UMF 2016 / Vos avis

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Tom35
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :10 mars 2016, 11:39
Contact :
UMF 2016 / Vos avis

Message par Tom35 » 21 mars 2016, 11:55

Hello tout le monde,

comme je le disais dans ma présentation, j'ai fait une longue pause dans la musique.
Beaucoup de choses ont évolué, particulièrement la musique.

Du coup, j'ai regardé l'Ultra Music Festival ce weekend ...
Comment dire. J'étais persuadé d'être rassuré par rapport à mes influences, aspirations, musicales. C'est quand même un festival qui a vécu des moments mythiques, a reçu des piliers, des génies ... a mis la "House" en avant, sous toutes ses formes (progressive, electro, deep parfois, tech ...)

Et là, j'ai eu envie de rire et de chialer en même temps.

JE PRECISE QUE CA NE RESTE QU'UN AVIS PERSO, je ne cherche pas la polémique mais la discussion. Je peux comprendre que je suis un vieux con et que les goûts ont changé.

Pour moi, la programmation artistique n'était même pas du niveau d'un stagiaire en événementiel. Je m'explique, je parle de la programmation en elle-même, de styles. Quand on voit des gros en plein aprem qui bourrinent, suivis par d'autres qui ont les places de nuit, comme Avicii et qui jouent limite "pop" (j'exagère hein, mais bon ...).
Je sais pas, la base dans notre style, notre métier, comme sur un mix, c'est bien de "monter en puissance", ou alors j'ai mixé des années et des années pour rien ...

Ensuite, est ce que comme moi vous avez trouvé que beaucoup d'artistes ont perdu le lien au public ? J'ai trouvé beaucoup d'entre eux froids, ou l'interaction "fausse". Mais bon, le reste m'a peut être tellement blasé que ...

Enfin ... et je me permet parce que je suivais l'événement sur plusieurs sites différents et leurs streams. Et un commentaire "récurent" a rejoint ce que je pensais : c'est quoi cette "mauvaise big room dégueu" ?
Est ce que l'on s'est battus pendant des années à mixer une "house" (tous styles encore une fois hein") musicale, qualitative, afin de lui donner une vraie place noble, pour que cette génération de "têtes d'affiches" casse tout et nous fasse dire la même chose à nos enfants que ce que nous disaient nos parents : "c'est quoi ta musique boom boom" ?

Bon, bref, déçu quoi, pour ma part.
Encore une fois je ne veux pas lancer le débat "EDM", qui prendra une dimension folle et ne sert a rien puisqu'il dépend des goûts.
Mais j'ai vu une majorité des commentaires facebook vraiment dégoutés de ce qu'ils ont vu (attention grosse généralité hein, Kaskade, Galantis, Deadmau5, Prydz ... ont pour moi assuré le show et la qualité)

La house music etait elle passée côté "off festival", pour les soirées et pool parties ?

Qu'en avez vous pensé ?
Line01
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :01 janv. 2011, 21:48

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Line01 » 02 avr. 2016, 06:37

Je trouve les sets trop préparés. Je sais pas si beaucoup prennent le risque de mixer en live. Je ne peux pas écouter 90% des sets de festivals. J'ai mal au crâne au bout de 30 minutes.

Certains DJs comme Tiësto me font mal. J'adore leurs mixs en radio mais alors en festival... Je trouve sa horrible...

Sinon certains sets m'ont plus. Comme celui de Eric Prydz il y a deux ans ou celui de Mark Knight à l'Umf.
Récemment, j'ai apprécié Steve Angello à TommorowWorld : https://www.youtube.com/watch?v=_iXaTm_gNYs" onclick="window.open(this.href);return false;.

Peut être que si il mixant en live (impro) il y aurait une meilleure ambiance et des sets moins agressifs. Comme tu dis une meilleure interaction dj/public.

Actuellement la plupart des sons electro-house ou progressive sont (de mon point de vue) très agressifs. Peut être que je suis vieux (bientôt 26 ans) mais j'écoute toujours autant d'électro.

Est-ce mieux en boîte ? Retrouve-t-on des mixs electro plus correct ? Ou maintenant les boites sont uniquement house/techno ? Pourtant il y a plein de super sons progressives house. Il y a des trucs a faire encore !!!
Avatar du membre
Tom35
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :10 mars 2016, 11:39
Contact :

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Tom35 » 03 avr. 2016, 12:26

Hello

oui on est sur la même idée (sauf que Tiësto j'accroche vraiment pas, et ça, depuis des années).
Mais oui, c'est agressif, assez simpliste aussi. J'était déjà pas trop fan des sons "trancy" dans les années 90 alors là ...

