Le père du MAC est décédé

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
jc
Admin Forum
Admin Forum

Le père du MAC est décédé

Message par jc » 28 févr. 2005, 21:57

Vu le pourcentage de Macusers ici, ça devrait intéresser du monde (y compris ceux qui n'ont pas de Mac d'ailleurs) : http://permanent.nouvelobs.com/multimed ... S9871.html

jc
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 28 févr. 2005, 23:37

C'était le grand guru des interfaces graphiques Jef Raskin.
C'est lui qui a eu l'idée d'utiliser un bureau, une corbeille, des fenêtres pour explorer les dossiers, etc.

Quand il était étudiant en informatique, il s'occupait d'assister les élèves des sections littéraires et artistiques, etc dans les premières salles d'ordis.

C'est là qu'il a réalisé tout ce qui n'était pas intuitif (voire même franchement mal foutu) dans les ordinateurs, notamment pour les personnes qui utilisent plus leur cerveau gauche que leur cerveau droit (ou l'inverse je sais plus, enfin bon vous voyez quoi :D ).

Il en a tiré un certain nombre de principes de base, qu'il a appliqués dans son projet chez Apple : le Macintosh (sa variété préférée de pomme).
On connait la suite.

Il s'est vite brouillé avec Steve Jobs qui est quand même bien mégalo, et il a quitté Apple très vite. Depuis il avait écrit des tas de bouquins sur les interfaces hommes machines, comment les rendre plus intuitives et efficaces, etc.

C'est globalement cet esprit que suit la bible des développeurs de logiciels pour Mac (et d'interfaces graphiques en général) : les "Apple Human Interface Guidelines"
Beaucoup de développeurs Windowsiens s'en servent aussi parce que c'est LA référence ;)
CarlitO
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par CarlitO » 01 mars 2005, 09:04

C'est pas lui le père de la souris aussi?
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 01 mars 2005, 12:58

Nan l'inventeur de la souris c'est Doug Engelbart.
Ceci dit le Mac est bien le premier ordi livré avec une souris, et c'est Raskin qui en a eu l'idée.
Heavinz
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Heavinz » 01 mars 2005, 16:19

Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi la "Apple Mouse" est amputée d'un bouton... il est quand même incroyablement pratique ce bouton droit non??

mais on s'éloigne du sujet... R.I.P Jef Raskin
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]

[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 01 mars 2005, 17:14

bhv a écrit :Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi la "Apple Mouse" est amputée d'un bouton... il est quand même incroyablement pratique ce bouton droit non??
Long débat :lol:
Cherche sur le web. ;)
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 01 mars 2005, 23:40

Oui on ne va pas s'étendre sur le sujet mais sur Mac il y a le [CONTROL]+[CLIC] pour avoir le clic droit. Mais bon, bien souvent j'en ai que peu l'utilité...
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
Heavinz
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Heavinz » 02 mars 2005, 10:09

Tout a fait STRyk rien ne sert de s'etendre sur le sujet, je terminerai donc par une petite boutade, comment fais-tu avec ton equipement quand tu veux boire une gorgee de bierre (ou autre) et faire un click droit simultanement ?? (sans paille, je precise! sinon c'est trop facile aussi)

Ok ok j'arrete.... 8)
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]

[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 02 mars 2005, 11:11

Héhébah en fait comme tout humain sur Mac on préfère utiliser tout notre cerveau pour travailler donc on utilise nos deux mains pour réaliser des choses :lol:
En fait mieux vaut travailler une demi heure et se détendre une autre demi heure, plutôt que de passer la première demi heure à bidouiller et la seconde à récupere le temps perdu. On travaille comme ça sur Mac. :lol:
BHV je n'ai rien du tout contre toi c'est ce que me fait penser ton intervention !! :wink:
[Je n'ai pas pu m'en empecher !!!]
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
Répondre