[PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Partie réservées aux utilisateurs professionnels

Modérateur :Space_Moderators

Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25
Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Kyzzok » 03 avr. 2009, 16:05

joachim.garraud a écrit :Conseil du jour pour avoir un gros son :
LE MINIMUM DE PISTES
et si possible des sons mono
Tout cela pour pouvoir un maxximum de dynamique !!!
8) bonne prod à tous
joachim
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4284
Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
Localisation :Paris
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Tom Chris » 03 avr. 2009, 17:45

Bah alors je veux bien des explications, parce que je me souviens qu'il montrait qu'il utilisait panorama 5 pour la stéréo.

de plus mm si chaque piste est en mono, ya dédoublage pour un peu ex centré non ? genre une un peu a gauche et une un peu a droite.
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 04 avr. 2009, 11:24

Utiliser des sons mono ne veut pas dire que le son au final ne sera pas stereo...

Faut pas tout confondre....

Yen a qui devraient se documenter un peu sur le net avant d'avancer des énormités pareille...

Deja faut savoir ce que veut dire mono et stereo...

Mono veut dire un canal de son qui sera joué sur les 2 enceintes, stereo veut dire que sur une meme piste on a un canal de son pour l'enceinte gauche et un pour la droite, maintenant ya plein de tactiques pour "recréer" une stereo à partir d'un son mono...

Par exemple on prend un piste de voix enregistré en mono ( avec un seul micro ), on la met sur 2 pistes, une à droite, une a gauche, et sur l'une des 2 pistes on met un delay qui retarde legerement le son, ce qui va simuler un effet stereo obtenu quand on utilise 2 micro puisque les micro ne sont jamais parfaitement à la meme distance de la bouche de la chanteuse....

On peut aussi recréer ca avec un reverb, un flanger, etc...

Voila ce qu'est la stéréo...

Ca c'est pour la théorie, maintenant dans la pratique il existe plusieurs facons de travailler la dessus, notamment des plugs in qui vont jouer sur la phase des sons pour donner cette impression de stéréo "renforcée", mais j'attire votre attention sur le fait que ce sont des plugs in qui meme si à l'écoute peuvent paraitre magique, c'est le genre d'outil qu'on à vite tendance à foutre partout et au finalk qui pourrissent le mix...

Il est possible d'avoir un son parfaitemet équilibré et à la stéréo parfaite en ne se servant que du pan ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4284
Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
Localisation :Paris
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Tom Chris » 04 avr. 2009, 12:23

EDIT : J'ai compris :mrgreen:
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
edu o
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :123
Enregistré le :05 juin 2006, 23:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par edu o » 05 avr. 2009, 01:07

Discussion intéressante effectivement jouer en club la stéreo ne sert à pas grand chose....

Perso j'utilise le Stereotools de sonalksis qui est vraiment très pratique avec un correcteur de phase et on peut lui indiquer une fréquence de coupure, je pense qu'il faut être prudent avec ce genre de truc car c'est le meilleur moyen de faire du hors phase si on sait pas l'utiliser à mettre sur toutes les basses fréquences pour recentrer et le reste pour donner plus d'espace....

Dans la video de Laidback luke par joachim garraud apparemment il travaille en mono et je reconnais que c'est pas mal du tout ça permet de mettre à plat tout les fréquences dans un espace réduit du spectre on gagne énormément en dynamique sur le coup et aussi on gagne du temps à ne pas se soucier du mix... :mrgreen:

Edu
___________________________________

http://www.myspace.com/adenamusic
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Luka Cheerys » 05 avr. 2009, 11:45

On parle en fait comme ça mais moi je voudrais préciser qu'il n'y a pas de recette magique, une stereo sur un son en particulier peut apporter quelque chose, déjà pour aérer un peu, enfin je ne veux pas que certains lisent le topic et se disent aller hop pas de stereo il parait que ça encombre.

En fait ce que je veux dire c'est que chaque compositeur fait ce qu'il juge bon, qu'il n'y a pas de règles mais qu'il faut se fier à l'oreille, pour ma part il y a des choses que je fais depuis quelques temps parce que je trouve que ça apporte un plus quand j'écoute vraiment sur du gros son, l'aspect stereo peut rajouter de la présence, mettre un son en valeur ou en recul, enfin c'est un outil que j'utilise régulièrement.

En gros faites votre musique comme vous le sentez, ensuite commencer à toucher un peu à tout ce travail derrière, mais fiez vous à votre oreille, suivant ce que vous voulez, ce que vous aimez, ou même ce que vous utilisez, vous devrez travailler différemment, et donc surtout pas de RECETTE ;)
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Kyzzok » 08 avr. 2009, 21:28

Merci à tous pour vos avis :wink:
Toujours sur la vidéo de Tristan Garner, la technique de retirer tout ce qui est en dessous de 20Hz, pour ceux qui jouent leur track en club, utilisez-vous cette technique ? Voyez-vous un changement au niveau des subs ?

