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Comment obtenir cet effet (réglgae) sur une bassline (...) ?
Posté : 20 août 2006, 16:37
par Steve_robbins
Salut à tous,
Voilà je cherche à obtenir cette effet pumpin sur une bassline, fort simple somme toute
Voici l'extrait :
BASSLINE
En fait je parviens pas à trouver le réglage tout bête pr jouer le son qui forme la bassline, on dirait deux fois le mm son mais avec un réglage différent. J'ai essayé en modifiant la longueur des notes 2 et 4, en modifiant la vélocité des notes, en modifiant l'enveloppe ADSR du son mais ds ce cas cela le modifie pr les 4 sons (donc j'ai mis le son ds un sampleur et ai créé deux réglages d'enveloppe différent : un pr les sons 1 et 3 et l'autre pr les sons 2 et 4 mais c'est pas bon non plus. Je me suis dit que cet effet de pumpin venait alors de la compression donc j'ai mis un compresseur sur ma bassline mais toujours pas
--> je me suis décidé à poster, si vous avez une idée, elle est la bienvenue
Merci
Steve
Posté : 20 août 2006, 17:23
par Axmaxi
Ton extrait est indisponible, mais je parie que tu parle du Sidechain.
Il faut, en effet, mettre un compresseur en sortie, et relié ton kick a cette entrée Sidechain.
De cette facon, à chaque kick, le compresseur se declenchera, pour compresser un peu ta ligne de basse, afin que celle ci, n'écrase pas trop le kick.
Il y'a un tuto pour faire cette effet sous Cubase
ICI
Sinon, sous Reason, tu met un compresseur en sortie et tu relie ton kick à l'éntrée Sidechain après avoir préalablement dédoublé ton kick (un pour aller au mixer, l'autre pour aller a l'entrée Sidechain.
Cependant, c'est pas très correct ce que tu fait je trouve ...
On pose une question, sans se présenter, et dès qu'on à la réponse, on s'en va et on ne reviens plus jamais...
Posté : 20 août 2006, 20:02
par Steve_robbins
salut,
j'ai corrigé mon lien (il m'avait pourtant semblé l'avoir vérifié après avoir posté)
euh je ne pense pas que ce soit un sidechain, évidemment avec l'extrait ce sera plus simple, mais en général pr un sidechain j'utilise sidekick. Le son dont je parle c'est la petite bassline aigue acid (aigrelette) 4 temps par mesure à contretemps du kick
je te dois un petit mot d'explication : en fait je suis membre du forum : au départ j'avais comme pseudo MAO puis un jour j'ai voulu le changer en Misters qui est mon pseudo sur les autres forums auxquels je participe et cela a eu pr effet de rendre mon compte inactif. Je me suis donc recréé un nouveau compte sous Mister_sro avec une nouvelle adresse hotmail dont j'ai oublié le mot de passe (ne pouvant utiliser mon ancienne adresse puisque toujours lié à l'ancien compte devenu inactif) et du coup plus moyen de retrouver mon second mot de passe sur le forum de joachim ....
J'ai donc du recréé un nouveau pseudo auj avec une nouvelle adresse (dont j'ai noté les coordonnées sur papier pr ne plus avoir de blague)
Bref ne prenez pas exemple sur moi sinon le forum aura 500000 membres d'ici fin de l'année...mais bon suite à ce concours de circonstance, je ne me suis pas présenté en plaçant mon premier post avec ce nouveau pseudo,
Voilà tout est dit, au passage je vais tester qq bassline sur le minimoog (j'ai lu ds un autre post que ct celui que tu utilises pr les tiennes)
@+
Steve
Posté : 21 août 2006, 03:42
par goodvibes
salut
oui il semble bien y avoir un sidechain mais avec un taux de compression tres leger pas veritablement d'effet "pompe" sur le kick, je crois que l'effet dont tu parles a moins que je n'ai pa cerner ta question , c'est tout simplement un arpegiateur sur deux octaves ...une ligne de basse tres simple a réaliser avec un vst du type hypersonic ou meme v station...
++
Posté : 21 août 2006, 09:28
par Steve_robbins
+1 pr l'arpégiateur j'y ai pensé cette nuit !
je vais m'essayer ça auj , en ajoutant un sidechain légèrement dosé, je posterai le résultat ce soir si c'est convaincant
merci !
Posté : 21 août 2006, 15:09
par reno
C'est tout simplement 2 notes à l'octave, en effet

