Page 1 sur 1

Quelle est la différence entre mix et mastering?

Posté : 25 janv. 2006, 23:35
par Dj_moe
Désolé si le sujet a déjà été évoqué mais j'ai vraiment du mal avec la version recherche. Donc voilà, j'aimerai savoir la différence entre le mixage et le mastering d'un morceau. Comment vous définiriez ces deux termes?
merci aux compositeurs du forum :wink:

Posté : 25 janv. 2006, 23:43
par vertical smile
Salut !

Le mixage, c est le traitement de tes pistes une par une.

Et le mastering, c est le traitement du master.

Posté : 25 janv. 2006, 23:46
par Tomaas
mixer c'est pour moi melanger les sources, gerer les volumes de chaque piste etc...

le mastering c'est le travail de l'ingé son qui prendra ton mix fini et qui va compresser, limiter, egaliser, s'occuper du spectre, de l'image etc...tout cela dans le but de la diffusion...en l'occurence c'est quelque chose de difficilement faisable en home studio et un bon mastering ne peut que difficilement venir de quelqu'un qui n'y a pas été spécifiquement formé...

Posté : 26 janv. 2006, 11:21
par Arias
salut a tous, et bien je vais redire la meme chose que Milk et Smile, le mixage c'est en gros le mon melange des sons, volume, Eq, etc...
et le mastering c'est ce qu'a di milk, néanmoins, pour "repondre" a milk je ne pense pas qu'un bon mastering vienne forcement de quelqu'un qui a été formé ou autre. :?
bien sur il y a des normes de regles de base a respecter mais je pense qu'un bon mastering s'entend tout de suite a l'oreille, et je prefere me fier a mon oreille (bien que je ne soi pas un pro), qu'a des regles repetitives.
car quand j'entend les tracks d' Anro Cost ou autres, je ne pense pas qu'ils ai eu une formation mastering poussée, pourtant ses track sonne propre de chez propre avec un simple Fruity loop, donc un home studio, et encore.
mais pour passer en radio il y a des regles c'est sure.
Mais attention je ne di pas que tu n'as pas raison :wink:

Bizooo all

Julien Alias Genesis

Posté : 26 janv. 2006, 11:32
par Tarmak
donc basiquement pour moi:
- le mix c'est le melange des sources ou plutot la creation des pistes et un controle des effets et des volumes. il se passe pendant la phase creative; c'est la "sculpture" du morceau

- Le mastering lui te sert a rendre le son propre et audible : que toutes tes pistes (et donc tes sons) soient audible et sans saturation (a moins bien sur qu'elle est un effet de disto) et lui arrive en bout de chaine; c'est la finition, le "vernis" du morceau

Posté : 26 janv. 2006, 11:39
par Arias
Re a tous ca na rien a voir desolé mais TARMAK on t'a deja di que ton avatar etait MORTEL!!!! :D
Voila trop marran j'adore!

Julien Alias Genesis

Posté : 26 janv. 2006, 11:42
par reno
Le mastering, c'est aussi ce qui consiste à rendre le volume cohérent entre toutes les pistes d'un album, faire les ajustements nécessaires pour que le morceau sonne bien sur tout type d'écoute (casque, autoradio, petit poste radio mono, etc).

C'est une phase qui est généralement faite par une AUTRE personne que l'ingé son qui a mixé les morceaux, avec des écoutes et du matos tip-top.

Comme a dit très bien tarmak, c'est le "vernis" avant d'envoyer le disque en fabrication, et ça arrive après la phase de mixage qui est encore de la "sculpture" avec donc un aspect artistique et créatif.

Donc à l'avenir ne dites plus "je dois encore bosser le mastering" sur les morceaux que vous mettez en écoute ici, si un kick est trop fort ou sature, c'est un problème de mixage :)

Posté : 26 janv. 2006, 11:55
par olivercats
reno a écrit : Donc à l'avenir ne dites plus "je dois encore bosser le mastering" sur les morceaux que vous mettez en écoute ici, si un kick est trop fort ou sature, c'est un problème de mixage :)
Sauf si vous bossez chez translab :wink:

Posté : 29 janv. 2006, 18:07
par Dj_moe
Ok, merci pour vos réponses :wink: