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les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:02
par Ronald Sky
Salut à tous

J'ai commencé la compo y a quelque temps avec Reason et j'aimerais savoir comment faire les effets " d'explosion " et les autres du genre, j'ai cherché tans bien que mal et je n'arrive vraiment pas.
Ce sont les genres d'effets qu'il y a souvent apres la phase de transition juste au moment où la musique reprend vous voyez ?
Et j'aimerais aussi savoir les effets les effets utilisé dans les phases de transition si vous vous y connaissez.
Voila merci d'avance :-)

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:05
par Phil Disco
je pense pas que ce soit un effet mais plutot un sample. mais je ne sait ou en trouver. Merci pour tous ceux qui trouveront :D

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:07
par Steige
hello mecton!

Alors pour les effets d'explosion , tu répond à ta question là car la plupart se trouvent la partie FX de chaque instrument(subtraktor,malstrom,thor etc...)

Tu me diras qu'il n'y a pas vraiment d'explosions! C'est clair, il y a surtout des petits "wind" genre "martien", des décollage de soucoupe et des petits bruits étranges! Donc je te conseille pour des explosions de chercher des Fx sur internet ou sur des sites de "Reason Fan" Spécialisés! Ces sites t'aideront à trouver ton bonheur!

Tu peux aussi créer tes propres explosions à partir de synthé(avec du Bruit,écho, reverb, RV7000) mais là c'est plus technique je pense.

Voilà je sais pas si je t'ai aidé mais bon ;) :lol:

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:32
par Mister J
tu peut aussi prendre une Cymbals CRASH avec une reverb dessus sa fait un bon effet

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:47
par Steige
Mister J a écrit :tu peut aussi prendre une Cymbals CRASH avec une reverb dessus sa fait un bon effet
Tu me ôtes les mots de la bouche, j'allais le signaler dans le post mais bon, on entend plus(+) le bruit de la cymbale qu'une explosion!

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:48
par Greg Sunder
Il existe aussi une partie FX dans les banques de sample.

Sinon, tu prend un bruit blanc tout simple (tu peux le générer avec Audacity, dans Générer --> Bruit Blanc)
Et ensuite, tu applique un ou plusieurs filtres dessus dans ton séquenceur, et tu joue avec les automations du filtre pour obtenir l'effet que tu veux. ;)

Je pourrais faire un ptit tuto pour ceux qui bosse sous Cubase, tient.
Parce que c'est un truc qui revient pas mal comment faire une montée.

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 19:52
par Steige
Ou tu crée une bombe artisanale , tu l'a met dans la cour, tu branches un micro et tu te fais un sample :lol:

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 18 nov. 2008, 20:21
par Clement Weda
Dj-lexx a écrit :Ou tu crée une bombe artisanale , tu l'a met dans la cour, tu branches un micro et tu te fais un sample :lol:
Tant qu'à faire si tu pouvais faire ça dans ma fac, j'ai un micro si tu veux :lol:

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 19 nov. 2008, 17:47
par Jeremy.34
Dj-lexx a écrit :Ou tu crée une bombe artisanale , tu l'a met dans la cour, tu branches un micro et tu te fais un sample :lol:
T'as pas plus concret :lol:.

Sinon si tu es prêt à payer pour une grosse banque d'effet de qualité, opte pour Vengeance Effects. Les explosions font parties des effets proposés.

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 19 nov. 2008, 21:02
par flooker
ce qu'on appel généralement des Hits & Explods ;)

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 19 nov. 2008, 21:26
par Jeremy.34
Oui c'est pour ça que j'ai posté, à en lire son message, c'est l'effet recherché.

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 19 nov. 2008, 23:18
par ModLight
Petit tuto expliquant comment réaliser un coup de feu/explosion made home [From Audiofanzine (la bible du son ^^)] :

Vous avez besoin d'un son de coup de feu mais n'avez ni permis de port d'arme ou ne fréquentez pas assidûment une armurerie. Qu'à cela ne tienne, nous allons voir comment réaliser la chose avec une boîte en carton, un micro dynamique, un plug-in de réverbération et un plug-in de distortion.

