Tables de mixage a faders Rotatifs ou Linéaires

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Gonz
Modérateur
Modérateur
Messages :1560
Enregistré le :24 mars 2005, 17:16
Localisation :Jupiter Sur Seine
Contact :

Message par Gonz » 20 déc. 2005, 22:11

Les rotatifs sont plus agréables au toucher je trouve, mais à condition de ne pas avoir de gros doigts!
Pour en avoir déjà testé, je les trouve plus précis que les "linéaires". Le seul probléme des rotatifs est la course: pour passer du max au min il faut se déboiter le poignet pour faire le tour complet! Pas trés pratique, mais plus précis et adapté pour des sons et mixs "progressifs".
Disons que les linéraires sont plutôt pour envoyer les sons à mort!
Avatar du membre
Guigui
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2579
Enregistré le :18 nov. 2004, 16:02
Localisation :Paris & Ibiza
Contact :

Message par Guigui » 20 déc. 2005, 22:26

Je sais que je n'ai encore jamais joué avec une rotative mais mon envie est bien grande là-dessus et cela doit être bien agréable, surtout avec notre style de musique. @+ :D
A 23H30, sache que je n'ai jamais vu ça ici, c'est incroyable !!! :arrow: David Guetta
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 20 déc. 2005, 23:19

J'ai joué sur une rane à l'étranger et une fois derrière little louie vega à Paris. Disons que c'est plus doux plus fluide !!
Pourquoi est ce ainsi ?
Tout simplement parce qu'aux début des années 80 les premiers dj américains qui mixaient du disco venaient de l'univers de la radio et il faut savoir qu'au Etats-Unis les premières consoles de radio qui permettaient à l'animateur de faire sa propre technique étaient exclusivement des consoles à potentiomètres rotatifs. Les premiers DJ à mixer en club comme Tom Moulton ramenait alors la console de la radio directement au club, c'est ainsi que les DJ américains ont appris à mixer sur des rotatifs. En France, les premières radios ou les DJ ont pris le contrôle étaient des radios équipées de table faites maison avec potentiomètres linéaires car il y avait alors un réalisateur technicien et de l'autre côté de la vitre un animateur qui présentait les disques...
Depuis les consoles de radio américaines sont majoritairement à potards linéaires !!

Tout ca pour dire que si les clubs sont équipés différemment des deux côtés de l'atlantique c'est à cause des différences d' équipement des radios !!
Joachim Garraud
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Message par Combe » 20 déc. 2005, 23:32

Qui l'eu crut ? :o C'est vraiment marrant.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Avatar du membre
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :945
Enregistré le :12 mai 2005, 14:35
Localisation :Narbonne (11)
Contact :

Message par jerrywallis » 20 déc. 2005, 23:36

joachim.garraud a écrit :Tout ca pour dire que si les clubs sont équipés différemment des deux côtés de l'atlantique c'est à cause des différences d' équipement des radios !!
Tres instructif! :D
On en apprend toujours plus ici c'est passionant! :wink:
Avatar du membre
RomaniX
Space Invader
Space Invader
Messages :1425
Enregistré le :25 août 2005, 19:37
Localisation :Palaiseau (91)

Message par RomaniX » 20 déc. 2005, 23:59

Tout a fait d'accord avec Vava, cette question me trottait dans l'esprit depuis pas mal de temps, heureusement que Joachim était la pour tout expliquer :D Merci beaucoup, je me coucherais moins bete ce soir :wink:
House Is An Uncontrollable Desire To Jack Your Body
Avatar du membre
noisetank
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :252
Enregistré le :05 avr. 2005, 18:21
Localisation :Monteux (84) /Nîmes (30)

Message par noisetank » 21 déc. 2005, 09:46

Merci Joachim de toutes ces explications!
Je crois que c'est clair maintenant ! :)
http://www.energetik-asso.com/
http://www.myspace.com/deejaynt
--> Représente la Provence <--


DENON addict !!!
Avatar du membre
Mc Lane
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2232
Enregistré le :29 nov. 2004, 11:20
Contact :

Message par Mc Lane » 21 déc. 2005, 11:30

le jour où j aurais les moyens je me ferais plaisir en achetant un table a faders rotatifs genre Rane ou DJR :P

hein matack

;)
[url=http://soundcloud.com/djmclane]Mc Lane on SoundClound[/url]
Avatar du membre
RomaniX
Space Invader
Space Invader
Messages :1425
Enregistré le :25 août 2005, 19:37
Localisation :Palaiseau (91)

Message par RomaniX » 21 déc. 2005, 14:15

Il y a la Urei aussi qui donne pas mal envie :D
House Is An Uncontrollable Desire To Jack Your Body
Avatar du membre
DJ SkyWalker
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :385
Enregistré le :30 déc. 2004, 02:12
Localisation :Angers

Message par DJ SkyWalker » 22 déc. 2005, 07:23

RomaniX a écrit :Il y a la Urei aussi qui donne pas mal envie :D
Une légende qu'il ont rajeunie et ressortie.

