Probléme pour caler les accapellas

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Dim G
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :742
Enregistré le :04 oct. 2005, 22:55
Localisation :Montreux, Suisse
Probléme pour caler les accapellas

Message par Dim G » 06 déc. 2005, 17:53

Salut tous le monde j'ai encore beaucoup de mal a caler les accapellas quand je mixe.Es que quelqu'un pourait me donner des conseils pour que j'arrive enfin à bien les caler.
MERCI
Avatar du membre
djvertigo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :251
Enregistré le :22 août 2005, 14:22

Message par djvertigo » 06 déc. 2005, 17:58

Aucune explication a donner, caler un accapp il faut de l'experience en mix c tout, et une oreille tres "musicale"
Ca se fait au feeling, c'est toi qui gere completement etant donné qu'il ny pas de "badaboum" mais fo que ca soit en place quand meme...
Je ne vois pas comment quelqu'un peut t'aider a faire ca, ya que le travail qui marche, ya pas de technique particuliere.
Shit Happens !!!
Avatar du membre
Skippy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :307
Enregistré le :11 nov. 2005, 21:56
Localisation :Toulouse

Message par Skippy » 06 déc. 2005, 18:05

déja en mettant ton accap très accélré, tu aura l'impression qu'il passe mieu, mais sa reste du bricolage, je dirai meme que c'est enfoncé un clou au marteau piqueur
La musicologie est a la musique ce que la gynécologie est a l'amour
Avatar du membre
vertical smile
Space Invader
Space Invader
Messages :1536
Enregistré le :14 oct. 2005, 20:18
Localisation :Orléans

Message par vertical smile » 06 déc. 2005, 18:25

essaye de faire un time stretch si ton accap n est pas au meme bpm ...

ou l inverse :wink:
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
Heliogen
Alien Lover
Alien Lover
Messages :65
Enregistré le :19 mai 2005, 21:51
Localisation :Toulouse

Message par Heliogen » 06 déc. 2005, 18:32

Déjà renseigne toi sur le bpm d'origine de l'accapella, c'est toujours utile, et fait en sorte qu'il demarre sur un temps (en virant les blancs en début de fichier par ex.). Comme ça, y'a plus qu'à compter et lancer au bon moment.

Pour trouver le bpm, il te faut le titre original et un logiciel indiquant le tempo comme Virtual DJ (si si ça sert !).
Ca fait pas tout mais ça t'aidera déjà à le caler :wink:
Avatar du membre
-MD-
Space Invader
Space Invader
Messages :1512
Enregistré le :23 juil. 2005, 14:36
Localisation :Noisy-Le-Grand 93
Contact :

Message par -MD- » 06 déc. 2005, 18:46

Ouais mais en même temps les il existe des accap style The sound of disco sans originaux et sans BPM :?
Feel It Deep!
[url=http://www.justalittlemorehouse.fr]Just A Little More House[/url]
Avatar du membre
Arnaud L
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :649
Enregistré le :22 juil. 2005, 00:25
Localisation :Rueil Malmaison

Message par Arnaud L » 06 déc. 2005, 18:46

c'est pas compliqué, les accapellas se repetent très souvent, fait attention que chaque début de phrase de laccap soit sur une frappe et le tour est joué.
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Message par Axmaxi » 06 déc. 2005, 18:48

-MD- a écrit :Ouais mais en même temps les il existe des accap style The sound of disco sans originaux et sans BPM :?
Si celle la est a 130 BPM et si tu tend l'oreille tu t'apercevra qu'il ya un mini kick et que l'on peu donc la caler sans probleme :D

@++ :wink:
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Skippy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :307
Enregistré le :11 nov. 2005, 21:56
Localisation :Toulouse

Message par Skippy » 06 déc. 2005, 18:48

a bon y'a pas d'original pour the sound of disco?? j'atai persuadé que c'étai une connerie a la royal gigolo. essaye découté ton accao tou seule et voir si le beat te vien pas naturellement, et tu le chronometre
La musicologie est a la musique ce que la gynécologie est a l'amour
Avatar du membre
-MD-
Space Invader
Space Invader
Messages :1512
Enregistré le :23 juil. 2005, 14:36
Localisation :Noisy-Le-Grand 93
Contact :

Message par -MD- » 06 déc. 2005, 18:51

Axmaxi a écrit :
-MD- a écrit :Ouais mais en même temps les il existe des accap style The sound of disco sans originaux et sans BPM :?
Si celle la est a 130 BPM et si tu tend l'oreille tu t'apercevra qu'il ya un mini kick et que l'on peu donc la caler sans probleme :D

@++ :wink:
Oui mais le mini Kick il est vraiment mini et c'est quand même chaud pour le caller...
Feel It Deep!
[url=http://www.justalittlemorehouse.fr]Just A Little More House[/url]
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Message par Tristan Garner » 06 déc. 2005, 18:51

L'oreille tout simplement , le feeling...après le reste je vois pas trop.. J'en connais certains qui retravaillent leur acapellas en ajoutant un beat derrière : moi je dis : TRICHERIE !!! :lol: Nan l'oreille et l'entrainement surtout .

