatoire.

Il a créé son style en essayant de reproduire les bluesmen du Delta (Robert Johnson, un des plus grands guitaristes de l'histoire) qu'il écoutait par des enregistrements pourris avec des transistors pourris. Dans un solo de ce mec, tu verras que les moments les plus puissants sont des notes surprenantes, sur des cordes tirées (tordre la corde pour augmenter sa tonalité) à 1,5 tons au dessus, et qui font sortir la mélodie de sa tonalité classique pour y revenir avec plus de puissance. Naturellement tu tirerais une corde à 1 ton au dessus, ce qui semble beaucoup plus mélodieux. Mais sur le point de vue émotionel, les "fausses notes" de Hendrix ont été une révolution.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
Répondre