Page 1 sur 2

[Topic Unique] Techniques Composition ( Hors Mastering )

Posté : 18 févr. 2008, 10:04
par E-Play
Nouveau topic consacré aux techniques de composition :

Traitement du vocal, des effets, sidechain, etc !!!

On parle ici de concepts, en essayant d'éxpliquer les choses de facon assez generale pour eviter que ceux qui utilisent d'autres sequenceurs soient perdus ;)

Pour ceux qui utilisent reason, Propellerheads a fait le choix d'un logiciel particulier, innovant, et original, mais assez différent de ce que proposent les autres fabricants, c'est pourquoi certains concepts de fonctionneront pas sous reason ( du moins pas de la meme facon )

Premier tutoriel sur l'utilisation des différentes pistes :

Pour composer un morceau de musique électronique on a besoin de différents types de piste :

Les Pistes Audio :

Ce sont des pistes ou on ajoute directement des samples de son. On s'en sert pour utiliser un vocal, les samples d'un remix, ou ajouter tout type de fichier audio ( kick, snare, etc )

Ces pistes peuvent aussi servir à enregistrer de l'audio venant d'un instrument interne ou externe.

Les pistes d'instruments logiciel :

Ces pistes servir à utiliser les plug in ( VST sous cubase, fruity / AU sous Logic / RTAS sous protools / ETC).

Elles présentent un piano roll, la zone ou l'on écrit ses notes, qui permet de déclencher des sons ( plug in de sampler ) ou de jouer des mélodies ( plug in de synthé ) et des fonctions d'automation permettant d'automatiser les parametres du plug in ( filtre, effets ) et de la piste ( volume, pan).

Les Pistes Midi :

Ces pistes servent à envoyer via midi à des instruments externes des informations de notes, d'automations et de synchronisation.

Les Pistes Aux :

Ces pistes, ajoutable depuis la table de mixage, servent à récupérer un signal.

On configure l'entrée de cette piste via son entrée in.

Cette entrée peut être une entrée physique pour écouter en direct un instrument physique sans avoir besoin d'activer l'enregistrement, ou une entrée interne du séquenceur ( appelé couramment bus ).

Je vais maintenant vous expliquer le concept de "Bus".

Le bus est un chemin audio interne au séquenceur qui permet de router l'audio.

Dans reason ce chemin est matérialisé par un câble.

Exemple :

J'ai 8 pistes de batteries qui composent ma rythmique, j'ai envie de les grouper pour pouvoir les compresser toutes en même temps.

Je choisis en sortie de ces pistes Bus 1 je rajoute une piste auxiliaire avec comme entrée Bus 1.

Cette piste va désormais récupérer mes pistes de batteries et les regrouper en une seul.

Le bus sert donc à regrouper les signaux de différentes pistes en une seule quand il est placé en sortie, à dupliquer le signal d'une piste quand il est placé en send, et à récupérer le signal d'une piste quand il est placé en entrée.

Posté : 18 févr. 2008, 10:05
par E-Play
Voici un tutoriel consacré aux effets car je pense que beaucoup d'entre vous n'utilisent pas les effets Delay et Reverb comme il se doit :

Reverb :

La reverb est un effet de reverberation ( comme son nom l'indique :mrgreen: ) qui permet de reproduire l'effet d'echo et la reverberation d'un son lorsque il est produit dans un espace naturel...

Plus d'infos sur la reverb ici :

http://effet-studio.audiofanzine.com/ap ... tique.html

Delay :

Le delay est un effet qui piège le son de la piste sur laquelle il est appliquée un temps donné avant de le jouer, en general on exprime ce temps en mesure : 1/2 mesure ou 1/4 de mesure, etc etc etc...

Plus d'infos sur le delay ici :

http://delay.audiofanzine.com/apprendre ... er,85.html

Maintenant que vous en savez plus sur ces effets, il est temps de dissiper un malentendu :

A la différence de la compression, de l'équalisation et des effets de type flanger, ces 2 effets ne s'appliquent pas directement sur le son que l'on veut traiter, et la raison est liée à la nature de ces effets.

Prenons l'exemple d'une voix.

Cette voix a été enregistrée en studio dans une pièce parfaitement isolée avec un super micro.

On n'utilise jamais une voix tel quel, on y ajoute toujours des effets afin de l'epaissir et de lui donner une couleur.

On décide d'utiliser une reverbe et un delay.

La voix est callée en rythme sur un instrumentale.

Commencons par le delay par exemple :

Le X représente mon son, le underscore représente le temps de mon delay.

Son original :

X

Son avec le delay ajouté sur la piste meme :

__X_X_X_X

Si j'ajoute mon delay directement sur la piste vocale ce vocal va etre decallé par rapport au reste de la chanson et va sonner completement a coté.

