Il faut juste SAVOIR se servir d'un compresseur... après y'a vraiment pas bcp de différences entre les uns et les autres...
c'est archi faux.
tous les compresseurs ont un son different.
Certainement entre deux compresseurs VST gratuits programmés sous synthedit, il n'y aura pas de grosses differences.
Cependant electriquement y a 3 grands types de compresseurs hardware.
à VCA, opto-electrique ou Vari-mu (lampe).
Chaque compresseur possede sa propre architecture electronique et par consequent un son qui lui est propre.
Bien sur d'un point de vu theorique, si on envoi un signal de test (sin) pur dans un apareil avec certains reglages si on compresse à 2DB in pour 1dB out tous les compresseurs donneront le même resultat electrique....MAIS ce n'est pas le cas pour un signal complexe, un programme musicale, avec des attaques, des harmoniques ...
avec les memes reglages, sur ces trois types il n'y aura pas du tout le même resultat.
Les pros debatent même sans relache pour comparer les sons des compresseurs haut de gamme hardware et leur simulation en plugins.
C'est le cas en ce moment du compresseur de bus de la console SSL 4000.
Ils vont même jusqu'à comparer les mêmes plugins sous pro tools en RTAS et en TDM. tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a une difference, aussi minime que ce soit.
http://www.gearslutz.com/board/showthread.php?t=78107
là c'est le même test avec les SSL en TDM, RTAS, duendo et aussi URS gatecomp et le compresseur de bus de protools.
http://www.gearslutz.com/board/showthread.php?t=59093
C'est clair qu'il y a des differences.
En tous cas en studio, chaque compresseur a sa specifité selon sa reponse .
En general, sur le groupe de batterie on met un Compresseur à detection VCA comme le SSL 4000 pour coller les elements entre eux.
sur la voix on met très souvent un Urei 1176 qui focntionne en limiteur sans pomper.
apres c'est selon les gouts. mais y a réelement une difference.
Déjà pour un apareil d'une année à une autre il n'y a pas le même son selon les composants.
faites l'essai. passez une rhytmique dans le compresseur fruity loops avec des reglages donnés, et appliquez les mêmes reglages sur la meme rhytmique avec un autre plugin de compression.
Il y a de grande chance pour que vous n'ayez pas du tout la même chose.
faut ecouter les demos sur ce thread là c'est très interessant:
http://www.gearslutz.com/board/showthread.php?t=59093
justement avec les mêmes reglages, ils comparent le meme fichier avec differents compresseurs.
On parle ici de matos très très haut de gamme et ce interpeté par des oreilles de chauve souris. cependant pour la musique electronique, qui est intrinsequement de la musique home made et petit / moyen budget, on trouve des compresseurs qui sonnent bien en plugin pour pas tres cher.
je recommande le kjarhus golden comp qui est super et on peut l'essayer en demo. on peut l'utiliser partout justement parcequ'il a plusieurs modes "opto", "smooth" etc...C'est le couteau suisse des compresseurs.
http://www.kjaerhusaudio.com/gco-1.php
et le compadre otium qui colle vraiment bien les rhytmiques electro il est à 50 $:
http://www.otiumfx.com/compadre.php
Je recommande aussi pour les bricoleurs et fondus d'electronique de participer au forum :
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... bouis.html
on peut trouver ici des tas de gens qui proposent de faire des commandes groupées de materiel à assembler de très haut de gamme pour un prix très reduit.
On peut ainsi commander le kit d'un LN 1176 urei (version stereo) pour moins de 500 €, un compresseur SSL GX384 (serie 4000) pour moins de 300€ etc...
Là y a pas photo c'est du top matos qui sonne comme dans les disques que l'on aime et pour pas cher.