Il y a deux ans il y avait au mieux de l'athlon 64 dual core, les core duo eux sont apparus en desktop vers juin 2006
Une carte son au mieux calcule les effets qu'elle possède en interne, mais ne prendra pas en charge les vst divers et variés qu'on met dans une compo, ca c'est le boulot du processeur.
Après une bonne carte son permet de minimiser la latence et ses effets désagréables et proposer donc des effets parfois d'une qualité supérieure à ceux fournis dans le logiciel de compo (je pense surtout à FL).
C'est d'elle que dépendra aussi la qualité du son en sortie.
Une processeur bas/moyen de gamme d' il y a deux ans peut être limite pour une prod bien garnie (massive and co qui bouffent come pas permis)
La mémoire permet de stocker diverses choses de manière temporaires après avoir effectué un chargement initial, elle ne permet pas de soulager le processeur mais d'eviter l'acces au disque dur des qu'on touche à son plugin, et c'est crucial car le disque dur est extremement lent en comparaison de la ram.
On charge donc une fois les données du disque vers la ram puis on bosse sur ce qui est chargé en mémoire ce qui est bien plus rapide, évidement quelques accès vers le disque quand on charge un nouveau samples par exemple sont inévitables, mais sans ram ca serait bien plus laborieux puisque la moindre modif de paramètre serait lue et écrite sur le disque, ca serait d'une extreme lenteur.
Avoir plus de ram revient donc souvent à avoir la possiblité de charger plus de plugins, d'applis en simultané sans tout le temps acceder au disque et donc, perdre bcp de temps.
Le processeur se charge de tout le coté "calculs" et les vst sont justement des applis gavées de calculs en tout genre à effectuer.
Désolé pour le pavé, mais je pense qu'une petite clarification s'imposait

Dernier point, les différences de performance d'une machine sous tel logiciel avec tel os (genre les mac core duo) et d'une autre sous tel logiciel (pc core duo) sont dues à l'optimisation ou non des logiciels et OS sur cette plateforme.
Dans le cas d'un mac ou l'architecture est plus rigide que celle d'un pc l'optimisation est forcément plus facile.
Après un core duo reste un core duo, et le bonhomme ayant la machine en main est sans doute le seul élément susceptible de faire en sorte que la bécane soit utilisée à bon escient ou non.
Il est possible de sortir une bombe sur du matos antique comme de faire de la m.... sur le dernier pc/macpro, tout est relatif

Après si on a les moyens, autant ne pas être bridé par la bécane.