[Projet] Faciliter la veille musicale

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
QuentinBross
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :07 févr. 2014, 14:33
[Projet] Faciliter la veille musicale

Message par QuentinBross » 16 févr. 2015, 12:06

Bonjour,

Étudient en informatique, je me concentre sur la création de solutions utiles pour les amateurs et professionnels de la musique.
Je m’intéresse aujourd’hui à l’amélioration de la veille musicale, un processus consistant à suivre l’actualité musicale pour y dénicher des titres intéressants.

Je fais appel à vous, car je souhaiterais vous présenter une idée de projet dans lequel vous pourriez, en tant que zikos, intervenir, être force de proposition et surtout, de conseils.

Mon projet est simple, il s’agirait d’une plateforme sur laquelle les blogueurs musicaux pourraient, quotidiennement, partager quelques-uns de leurs articles. Les internautes pourraient noter ces mêmes articles, les mettre en favoris. Aussi, les plus vus et les mieux notés seraient partagés sur les réseaux sociaux. Cette plateforme apporterais beaucoup d’autres fonctionnalités permettant de faciliter la veille musicale des internautes. Notamment, un système permettant d’alerter les utilisateurs de la sortie d’un morceau qui les intéresse et dont un blog en à publié la preview quelques semaines plus tôt.

Ainsi les personnes à la recherche de nouveautés musicale auraient un résumé de tout ce qui se fait de mieux sur la blogosphère, quotidiennement.

Pour les blogueurs, cette plateforme leurs apporterait de nouveaux lecteurs (et donc plus de trafic).

Ce projet n’est pour l’instant qu’à ses débuts, il y a encore beaucoup de choses à définir. C’est donc pour cela que je souhaiterais obtenir votre avis et vos suggestions.

Si vous avez des problèmes récurrents dans votre workflow de veille musicale ou tous simplement des idées, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Mon but est vraiment de simplifier ce processus et de répondre à la plus part des besoins.

Pour toutes les personnes intéressées, vous pouvez me laisser votre mail et je vous intégrerais à la version beta pour que vous puissiez me donner vos feedback et vos attentes.

En espèrent que vous serez nombreux à répondre :)

Quentin
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Alex.F » 16 févr. 2015, 15:57

Salut, je trouve ton idée bonne. Cependant, en faite si j'ai bien compris tu voudrais faire une plateforme permettant aux musiciens, compositeurs & inc... de partager leurs derniers titres le tout étant accompagné d'un blog personnel ?
Parce que si l'idée c'est ça, on se rapproche limite d'un myspace là ^^

De plus, le concept de départ grosso modo c'est de rester à la page niveau musical ? Avec internet de nos jours c'est compliqué, on est continuellement submerger de nouveautés, sans compter le nombre de plateforme qui existe pour partager ses créations etc...

C'est ambitieux comme projet, mais ça risque d'être compliqué sincèrement.
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Laurent S from Nancy » 16 févr. 2015, 16:15

Sur le fond ça ressemble beaucoup à ce que je voulais faire quand je me destinais à devenir chercheur en info-com.

Sur la forme, Alex a bien résumé les problèmes actuels : la surquantité de nouveaux sons qui arrivent tous les jours, et l'aspect "déjà-vu"...je ne parle pas que de la communication typiquement humaine comme les blogs ou Soundcloud, mais plutôt sur le plan technique avec des algorithmes qu'utilisent les sites de ventes en ligne du type Beatport pour te "conseiller" en rapport avec ton panier, et qui sont plutôt efficace ma fois pour te faire découvrir des titres "inconnus" susceptibles de te plaire.

