10 conseils pour composer un morceaux en 1 nuit

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Combien de temps vous faut-il pour produire un track ( sans mastering )

moins de 6h
13
12%
entre 6h et 10h
18
17%
entre 10h et 16h
9
8%
entre 16h 20h
6
6%
plus 24h
63
58%
 
Nombre total de votes : 109
Aken
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Message par Aken » 23 juil. 2007, 21:09

Arrete Tristan lol ya rien de fastidieux la dedans, c'est la façon de procéder la plus simple de toute...
Sinon pour ecouter mes prods : http://www.myspace.com/threalelectroboy

Le remix de geyster est un peu inférieur aux autres, Le remix de highrollers c'est un concours gagné et d'ailleurs la release est prévue pour bientôt.
Joris D.
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Message par Joris D. » 23 juil. 2007, 22:33

"The Myspace of the french electronic revelation"

Ah carrément !


J'ai écouté tes prods, perso je trouve ça très bien fait, mais rien de vraiment révolutionnaire... Une rythmique en break, une basse, quelque synths, du slicer à foison et puis basta !

Je dis pas que c'est pas plus recherché que la house pumpin', mais beaucoup moins efficace, en club... Après faut savoir ce qu'on veut faire.
Aken
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Message par Aken » 23 juil. 2007, 22:40

bah a la base je cherche pas a faire de la house, c pas mon style de predilection du tout, c juste pour me faire connaitre. D'ou l'accroche :]
Joris D.
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Message par Joris D. » 23 juil. 2007, 22:44

Aken a écrit :bah a la base je cherche pas a faire de la house, c pas mon style de predilection du tout, c juste pour me faire connaitre. D'ou l'accroche :]
Je te comprends, mais ton style est tellement différent de celui de Tristan que ça ne sert à rien de comparer ta manière de procèder à la sienne.
Aken
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Message par Aken » 23 juil. 2007, 23:03

chui d'accord, mais ca change rien au fait que c'est une methode ultra simple qui merite même pas d'etre expliquée vu que c'est le truc que tu fais d'intinct quand tu sais pas faire de la musique. il suffit d'ecouter un truc un minimum progressif pour procéder de cette façon. Pour moi c'est comme s'il avait dit "ben j'assemble des sons et ca fait de la musique" :D
et quelque part j'ai toujours mépriser cette facilité des musiques progressives.
ferreira
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Message par ferreira » 23 juil. 2007, 23:48

ok mais restons dans le vrais meme s.angello axwell laidback luke et s.ingrosso y on bosser comme des malade a 4 sur get dumb et pourtan y on pris 4jour a 4 c enorme le travaille que demande une prod honnetment je pence que une prod 24h sa donne pas terible koi je veux bien faite une prod en 24h et venez les expozer on vera tout a fait ke se nest presque pas comercialisable psq deja avant davoir lidee qui peut revolutioner la music et faire de lombre a des compositeur qui trqvqis des semaine entier sur le prod jpence qui meme avec tt la vonlonter du monde c irrealisable
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Message par vertical smile » 23 juil. 2007, 23:49

Aken a écrit : Le remix de geyster est un peu inférieur aux autres
j'avais bien aimé ta version pourtant :)
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
Tristan Garner
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Message par Tristan Garner » 23 juil. 2007, 23:52

Aken a écrit :chui d'accord, mais ca change rien au fait que c'est une methode ultra simple qui merite même pas d'etre expliquée vu que c'est le truc que tu fais d'intinct quand tu sais pas faire de la musique. il suffit d'ecouter un truc un minimum progressif pour procéder de cette façon. Pour moi c'est comme s'il avait dit "ben j'assemble des sons et ca fait de la musique" :D
et quelque part j'ai toujours mépriser cette facilité des musiques progressives.
Tu fais de l'electro, je fais de la house.... rien à voir.... chacun sa méthode, chacun sa technique, perso ça a toujours bien marché chez moi.... ma méthode ne te plait pas ? bah c'est cool pour toi ....


Et à mon avis si je ne savais pas faire de musique, ça ferait longtemps que j'aurais arreté la prod....

Sur ce on revient au topic de base....





8)
Aken
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Message par Aken » 24 juil. 2007, 00:14

j'ai pas dit que tu faisais de la mauvaise musique, je disais ca comme ca a la base, c'est vous qui avez voulu que je détaille le pkoi du comment de ma pensée ^^
Lama
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Message par Lama » 24 juil. 2007, 00:58

Fight !!! ;)



Bon alors moi c'est simple, tout ce qui est composition etc y a aucun probleme, je pense maitriser et comprendre le fonctionnement de l'ensemble du logiciel (Reason).

Je travail aussi la nuit, et autour de ce "noyau", meme si je suis assez d'accord avec Aken a ce sujet, et que cette methode de travail me semble assez "limitatrice" (par contre quand tu parles de musiques progressives, je pense que c'est necessaire d'utiliser ce type de methode vu que le gros du travail, je pense, repose sur la modulation au cours du temps des instruments initiaux du noyau...)