Simon.
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Luka Cheerys » 09 avr. 2009, 20:24

Tristan Garner fait de la House, il accentue un peu moins le coté bass lourdingue sub, mais je doute que Steve Angello fasse de même :lol:
Avatar du membre
Benoit
Space Invader
Space Invader
Messages :1063
Enregistré le :15 août 2004, 16:30
Localisation :Fréjus

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Benoit » 09 avr. 2009, 21:16

ne pas confondre sub et infra
House Music is a feeling!!
Avatar du membre
alexx
Modérateur
Modérateur
Messages :867
Enregistré le :15 avr. 2004, 15:24
Localisation :Rue des Droids - Neptune

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par alexx » 10 avr. 2009, 05:25

moins de 20 hz il faut être steve austin !! c'est plus que discret ! on est dans les infra infra là
:arrow: [color=#FF4040]Postez Utile, éditez vos messages quand vous le pouvez et rapportez nous les messages "frauduleux"[/color]
Music can't be free.........

----- Alexx ------
[url=http://www.joachimgarraud.com/spaceshop][img]http://www.joachimgarraud.com/spaceshop ... K.png.jpeg[/img][/url]
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Kyzzok » 10 avr. 2009, 08:28

Oui, moins de 20Hz c'est de l'infra, erreur de ma part.
Est-ce une technique courante de mettre un filtre pour retirer ces fréquences ou pas ?
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 17 mai 2009, 19:32

Ca ajoute effectivement quelque chose au son, mais vous n'entendrez rien chez vous à moins de posséder des enceintes énormes ou un sub, et surtout de sacrés oreilles...

Oui ca ajoute quelque chose mais on arrive à des réglages très pointus ;)

Autant retirer les graves sur tous les éléments aigus ( en dessous de 100 Hz ) ajoute un gros plus au son, autant retirer de la matière aussi bas est un réglage qui doit être apprivoisé ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Lémuel D
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :467
Enregistré le :31 juil. 2007, 18:00
Localisation :Paris

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Lémuel D » 22 mai 2009, 16:24

Juste pour dire que j'adore ce topic, je participe pas, mais tout ce que je lis, c'est trés trés interessant, j'apprend plein de truc :wink:
Anlful
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :343
Enregistré le :12 juil. 2009, 18:34

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Anlful » 22 août 2009, 23:25

Actuellement j'ai des question pour vous les pro.
quand je mix, je laiss tout a zero
et puis je met toute les pistes a -infiny apar le kick a 0
puis je les montes progressivement pour avoir tou s les elements
mixés par rapport a ce dernier, puis je passe a l'equalisation
pour excite ou bien affaiblir des frequences, par exemple
sur tout apar le kick et la sub -6db / 60 hz
et les eelement shaker/hh/clap/loop low cuts aussi
quand un element n'apparait pas assez dans le mix je le compress
ou je compress pour avoir un sidechain ce qui rend le tout plus au moin
groovy :)

voici pour moi ;) merci de me corriger si je dis qqchose de faux, c'est ma maniére
de mixer, ça serait interessent de voir si je fais pas dans le bon ordre ou pas la bonne
chose :mrgreen:
Kylie Minogue - Get Outta My Way Remix : http://www.youtube.com/watch?v=cRpnVHr0eDQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Spread the love !
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Arias » 29 août 2009, 13:08

En effet... quand je passe quelques heures sur un track, et que je n'ai plus l'oreille "fraiche"..
il m'arrive de baisser tout/s :arrow: ("s" ou "t" je ne saurais jamais) les volumes kick compris, désactiver le master, c'est a dire enlever tout les plugins (pas de bypass) et de tout re-mixer !! :)

Et dans 99% des cas mon mixage est mieux ensuite !! :)
Anlful
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :343
Enregistré le :12 juil. 2009, 18:34

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Anlful » 29 août 2009, 18:14

Yes, et aussi apar les niveaux il reste le problem de la reverb et la compression

qui sont pour moi des pilliers dans le mixage.

sans reverb un mixage sonne carrément cheap, et sans compression mou et cheezy

ce que je viens de decouvrir aprés m'etre fais remettre en place sur une commande remix :D

c'est dommage que ce ne soit pas si actif ici, on decouvre beaucoup de chose ;-)
Kylie Minogue - Get Outta My Way Remix : http://www.youtube.com/watch?v=cRpnVHr0eDQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Spread the love !
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Kyzzok » 30 août 2009, 13:54

Le mieux est de se faire une marge dès le début. Par exemple mettre -14 dB à chaque nouvelles pistes et après augmenter suivant le nombres d'éléments ou la place que doit prendre tel piste dans le morceau.

Simon.
Répondre