Maintenant si j'ajoute ce delay sur une deuxième piste jouant le meme vocal que ma piste originale j'obtiens :

X_X_X_X_X

Meme chose pour la reverb, si j'applique la reverb directement sur la piste que je veux traiter je vais modifier et deformer mon vocal original au lieu de lui rajouter quelquechose !!!

Surement que ceux qui n'avaient pas eu ces problemes se servaient de la commande Mix de leur plug ins qui permet de moduler l'effet appliqué...

Mais cette commande est faite pour ceux qui utilisent leurs reverb ou delays de facon exotique.

Cette commande doit toujours etre à 100% quand on utilise des plug in dans leur fonctionnalité d'origine !!!

Apres biensur on peut utiliser un delay ou une reverb sur la piste originale quand on recherche un effet bien particulier mais ca ne concernera que très peu d'utilisateurs ;)

Le gros avantage d'utiliser une piste separée par effet est qu'on peut ensuite traiter ces effets independamment de la piste originale :

Ex :

On met un delai sur une basse pour la rendre un peu plus présente.

Hélas ce délai vient encombrer les basses fréquences et e:bourber le kick et la bassline principale.

Avec une piste separée on peut appliquer un equaliseur UNIQUEMENT sur le delai et ainsi conserver la puissance de la basse d'origine et le volume du délai sans pour antant encmobrer la track !

Cette méthode permet donc de traiter beaucoup plus précisement et efficacement chaque son.

J'éspere que ce post n'aura pas été trop indigeste, j'ai essayé d'imager comme j'ai pu, j'essaierai, si j'ai le temps, de compléter par des exemples audio ;)

Posté : 18 févr. 2008, 10:22
par vincent01
Super initiative ce topic, de plus c'est très bien expliqué :)

Posté : 18 févr. 2008, 10:57
par PLAYSTATION
vraiment cool comme topic :!: merci E-play

Posté : 18 févr. 2008, 13:06
par Double A1
Merci pour toutes ces précisions Eplay mais donc la 2e piste dont tu parles est (sur Logic en tout cas je ne connais pas les autres sequencers) une Bus non?

Posté : 18 févr. 2008, 13:21
par E-Play
Une piste est un episte lol

Le bus est un chemin qu'emprunte le son pour "voyager" de pistes en pistes ;)

Posté : 18 févr. 2008, 13:28
par Double A1
E-Play a écrit :Une piste est un episte lol
Merci! lol
Non mais tu parles d'une 2e piste: c'est une piste dans laquelle tu remets les notes de la basse avec un effet dessus ou c'est une piste dans lequel t'envoies le signal de la basse pour mettre un delay?

Posté : 18 févr. 2008, 13:49
par DjRomix
Double A1 a écrit :
E-Play a écrit :Une piste est un episte lol
Merci! lol
Non mais tu parles d'une 2e piste: c'est une piste dans laquelle tu remets les notes de la basse avec un effet dessus ou c'est une piste dans lequel t'envoies le signal de la basse pour mettre un delay?
héhé merci beaucoup Eplay, on est gaté 8) !!

C'est la même question que je me posais !
Par exemple ta piste avec ta bass est une instru logiciel (piste 1), donc tu refais une deuxieme instru logiciel (piste 2), mais sur celle ci tu fais quoi ? tu mets en entré ta piste 1 ? et tu met que EQ + delay par exemple, dans l'inspecteur ?

Posté : 18 févr. 2008, 19:26
par reno
DjRomix a écrit :
Double A1 a écrit :
E-Play a écrit :Une piste est un episte lol
Merci! lol
Non mais tu parles d'une 2e piste: c'est une piste dans laquelle tu remets les notes de la basse avec un effet dessus ou c'est une piste dans lequel t'envoies le signal de la basse pour mettre un delay?
héhé merci beaucoup Eplay, on est gaté 8) !!

C'est la même question que je me posais !
Par exemple ta piste avec ta bass est une instru logiciel (piste 1), donc tu refais une deuxieme instru logiciel (piste 2), mais sur celle ci tu fais quoi ? tu mets en entré ta piste 1 ? et tu met que EQ + delay par exemple, dans l'inspecteur ?
Ce n'est pas une 2e piste, c'est une 2e tranche, un Aux (qui a comme entrée un bus)

Posté : 18 févr. 2008, 19:47
par Tom Chris
ya des bus sous live ?

sinon pour utiliser le delay et la reverb à l'extérieur, c'est bien la piste send qu'il faut utiliser ?

Posté : 18 févr. 2008, 19:59
par camus
pas vraiment(ya des send,c'est pas pareil), mais tu peux en créer avec des pistes classiques.

Posté : 18 févr. 2008, 20:11
par Law frequencies
et si on aime pas les bus on peut prendre le train? :arrow:

Posté : 18 févr. 2008, 20:21
par reno
Tot-O a écrit :ya des bus sous live ?

sinon pour utiliser le delay et la reverb à l'extérieur, c'est bien la piste send qu'il faut utiliser ?
Oui.
Y a des bus dans live mais ils n'ont pas ce nom, ils ont directement le nom de la piste source.