Mixer sur rotatif ce n'est pas pratique quand le mix n'est pas progressif car balancer un sont de 0 à font il faut vraiment se déboiter le poignet comme ça a été dit.

J'ai une smac pro 40 et je l'ai achetée (entre autres) car les fader ne sont pas du tout progressifs.
Sur la graduation de 0 à 10 quasiment tout le son sort entre 8 et 10 !
Les potars de gains me servent à afiner cela je ne supporte pas d'avoir des faders qui ne sont pas à fond.

Je serai presque à l'aise avec un bouton on/of à la place des faders tien...:roll:

A chacun ça facon de mixer :wink:
Avatar du membre
matack
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2428
Enregistré le :19 oct. 2004, 10:04
Localisation :dans un bunker pres du green :p
Contact :

Message par matack » 22 déc. 2005, 08:11

DJ SkyWalker a écrit :
RomaniX a écrit :Il y a la Urei aussi qui donne pas mal envie :D
Une légende qu'il ont rajeunie et ressortie.

Mixer sur rotatif ce n'est pas pratique quand le mix n'est pas progressif car balancer un sont de 0 à font il faut vraiment se déboiter le poignet comme ça a été dit.

J'ai une smac pro 40 et je l'ai achetée (entre autres) car les fader ne sont pas du tout progressifs.
Sur la graduation de 0 à 10 quasiment tout le son sort entre 8 et 10 !
Les potars de gains me servent à afiner cela je ne supporte pas d'avoir des faders qui ne sont pas à fond.

Je serai presque à l'aise avec un bouton on/of à la place des faders tien...:roll:

A chacun ça facon de mixer :wink:
bienvenue dans le monde d ecleer ;)
t inquietes pas identique pour les nuo aussi ;) mais bon c ets une question d habitude fo monter super doucement de 8 a 10 :P
[url=http://www.myspace.com/djmatg]My Space[/url]

Coup de baton ? XD
Djsamuel51
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :801
Enregistré le :04 sept. 2005, 16:14
Localisation :Reims

Message par Djsamuel51 » 23 déc. 2005, 00:45

shYm0n a écrit :Mais sur un table "européenne" il y a possibilité de travailler un peu en rotatif aussi, en jouant sur les gains. Sur une table européenne, je me sert des faders, et des potards, les 2.
Et Dj Sebastien il mixe avec quels faders?? Plus serieusement la difference de prix se fait ressentir, si on en ressent pas le besoin!! ben le fader lineaire reste trés bon...
Avatar du membre
nishe
UFO Driver
UFO Driver
Messages :22
Enregistré le :31 juil. 2007, 01:14
Localisation :Belgique

Message par nishe » 03 sept. 2007, 18:49

reno a écrit :Apparemment aux US ils mixent tous avec des faders rotatifs, et en Europe c'est le contraire :)
sauf en angleterre, c'est rotatif aussi !! et une marque anglaise très connue est un modèle dans son genre : Allen & heath .

d'ailleurs pour avoir essayer une Xone 92 en rotatif, je peux vous affirmer que c 'est plus précis et plus fluide.
Something for your mind your body, and your soul....
A condition:
The ultimate seduction....
--------------------------------
2x CDJ 1000mk3 + Eclerc Nuo 4 + Sony MDRV700 + Ableton live
ben13b
UFO Driver
UFO Driver
Messages :44
Enregistré le :28 juin 2007, 17:02
Localisation :13

Message par ben13b » 03 sept. 2007, 18:59

d'ailleur sur la pioneer djm800 il existe en option des faders rotatifs
djyoyo38
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :355
Enregistré le :03 avr. 2007, 20:15
Localisation :Dans l'espace temps du sound...
Contact :

Message par djyoyo38 » 03 sept. 2007, 21:02

existe t-il un kit de fader rotatif pour la synq smx-2 ?
SONO TONIGHT

http://www.sono-tonight.com" onclick="window.open(this.href);return false;
subliminalsoul
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :13 janv. 2018, 14:33

Re: Tables de mixage a faders Rotatifs ou Linéaires

Message par subliminalsoul » 13 janv. 2018, 14:48

Salut,
j'ai eu il y'a quelques années un Rane mp2016 rotary 19", que j'ai revendu pour raisons financières, mais aussi à regret. Aujourd'hui j'aimerais repartir sur ce type de mélangeur, car la qualité des basses qui sont plus profondes, plus lourdes. Mais la densité des filtres assurent aussi une belle tonalité dans les aigues. Repartir peut-être pas forcément sur Rane, mais sur Urei ou Bozak par exemple, qui sont aussi dans la même ligne de qualité rotatives. Les prix sont très chers c'est un coût qui racle énormément à l'achat, mais c'est vraiment appréciable à utiliser, en mode studio chez soi ou même en club. Pour la façon dont je mélange et le style que je joue soulful house, cela me convient très bien. Le rotatif a la particularité d'avoir une certaine dureté dans la rotation, comme vous le disiez ici, car les volumes gains s'augmentent de façon progressive, et plutôt lentement. Ce qui diffère des faders linéaires qui glissent facilement pour jouer de manières plus extrêmes.
Répondre