Je pense que la carte son est tout de même la base, puisque sa qualité va définir la qualité du son que vont recevoir les enceintes
En fait les cartes haut de gamme apporte surtout une interface plus poussé, pour la prise de son notamment, ou pour utiliser des vinyles time codé et VDJ par exemple.
Ton son en sortie est le même quelle que soit la carte, vu qu'il s'agit de traitement numérique.
Il ne peut pas y avoir de "coloration" et de sonorité propre a tel chip sonore (même si je sens que certains vont me dire le contraire...).
Les cartes haut de gamme apporte aussi le traitement du DTS / DD et autre, mais la on parle de carte multimédia.
De plus, une carte son externe pourrais laisser souffler un peu le processeur et lui laisser plus d'espace pour travailler avec des samples ou autre, arrêtez moi si je me trompe.
En fait non, a une époque oui, mais plus aujourd'hui, ce n'est pas comme les cartes 3D.
Par exemple sous Vista, c'est uniquement le proco qui prend en charge 100% du traitement audio, la carte son, même interne, ne sert que d'interface.
Il faut surtout comprendre qu'un proco actuel comme un Intel Core 2 E8500 (la référence qualité/prix du moment) va exploser n'importe quelle carte audio niveau puissance de calcul!
Et j'ajouterai (mais c'est subjectif) que les proco Intel, en particulier, ont toujours été taillé pour le multimédia, et offrent généralement des résultat excellent concernant le traitement du son. C'est pas pour rien qu'on les retrouve aussi dans les Macs aujourd'hui, les power PC d'IBM n'arrivaient plus a suivre...
Pour ce qui est des samples, ils sont stockés dans la ram (mémoire vive) du PC. On peux pour améliorer les perfs l'augmenter a son maximum, soit 3Go pour un système 32 Bit (même si Vista reconnait 4Go, il n'exploite en réalité que 3Go), ou 128Go (lol) pour un OS x64 (mais qui apporte d'autre complication).
On peux aussi passer par un HDD plus véloce (velociraptor ou SDD), mais cela reste dans le cas d'une machine très haut de gamme, mais c'est pas ça qui va faire de meilleures compos...
Il y a de la marge avant de saturer un core 2 8500 et 3Go de ram si tu sais gérer les ressources lol!
Je ne suis sur qu'a 90% de ce que j'avance on va dire, mais je me suis un peu renseigné, et c'est ce qu'il ressors.
Je conseille plutôt d'investir dans une bonne carte mère et un bon proco qu'une carte son, le résultat -en comparaison de la somme investie- sera beaucoup plus probant!
PS : pour le casque, si tu a la chance de pouvoir travailler a tout heure avec des enceintes et que tu ne compte pas composer avec un laptop un peu partout alors laisse tomber je pense.