Posté : 21 févr. 2008, 03:58
par TSC
Tres intéréssant tout ça E-play merci !


Cependant j'ai quelques questions... Bon pour être honnête plus newbie que moi en composition... y a pas je pense !


Admettons que j'arrive a proguire mes sons avec reason ect...

A quoi me sert Live si j'ai déja reason ? j'ai beaucoup entendu parler de Cubase mais l'interface ne m'est pas familiere...


Bon je dois vous laisser dans le flou...

Ma question en gros...
Je sais que ya plusieurs techniques mais par exemple créer des ptits samples (par exemple 1 sample = un instrument) et arranger le tout dans live est-ce une bonne technique de composition ?

J'aimerai savoir uen fois que vous avez créé vos sons avec reason que deviennent-ils ? Vous en faites quoi ? désolé si mes questions paraissent incensées !

Posté : 21 févr. 2008, 10:38
par Mr'Nico
Intéressant ce topic et fort utile!! :)
Merci E-Play :wink:

Posté : 21 févr. 2008, 11:06
par E-Play
TSC a écrit :Tres intéréssant tout ça E-play merci !


Cependant j'ai quelques questions... Bon pour être honnête plus newbie que moi en composition... y a pas je pense !


Admettons que j'arrive a proguire mes sons avec reason ect...

A quoi me sert Live si j'ai déja reason ? j'ai beaucoup entendu parler de Cubase mais l'interface ne m'est pas familiere...


Bon je dois vous laisser dans le flou...

Ma question en gros...
Je sais que ya plusieurs techniques mais par exemple créer des ptits samples (par exemple 1 sample = un instrument) et arranger le tout dans live est-ce une bonne technique de composition ?

J'aimerai savoir uen fois que vous avez créé vos sons avec reason que deviennent-ils ? Vous en faites quoi ? désolé si mes questions paraissent incensées !
Honnetement ya aucun interet à utiliser reason en plus de live, ta tout ce qu'il te faut dans live, et en mieux alors je vois pas trop l'interet de s'encombrer avec reason !!!!

Posté : 21 févr. 2008, 11:17
par reno
E-Play a écrit : Honnetement ya aucun interet à utiliser reason en plus de live, ta tout ce qu'il te faut dans live, et en mieux alors je vois pas trop l'interet de s'encombrer avec reason !!!!
Ben si, dans Live y a quasi pas d'instruments et d'effets d'origine !! :lol:
(enfin si mais ce sont des blagues à côté de Logic ou même Reason)

Alors si tu garnis bien ton Live de plugs externes, pas de problème, mais je peux très bien comprendre qu'on se serve de Reason en rewire dans Live, comme d'une espèce de banque de sons géante.
Vu la quantité de Refills en circulation, et la qualité de certains effets de Reason comme le Scream4, c'est pas idiot.

Posté : 21 févr. 2008, 11:25
par E-Play
Bah evidemment si tu utilise un autre sequenceur va falloir le remplir un minimum ;)

Concernant la qualité des traitements de reason, j'ai mon avis.... 8)

Posté : 21 févr. 2008, 13:06
par Nick Mentes
Hello,
Bon, moi aussi j'utilise Reason, mais je pense à me mettre à Live prochainement...mais sache que ton tuto sur les delay/reverb est aussi valable sur reason, je branchais toujours ces effets directement sur la source sonore, et je comprends maintenant pourquoi quand le dry/wet est à fond c'est décallé !! (enfin je vous rassure c'est pas souvent (voir jamais) que le dry/wet est à fond)
Cependant sur la table de mixage de reason, il n'y a que 4 voies aux pour assignés ces effets, remarque ça suffit largement vu que je fais un combi avec une table de mix pour chaque "partie" (ex : un combi beat, un vocal etc...)

Je sais que pour beaucoup (dont toi apparament E-Play :wink: ) Reason a ses côtés repoussant, mais j'avoue que j'ai toujours commencé dessus et j'ai du mal à m'en défaire, et puis cela à déjà été dit, Reason est un logiciel plutôt récent, et je suis sûr que d'ici quelques années il sera encore plus complet, et son principe "rack tout en un" fera encore plus d'heureux :wink:

Posté : 21 févr. 2008, 13:14
par Fabien D.
reno a écrit :la qualité de certains effets de Reason comme le Scream4[...]
+1 !!

Le Scream 4 est vraiment le meilleur module de Reason, le son crade à la Justice par excellence en tournant 3 bouton !

Mais par contre,je crois que si on mets Reason en rewire sur ableton, on perd la "qualité" du moteur audio d'ableton et on écope de celle de Reason (enfin,si on mélange des élément de Reason...), non?

Parce que la grande faille de Reason c'est son moteur audio qui sort un résultat horrible dès qu'on mélange, par exemple, ne serait-ce qu'une basse et un kick.

Bref,je veux pas relancer le débat !

Fabien D.