Mais... et oui... ca m'enerve, tout ce que je touche ne me plais pas, mon "noyau" n'a jamais sonné une seule fois dans ma vie exactement comme je le voulais, j'arrive pas a trouver les sons des instruments que j'imagine dans ma tete etc.... bref aucun probleme pour trouver des melodies, mais ca sonne cheap, aucune profondeur ni couleur, et aucune energie (ok sur le "noyau" comme vous dites, y a pas vraiment la dynamique de la structure qui apporte cette energie, mais n'empeche que moi j'ai l'impression que c'est tout plat...). En fait je n'ai aucune idée de ce qu'il me manque... surement des competences en mixage , trouvage de sons (et oui je n'arrive pas a ressortir des sons deep et ca m'enerve!!!) etc...

Je tiens a préciser par contre que je m'impose certaines contraintes liées au style musical progressif et deep qui m'attire: j'évite un maximum tout ce qui est sidechain par exemple, tout ce qui est "bleep bleep", et j'essaye également de mettre le moins possible de distortion dans mes sons...


Et mon plus gros probleme je pense, c'est la démotivation totale de ne pas y arriver !!! Comme surement beaucoup d'autres, je commence plein de projets, et j'en termine aucun (je n'ai fini qu'une chanson dans ma vie!!! ^^). Et comme ca me plait pas, bah au bout d'un moment je me dis "boon ok la prod c'est pas pour moi" et je fais plus rien pendant longtemps...



Bref je sais pas quoi faire et ca m'enerveeeuuuh



Juste par curiosité, y en a ici qui seraient capable de m'apprendre a reproduire des tracks comme ca ?
http://mp3.juno.co.uk/MP3/SF214837-01-02-02.mp3

^^


ps: j'ai des enceintes vraiment moisies (celles du pentium 90mhz... marque Trust, y en a plus qu'une qui marche d'ailleur ^^), vous pensez que si j'en achete des mieux je vais devenir super fort ? :)


/me s'en va se petit suicider
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Message par bioca » 24 juil. 2007, 01:16

Lool Lama, :D le petit suicidage n'est pas une solution ultime.

Acheter des bonnes enceintes ne rend pas meilleur, lol, mais c'est clair que ça fait évoluer, tu n'écouteras plus ton son préféré comme avant et tu découvriras la capacité d'autre sons qui te paraissaient bien pauvres ( pour mon avis en tout cas).

Je me suis acheter des "pro dipe 8 " ya pas longtemps et j'en suis plus que ravis, c'est vrai que ce n'est pas des KRK ou autres mais ça fais la différence, c'est clair.

Ps: pour ta tracks en lien, t'as juste à enlever un peu d'attaque sur un organ ou autre et d'envoyer un ptit delay de 1/4 ou 1/8 1/8D un truc comme ça c'est tout. Peut être rajouter un pad en fond qui ne varie pas trop. :wink:
Lama
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Message par Lama » 24 juil. 2007, 01:35

hihi je sais bien pour les enceintes ^^


non sans rire de toute facon pas de sous pour le moment, et jdois acheter un casque, une carte son aussi donc chiant...


ps: pour ma track vous inquietez pas j'ai deja essayé hein avec organ et tout j'ai jamais reussi a faire un truc qui ne fesait que se rapprocher un peu... alors si y en a qui sont chaud pour me faire un .rns je suis partant et je pense que ca m'aiderait beaucoup ^^ facile a dire "alors tu prends un organ tu met un delay" bah c'est ptet ca la solution oui, mais en tout cas j'arrive pas a l'appliquer alors j'aimerai bien voir comment certains d'entre vous l'appliquent ^^
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Message par E-Play » 24 juil. 2007, 08:06

Aken a écrit :chui d'accord, mais ca change rien au fait que c'est une methode ultra simple qui merite même pas d'etre expliquée vu que c'est le truc que tu fais d'intinct quand tu sais pas faire de la musique. il suffit d'ecouter un truc un minimum progressif pour procéder de cette façon. Pour moi c'est comme s'il avait dit "ben j'assemble des sons et ca fait de la musique" :D
et quelque part j'ai toujours mépriser cette facilité des musiques progressives.
Qui merite meme pas d'etre expliquée...

Mais mdr :D

Ce qui est marrant dans ton "analyse", c'est que c'est justement l'assemblage de sons qui fait de la musique, et que la methode de tristan est tout simplement utiisée par 90% des compositeurs, je suis d'ailleurs sur que tu la deja utilisée...

A moins que tu aie deja dans la tete ton morceau avant de le commencer ( hypothese preu probable ), que tu sache deja quels synthés et quels sons tu veux utiliser ( encore moins probable ), et que tu sache deja quelles notes et quels accords tu vas faire ( quasi impossible ) explique moi comment tu peux sauter l'etape de mettre tous les elements ensembles pour voir si ca sonne ???

