Page 1 sur 1

Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 11 mai 2010, 08:28
par ancien Dj
Salut à tous, :si2: , :si4: ..!

En 2010, 9o% des djs utilisent le Seratto ou autre cdj1000 mais je parie qu'une bonne partie d'entre vous a une petite collection de perles en vynils, des "white" ou autres tueries aujourd'hui introuvables sous forme digitale... 8)
Le meilleur moyen de concilier les deux étant de numériser ses vynils. :idea:

J'ai aussi connu cette transition et après avoir accumulé plus de 5 mètres de vynils je fus vraiment dégoutté de ne pas retrouver le son original de mes disques après numérisation! Surtout que les lecteurs digitaux (cd, seratto...) ne sont pas vraiment de modèles de qualité sonore.. Il m'a donc fallu faire avec et trouver des tonnes de techniques pour enregistrer au mieux mes disques.
Au bout de plusieurs années de recherche j'ai pu passer des "moyens du bord" à un système de numérisation de vynils professionnel quasiment sans aucune concurrence en Europe.
Il règne une certaine désinformation à ce sujet, les bourges sourdingues ont d'abord fait stagner puis littéralement pourrir le marché et les forums spécialisés ce qui a entrainé pour ma part beaucoup de travail personnel et d'argent dépensé en essais divers et variés.


Ce que je vous propose, un tutoriel pour expliquer
_dans un premier temps la théorie
Qu'est ce qu'une bonne platine, couvre-plateau, cablage, bras, cellule, préampli phono, convertisseur AD et logiciels de traitement.

_et ensuite la pratique avec des produits neufs ou d'occasion pour arriver à un excellent résultat. Le tout dans un budget inférieur à 1000 €.*
*cette somme représente beaucoup d'argent pour certains mais quelque soit la taille du portefeuille je recommande de ne pas tout acheter d'un coup! justement pour apprécier la progression du système global.

En suivant ces conseils vous arriverez à obtenir un son d'une dynamique, profondeur et clarté époustoufflantes! Ce qui peut etre décisif pour une diffusion sur de trés gros systèmes car bien souvent la qualité sonore d'un titre/mix représente une nette partie de son succès en club.... :wink:


Je tape relativement lentement et le texte risque d'etre (relativement) volumineux donc dites moi d'abord si ce tuto pourrait vous intéresser avant que je m'y mette!

à suivre....

:)

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 11 mai 2010, 13:14
par Swifty Twitch
Ca m'intéresse fortement!!
A ton clavier...

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 11 mai 2010, 13:49
par ancien Dj
je vais m'y mettre..! ce n' est pas les idées mais le temps pour la mise par écrit qui me manque ces jours-ci, il va donc falloir attendre un peu..

(une fois j'expliquais un truc super simple sur un forum et un gars m'a répondu "je ne ferais pas le Paris-Dakar avec toi comme co-pilote!". Depuis je préfère prendre mon temps pour écrire les choses clairement.)

:)

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 11 mai 2010, 14:23
par Swifty Twitch
Pas mal celle du Paris Dakar!!

Non mais là c'est juste que tu nous mets l'eau à la bouche!!! mais on est pas pressé!!

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 11 mai 2010, 17:12
par Franck W.
Ouais bonne idée et rien ne presse !!! :wink:

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 11 mai 2010, 17:53
par ancien Dj
ca viendra, promis!

à bientot,

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 12 mai 2010, 08:33
par Morgan Play
Je suis + que partant aussi, très intéressé ;)

Re: Tutoriel: numérisation de vynils

Posté : 12 mai 2010, 17:02
par Dj SM
DJ_Excess a écrit :Je suis + que partant aussi, très intéressé ;)
idem pour moi j'attend ton article avec impatience

pourquoi ancien dj aussi ?