Oulalala, alors on va répondre dans l'ordre ou presque

Vous allez me faire battre le record du post le plus long!!
Joachim:
Il y a plein de possibilités!
Sous Unix/Linux, c'est la suite d'outils FFMpeg qui est le plus souvent utilisée pour les travaux sur les fichiers vidéos. C'est disponible du coup aussi sous OS X gratuitement, par contre c'est de la ligne de commande.
Mais quelqu'un en a fait une version graphique intégrée à la Mac, FFmpegX, qui est shareware:
http://homepage.mac.com/major4/fr/index.html
Sinon, en vrac tu as aussi:
http://www.mpeg2works.com/ ou
http://www.alfanet.it/squared5/mpegstreamclip.html
Et plus généralement, va sur
http://www.versiontracker.com , dans la section MacOS X, et tape "mpeg", tu auras 48 réponses (jc tu es pris au mot

)
Gael :
Ah, l'image d'Epinal du prix ...

Tu sais quoi ? J'ai mis 1350 euros dans mon iBook 1.33, wifi et bluetooth intégré. L'année dernière, à la même époque, j'ai mis 1499 euros dans un portable Medion (Carrefour) P4 2.8Ghz, sans wifi ni BT, qui faisait un bruit de soufflerie et pesait 2 fois plus. Il a rendu l'âme cette année (carte mère morte), j'ai réussi après moult scandales et 3 mois de réparations infructueuses à me le faire rembourser, et avec l'argent j'ai acheté l'iBook et il me restait encore un peu de rabe.
J'ajoute qu'il faut comparer l'iBook avec des PC comparables au niveau de la qualité de fabrication/silence/etc : genre le Sony VAIO, donc me sortez pas de tarifs de Dell ou de HP, on parle pas de la même chose
Aujourd'hui, je fais la même chose avec Logic que je pouvais faire sur le P4 avec Cubase (vraiment!): so much pour les accros du megahertz
Ma connexion internet par GPRS/bluetooth et la synchro d'iCal avec mon Nokia a marché en 30 secondes chrono sans aucune install de driver (j'ai installé que 2 drivers pour le mac de toute façon : pour mon ozone et ma Yamaha 01X) : ça m'a changé de l'install des clés usb BT sous Windows qui est un *cauchemar*.
Je passe sur le couple iPod/iTunes, tellement c'est une évidence...
Je vais donc me répéter, mais c'est un bonheur tous les jours de me servir de cette machine, j'ai exactement les softs qu'il me faut, j'ai la puissance d'Unix pour automatiser des tâches et des traitements en ligne de commande (et je m'en sers), et toute la convivialité et les softs d'un OS commercial moderne. Bref je ne fais aucun compromis sur rien, et c'est génial!
Si j'ajoute ensuite l'argument "mon temps n'est pas gratuit", alors ouais clairement le Mac est l'un dans l'autre beaucoup moins cher, ou un meilleur rapport qualité prix si tu veux...
A cause des emmerdes en moins déjà, et aussi parce que la suite d'outils iLife/iCal/iToutcequetuveux me fait gagner un temps faramineux et m'évite d'aller à la pêche aux sharewares. Ca peut paraitre con, mais iCal est le premier agenda dont je me sers plus de 5 minutes ! Déjà parce qu'il est beau et intuitif, la gestion de la liste de trucs à faire est bien faite, et puis surtout dès que j'allume le Mac, iSync se lance et va chercher en bluetooth les trucs que j'ai ajoutés/modifiés dans mon téléphone qui reste dans ma poche, pareil pour l'iPod.
Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais pour résumer : quand Apple parle de "style de vie numérique", de souplesse et d'intégration, je comprends maintenant que j'ai un Mac que ce n'est pas du pipeau marketing, c'est une vraie expérience qui existe!
Ah tiens dernier argument prix : le marché de l'occasion sur Mac est hallucinant, une machine vieille d'un an va perdre peut-être 20% de sa valeur, faites un tour sur eBay si vous ne me croyez pas !!
Alors qu'un PC ben euh......
Voilà pourquoi j'ai affirmé que le Mac était moins cher sur un ton de provoc, mais j'étais parfaitement sérieux!! (et croyez moi, j'en ai eu des PC et j'en ai fait des tours rue Montgallet...)
Voilà donc si j'ai besoin d'être consolé de quelque chose, c'est d'avoir perdu encore un an avant de passer au Mac
jc:
Bon tu triches, j'avais dit que c'était pas le lieu et qu'on allait pas rentrer dans le détail des arguments, mais puisque le modo insiste
Le problème, c'est que tu évalues le Mac avec des critères et des habitudes typiquement PC, genre : où sont les boites à la Fnac, où sont les CD de drivers, y a pas assez de megahertz (bon celui là tu l'as pas dit mais il revient souvent).
Pour les drivers, je pense que tu ne les as pas remarqués avec tes périphériques parce que comme avec Linux, la proportion de drivers inclus dans l'OS est bien plus importante que sous Windows. Et c'est la même chose pour les logiciels vraiment utiles au jour le jour (navigateur, multimédia, bureautique) !!!
Sous OS X (comme sous Linux), un appareil photo, une webcam, un scanner, ou que sais-je, va utiliser les mécanismes et les outils standards de l'OS. Alors que sous Windows, tu peux être certain d'avoir un CD avec l'utilitaire à la con qui se lance au démarrage et remplit une barre des tâches qui finit par prendre la moitié de l'écran. Et ceci même quand le driver n'était pas strictement nécessaire pour le fonctionnement !
C'est un choix... moi je ne supporte pas de voir ces petites icones Realcenter machin, msn truc, antivirus bidule, barre office machinchose, imprimante trucmuche, modem ADSL bidulemuche, etc etc etc, quand j'arrive sur le PC de ma grand tante à noel, pourri de virus et de spyware jusqu'à la moelle, et qui met 3 plombes à démarrer, juste parce qu'elle se sert normalement de son ordinateur!
Je ne suis pas le seul, il y a un ras le bol général contre IE, la "philosophie", la manière de faire et l'architecture Windows. Les recommandations du Centre anti cyberterrorisme américain qui recommande de laisser tomber IE vont dans ce sens et ont fait grand bruit, le problème des spywares est *énorme* et les gens commencent à se bouger, à se poser des questions.
Dans les boites, il y a énormément de remise en cause du modèle "tout Microsoft" des années 90, Linux a ouvert la voie sur les serveurs, et MacOS depuis le X n'est plus un gros mot ou une plaisanterie chez les directeurs informatiques. Je peux te dire que les solutions de stockage et de calcul Apple cartonnent en ce moment. Oracle vient de passer sur des Xserve en interne, et c'est une putain de caution, comme quand ils ont sorti une version Linux de leur base de données...
Du côté des consommateurs lambda, l'impact de l'iPod conjugué avec le ras le bol des Virus est énorme, 13% des gens qui ont acheté un iPod pensent à passer au Mac, et ça fait un paquet de monde.... Pour les sites web, je bosse chez Wanadoo et je peux te dire que Firefox on sent que ça décolle
Bref, il y a une raison si l'action Apple a doublé en un an
Allez j'arrête là (pour cette fois, me rechauffez pas

)