Callage = moins de basses ?
Modérateur : Space_Moderators
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DJ Chinois
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Je crois qu'on appelle ça : se servir de l'equalizer de la table 
When the music starts to play, I'm insatiable
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Tacha
- Galaxian Suprem

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Pouet, pouet, pouet, bon j'espère ne pas me tromper mais en simplifié:
En fait, ce n'est pas la seule partie qui peut faire interférer.
Quand on touche au pitch, on change en fait toutes les fréquences du morceau. On peut d'ailleurs entendre une nette déformation du son si on augmente ou diminue trop fortement celui-ci.
Quand on mix deux morceaux-le morceau A avec on va dire une basse de fréquence fA, et le morceau B avec une basse de fréquence fB-le jeu est de se rapprocher le plus possible de fA=fB. Pourquoi on se sert des basses? Parce que c'est les fréquences les plus basses, et que c'est donc plus facile d'obtenir ce résultat car la période est plus longue.
Or, si on arrive a ce résultat et que les deux basses sont exactement à la même fréquence, et les morceaux bien calés sur le même tempo, les basses s'additionnent et ça tape deux fois plus. Si vous avez vos basses qui s'annulent, c'est que vos deux morceaux ne sont pas bien calés au tempo et qu'il y a un déphasage de Pi, mais le pitch est bon.
Le résultat le plus souvent obtenu est fA très proche de fB, et là, vous pouvez produire d'autres sons, car apparaît le phénomène de battement, vous entendez (fA-fB) battements par seconde, c'est audible en dessous de 20 battements par seconde. Mais ça tape quand même bien car les deux basses se superposent quand même si c'est "calé" au tempo.
En fait, ce n'est pas la seule partie qui peut faire interférer.
Quand on touche au pitch, on change en fait toutes les fréquences du morceau. On peut d'ailleurs entendre une nette déformation du son si on augmente ou diminue trop fortement celui-ci.
Quand on mix deux morceaux-le morceau A avec on va dire une basse de fréquence fA, et le morceau B avec une basse de fréquence fB-le jeu est de se rapprocher le plus possible de fA=fB. Pourquoi on se sert des basses? Parce que c'est les fréquences les plus basses, et que c'est donc plus facile d'obtenir ce résultat car la période est plus longue.
Or, si on arrive a ce résultat et que les deux basses sont exactement à la même fréquence, et les morceaux bien calés sur le même tempo, les basses s'additionnent et ça tape deux fois plus. Si vous avez vos basses qui s'annulent, c'est que vos deux morceaux ne sont pas bien calés au tempo et qu'il y a un déphasage de Pi, mais le pitch est bon.
Le résultat le plus souvent obtenu est fA très proche de fB, et là, vous pouvez produire d'autres sons, car apparaît le phénomène de battement, vous entendez (fA-fB) battements par seconde, c'est audible en dessous de 20 battements par seconde. Mais ça tape quand même bien car les deux basses se superposent quand même si c'est "calé" au tempo.
[color=#36FF38]Space Prout[/color]
C'est à dire mon morceau A est en diffusion je cale mon morceau B et je le met aussi en diffusion mais le potard low est baissé et petit à petit je l'augmente et je baisse le potard du morceau A ?TFT a écrit :comme dis snipe... la meilleure solution est de ne pas avoir les basses de plusieurs voix ouvertes en meme temps...
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Combe
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Tacha : Merci pour cette explication claire et précise !
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bon on commence a y voir plus claire, par contre j'ai l'impression que certains ne sont pas du meme avis ^^
Coups de coeur sur youtube (house/techno/progressive/deep):
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Tacha
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En fait c'est peut-être pas con de jouer sur un léger décalage au tempo pour obtenir une basse plus longue si la fréquence est assez rapide.
Grâce à ce magnifique shéma réalisé par mes soins, on peut voir que avec un déphasage de Pi, tout s'annule, en phase, ça tape deux fois plus, et avec un décalage de Pi/2, mais il faut probablement faire moins sinon on se retrouve avec une basse pas du tout linéaire en amplitude, on peut peut-être avoir une basse qui est bien forte et un peu plus longue:

Grâce à ce magnifique shéma réalisé par mes soins, on peut voir que avec un déphasage de Pi, tout s'annule, en phase, ça tape deux fois plus, et avec un décalage de Pi/2, mais il faut probablement faire moins sinon on se retrouve avec une basse pas du tout linéaire en amplitude, on peut peut-être avoir une basse qui est bien forte et un peu plus longue:

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Combe
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Très bien ton shéma. Je comprend mieux la dernière.
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fabreax
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Il y a très peu de tables qui ont des potards linéaires ...
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Tomaas
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fabreax
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Tu fais comme tu veux, mais jamais 2 potards de basse à fond en même temps ! T'échanges progressivement ou d'un coup ...
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templaar
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le probleme c'est que si tu décales legerement ton morceau A par rapport à ton morcau B tu as un leger déphasage qui peut renforcer la basse mais il y a beaucoup de chance pour que le résultat ne soit pas très joli.
De plus si tu décales les mediums-aigus se décallent aussi et la c'est sure que c'est pas beau.
Beau dessin sur le dephasage, pas tout à fait exact, mais ça peut eclairer
En fait pour obtenir une courbe résultante il faut que les courbes soit en oppositions de phase parfaite c'est à dire opposition de phase électrique ( plus et moins inversés).
De plus si tu décales les mediums-aigus se décallent aussi et la c'est sure que c'est pas beau.
Beau dessin sur le dephasage, pas tout à fait exact, mais ça peut eclairer
En fait pour obtenir une courbe résultante il faut que les courbes soit en oppositions de phase parfaite c'est à dire opposition de phase électrique ( plus et moins inversés).
heddy templaar
Just A Little More House
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