Page 1 sur 1
Comment Organiser ses vinyles
Posté : 29 juil. 2009, 19:04
par TSC
Bonjour je fais appel aux experts de la galette pour aider un newbie des prairies qui découvre à peine les joies du vinyle.
Ma question est dans le titre mais je vais quand même préciser.
Bon je pense qu'il parait évident d'avoir un bac pour différent type de vinyles. La où je sèche un peu c'est sur certain de mes vinyles le remix est plus rapide que l'original mix ou vice versa. Comment faire pour me repérer plus facilement entre les side où mon rythme est plus rapide que l'autre tout ça ! Comment m'organiser (post-it/repère).
Je sais je suis censé connaître mes vinyles et compagnie mais je les connais pas encore tous par coeur je pense que ça viendra mais en attendant je suis un peu lost pour m'y retrouver.
Merci de votre attention.
Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 29 juil. 2009, 19:21
par Morgan Play
Il n'y a pas de solutions miracles.
Comme tu l'a souligné toi-même, il va falloir que tu écoutes réécoutes tes disques encore et encore, j'avoue j'étais un perdu au départ...
Mais une fois que tu aura assimilé tes références, tes pochettes (couleurs, design, etc), et quelle face jouer, tu verras que pendant le mix tu ira "instinctivement" vers le morceau qui se mariera parfaitement avec le précédent

Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 29 juil. 2009, 19:24
par Maxinfurs
Bah... ton casque, tu calles, je vois pas le problème de vitesse. Je suis désolé mais je comprends pas... Si la face B est plus rapide que la face A, et que tu veux que ça aille à la même vitesse... Y'a pas besoin de le savoir, tu l'entends.

Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 29 juil. 2009, 20:06
par TSC
Maxinfurs a écrit :Bah... ton casque, tu calles, je vois pas le problème de vitesse. Je suis désolé mais je comprends pas... Si la face B est plus rapide que la face A, et que tu veux que ça aille à la même vitesse... Y'a pas besoin de le savoir, tu l'entends.

Nan c'est sur mais la version rapide au final n'est pas forcément la track que je voulais. Au final ce n'est que pour éviter de prendre un disc tester les 2 face pour au final en prendre un autre. Je suis peut être pas assez claire enfin merci quand même pour vos réponses. Je pense avce un peu de recul que je me suis posé un soucis qui n'a pas forcément lieu.
Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 29 juil. 2009, 22:03
par Combe
Tu peux classer selon le style musical, selon le label... A chacun sa méthode.
Chez moi j'ai un étage de disques avec des sonorités plutôt typées techno, un étage de disques avec des sonorités plutôt typées house, et quelques bacs, electro, vieux trucs des parents, commercial...
(Ca reste un peu bordélique mais je m'y retrouve)
Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 30 juil. 2009, 14:21
par A.Zack
alors pour ma part, j'ai un style de prédilection que je joue en soirée, donc mes vinyls sont organisés en fonction du style.
ils sont classé par flight de manière progressive pour la soirée. du plus tranquille, chanté, sons disco, au plus electro, aggressif, en passant par de la progessive.
de plus je les repère en fonction de la couleur de la pochette, par moment le titre m'echappe sur le moment, mais j'ai associé le son a la couleur de la pochette (eh oui, bidon, mais c'est un moyen)
je colle un stikers sur la face où le morceau correspond le plus au style le plus fréquemment joué. j'achete un vinyl pour un seul morceau dans la pluspart du temps, alors c'est ce morceau que je selectionne avec le stikers. les autres seront pour faire varier les remix, les sonorités, pour surprendre un peu le public.
après il est vrai que je connais toutes les faces de tous mes vinyls (peut etre pas ceux qui ont 15 ans....).
je les réécoute de temps en temps et ça m'arrive de bouger mes stikers...
voilà pour moi

Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 30 juil. 2009, 15:14
par TSC
Merci A.Zack c'est ce genre de réponse que j'attendais.
Je pense que beaucoup se repère à la pochette. Seul hic c'est les E pool qui ont souvent la même pochette ou type =D
Ok bon ben merci merci
Re: Comment Organiser ses vinyles
Posté : 30 juil. 2009, 15:23
par A.Zack
j'ai ce soucis de pochettes identiques aussi, mais moins que mes potes qui jouent hard tek, pour eux, c'est ou blanc ou noir !
ce que je fais c'est, en restant a la limite d'une organisation par type de son, que j'intercale une serie de pochettes noires (ou blanches) avec une série de pochettes "classiques" "multi colors".
comme ça je sais que juste apres ma pochette rose flachi, c'est tel type de skeud
et ainsi de suite

,
apres tu marques quelque chose sur le centreur pour les differencier.
tu n'auras qu'a chercher sur une dizaine de pochettes identiques et le centreur t'aidera.
