Ce que j'aime bien sur ce topic, c'est le nombres d'âneries que déversent les deux partis, dans tout les cas, la moitié voir l'entière teneur du propos est faux!
Alors pour clarifier les choses (sans non plus faire le prétentieux... moins je sais blabla.... non c'est pas mon genre, c'est juste que je pratique et ai déjà démontré l'utilité du mix harmonique à certain en direct, et qu'en temps que musicien, et compositeur, je peux vous orienter bien plus que de simples conseils disséminés sur la toile).
1) Quand s'en servir
Comme le dis Laurent, déjà, si vous avez vraiment envie d'enchainer telle ou telle track, faites le... à la base on fait bien ce qu'on veux, donc ceux qui ne sont pas convaincus, passez votre chemin et puis de toute façon si on reste à parler d'EDM:
- la configuration harmonique du morceau reste plus que très basique,
- il y a même souvent des musiques ou l'harmonie est quasi nul (que des bruits de percussions)
- et enfin, je rencontre un paquet de tracks ou la mélodie n'est elle même pas bien construite harmoniquement (mauvais titre de club house caca ou le kick est l'essentiel ou au la mélodie a probablement du être assemblé par un bidouilleur pas mélomane pour deux sous... et ça il y en a des tonnes dans l'EDM, question de gouts, moi j'ai passé mon chemin il y a longtemps!!) et qui sont donc inexploitables pour cette technique de mix.
Donc au final, faites en fonction de comment vous aimez mixer.
(Par contre ho par pitié, combien de fois des dj (même D5 dernièrement) ont callé un accap mal harmonisé au beat, c'est juste horrible... lavez-vous les oreilles car autant deux beats mal harmonisés c'est pas encore trop génant, autant avec un accap, c'est un carnage à chaque fois et je comprends même pas que le dj ne l'entende pas... (comme quoi certains sont loin d'être des musiciens

)!!)
Là ou je ne suis pas d'accord avec Laurent, c'est quand il parle de Prydz, oui ok il ne passe que ses tracks (et encore, dans ses longs DJ set, ce n'est pas le cas) Mais je peux vous assurer qu'avec une bibliothèque bien rangé et bien triée... le mix harmonique devient très instinctif sans casser la ligne directrice qu'on veux donner à son set (même si vous pouvez penser qu'il réduit énormément le choix de la prochaine track, le mix harmonique laisse quand même un très large choix, j'expliquerais après, de tracks à enchainer par la suite, et surtout il vous aiguille vers les bonnes!!)
Enfin pour terminer sur quand se servir du mix harmonique, je recommande à 100% à nos amis bootlegueur en herbe, de s'en servir... c'est la base!!
Premier vrai conseil sur le mix harmonique:
Tout comme un logiciel n'est pour l'instant pas capable d'ambiancer une salle tout seul, un logiciel de reconnaissance de tonalité, c'est pas fiable à 100%. Même si il est vrai que MixInKey est très doué, rien ne vaudra votre oreille pour détecter la bonne tonalité.
2) Comment s'en servir
Et là ça va pas faire plaisir à Jeremy.34, mais sa technique est complètement fausse !!! Aux contraire elle aurait même tendance à mettre ensemble des morceaux qui ne vont pas du tout coller ensemble.
Un peu de science pour comprendre ne vous fera pas de mal (sautez ce paragraphe si vous avez déjà marre

):
L'harmonie musicale est basé depuis toujours sur ce qu'on appel le cycle des quintes. Et celà parce que la musique, les sons eux même sont naturellement construits autour de quintes (intervalle de 5 notes)
Par exemple quand vous entendez une note, prenons ici un do, pour entendre un do il faut la fréquence fondamentale du do, mais aussi au dessus, plein d'autres fréquences qui donnent le timbre du son et qui fait que vous distinguez à l'oreille facilement la différence entre un son de violon, ou un moog!!
Pour un DO en fondamental, les harmoniques (les fréquences plus aigus) sont le do, et la suivante le sol (donc la quinte)... et ainsi de suite.
Je vous les nomme pas toutes (pour tester chez vous, ouvrez votre synthé saw favori, jouez un do et placez ensuite un filtre pass bas avec une forte résonnance, au fur et à mesure que vous monterez la fréquence de coupure du filtre, les harmoniques du son apparaitront!!)... mais il faut retenir que la principal harmonique d'une note, naturellement c'est sa quinte.
A partir de ce constat, la musique a été élaboré dessus.
Canon de pachebel = la basse est un cycle des quintes
Cygnus X The Orange Theme / D5 Clockwork = marche sur le cycle des quintes
ordre des tonalités (à retrouver sur la fameuse roue de MIK: DO (C) ==> SOL (G) ==> RE (D) ==> LA (A)==> MI (E)...
Tout est basé là dessus!!
Je vous rappel l'ordre des notes:
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si....
C D E F G A B C D E F G A B C D E F G A B C D E F G A B C D E F G A B C.....
Donc pour bien utiliser le mix harmonique, il faut queles tonalités soit similaires, soit une quinte au dessus, soit une quinte en dessous.
Gardons Do min ==> Marche bien avec:
- Do min
- son relatif majeur MI Majeur (les tonalités majeurs sont plutôt rares en EDM)
- Une quinte en dessous de Do (DO SI LA SOL FA) Fa min
- Une quinte au dessus de Do (DO RE MI FA SOL) Sol min
Ne marche pas avec (exemples, ont va pas tous les faire)
- La b Maj (la tonalité Majeur qui correspond à Fa min cité plus haut)
- Si b Maj (la tonalité Majeur qui correspond à Sol min cité plus haut)
- Avec Ré min (si on prend l'exemple de Jeremy)
-Do #/ Ré b min... enfin bref tout le reste.
Jeremy.34 a écrit :ce qui va créer une sorte de montée infinie et une énergie qui va tout le temps augmenter à condition que vous connaissiez vos titres sinon ça ne marchera pas à tous les coups.
Exactement, sauf que c'est en utilisant les quintes!! Et pour ceux qui pensent que ça ne fait que monter, non c'est faux, c'est plutôt que l'énergie harmonique est toujours bien proportionné.
Vu qu'on peux aller dans les deux sens (la quinte du bas ou du haut) ont ne peux pas vraiment dire que cela bride la direction d'un set ni que cela ne le fait que monter... (monter vers ou ça je ne sais pas

)
En fait utiliser le mix harmonique, c'est un peu comme se trouver sur cette escalier

Qu'on le descende ou qu'on le monte, on retombe toujours sur les même marches!!