Pour la puissance des enceintes :
Le constructeur vous donne la sensibilité : exemple 90dB
Vérifiez si c'est :
1- Une sensibilité ou un rendement (la sensibilité donne un chiffre plus favorable).
2- Mesuré à 1m ou moins.
3- Mesuré à l’air libre ou dans un tube (fréquent pour un tweeter vendu séparément)
4- La valeur moyenne d’un bruit rose ou la fréquence la plus favorable obtenue par le balayage d'un signal sinusoidal (c’est souvent cette méthode qui est retenue). La courbe de réponse en fréquence vous renseigne sur ce point.
Dans le doute, enlevez 3dB.
Le constructeur doit vous donner le SPL max à 1m pour une distorsion donnée.
A défaut, il vous donne la puissance max admissible.
Vérifiez :
1- S'il s'agit de la puissance à long terme ou court terme ou instantanée.
2- La méthode de mesure : RMS, AES2, EIA RS426, IEC 268-5
Si c’est la méthode AES, divisez par 1,5 si c’est EIA, divisez par 1,25.
Si on vous donne la puissance programme, divisez par 2.
Si c’est la puissance crête, divisez par 4.
Dans tous les cas, prenez la valeur la plus défavorable.
Connaissant la sensibilité et la puissance vous pouvez estimer le SPL max à 1m.
Si vous êtes fâché avec les logarithmes :
Ajoutez 3dB à chaque fois que vous doublez la puissance.
Ajoutez 10dB à chaque fois que la puissance est multipliée par 10.
Exemple : 200W = 10 + 10 + 3 = 23dB
Ajoutez ce chiffre à la sensibilité : exemple 90 + 23 = 113 dB
Retirez les pertes dues à la compression thermique et aux limites mécaniques, qui n'apparaissent qu'à la puissance maximale (c'est pour ça qu'on ne vous donne pas le SPL max).
De manière empirique on enlèvera 3 à 5 dB.
A mon avis, 3 dB suffisent car on parle ici de courtes crêtes de modulation et la bobine n'a pas vraiment le temps de chauffer. Cependant, les autres facteurs demeurent.
Tenez compte de la distance. Vous n’écoutez pas vos enceintes à 1 mètre pour ceux qui ne font pas de home studio.
Si on néglige la réverbération et les résonances d'une pièce non traitée, vous perdez 6dB à chaque fois que la distance double. Donc 12dB de perte à 4m.
En reprenant l’exemple, avec les 2 derniers paramètres on a :
SPL max au point d’écoute = 113 – 3 – 12 = 98dB.
D'où l'importance du rendement.
Pour répondre a vos messages déjà pour moi ca devient du Hors sujet on part sur du choix de materiel alors qu'on parle d'acoustique.
@Fr_V : oui en boite il mettent des coussins sur les micros pour que le sonomètre affiche 95dB pour ne pas attiré l'attention! Et les câble en Y qui permettent des dédoubler le signal et la deuxième partie du Y n'arrive pas au sonomètre mais il pend vulgairement a coté...
Et pour ce qui est du débarquement dans le magasin, mon approche personnelle est plus pragmatique. Il faut dire que je suis un client un peu "spécial" pas toujours bien apprécié des vendeurs.
Quand je dois acheter un ampli ou une enceinte pour moi, je me procure d'abord le manuel utilisateur et je lis les spécifications techniques. Si elles sont claires et complètes (ce qui est rare), je fais confiance.
Si ce n'est pas le cas, je questionne le vendeur (généralement incapable de répondre, mais bon, j'ai essayé). Puis, je téléphone au fabricant (qui ne sait pas toujours répondre). Demandez à funktion la pression maximale de leurs caissons comme jai deja dis...
N'ayant toujours pas de réponse, j'essaie de me faire prêter l'appareil.
Si ce n'est pas possible, je n'hésite pas à débarquer dans le magasin avec tout un laboratoire ! (PC, Clio, Audio Precision, câbles et accessoires).
Ensuite, (prenons le cas d'un ampli), je mesure ce qui me parait utile. Sensibilité des entrées, impédances entrée et sortie, gain, courbe de distorsion, puissance max sur charge résistive et capacitive tous canaux allumés, réponse en fréquence, réponse transitoire, spectre du rapport signal/bruit, échauffement, etc...
C'est rare que j'en arrive là, mais ça s'est produit 2 fois.
Evidemment, je place la barre un peu haut et le dernier paragraphe n'est pas à la portée de tout le monde.
@ arno : équiper une chambre a des million d'€ a plus ou moins un intérêt a mon gout, ta pièce n'est pas traité donc estimé que tu écoutes un meilleur son d'une enceinte a une autre dur a dire.
Ensuite pour ce qui est du vendeur, la plupart ne savent pas répondre a mes questions et de deux il ne pourra et toi non plus jamais savoir ce que le system rend chez toi! Tu va écouter un pure system au Show-room tu va tout brancher chez toi, tu va te dire j'espère que je n'ai pas balancé la facture...
@ limortel : Oui les cables sont importants, oui pour un bon câble on peut en trouver a 400€/mètre. Mais la différence est difficilement perceptible entre un câble a 300 et 7000€ comme on trouve souvent chez les revendeurs. Entre en RCA ou XLR ou même câble dénudé de la même gamme, il n'y aura aucunes différence sonore, je dis bien aucunes!!!!
PS : essayer de rester dans la vue global et non de citer votre system et se donner des conseils ou faire de la pub sur des system je pense que les gens sont la pour apprendre sur l'acoustique et aprés eux même feront leurs choix avec leur savoir tout seul
