Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai une ou 2 questions qui me trottent dans la tete.
Ca fait quelques temps que je parcours le forum et j'ai vu que la plupart des dj avaient optés pour la configuration qu'on ne présente plus : les cdj 1000 (voire 2000) et la djm 800.
Loin de moi l'idée de critiquer ce choix, mais perso, j'ai commencé à mix il y'a 3 ans, (essentiellement drum n bass / dubstep avec des petits détours sur jungle / breaks / dub et un soupcon d'electro) et j'ai commencé avec des cdj 200 et une djm400 comme matos.
Aprés avoir pas mal pratiqué je me suis apercu que 99,9% du temps, je me limitait au play/cue, le pitch et les fréquences...j'ai trouvé que les fonctions et autres filtres faisaient un peu office de jouet fisher price avec lesquels on s'amuse 2min et puis basta..en plus ca dénature la musique je trouve..un bon morceau n'a pas besoin qu'on lui rajoute des phasers alias "pjjjiooouuwwouuuiiiiijjjjj" et autres "wwaaeuuouwwaaahh" de la table à effets blindé d'effets electro.
Même les boucles ou les echos avec lesquels on peut "jouer", j'ai jamais utilisé...un morceau bien construit en 4/4 contient tout ce qu'il faut pour faire des transitions construites et rythmés avec tout le punch nécéssaire pour mettre le feu.(...à la piste...mettre le feu à la piste hein pas à la foret
Bref, aujourd hui, au lieu de viser les cdj 1000 et la 800 pour leurs design et effets supplementaires j'ai remplacé mes cdj 200 par des technics mk2 d'occase (à 600 euros les 2 et qui marchent nickel) et je compte remplacer par la suite ma djm400 par une amix rmc55 ou une autre table de mix qui privilegie la qualité sonore pure (allié à la qualité vinyle dans mon cas) et la qualtié des faders / potars qui boostent la qualité des transitions et du mix en général..et si y'a des effets dessus, ca sera du bonus uniquement.
Au final, ma question est : suis je le seul dans ce cas.. est ce que vous vous etes aussi demandé devant tout votre matos pioneer flamboyant "qu'est ce que je peut bien foutre de tout ces effets..?" ou avez vous été influencé - meme un peu - pour acheter du pioneer ? moi j'avoue que oui au début pour les 200 et la 400..c'est joli..y'a des effets..c'est facile a prendre en main..mais arrivé a un meilleur niveau je trouve que ca deviens vraiment futile.
Voila, c'est pas un topic à baston ou pour se prendre le choux mais plus un débat
ps : je dois avouer aussi que je suis définitivement passé coté vinyl depuis que j'ai testé le plaisir du vinyl et la qualité légendaire du pitch technics