Posté : 22 août 2006, 14:38
par Steve_robbins
euh tu veux bien dire deux notes que tu joues simultanément et en les gardant enfoncées, l'arpé va de l'une à l'autre ou je suis à l'ouest ?
Posté : 22 août 2006, 15:07
par reno
Steve_robbins a écrit :euh tu veux bien dire deux notes que tu joues simultanément et en les gardant enfoncées, l'arpé va de l'une à l'autre ou je suis à l'ouest ?
Ben tu peux évidemment le faire avec un arpegiateur comme tu le décris, mais bon, avec 2 doigts ça marche aussi hein

Posté : 23 août 2006, 11:18
par Steve_robbins
pq je bloque comme ça ! hum
reno tu parles de deux notes à l'octave
en fait je parle juste du petit son acide, il y en a 4 sur une mesure à contretemps du kick
ce qui me semble bizarre c'est on dirait clairement que le son est le mm mais son enveloppe différente attack et release différentes (bon c peut etre lié à l'effet du compresseur)
mais qd tu dis deux notes à l'octave tu parles pr reproduire à la fois la bassline tres grave et l'acid ou juste l'acid aigue ?
en fait ou je seche c'est que mm si je plaque deux notes (ex c2 et c#2 sur l'arpégiateur avec une valeur de 1/4 pr celui-ci il joue alternativement les deux notes , j'ai essayé en allant plus haut ou plus bas d'une ou deux octave ds le réglage de l'arpégiateur mais cela ne me donne pas le bon résultat
bref je sèche --> si tu devais reproduire uniquement la bassline aigue tu jouerais allez mzttons quelles notes ?
après je m'attaquerai à la bassline grave mais c surtout le réglage de la bassline aigue que je cherche car on trouve ds les musiques que j'écoute tout le temps l'aternation d'un son qui semble identique dont seul l'enveloppe change or en jouant sur l'enveloppe ce n'est pas ça --> j'aimerais comprendre la technique car en essayant plein de système, je ne trouve pas la solution
Merci
Posté : 23 août 2006, 12:27
par Tim V
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule bassline (peut etre que je me trompe...)
Et il suffit à mon avis de jouer genre un c3 sur le kick et un c4 à contre temps et c'est à mon avis juste ça qui crée une difference de son (encore une fois peut etre que je me trompe...)Si c'est ça il faut juste que tu trouve le bon son pour ta bassline.
Courage
Edit: peut etre que y'a 3 notes entre deux kick genre c2 c3 c4 j'ai du mal à entendre lol
Posté : 23 août 2006, 12:33
par Steve_robbins
salut tim
tu parles pr la bassline bien grave ?
ici je cherche surtout pr les 4 sons de bassline acid
[mode pendaison on]
Posté : 23 août 2006, 12:36
par reno
C3-C4-C3-C4-C3-C4 etc
Non ?
Posté : 23 août 2006, 13:36
par Heavinz
reno a écrit :C3-C4-C3-C4-C3-C4 etc
Non ?
Coulé!
plus sérieusement, je dirais pareil, c3 sur le temps, c4 à contre-temps.. après y a quand même un léger sidechain qui pourrait expliquer la différence du son de "basse aigu" que tu entends (quoique la compression ne change pas la nature du son), essaie peut-être d'automatiser le cutoff du filtre pour les notes aigües.
Posté : 23 août 2006, 15:20
par Tristan Garner
Je crois que c'est un C3/ C4 C4/ C3 / C4 C4 / C3 / C4 C4 /C3.... Effet de basse qui "galoppe".
Apres en augmentant le bpm du track et en forçant sur le release de chaque note, tu as l'impression que les notes sont fondues entre elles...
Ensuite ya en effet un leger sidechain pour harmonizer le tout.
Ce genre de mélodie est ultra utilisée en house.... Le parfait exemple de cette basse pour moi c'est : Call on Me (Mode Hooker Remix).
Voila voila.
Sinon AU PIRE : tu diminu le bpm de ton track genre à 90, et tu auras le découpage note par note !

Posté : 23 août 2006, 15:36
par Lama
c'est clair Heavins je suis d'accord avec toi, ca s'entend qu'y a un jeu permanent sur le cutoff qui donne le son a contretemps legerement plus acidulé