Je pense que tu as mal compris ce que tristant voulait dire ;)
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Message par Tom Chris » 24 juil. 2007, 11:26

Puis même la méthode de Tristan permet d'avoir une vue d'ensemble, après c'est du paufinage, je vois pas où est la facilité ni le fait de pas savoir faire de la musique...

Et pour répondre à ferreira, Joachim à remixé Nick In Time en une journée si mes souvenirs sont bons, certes ça a pas révolutioné la musique électronique mais c'était largement commercialisable ^^
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Aken
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Message par Aken » 24 juil. 2007, 15:08

E-Play a écrit :
Aken a écrit :chui d'accord, mais ca change rien au fait que c'est une methode ultra simple qui merite même pas d'etre expliquée vu que c'est le truc que tu fais d'intinct quand tu sais pas faire de la musique. il suffit d'ecouter un truc un minimum progressif pour procéder de cette façon. Pour moi c'est comme s'il avait dit "ben j'assemble des sons et ca fait de la musique" :D
et quelque part j'ai toujours mépriser cette facilité des musiques progressives.
Qui merite meme pas d'etre expliquée...

Mais mdr :D

Ce qui est marrant dans ton "analyse", c'est que c'est justement l'assemblage de sons qui fait de la musique, et que la methode de tristan est tout simplement utiisée par 90% des compositeurs, je suis d'ailleurs sur que tu la deja utilisée...

A moins que tu aie deja dans la tete ton morceau avant de le commencer ( hypothese preu probable ), que tu sache deja quels synthés et quels sons tu veux utiliser ( encore moins probable ), et que tu sache deja quelles notes et quels accords tu vas faire ( quasi impossible ) explique moi comment tu peux sauter l'etape de mettre tous les elements ensembles pour voir si ca sonne ???

Je pense que tu as mal compris ce que tristant voulait dire ;)
Heuuuuu, tu débarque mec, c'est pas parcequ'on fait de l'electro qu'on est forcément nul en musique :] ca m'arrives souvent de pas partir de rien pour faire du son, de me poser sur mon piano et de me dire "tiens il est bien cet accord, je vais me faire un truc en sol mineur et je vais m'en servir comme pont". ou alors quand tu fais un remix si la track de départ est un tant soit peu élaborée t'es obligé d'analyser un minimum pour savoir justement quels accords et donc quels notes tu vas utiliser...
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Message par E-Play » 24 juil. 2007, 15:13

Dialogue de sourds... Retuor au sujet :roll:
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Message par guelowrd » 29 juil. 2007, 13:50

A moins que tu aie deja dans la tete ton morceau avant de le commencer ( hypothese preu probable ), que tu sache deja quels synthés et quels sons tu veux utiliser ( encore moins probable ), et que tu sache deja quelles notes et quels accords tu vas faire ( quasi impossible ) explique moi comment tu peux sauter l'etape de mettre tous les elements ensembles pour voir si ca sonne ???
cest marrant jaurais classer les probabilités dans le sens inverse

bref moi je compose généralement la quasi totalité du morceau en une nuit, toujours la nuit sai pa pourquoi (plus ou moins aidé par des cadeaux de la nature on va dire...) puis je vais me coucher et le lendemain ("avec une oreille fraiche" pour citer je sais plus qui) je corrige, i.e. j'enlève certains éléments lourds et rajoute qq détails pour rendre la compo plus ... enfin moins chiante. Vu que je sais pas faire le mastering (ca sentend dailleurs mais bon avec des enceintes de portables ...) ben après cest fini.

généralement je commence par choisir les accords, puis la mélodie vient delle meme. en gros.

evidemment ca depend c jamais pareil mais bon.

allez ciao les beethov des temps modernes
Last but not least, God save the Queen.
Tim V
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Message par Tim V » 29 juil. 2007, 16:35

Pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire un morceau commercialisable en moins de 24h, j'ai entendu dire Lifelike et Kris Menace - Discopolis ça a était fait en une soirée (sans le mastering evidement)... :roll:

Ils ont du etre vachement inspirés ce soir là...

Perso mes 'records' c'est 4-5h le plus rapide, 5-6mois le plus long, et la chanson faite en 4-5h est peut etre mieu...
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Message par limortel » 29 juil. 2007, 16:43

c'est tout a fais possible suffit de savoir ce que l'on veux faire, savoir comment ont va le faire apres c'est juste une question de maitrise et davoir une bonne machine ca aide :)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Message par grave69 » 29 juil. 2007, 21:09

bon pour moi c'est pareil aussi je compose mieu le soir car je suis trankil et je peux me concentré sur mon projet apres un conseil c'est que quand tu fait ta musique pendant plusieurs heures d'affiler c'est de faire une pause parce que sinon tu te fou trop le truck et ta l'impression que ce que tu fais ca sonne bien pi en faite apres quand tu la réecoute t'aime vraiment pas.
Apres un truck con c'est que moi ca ma déja arrivé de faire de la prod quand j'etait un peu saoul et c'est marrant mais t'es plus inspiré.
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