Au mieux je pourrais te faire part de mes travaux effectués à l’époque (qui ne doivent plus être confidentiels depuis le temps, et au pire il suffira de supprimer les informations délicates) si ça peut t'aider à mettre en place une ébauche de projet...
QuentinBross
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :07 févr. 2014, 14:33

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par QuentinBross » 16 févr. 2015, 17:04

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses.
Alex.F a écrit :
Laurent S from Nancy a écrit :
Je me suis peut-être mal exprimé mais mon projet est beaucoup plus simple. Ce serait les blogueurs, et non pas les artistes qui auraient la possibilité de partager leurs articles (musicaux).

Au final vous auriez à votre disposition, et en un seul et même endroit, un flux des meilleurs articles d'un certain nombre de blogs. De plus, la communauté de cette même plateforme pourrait like ou dislike les articles de ce flux ce qui permettrait de monter les meilleurs et de descendre les moins bon pour ne justement pas ce laisser submerger des nouveautés de mauvaises qualités.

Enfin, quelques outils utiles seraient également mis à disposition, comme le système d'alerte décrit précédemment et autre.

Ce projet s'adresserait à des personnes qui suivent des blogs musicaux (parce qu'ils aiment la partie critique des blogueurs par exemple) pour découvrir la musique et moins à celles qui utilise les algos des sites de vente de musique (bien qu'ils soient effectivement plutôt performants).
Laurent S from Nancy a écrit :Au mieux je pourrais te faire part de mes travaux effectués à l'époque (qui ne doivent plus être confidentiels depuis le temps, et au pire il suffira de supprimer les informations délicates) si ça peut t'aider à mettre en place une ébauche de projet...
Si tu veux on pourrait prendre contact (mail) pour discuter des travaux que tu avais menés histoire de savoir de quoi il s'agit. :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Laurent S from Nancy » 17 févr. 2015, 20:37

Hmmmm je ne crois pas que ce soit utile car c'est très théorique et ça risque plus de t'embrouiller qu'autre chose... :lol:

Donc si j'ai bien compris, ce que tu veux c'est faire une sorte de référencement de blogs ou d'articles traitant de la musique électronique.

En revanche, en quoi des "like" seraient-ils représentatifs de la qualité redactionnelle de ces blogs ?

Je prends un exemple caricatural : un mec poste une photo du string de Paris Hilton pendant qu'elle mixe à Ibiza. Likage massif, l'article est en tête de la plate-forme durant de très longs mois et occulte tous les articlles pertinents à coté.

C'est caricatural, comme je le dis, mais c'est pour savoir si tu saisis bien toute la difficulté de ta démarche.

Je me suis cassé les dents sur ce type de problèmes durant des mois/années, et à l'époque on commençait à peine à parler des "réseaux sociaux"...alors crois moi je sais de quoi je parle. :|
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Alex.F » 18 févr. 2015, 15:41

QuentinBross a écrit :De plus, la communauté de cette même plateforme pourrait like ou dislike les articles de ce flux ce qui permettrait de monter les meilleurs et de descendre les moins bon pour ne justement pas ce laisser submerger des nouveautés de mauvaises qualités.
En soit, certaines nouveautés ne peuvent être jugés de mauvaises qualités. Chacun ses goûts. L'année dernière le Big Room était à la mode, et pourtant je trouve que techniquement, c'est de la pure daube.

C'est un peu trop complexe comme projet je pense, sachant que même si tu pense que ça permettrait de filtrer le bon et mauvais contenu, on n'en reviendrait au même cas qu'actuellement finalement : On aurait énormément de bloggeurs qui partageraient chacun le contenu qu'ils apprécient. Au final, retour à la case départ, on arrive sur le même concept que SoundCloud & inc, au final il suffit juste de suivre les "bonnes personnes" qui partagent des musiques qui sortent du lot techniquement etc...

En faite, je vois pas ou est la nouveauté dans ton concept, tu veux juste créé une "plateforme" regroupant un ensemble de blog spécifique à la musique électronique. Aujourd'hui il y a de nombreuses plateformes qui proposent des blogs, il suffit de suivre les bloggeurs qui parlent de la musique qui te plait.

