Coupable ou pas ?

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant

Coupable ou pas ?

Message par AnaKin_Da_Mix » 26 juin 2004, 00:00

si dans une production on met un synthé qu'on a rejoué a partir d'un original , c'est considéré comme du sample ou pas ?
exemple , je rejoue avec mon son perso un truc très connu , genre donna summer , etc... c'est considéré comme du sample ?
MAO
Alien Lover
Alien Lover

Message par MAO » 26 juin 2004, 14:56

salut

je pense pas que c'est le son qui est protégé mais plutôt la partition non ? donc je dirais oui mais p être me trompe-je

a+
----MAO
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Re: Coupable ou pas ?

Message par Wize » 28 juin 2004, 09:16

AnaKin_Da_Mix a écrit :si dans une production on met un synthé qu'on a rejoué a partir d'un original , c'est considéré comme du sample ou pas ?
exemple , je rejoue avec mon son perso un truc très connu , genre donna summer , etc... c'est considéré comme du sample ?
Tout à fait. En fait c'est la grille du sample qui est protégé et les écarts de tons entre les harmoniques.

Exemple d'harmoniques: do-do#-ré-mi

donc écart entre les notes 1 et 2 = 1/2 ton (do-do#)
entre 2 et 3 = 1 ton
etc...

Donc si tu reprends les même notes, finalement tu reprends les même harmoniques.

Par contre si tu rejoues, tu ne payeras pas les droits de production (vu que c'est toi qui joue et pas l'artiste original.)

Voilà, j'espère avoir été clair...

Basile - Wize
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 28 juin 2004, 17:41

je vois que mes leçons sur le publishing et le mastering ont été bénéfiques !!

:lol:

joachim en direct live de Londres !! Je joue ce soir au Theatre Villiers ( Street Villiers ) pour une fête privée... ce qui est amusant c'est que la personne qui m'a demandée de venir jouer est un copain, il s'appelle Gary Wallis ( batteur de Pink Flyold , Mike and the mecanics , stevie wonder ... ) Ce qui fait que ce soir je joue juste sur scène juste après un live avec tous ces potes !!
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 28 juin 2004, 23:06

joachim.garraud a écrit :je vois que mes leçons sur le publishing et le mastering ont été bénéfiques !!

:lol:

joachim en direct live de Londres !! Je joue ce soir au Theatre Villiers ( Street Villiers ) pour une fête privée... ce qui est amusant c'est que la personne qui m'a demandée de venir jouer est un copain, il s'appelle Gary Wallis ( batteur de Pink Flyold , Mike and the mecanics , stevie wonder ... ) Ce qui fait que ce soir je joue juste sur scène juste après un live avec tous ces potes !!
Y'en a qui s'en font pas qu'en même!!!! Une private party avec le batteur des Pink Floyd!!!

Sinon, effectivement Joachim est notre professeur de Droit spécialité "Propriété Intellectuelle"...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8)
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Re: Coupable ou pas ?

Message par Geyster » 28 juin 2004, 23:54

Wize a écrit : Par contre si tu rejoues, tu ne payeras pas les droits de production (vu que c'est toi qui joue et pas l'artiste original.)

non mais par contre il me semble que tu paieras les droits d'auteur.
Selon la Sacem s'il y a 8 notes consécutives déjà existantes et dont le morceau est copyrighté c'est alors considéré comme du plagiat.
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 29 juin 2004, 08:51

Je n'étais pas au courant de ces détails, c'est bon à savoir!
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 01 juil. 2004, 22:42

je ne suis pas sur de l'histoire de ces 8 notes consécutives !! c'était la législation avant les samples et les sampleurs !!!!!!
depuis je pense qu'une partie même minime est attaquable , un riff de guitare des stone comportant moins de 8 notes mais très reconnaissable peux être facilement attaquable !!

c'est encore assez flou à la Sacem , les gens donnent des infos contradictoires !!
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 02 juil. 2004, 07:10

C'est klr, c'est très suptiles cette histoire de samples lorsque l'on demande à la sacem.
D'ailleurs à revenir à cette histoire de notes, j'ai remarqué joachim que dans Money, la guitare joué sont les meme accord que " la musique est bonne" de Goldmann :lol:
Alors reprise voulus ou non ?
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 02 juil. 2004, 10:28

money reprends la mêm grille que quand la musique est bonne de Goldman , pour être franc , on a pas fait exrès , je connaissais le titre de jjg mais pas au point de dire 'allez on va faie un cover'
c'est seulement après quelques jours suivants l'enregistrement que j'ai fais écouter à ma femme qui m'a dis immédiatement : on dirait quand la musique est bonne de Goldman !!! J'écoute alors le titre concenscieusement et là je remarque que les écarts et la rythmique sont hyper proche !!!! Heureusement, pour éviter tout problème nous avons joins Jean Jacques Goldman qui a tout simplement dit , après avoir écouté Money : La grille est la même , mais c'est un standard du Blues , moi même je me suis inspiré d'une oeuvre américaine classique des titres de Blues..... il a eu la classe de nous envoyer un fax manuscrit confirmant ces propos et nous avons pu sortir Money sans crainte de se voir attaquer pour plagiat !!!! Voilà la petite histoire !!!!!!
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 02 juil. 2004, 10:30

:wink:
SAMBOX
Angel'us
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Angel'us » 05 juil. 2004, 20:50

merci joachim pour cette petite histoire! comme quoi il faut toujours assurer ces arrières...
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 08 juil. 2004, 12:18

C'est vrai qu'il est difficile de lutter contre ça...

Effectivement, cela nous arrive parfois de partir dans un trip de production et de s'apercevoir le lendemain que la grille existe déjà et que nous avons reproduit inconsciamment une mélodie...

Cela vous est-il déjà arrivé aussi?
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant

Message par AnaKin_Da_Mix » 08 juil. 2004, 14:14

perso je pense que c'est deja arrivé a beaucoup de monde , mais peut etre que la plupart ne le savent meme pas !
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 08 juil. 2004, 14:30

Tu as surement raison.

Je pense que c'est même systématique! On est forcément imprénié de ce qu'on a apprécié. Donc inconsciemment (ou consciemment) on essaye de le reproduire.

Qu'en pensez-vous?
Angel'us
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Angel'us » 08 juil. 2004, 14:33

Wize a écrit :Qu'en pensez-vous?
c'est vrai qu'inconciemment, on peux reproduire les sons qui nous ont marqué pendant tant d'année...
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 08 juil. 2004, 14:46

Je partage le meme point de vue que toi Mister Wize :wink:
SAMBOX
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 08 juil. 2004, 17:49

La musique que nous composons/produisons est une synthèse de ce qu'on a déjà entendu.
C'est en gros ce que notre cerveau retient de telle ou telle chanson...

On peut dire ainsi que notre cerveau fonctionne comme un sampler, sauf que c'est l'inconscient qui travaille !!

Ca peut être un minuscule passage dans une chanson, voire un accord, ou même une seule note qui nous amène alors vers de nouvelles contrées, et qui ouvre ainsi un nouvel horizon musical...

Ainsi parla Maô Geyster... :roll:
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 08 juil. 2004, 17:52

Belle pensée Mister :D
SAMBOX
Angel'us
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Angel'us » 08 juil. 2004, 19:53

pas mal Geyster! c'est exactement ma definition.. Keep Cool Mec!
Répondre