reno08 a écrit :Joachim tu bosses en 192 ?
Tout d'abord , bravo à jc pour son explication très pédagogue, car expliquer simplement les fréquences d'échantillonnage à un néophyte n'est pas simple. Bravo , tu t'en es très bien sorti !!
Pour répondre à ta qustion cher Reno, je choisi ma fréquence d'échantillonnage en fonction de la production. Je m'explique :
David Guetta , love don't let me go = 16 bits / 44,1 khz
Geyster , Album 1984 : 96 khz / 24 bits
Aero, jean michel Jarre : 192 khz - 24 bits
Pourquoi ?
Tout simplement parce que sur Love don't let me go, je produis un son qui sonne trés "radio" très FM, ce type de production ne demande pas de "finesse de définition" ( ce n'est pas péjoratif ni réductif ) mais demande plutôt un gros son qui emplisse la bande passante.
Pour Geyster, le pari était différent, les compositions très chargées et puis il y a quelques chansons down tempo qui nécessite de l'espace et de l'air entre les notes. L'album 1984 à un son exceptionnel au casque, je suis hyper fier du résultat.
Pour Jarre et Aéro, j'ai pu vraiment tester la différence entre les fréquences et là ou l'on ressent une réelle différence ( j'avoue que c'est sur de très bonnes enceintes , dans des conditions d'écoute Studio et non Salon ) c'est dans le traitement des sons de faibles amplitudes. Exemple : la réverbération d'un son en 192 khz N'A RIEN A VOIR avec la même réverbération en 44,1 khz... Cela à cause du Dithering.
Nous développerons le Dithering ultérieurement, mais en bref, il faut imaginer que le signal d'un son numérique est découpés en forme de marches d'escaliers, plus la fréquence est élevée, plus les marches sont fines et donc il existe plus de position intermédiaires et donc le son est plus "fluide". En analogique, il n'existe pas les marches d'escaliers car à l'origine le son est une onde , donc une courbe !! Le dithering est un système qui tente de lisser ces marches d'escalier surtout à faible niveau. Dans un shunt ou dans une queue de réverb.
Donc !!!!! Pour du classique, de l'accoustique, du sound FX avec réverbération et forte différence entre le point le plus fort et le plus faible, pour une voix seule et le multicanal : 96 khz est une fréquence ultra confortable. 192 khz pour les puristes.
Pour la dance, la techno ou il n'existe que très peu de son "faible" et ou le signal bruit est toujours au maximum

24 bits et 48 khz ou 44,1 khz me semble suffisant !!
Enfin pour terminer sur le sujet qui me passionne, je dirais que

les cd du commerce sont TOUS en 16 bits , 44,1khz au final !! Donc, il faut arrêter de se bran..... sur la définition.

Les titres des Daft Punks ( surtout Homework ) ont été composés , mixés en 44.1 KHZ, 16 Bits et ils sonnent monstrueusement bien.

A moins de respecter toute la chaine de production... de la captation ( vous connaissez une banque de sons/samples en 96 khz vous ? ) au mixage ( les enceintes numériques restituant du 96 khz, vous en connaissez une paire ? ) je pense que le débat concernant la fréquence d'échantillonnage concerne une poignée de producteurs et une petite poignée de consommateurs.

On va pouvoir faire un bouquin technique si cela continue !!!