Etape 1
Prenez votre boîte en carton et votre micro dynamique. Entrechoquez-les, pas trop fort. Assurez-vous que le résultat ne soit pas saturé et enregistrez ce son.

Voici le résultat obtenu avec un Sennheiser BF811 :
Fichier joint :
Coup-de-feu.wav

Etape 2
Créez un projet sous votre logiciel de compo et importez le son enregistré dans une piste audio mono.

La forme d'onde ressemble à ceci:

Image

Etape 3
Mettez une réverb en insert de la piste. Ici, j'utilise le plug gratuit Ambience est utilisé mais vous pouvez tout à fait en utiliser un autre.

L'important, c'est d'utilisez une réverb longue (ici 6,7s), dont on réglera le son brut à -3dB (pour entendre l'attaque) et le son réverbéré à 0dB.

- Etape 4
Mettez un effet de distortion en insert de la piste après la réverb.



Le résultat évoque un coup de feu lointain, comme vous pouvez l'entendre avec ce fichier.
Fichier joint :
Coup_de_feu_lointain.mp3

En augmentant le temps de réverbération à 13s et en utilisant une distortion plus méchante, on peut aussi obtenir une explosion gigantesque.

Les possibilités pour travailler cet effet sonore sont infinies. N'hésitez donc pas à expérimenter en changeant l'ordre des plugs, en utilisant d'autres effets ou en vous servant d'un autre objet à la place de la boîte en carton.

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 23 nov. 2008, 16:45
par Dj NiKoW
petit plus, si tu met un reverse sur ton explosion, tu obtient une montée :p

voila voila

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 23 nov. 2008, 17:00
par Fabien D.
Perso je me fais pas autant chier :

Je mets 1 crash + 1 kick + derrière : longue reverb + delay...

Et voila le résultat :

http://www.yousendit.com/download/TTZrc ... SnBFQlE9PQ" onclick="window.open(this.href);return false;

(fais sous Reason en 2 minutes, alors ne m'en voulez pas pour la qualité du son, le mixage et le mastering ! :lol: :lol: )

;)

Fabien D.

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 23 nov. 2008, 17:18
par Phil Disco
Dj NiKoW a écrit :petit plus, si tu met un reverse sur ton explosion, tu obtient une montée :p

voila voila
j'ai fait la meme chose. sample (merci N.O.T) + reverb/delay et le tour et joué

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 23 nov. 2008, 20:15
par Dj NiKoW
Phil Disco a écrit :
Dj NiKoW a écrit :petit plus, si tu met un reverse sur ton explosion, tu obtient une montée :p

voila voila
j'ai fait la meme chose. sample (merci N.O.T) + reverb/delay et le tour et joué
et ouais on est des bons nous !

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 25 nov. 2008, 03:23
par Mister J
ou un truc qui est pas vraiment une explosion mais qui fait son effet, très utiliser par deadmau5 et prydz et paolo modjo , cest un white noise avec sidechain sur le kick + fade out 6/7 secs

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 25 nov. 2008, 11:11
par DjFect
Ou alors tout simplement tu as des banque de son libre sur internet où tu trouveras sûrement ton bonheur. Un topic à déjà été lancé. Tu trouveras tout sa...

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 27 nov. 2008, 17:36
par Briareos
Méthode assez simple que j'utilise généralement > tu prend le sample d'un bruit quelconque (un bruit genre n'importe quoi), tu fou de la reverb a 100% + une durée de 8,5 secondes environ.
Pour la "taille" de la reverb, on va dire le plus grand possible.

Après il faut juste filtrer tout ce qu'il y a en dessous de 1300Hz , en gros pour éviter le brouhaha que provoqueraient les basses fréquences, tu peux eventuellement rajouter des aiguës.

Ça + un volume assez fort mais avec un sidechain assez accentué, qui va bien intégrer l'effet.

A toi d'affiner le tir mais tu verra que c'est assez efficace!

Re: les effets " d'explosion "

Posté : 28 nov. 2008, 00:09
par DjFect
Petite question je n'arrive pas a faire ce que je veux. J'aimerais faire une montée. Donc je prend un synthé comme massive bruit blanc et hop je joue avec l'automation mais je n'arrive pas vraiment a avoir une belle montée.. alors si vous avez des conseils.