C'est vrai qu'il manque ce lien entre le public et le Dj quand on regarde.
Mieux en boîte ? après c'est une question de goût mais en y retournant j'ai été grave déçus.
Mais ça doit dépendre des Dj, du public, ....
Line01
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :01 janv. 2011, 21:48

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Line01 » 03 avr. 2016, 22:39

Oui c'est vrai. Après je n'ai pas été en festival donc peut être que quand tu es dans l'ambiance sa passe mieux. Mais quand je vois les vidéos j'ai pas envie d'y aller :d ! Enfin bon si on m'y encourage très très très fortement peut être que...

Sinon j'irais bien en boîte pour voir. Sa fait longtemps :p ! Ou alors pour mixer mais il me faut m'entraîner sur platine x) !

Enfin voilà sinon il y a pas mal de bon sons house en ce moment :

- Samuele Sartini & Alex Kenji - Burn feat Neja (Original Mix) : https://www.youtube.com/watch?v=WNd28vkkaeo" onclick="window.open(this.href);return false;
- Reza, Barry Obzee - Can't Hold Back (Original Mix) : https://www.youtube.com/watch?v=Iavb-wg0M2k" onclick="window.open(this.href);return false;
- Joe Pompeo, Cajmere - On My Mind (Cajmere Remix) : https://www.youtube.com/watch?v=D-UwmoKOzDo" onclick="window.open(this.href);return false;

Après je sais pas si les musiques te plairont x)! Sinon en cherchant bien sur beatport on trouve des trucs sympas. Même si les trois musiques du dessus sont très connues (les 3 dans le top100 catégorie house sur beatport)...
Avatar du membre
Tom35
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :10 mars 2016, 11:39
Contact :

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Tom35 » 04 avr. 2016, 10:08

J'irais écouter tes sons. mais vu les artistes, je suis sûr que ça va être bon.
D'ailleurs je viens d'acheter un Samulele Sartini pour mon prochain mix.

Oui sur beatport en cherchant bien tu peux trouver, sauf que c'est au compte goute, en ce qui me concerne, que je trouve des sons succeptibles d'être dans mes sets.
D'ailleus tu vois je voulais en sortir un toutes les 2 semaines, ben j'ai pas pu à cause de la pauvreté de la majorité des sons qui sortent.

Mais je ne suis pas fan de la bigroom dégueu entendue lors de l'UMF, de la "trap" (j'ai trouvé ça hallucinant que ça débarque sur l'UMF !!!) ....
Et en boîte, j'ai récemment fait le Mix et le Duplex .... bon, ça n'est plus des références pour la "house music" au sens large, mais alors là .....
J'ai surtout eu très peur en voyant la façon de mixer aujourd'hui :
30s par morceau, interrompus par des breaks, tout le temps, .... finalement, est ce que c'est même encore de la "DANCE" MUSIC ???? on a même pas le temps de faire quoi que ce soit.

(et soit dit en passant le son au duplex est DEGUEULASS, saturé, crache, = très vite mal au crâne, et ça n'est pas pour critiquer gratuitement mais vraiment faudrait faire un petit tour côté réglages)

Enfin, j'ai également fait le Yoyo, la WHEN IN PARIS d'Arno (et voilà, un tonton d'ici ... ;) ) et sans fanatisme gratuit c'était vraiment mortel. Rien que de retrouver le trio Arno Cost/Norman Doray/ Arias, et ceux que je ne connaissait pas qui ont grave assuré, RAVENKIS qui est super et en plus adorable, et Rob Adans très bon. + les guest Kryder ... etc
Voilà, ça c'était une soirée comme je les aime moi, dynamique, housy, même quand ça attaque, groovy.
Mais merde, qu'est ce qu'il se passe à Paris !!!!!!!!!!! C'est ce genre de musique qu'il faut ramener, d'ambiance. Avec l'EDM et la TRAP, plus personne fait gaffe à la musique, comment le pourraient ils ? (rappel, 30s dansable par morceau, et encore). Ca se bourre la gueule, skatte les tables ...
=> même la tektonik avait plus de sens CLUB, oui, je le dis !!!!
Line01
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :01 janv. 2011, 21:48

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Line01 » 04 avr. 2016, 15:11

Je pense c'est un problème de génération. En fait quand tu fais des soirées étudiantes, j'ai remarqué que ce que les jeunes aiment faire... Bah c'est sauter. C'est rigolo quand tout le monde saute >< ! D'ailleurs faudrait penser à installer des trampolines >< !

