Page 1 sur 2

Caller un beat

Posté : 12 août 2005, 16:26
par Seb34
Bon bon, j'ai mes platines vynil depuis peu... comme tout DJ normalement constitué, qui débute, je galère (enfin je crois :/) à caller le beat la plupart du temps, j'y arrive de temps en temps, en trouvant le pitch un peu par hasard...
Je connais la théorie, d'abord le pitch, la même vitesse, ensuite on ajuste afin que les beats se supperposent et on ajuste pour voir si ça se décallle (Corrigez moi si jme trompe par contre hein !!)...
Là en théorie, ça parait plus qu'enfantin :?
Mais déjà que j'ai un peu de mal à appliquer cette technique (plus que basique pourtant !!) et bien jme demande comment ça se passe lorsque l'on veut reproduire cette technique avec un morceau qui démarre par de la voix, ou par une melodie d'aigue par exmeple (ou on a pas de beat au début donc) car on se fait surprendre quand les bass arrivent, elles sont toutes décallées...
DJ EN DETRESSE !! please help me :/

Posté : 12 août 2005, 16:38
par Spilout
Il faut que tu calle dès le premier beat , c'est plus facile que de commencer par les voix !

C'est normal que c'est dur au début, tu ty feras peu à peu au callage avec du bon matos bien sur!

8) 8) 8)

keep the vibe

Posté : 12 août 2005, 16:44
par Seb34
euh.... TT1650 de chez numark :roll: en espérant que tu considères pas ça comme mauvais matos :?
pour ce que je fais pour l'instant en tous cas j'éprouve pas le besoin d'avoir plus.

Posté : 12 août 2005, 16:56
par matack
pour une track qui commence avec des voix, plusieurs tehnik soit tu zap le debut :D
soit si tu veux les utiliser , tu cales ta track avec les beat par exemple au milieu de la chanson :) et apres tu reprneds au debut des voix et meme si il n y a pas de bass tu peux deviner le rythmes ;)
et si tu fais finger la soluce que je viens de marquer , tu lache ton vinyl au debut en meme temps que la bass de ton autre disque et tu commences a relger le pitch sur la vitesse de la voi (tjr en devinant le rythme de celle ci :) )

Posté : 12 août 2005, 17:58
par Seb34
je vois que le chiffre des "views" augmente mais celui des réponses, pas trop :?
Mais si vous avez d'autres avis encore, n'hésitez pas, je prends bien note de tout.
Si vous avez aussi des techniques pour un ptit jeune qui démarre et donc galère à caller ses disques :/
:)

Posté : 12 août 2005, 19:01
par djohn
je dirais que tout est dans l'oreille!! c'est là que tu sauras si tu connais vraiment le rythme de ta musique! ( donc être un bon dj!) du moment qu' au lancement de ton mix l'autre disque à son beat y a pas de soucis! sa sera ton repère à ne pas lacher!! et il faut etre bien sure que le debut de la voix démarre bien sur un beat car défois c'est légerement décalé! sa peut démarrer sur la 2ème syllabe donc la voie peut commencer avant le premier beat...tu me suis?... si tu maîtrise pas sa t'auras du mal à jouer avec des versions accapela! :?

Posté : 12 août 2005, 20:37
par Gonz
Je sais pas pour vous, mais moi c'est un reflexe: je te conseille de deja connaitres tes morceaux sur le bout des doigts, tu veras que instincivement tu sauras quand les bass arrivent et tu seras pas surpris. Apres, essaye de tapoter avec le pied le rythme. Oui je sais ca parrait bete mais ca te fait office de metronome et tu auras plus de facilité à "visualiser" le rythme, le tempo, etc... Apres tu auras juste a lancer le vynil et le reglage du pitch tu le feras les yeux fermés :!:
Dernier conseil: commence par des trucs plus simple. Les tracks qui commencent par des voix sans autre indication de beat sont assez difficiles a maitriser et ca prend plus de temps. C'est beaucoup plus technique. Ca fait de bonnes intros mais dificile de les placer dans un set a moins de vouloir faire un petit break par exemple.
Djohn a raison: ca peut demarrer a n'importe quel moment. Maitrise les techniques les plus basiques, visualise la chanson, le reste te viendra plus facilement :wink:

Posté : 12 août 2005, 20:45
par AnaKin_Da_Mix
Et puis si on veut remonter aux bases, il faut déjà connaitre la manière dont est fait un morceau, qu'est ce qu'une mesure, pourquoi 4 temps, 8 temps, 16, 32, etc...? et puis c'est quoi un temps ? :wink:

Posté : 12 août 2005, 22:45
par djohn
oui gonz, quand il n'y a aucun beat pendant le mix taper du pied peut aider! c'est automatique je le fais aussi :D

Posté : 12 août 2005, 23:17
par Arnaud L
moi je tape des mains LOL !

Posté : 12 août 2005, 23:37
par matack
deja avant de parler de 4-8-16 , deja commence par reussir a mettre tes deux disque a la meme vitesse, meme si tu mets 5 min pour le faire bien bah c est pas grave !! :)

Posté : 12 août 2005, 23:51
par Nellio
oui je pense que le plus important est de se faire l'oreille avant tout.

reussir a bien dissocier les sons des deux sources sonores, savoir lequel est en avance ou retard. moi j'ai mis du temps a me faire l'oreille (je dois pas etre doué c'est pour ca :P)

Posté : 13 août 2005, 00:00
par Arnaud L
le pb c'est quand ca change de bpm en cours de morceau :/

Posté : 13 août 2005, 00:14
par Seb34
Nelio a mis l'accent là où il fallait je crois !!
c'est ptetre là où j'ai du mal parfois, savoir quel beat est en avance sur l'autre... et j'imagine qu'il y a apas tellement de technique là...
J'ai un truc sur les cotés de la tete... les oreilles.. jvais tenter de m'en servir un peu plus :/
Sinon j'ai remarqué que ma table avait des ptites diodes rouges qui clignotait sur chaque voie, marquant le beat de celle ci (approximativement quoi) et j'ai tendance à me fixer là dessus :/
J'imagine que c'est pas une bonne habitude à prendre... qu'en pensez vous ?

Posté : 13 août 2005, 00:15
par Seb34
Arnaud L, ce que tu as fait remarqué... c'est encore un autre problème oui :?

Posté : 13 août 2005, 00:25
par Arnaud L
lol ... :) c'est avec les problemes qu'on devient meilleur.. c'est comme en informatique. Plus t a de merdes plus tu deviens fort :)

Posté : 13 août 2005, 00:32
par Seb34
Je ne peux qu'acquiesser tout ce que tu dis là !!
(jme dis : j'étais à la limite du desespoir en informatique avec toutes les merdes qui me sont arrivées) jme dis, si c'est pareil pour le son, alors OK !! :)
Je te fais confiance Arnaud, je fonce :oops:
:p

Posté : 13 août 2005, 00:39
par Arnaud L
:D :) :D

Posté : 13 août 2005, 05:39
par djohn
l :!:

Posté : 13 août 2005, 05:41
par djohn
le bpm qui change en cours .... c'est rare non!?? faut éviter alors sauf si celle ci reprend sa vitesse, comme sur le titre de french kiss on va dire dans ce cas là faut pas mixer sur ce moment c'est claire!, vous compliqué un peu là! :!: