Problème avec un clavier maitre usb M-Audio

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble
Problème avec un clavier maitre usb M-Audio

Message par gugu_38 » 19 janv. 2006, 02:31

Bonjour,

C'est DjDrey qui m'a conseillé de venir ici.
En fait, j'ai récemment acheté un clavier maître Midi USB :
http://www.distrizic.com/clavier-ma%EEt ... bff7cbbe79
Normalement leur seul câble USB fourni suffit à utiliser le clavier pour faire de la MAO. Ils précisent que, comme souvent, Windows XP gère "nativement" ce genre d'appareil et ue donc il n'est nullement nécessaire d'installer un driver supplémentaire.
Mais bon : ca marche pas ! Aucune interface MIDI reconnue par Fruity Loops
Donc j'ai acheté une interface Midi/Usb, pensant résoudre le problème :
http://www.alapage.com/mx/?id=721511371 ... xt=&sv=X_L
Et la ca ne marche toujours pas. Pourtant, Fruity Loops a détecté l'interface Midi. Pourtant, la diode clignote plus vite sur l'interface quand je presse une touche sur le clavier.
Mais même avec le plus basique des logiciels de piano/synthé virtuel, pas moyen de produire un son avec le clavier.

JE SUIS PERDU AIDEZ-MOI !!! LOL


Merci d'avance (et aussi à DjDrey qui m'a mis en contact ;) )
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble

Tentative d'explication

Message par gugu_38 » 19 janv. 2006, 02:55

Bon, si vous avez une autre explication je suis preneur mais il semblerait que le problème vienne de mon PC (carte mère ou contrôleur USB, un truc dans le genre ...).
En effet, j'avais bêtement oublié de tester sur mon portable et la ca fonctionne directement avec le câble USB.
Donc comme j'ai dit plus haut, si vous avez malgré tout une solution me permettant de l'utiliser sur mon fixe ca me ferait très plaisir :d

Dodo mnt ! :)
Avatar du membre
DJ Drey
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4014
Enregistré le :19 avr. 2005, 18:04
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par DJ Drey » 19 janv. 2006, 12:30

Un ptit post ? :oops: Moi j'ai essayé de l'aider mais rien à faire :shock:
gaetan
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :707
Enregistré le :02 sept. 2005, 00:25
Localisation :Agen

Re: Problème avec un clavier maitre usb M-Audio

Message par gaetan » 19 janv. 2006, 12:36

gugu_38 a écrit :Bonjour,

C'est DjDrey qui m'a conseillé de venir ici.
En fait, j'ai récemment acheté un clavier maître Midi USB :
http://www.distrizic.com/clavier-ma%EEt ... bff7cbbe79
Normalement leur seul câble USB fourni suffit à utiliser le clavier pour faire de la MAO. Ils précisent que, comme souvent, Windows XP gère "nativement" ce genre d'appareil et ue donc il n'est nullement nécessaire d'installer un driver supplémentaire.
Mais bon : ca marche pas ! Aucune interface MIDI reconnue par Fruity Loops
Donc j'ai acheté une interface Midi/Usb, pensant résoudre le problème :
http://www.alapage.com/mx/?id=721511371 ... xt=&sv=X_L
Et la ca ne marche toujours pas. Pourtant, Fruity Loops a détecté l'interface Midi. Pourtant, la diode clignote plus vite sur l'interface quand je presse une touche sur le clavier.
Mais même avec le plus basique des logiciels de piano/synthé virtuel, pas moyen de produire un son avec le clavier.

JE SUIS PERDU AIDEZ-MOI !!! LOL


Merci d'avance (et aussi à DjDrey qui m'a mis en contact ;) )

ta regardé dans les parametreS de la carte son si ton midi est bien sur le midi principale ???
gaetan
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :707
Enregistré le :02 sept. 2005, 00:25
Localisation :Agen

Message par gaetan » 19 janv. 2006, 12:37

JAI MON POTE QUI A LE MEME PROBLEME AVEC LE MICRO CONTROLE AVEC FL 6 SI QUELQUN A UNE SOLUTION ; merci
Avatar du membre
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant
Messages :1467
Enregistré le :22 mai 2004, 17:36
Localisation :Lyon
Contact :

Message par AnaKin_Da_Mix » 19 janv. 2006, 13:39

Vérifie bien que le clavier soit selectionné dans les paramètres midi de Fruity.

Vas sur le site M-audio, et cherche des nouveaux pilotes, sait on jamais....

Si la clavier est directement connecté au pc via usb, Fruity doit nommer le clavier "peripherique audio usb" ou quelque chose comme ça...
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble

Merci !