Non mais sinon en boîte je pensais que le cadre serait plus parsemé. Un peu d'électro, de la progressive, de l'EDM et un peu d'électro pour clubber. Dommage. Comme toi je suis fan de Arno Cost et de son magenta et j'adore le mix. Mais si c'est pour entendre de la house sa m'intéresse pas. De la bonne progressive pour ses ambiances inoubliables. C'est sa le mix de mon point de vue !

Je pense qu'il faut innover en mélangeant les styles. Sa permet de créer une bonne ambiance et surtout plus d'interactions dj/public ! De l'EDM pour les plus jeunes, de la house pour les dansant, de l'electro/progressive pour les addicts et hop ! une bonne soirée ;) !
Avatar du membre
Tom35
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :10 mars 2016, 11:39
Contact :

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Tom35 » 04 avr. 2016, 16:23

Je te rejoins sur le fait d'être éclectique.
Mais J'aime bien aussi, sans pour autant être fermé, une soirée thématisée. Mais après tout, il y a aussi les "résidents", qui font un boulot de dingue. Guest ou Dj Star, c'est un set de 1h, 2h, parfois 3h pour les passionnés, mais résident ça se tape une soirée complète.
Et dans ce cas la, je regrette les soirées "HOUSE". Quand je dis ça, j'entends une soirée qui commence Deep House / House, continue Progressive House, puis Electro House. Et aller, pour ouvrir au maxi, qui finit avec de la bonne techno / tech house.
La on a le panel complet.
Mais je trouve le guest comme le résident respectable a donf, parce que c'est plus difficile de faire un set complet, accrocheur, dans un style, en laissant les gens heureux, sans frustration parce qu'il n'y a pas eu d'EDM, ou de Trap.

Tu vois ce que je veux dire ? On peut jouer pointu et faire une superbe soirée. C'est justement là que le lien entre le Dj et le public est fort. Quand le public accepte de se laisser guider toute une soirée. Et que le Dj joue pas pour lui.

Ce sont les meilleurs soirées que j'ai connu. Et les meilleurs Dj. Pas un temps mort, et pourtant pas que des FANS d'électro.

La y'a l'osmose. Maintenant, il est possible de faire plaisir avec des titres connus dans ce cas là aussi, avec de beaux remix (ils en ont tous). C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé à la When In Paris. C'était vraiment un enchaînement de sets ultra intelligents.
Line01
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :01 janv. 2011, 21:48

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Line01 » 04 avr. 2016, 17:09

Ouah il y a vraiment des gens qui mixent toutes une soirée ? C'est impressionnant. 5-6 h d'affilé ? Sa commence à faire bcp oO ! Sa doit être agressif les sets au bout d'un moment avec la fatigue non ?

En tout cas pour le coup 6h avec le même djs sa doit être génial. Je vois bien tout le monde clubber sur de la tech'. Après tu rentres chez toi tu dors direct ^^!

Ouai les mix pointus c'pas mon truc. Enfin faut que sa soit dans un club associé. Le truc c'est que sa me saoule vite >< !

Mais tu mixes régulièrement ?
Avatar du membre
Tom35
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :10 mars 2016, 11:39
Contact :

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Tom35 » 04 avr. 2016, 19:06

J'ai mixé régulièrement il y a un moment. Pendant plus de 8 ans.
Résident + soirées événements / ou grosses soirées gala d'écoles parisiennes

Oui ça existe des Djs qui se tapent toute la soirée :P
comme quoi on a vraiment oublié ce que c'est vraiment ce métier ;)
Line01
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :01 janv. 2011, 21:48

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Line01 » 08 avr. 2016, 17:24

Oui c'est surtout moi qui n'étais pas au courant :p !
En tout cas pour ce qui est des festivals sa me donne pas envie d'y aller. Même si peut être dans l'ambiance sa pourrait être bien :) !

Après quand tu matte sa chez toi, y a moyen de te demander si les gens prennent vraiment du plaisir avec des sons aussi brutaux :p!
Avatar du membre
Tom35
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :10 mars 2016, 11:39
Contact :

Re: UMF 2016 / Vos avis

Message par Tom35 » 14 avr. 2016, 16:28

C'est clair.
Ben de chez toi justement regarde la différence entre les derniers sets des SHM et par exemple l'ultra cette année ...
Répondre