Bye .

8)
Heliogen
Alien Lover
Alien Lover
Messages :65
Enregistré le :19 mai 2005, 21:51
Localisation :Toulouse

Message par Heliogen » 06 déc. 2005, 18:58

-MD- a écrit :Ouais mais en même temps les il existe des accap style The sound of disco sans originaux et sans BPM :?
Eh bien dans ce cas là, il n'y'a pas de mystère, il faut se le trouver à la main !!
Tu prends un beat régulier comme une boucle de kick (ou un metronome au pire...), tu mets l'accapella dessus et tu regardes si ça devie ou pas. (en général, en 16 beats tu es fixé)
Sachant quand même qu'en house, le tempo oscille généralement entre 124 et 132, souvent par pas de 2 unités, et les tempos du genre 128.3 sont assez rares.
Donc ça va assez vite.
En plus, sur un accapella assez court, on ne fait pas trop la difference entre 128 et 128.3 pourvu qu'il ne boucle pas sur tout le morceau :D

PS : au fait, "the Sound of Disco" est à 130 :wink:

EDIT : :lol: Je n'avais pas vu qu'Axmaxi avait été plus rapide pour le tempo the "The soud of Disco" !
Modifié en dernier par Heliogen le 06 déc. 2005, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CarlitO
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4192
Enregistré le :05 déc. 2004, 16:03
Localisation :Lille
Contact :

Message par CarlitO » 06 déc. 2005, 19:10

Il faut avant tout bien connaitre ton accapella pour sentir son rythme et pouvoir ensuite l'adapter à celui du titer sur lequel tu le poses.
Podcast : [url=http://www.justalittlemoreHouse.fr][color=orange]Just A Little More House[/color][/url]

www.myspace.com/[url=http://www.myspace.com/carlitofrenchdj]carlitofrenchdj[/url]
Avatar du membre
Dim G
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :742
Enregistré le :04 oct. 2005, 22:55
Localisation :Montreux, Suisse

Merci

Message par Dim G » 06 déc. 2005, 21:10

Merci pour toute vos aide je pense que ça va m'étre trop utile.
Avatar du membre
JSR
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :647
Enregistré le :22 févr. 2005, 16:33
Localisation :Paris / Deauville
Contact :

Message par JSR » 06 déc. 2005, 21:43

petit conseil : essaye au début d'utiliser des accapellas dont le début coincide avec le 1er beat d'une mesure... elles sont plus faciles à lancer. par exemple je te conseille fortemment celle de stay (offerte par Joachim sur son site) plutôt que celle de the world is mine.
il faut que tu saches que si certaines accapellas se lancent sur le beat, certaines sont beaucoup plus "batardes". de mémoire par exemple celle de michael gray "the weekend" : le beat doit etre calé sur le "t" de "wait" : il faut donc que tu la lances sur le 6,5 ème temps de la mesure précédent celle où tu veux utiliser l'accapella pour que ton accap' soit en rythme... comme tu vois cela demande un peu d'entrainement :wink:
j'espère avoir été à peu près clair :?
http://www.facebook.com/JSR.Deejay" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesplanches.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dim G
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :742
Enregistré le :04 oct. 2005, 22:55
Localisation :Montreux, Suisse

re

Message par Dim G » 06 déc. 2005, 22:00

JSR a écrit :petit conseil : essaye au début d'utiliser des accapellas dont le début coincide avec le 1er beat d'une mesure... elles sont plus faciles à lancer. par exemple je te conseille fortemment celle de stay (offerte par Joachim sur son site) plutôt que celle de the world is mine.
il faut que tu saches que si certaines accapellas se lancent sur le beat, certaines sont beaucoup plus "batardes". de mémoire par exemple celle de michael gray "the weekend" : le beat doit etre calé sur le "t" de "wait" : il faut donc que tu la lances sur le 6,5 ème temps de la mesure précédent celle où tu veux utiliser l'accapella pour que ton accap' soit en rythme... comme tu vois cela demande un peu d'entrainement :wink:
j'espère avoir été à peu près clair :?
Oui c'est intéressant ce que tu viens de dire moi je croyait que chaque début de phrase devait correspnde à 1 beat mais je vois que ce n'est pas le cas.Merci de ton aide
Avatar du membre
Ibiza-Traxx
UFO Driver
UFO Driver
Messages :22
Enregistré le :13 nov. 2005, 17:07
Localisation :Valence
Contact :

Message par Ibiza-Traxx » 07 déc. 2005, 13:54

Moi aussi j'ai ce probleme mais je ne pense pas qu'il y ai de vrai astuce
Ibiza Traxx Official Website: http://www.traxx.fr.tc
Avatar du membre
dj mib
Space Invader
Space Invader
Messages :1088
Enregistré le :27 févr. 2005, 15:42
Localisation :94 Val de Marne

Message par dj mib » 07 déc. 2005, 14:53

De l'entrainement c'est tout, il faut réussir a sentir la rythmique du morceau en ecoutant que les voix, c'est pas évidant, c'est sur....
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 07 déc. 2005, 17:54

ben tu decoupes chaque mots puis woala !
Répondre