Message par gugu_38 » 19 janv. 2006, 14:19

Bonjour,
Vérifie bien que le clavier soit selectionné dans les paramètres midi de Fruity.
Ben justement le problème c'est qu'il n'est jamais apparu. Enfin je m'explique :
- Avec le câble USB qui est suffisant pr relier le PC au clavier (alim + données midi), aucune interface midi n'est reconnue.
- Avec l'interface MIDI/USB qui se trouve donc entre le PC et le clavier. Le PC reconnait bien l'interface correspondant à ce petit boitier. Donc du coté boitier->PC aucun problème. Le problème vient plutot de la partie clavier->boitier (je sais pas si c'est clair). En fait, il semblerait que ce qu'ils appelent le MIDI OUT du clavier ne soit en fait présent uniquement pour rediriger ce qui vient en entrée par l'USB vers un autre dispositif MIDI, car il faut faire une combinaison de touches pour activer ce mode (qui n'est pas celui par défaut donc et qui disparait a chaque extinction du clavier). Enfin ca c'est si j'ai bien compris leur doc que voici :
http://www.m-audio.fr/images/global/man ... 1FR_V1.PDF

Ce que je viens de dire se situe page 21 (rubrique "MIDI : en derniers recours"/"Sortie MIDI").

Voilà dites-moi si j'ai bien compris, parce que si oui ca veut dire que la sortie MIDI ne me sera d'aucune utilité. Donc, obligé d'utiliser le câble USB. Donc, obligé d'utiliser mon portable.
Je vais regarder ce soir les paramètres de la carte son comme le préconise Gaëtan, même si a mon avis elle n'y est pour rien (elle sert de périphérique de sortie). Ce qui merde c'est l'entrée, donc soit la partie USB soit la carte mère.

Sinon, sur le site de M-Audio, j'ai cru pouvoir trouver un driver en suivant les différents menus déroulants et juste en tombant sur le modèle de mon clavier, idem : XP gère nativement ce périphérique ... blablabla :?

En tous cas, merci pour votre aide.
Je vous tiens au courant
Avatar du membre
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant
Messages :1467
Enregistré le :22 mai 2004, 17:36
Localisation :Lyon
Contact :

Message par AnaKin_Da_Mix » 19 janv. 2006, 14:51

Ca ne m'etonnerais pas que tu n'ai qu'une seule prise midi sur le clavier car tu n'as aucun potards ni rien...donc pas besoin de retour d'infos, tu ne fais qu'envoyer du midi à ton pc.

Un truc que je n'ai pas compris. avant d'avoir ton interface midi, tu as essayé de brancher la clavier directement en usb et il s'est passé quoi ?
Xp est censé le reconnaitre et l'installer seul...Au pire il te demande les drivers (que tu dois avoir sur cd, avec le clavier!)

Moi j'ai à peu près le meme et ne j'ai jamais eu besoin d'une interface midi. j'ai juste branché l'usb, XP l'a reconnu et m'a demandé les pilotes...c'est tout! :?
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble

Message par gugu_38 » 19 janv. 2006, 15:18

Oué voila !

C'est exactement ce que je voulais dire.

Normalement, on branche le clavier en USB et c'est bon mais :
- sur mon fixe : il installe bien le clavier (reconnait le nom "Keystation 61es" etc ...) mais dans Fruity Loops la liste des MIDI Inputs est vide.
- sur mon portable : idem mais dans Fruity Loops, le clavier est reconnu :).

C'est pour ca que j penchais plus pour un problème inhérent à mon PC (j'ai vu sur d'autres forums des personnes dont le clavier n'a pu marcher du jour au lendemain (ou pas du tout dès le début comme moi) pour des raisons de carte-mère donc c'est pour ca que je vous en parle). Si vous avez des solutions en cas d'incompatibilité avec les cartes-mères ou une liste des cartes-mères qui plantent souvent, j vx bien.

MERCI
Avatar du membre
phat phrog
UFO Driver
UFO Driver
Messages :39
Enregistré le :07 déc. 2005, 17:53
Localisation :Nancy @ France
Contact :

Message par phat phrog » 19 janv. 2006, 15:31

Un petit témoignage personnel sur le sujet : (c'est arrivé aussi à des collègues)

Mon clavier Evolution 449C et mon controleur BCF2000 marchait au poil sous Reason et Cubase SX.

J'achete une webcam avec micro (bien pourrie en plus) et je la branche sans installer les drivers (trop la flemme en plus XP n'as en théorie pas besoin de drivers)

Ben c'est là ou je me suis planté : plus moyen de jouer une note sur mon clavier ni sur le controleur à partir de là.
Les drivers de la caméra et ceux des controleurs midi sont en conflits et c'est un beau bordel.
J'ai réussi à réinstaller les drivers de la BCF (facile grace à l'exe) par contre sur le clavier on dirait que les drivers du site M-AUDIO ne sont pas suffisant.

Bref pendant un moment, j'ai utilisé la BCF en branchant directement le clavier dessus et comme ça, c'était ok dans Reason (par contre le mode Mackie Controle de Cubase : walou)

Ajouté à ça j'ai chopper des virus et donc la question ne se pose plus, je dois réinstaller tout depuis 0 dans un soucis de propreté...

Arf ! un peu marre des PC et de devoir passer tant de temps pour la config :(
Quelqu'un a un Mac à vendre ? (ya les nouveau IMac & PowerBook Pro dual core qui sortent, allez!!!!) lol


edit : lol c'est aussi une webcam Logitek (celle qui s'accroche sur le portable, enfin le modèle ça n'a pas d'importance vu que le constructeur doit utiliser sensiblement les même technologies dans beaucoup de produits similaires)
Modifié en dernier par phat phrog le 19 janv. 2006, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble

Témoignage très instructif

Message par gugu_38 » 19 janv. 2006, 15:42

Merci beaucoup pour ce témoignage qui me donne bien une explication précise de ce que pourrait être le problème.

Effectivement, j'ai une webcam d'installée sur mon fixe (et pas sur mon portable ...). Je pense que c'est donc la raison, étant donné que la webcam créé un autre périphérique d'entrée audio (MIDI ??) qui s'appelle (Logitech Webcam Messenger). Peut-être que la carte son n'accepte qu'un périph MIDI et que juste en désactivant ce périphérique momentanément je pourrai laisser libre place à mon clavier :).

Je teste ca ce soir et je vous tiens au courant.
Mais d'ores et déjà, je vous informe que je revends mon interface MIDI/USB dont le lien est ds le premier post :)

Voila merci encore pour vos posts (passés et futurs :), les témoignages sont bienvenus si par hasard le problème n'était pas celui de la webcam).
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 19 janv. 2006, 23:07

Tu as peut-etre aussi un problème de bande passante USB...
Beaucoup de drivers Windows de webcam sont écrits comme des porcs, et ils réservent d'office tout ce qu'ils peuvent sur le bus, empechant les autres périphériques de fonctionner.


Essaie sans la webcam, et en la branchant sur une autre prise USB (voire une carte USB séparée)
Avatar du membre
phat phrog
UFO Driver
UFO Driver
Messages :39
Enregistré le :07 déc. 2005, 17:53
Localisation :Nancy @ France
Contact :

Message par phat phrog » 20 janv. 2006, 17:28

En ce qui me concerne, je ne pense pas que ça soit un prob de bande passante, j'ai un hub alimenté sur secteur.
Et surtout, j'ai essayé avec et sans webcam, clavier tout seul etc. et rien n'y a fait. (pareil pour les personnes que je connait ayant ce même problème)

La j'ai réinstallé mon PC exactement comme avant (GHOST) sans la webcam et ça marche au poil.

Du coup je vend une belle webcam logitek notebook pas cher :-) (convient très bien pour une personne qui n'a pas de périfs MIDI :P)
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble

Des nouvelles

Message par gugu_38 » 22 janv. 2006, 01:48

Après avoir testé la désactivation de l'interface audio qui accompagne la webcam (micro intégré), ou même de la débrancher purement et simplement, j'ai le regret de vous informer que ca ne marche pas :mrgreen:

Donc je pense que malheureusement, seul un reformatage saura solutionner ce problème ... :(
Avatar du membre
gugu_38
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :19 janv. 2006, 02:08
Localisation :Grenoble

Résolu !!!!

Message par gugu_38 » 24 janv. 2006, 02:00

Bon ben en fait c'est bon, le débranchage et/ou la désactivation ne marchait pas.
Alors j'ai tenté de désinstaller la webcam (Logitech Messenger), le problème c'est que comme le programme qui la gère se lance comme un service windows au démarrage, on ne peut pas la désinstaller.
Donc explications pour ceux que ca intéresse :

- Il faut aller dans démarrer > exécuter > msconfig
- Dans 'Démarrage', désactiver tout ce qui concerne Logitech.
- Rebootez.
- Ajoutez une pincée de bonne humeur :d
- Au démarrage, décochez la case pour ne plus qu'il vous embête avec msconfig à chaque reboot.
- Maintenant, vous pouvez désinstaller le logiciel de la webcam comme d'habitude.

Voili voilou :lol:
Merci pour tout ;)
Répondre