En soit dans ton projet, il manque un petit truc, une petite nouveauté qui fait qu'il sortira du lot, ou qu'il sera exceptionnel.
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Laurent S from Nancy » 18 févr. 2015, 15:58

Il faudrait avoir un peu plus d'informations sur le contexte de travail : Mémoire de fin d'études avec volonté de défricher un nouveau sujet de recherche ou simple travail pour montrer à tes profs que tu sais créer un site et faire du référencement.
QuentinBross
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :07 févr. 2014, 14:33

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par QuentinBross » 19 févr. 2015, 17:56

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, je n'étais pas disponible.

Vous avez tous les deux relevé des questions que j'avais mis de côté en me disant que j'allais déjà voir si le concept était susceptible de plaire à gens avant de les résoudre.

Effectivement, il manque quelque chose pour premièrement (essayer) de résoudre ces problèmes et ensuite trouver une vrais valeur ajoutée au projet. Je vais y réfléchir un peu, ce n'était qu'une idée de projet et vos réponses m'ont éclairées sur certains points. :)

Laurent, ça n'avait rien à voir avec mes études, j'ai seulement dit que j'étais étudient pour me présenter. :)

Merci pour vos interventions, je reviendrais vers vous si il y a du nouveaux, ce qui m'étonnerait ! Héhé
Elrood
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :162
Enregistré le :06 déc. 2010, 23:13

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Elrood » 22 févr. 2015, 13:12

Salut,

Ton projet est assez proche (pour une partie) de celui que j'ai proposé ici : viewtopic.php?f=10&t=40857" onclick="window.open(this.href);return false;

Malheureusement, j'ai eu une année bien plus prenante que prévue, donc ça n'a pas vraiment avancé depuis août. Mais là ça repart puisque j'ai de nouveau du temps libre, et la personne en charge du design pareil.
La plupart des choses que tu mentionnes sont déjà possibles en l'état ou en cours de réalisation. Il y a notamment tout un système de blogs, de classement de blogs, de mise en avant d'articles et de discussions dessus. Ainsi qu'un système d'upload de tracks persos (sous réserve des droits d'auteurs etc).

Pareil, un aspect "social" (mais pas trop non plus) est prévu.

Honnêtement on manque un peu de mains (deux personnes vont nous rejoindre lorsqu'on aura un peu plus avancé) mais si jamais cela t'intéresse, n'hésite pas.

Après il y a quelques différences, car le coeur de notre projet est de créer une communauté autour de certains genres musicaux (avec des exclusions volontaires : type pas de dance). Le forum, les blogs et autres ne sont que des moyens pour ça.

Mon poste fait un peu racolage, mais bon j'assume :p Après je n'ai peut être pas compris ton projet.
YinO
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :26 mars 2007, 18:47
Localisation :Paris
Contact :

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par YinO » 22 févr. 2015, 18:28

Salut à tous !

Vos idées semblent se rapprocher de sites existant tels que http://hypem.com/ ou http://whyd.com/ ou encore http://soundsgood.co/.
Peut-être que vous les connaissiez déjà, mais vu que ces sites n'ont pas été posté, j'en profite.
QuentinBross
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :07 févr. 2014, 14:33

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par QuentinBross » 23 févr. 2015, 00:25

Elrood a écrit :
Salut,
Ca peux être intéressant, envoie moi un MP si tu veux et on pourra parler de ton projet, voir si je peux y apporter quelque chose :)
Elrood a écrit :
Salut !
Je connaissais pas whyd et soundsgood, ça à l'air sympa je vais aller jeter un coup d'oeil, merci !
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: [Projet] Faciliter la veille musicale

Message par Noktal » 03 mars 2015, 09:58

Il y a un moyen pour Quentin de se démarquer des autres... Faire son projet mais... en Français.

Car sur les 3 sites cités au dessus, 2 sont en Anglais et un à moitié.
Répondre