Page 1 sur 1
Et si on parlait de reverb?
Posté : 23 janv. 2010, 22:32
par SeanTurco
Salut à tous
Voilà, j'ai passer ma soirée a tester tout un tas de preset , et aussi en fabriquer quelques uns.
Le problème c'est qu'on ne sait jamais vraiment quoi utiliser : sur une bass , un lead , un ensemble de percussions.
Donc j'aurai voulu savoir comment vous procédez , et surtout quels types de reverb (hall, room, chamber etc...) vous utilisez pour tels types de sons

, quel est le vst qui vous plait le plus...etc...
Ps : voici déjà un lien très interresant sur les reverbs :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Reverbe
Re: Et si on parlé de reverb?
Posté : 23 janv. 2010, 23:20
par Tchantche
parlait *

Re: Et si on parlé de reverb?
Posté : 23 janv. 2010, 23:24
par Jeremy.34
Pour moi, l'EMT 250 et la M30 de TC Electronics sont les meilleures reverb que tu pourras trouver. Cette dernière a même un preset pour chaque type de piste mais l'oreille reste indispensable !
Re: Et si on parlé de reverb?
Posté : 23 janv. 2010, 23:34
par AdrianTesla
???Le Wave Diamond bundle???C'est une tuerie...

Re: Et si on parlé de reverb?
Posté : 23 janv. 2010, 23:42
par SeanTurco
Une EMT ? La classe pour du hardware , en soft et uniquement en soft , j'ai la 2caudio aether , un son vraiment terrible , et plutôt bien paramétrables . J'ai pu tester les waves ( trueverb), et sonnox chez un amis , petite préférence pour la trueverb.
J'ai oublier de parler des reverb a convolution, très pratique quand on a pas envie de se casser les doigts . Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la différence entre une reverb dite " normal " , voici un lien :
http://www.retifweb.net/cubasetut/043la ... ration.htm
(en bas de la page).
Les plugs a convolutions que je connais : IR1 (waves) , AltiVerb, Space Designer (Logic).
Sinon, avez vous un règlage en particulier ?
Re: Et si on parlé de reverb?
Posté : 23 janv. 2010, 23:47
par SeanTurco
Tchantche a écrit :parlait *

oui merci

, moi et la conjugaison , ça fait quatre

Re: Et si on parlait de reverb?
Posté : 24 janv. 2010, 00:35
par AdrianTesla
La convolution c'est vraiment une discipline a part entiere de la reverb! Ca peux permettre de creer des sons extrement bizzards un peu a la facon de la synthese granulaire.
la serie sonnox OXFORD en vst est pas mal un peu comme le wave diamond.
edit;dsl javais pas vu que tu lavais deja cité.lol.
Izotope spectron a des reverbes pas mal il me semble
Re: Et si on parlait de reverb?
Posté : 24 janv. 2010, 12:43
par Kyzzok
Hello,
Pour ma part je n'utilise pas de preset, c'est du home made !
Pour le moment je suis sur la "Platinum" (Logic) mais ça sonne pas terrible. J'ai testé la "2caudio aether", elle est super mais l'interface n'est pas assez friendly pour moi, du coup je vais acheter le reverb chez Sonnox, tout est facilement paramétrable.
Pas de règle précise pour la reverb, il faut en mettre une quand tu sens qu'il manque une petite présence à ton son, de la brillance, de l'espace...
AdrianTesla a écrit :La convolution c'est vraiment une discipline a part entiere de la reverb! Ca peux permettre de creer des sons extrement bizzards un peu a la facon de la synthese granulaire.
Non pas du tout, c'est juste une reverb qui est "samplé". L'avantage c'est que tu peux charger une reverb vintage au moindre coût (mais avec moins de réglage).
Donc convolution: bien pour débuter ou si on cherche une reverb précise. Perso je n'utilise pas.
Et n'oublier pas d'équaliser votre reverb.
A+
Simon
Re: Et si on parlait de reverb?
Posté : 24 janv. 2010, 14:30
par SeanTurco
Oui tu peut aussi charger des sons de compresseur (vintage , a bandes ), j'ai fait le test sur un synthètiseur, ça rend magnifiquement bien.
Tout ça pour dire que je pense que certaines reverbe conviennent mieux a certains sons rythmique que d'autre : reste a savoir s' il faut favoriser l'emploi
D'une reverb de type hall , room ou autre.
Après il y a aussi des techniques d'équalisation pour améliorer la perception de la reverberation d'un son: comme coupé les aigusde la reverb pour avoir cette sensation que le son vient de derrière.
Etc....
Re: Et si on parlait de reverb?
Posté : 24 janv. 2010, 16:55
par AdrianTesla
Kyzzok a écrit :
Non pas du tout, c'est juste une reverb qui est "samplé". L'avantage c'est que tu peux charger une reverb vintage au moindre coût (mais avec moins de réglage).
Donc convolution: bien pour débuter ou si on cherche une reverb précise. Perso je n'utilise pas.
Kyzzok

, je suis pas sur que tu comprennes la convolution.
Jetais un adepte de sound desing il ya un temps car je produisait de l'underscore.
http://fr.audiofanzine.com/plugin-rever ... html#pages
Voila une partie de ce document (dans lequel, sean turco, il ya plein de réferences de vst de reverb

au passage .)
Sound Design
Enfin, on va à présent s'éloigner un petit peu de tout ce qui est réalisme... Imaginez ce que vous pourriez obtenir comme effets intéressants si vous utilisiez des impulses à tort et à travers sur vos enregistrements, voire des impulses modifiées de façon violente, des impulses créées artificiellement, ou carrément n'importe quel son ?
Imaginez le rendu d'une guitare électrique convoluée avec une impulse de nappes de synthés, une piste électro avec un son de cymbales ou un sample de caisse claire avec beaucoup de réverbération... Pour l’exemple, je vous conseille de vous amuser avec les librairies d'impulses pour sound design de Spirit Canyon Audio, ou le soft d'effets spectraux basés sur les FFT et la convolution DelayDots SpectrumWorx...
Enfin, je vous conseille très fortement d'expérimenter toutes sortes de sons bizarroïdes à la place des impulses : cela peut donner des résultats vraiment intéressants ! Evitez néanmoins les sons de durée importante, pour ne pas trop augmenter la charge CPU utilisée par votre plug-in de convolution, sans oublier que certains d'entre eux ont des limitations sur la durée maximum des impulses.
...
CDT
Re: Et si on parlait de reverb?
Posté : 24 janv. 2010, 17:20
par Kyzzok
Ok ! Mais c'est une façon d'expérimenter, ce n'est pas le premier objectif d'une reverb à convolution.
Simon.
Re: Et si on parlait de reverb?
Posté : 24 janv. 2010, 18:27
par AdrianTesla

d'ou lutilisation de "peux permettre" dans mon 1er post .
