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Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 00:59
par Laurent S from Nancy
Tout dépends des gouts de chacun. Je me souviens il y a une dizaine d'années avoir assisté à un mix de Gayle San ou tout le monde s'éclatait sur la piste sauf moi qui me faisais chier comme un rat mort tellement je trouvais son set monotone...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 06:02
par matviscafcb
Bien sur ais y'a une difference entre dire "il m'endort" et "il endort toute la piste"
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 10:36
par jixxxa
J'avoue aussi que Chris Liebing qui endort toute une piste, j'y crois pas trop, c.f. son set à l'Awakening Festival

!
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 10:49
par @rnô
Rien ne remplace une bonne sélection.
Avec mes deux sacs UDG (128 / 280) je mets n'importe quel boutonneux qui appuie sur son Sync à l'amende.
Le nombre de type qui me regarde en me disant, mais tu sais on a des CDJ 2000, pas la peine de venir avec tes CD... je suppose que t'utilises pas Rekordbox?...
Le plus intéressant musicalement est ce qui sort du master de la table. Si le DJ déchire avec ses titres contenus dans son Mac, je ne vois pas ou est le problème.
Mais c'est pas ma philosophie.
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 13:14
par Combe
Le problème du 100% digital comme d'autres l'on dit, c'est surtout pour ceux qui débutent. Leur sélection est bien moins pointue que ceux qui commencent sur vinyle.
De plus, on a beau dire que c'est ce qui sort dans les enceintes qui compte, jamais un mec sur macbook me mettra une claque (j'exclue les grosses grosses pointures de cette réflexion).
Ca reste perso mais pas tant que ça, j'attache aussi de l'importance au côté visuel ; un mec sur 2 Technics et une DJR400 à 100 fois plus de chances de me mettre une claque qu'un mec sur macbook qui fera un set techniquement parfait.
De plus, même pour les djs plus expérimentés qui sont passés du vinyle au serato par ex, j'ai remarqué dans la quasi totalité des cas (et je ne suis pas le seul) un changement dans leur sélection. Une sélection moins pointue.
Autre problème du digital (je parle pas du cd ici, mais du mix sur ordi) : l'écran. Il coupe toute communication visuelle entre le dj et son public. La plupart du temps (d'ailleurs ça vaut aussi pour les lives), le mec est scotché sur son écran. C'est humain je sais, je suis le premier à avoir les yeux attirés par un écran, mais c'est pour ça que je préfère ne pas en avoir.
Le problème du digital, et la fonction "sync" appuie encore plus là-dessus, c'est la démocratisation, la popularisation que ça a apporté. Plus besoin d'être un fanatique pour se retrouver aux commandes, et pour une activité artistique, je pense que c'est mauvais.
PS : ne me parlez pas des exceptions, je sais qu'il y en a toujours, qu'il y a des mecs qui jouent que du mp3 et qui sortent balle sur balle.
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 14:41
par Fr_V
J'apporte juste mon petit grain de sel par rapport au support de la musique, vu qu'il en était question plus tôt. Pour moi le support qui est mort c'est le CD. Ce n'est pas le vinyle. Le CD n'a aucun avantage face à l'USB. SI tu veux tu peux avoir au bit près exactement le même contenu, la même qualité, sur un support plus compact et plus fiable.
De l'USB on passe rapidement à l'ordinateur et au contrôleur, et comme ça a été dit précédemment il est normal que les ingénieurs qui développent un algorithme capable de synchroniser au tempo deux musiques soient fiers d'eux et intègrent ça au logiciel de mix sur lequel ils travaillent. On en est là aujourd'hui.
C'est comme le correcteur orthographique intégré dans tous les traitements de textes : pourquoi vouloir être secrétaire quand on n'est pas fichu d'écrire sans fautes ? Pourquoi vouloir être DJ quand on ne sait pas caler ? La technologie le permet. C'est comme ça.
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 19:38
par snoop
En même temps, y a un double discours qui s'installe :
Le premier disant oué, c'est bien que notre courant musical se soit démocratisé, avec plus de clubs, plus de festivals etc... Et de l'autre dire, ouai fais chier la démocratisation y a plein de Kévin qui se disent Dj alors qu'ils ont 4 mp3 du top electro Beatport choppé sur zippy et mixe via virtual DJ !
Sauf erreur de ma part, les personnes qui discutent ici ne vont pas dans les clubs ou ce genre de mecs jouent mais dans des clubs underground ou le Dj Kevin n'a pas sa place !
Autre point qui explique la floraison des ordis, c'est que les mecs qui mixent desormais, sont pas DJ mais d'abord producteurs ! Et certains ne savent pas mixer donc BIM, autosynch et c'est parti... Mais bon, maintenant les gens viennent voir des producteurs, pas un DJ ! On le voit très bien dans les classements avec les votes des gens !
Mais ce que je comprends pas, c'est la dureté de vos propos sur les mecs qui utilisent des controleurs ! On vous force pas à aller les voir, à les écouter etc ! Et vous leur cracher dessus à chaque fois ! A la limite, le seul truc qui pourrait justifier cet antagonisme, c'est les dates que certains vinyleux perdent au profit des controleux mais bon c'est comme ca...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 19:49
par Tibo.Ngs
snoop a écrit :A la limite, le seul truc qui pourrait justifier cet antagonisme, c'est les dates que certains vinyleux perdent au profit des controleux mais bon c'est comme ca...
Et ouai, c'est la loi du marché, maintenant les gens préfèrent les trucs techniques avec des boucles, hot cue, acapella et tout au mixe tout simple sur vinyl. (je précise que je penses faire partie du premier groupe, sans trop en faire).
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 19:52
par Franck W.
Le vinyle te permet aussi de faire des boucles, de repérer des "hot cue" ou de jouer des acapella...c'est juste plus compliqué à réaliser...

Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 20:01
par limortel
Franck W. a écrit :Le vinyle te permet aussi de faire des boucles, de repérer des "hot cue" ou de jouer des acapella...c'est juste plus compliqué à réaliser...

tout est dit !!!
apre perssonellement je suis pas contre le controlleur pour des mec comme liebing,hawtin .... car a la base il savent callé sans bouton sync, c'est juste leur maniere de le faire qui a changer meme si perso j'ai mieu voir un gars au vynil....
apres ou je suis contre c'est les mec qui savent meme pas aligné deux BPM (c'est la base) et qui se produise en club... meme en club underground (c'est du vecu)....
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 20:04
par Laurent S from Nancy
C'est peut être aussi un problème logistique. Si les petits clubs n'ont pas de mk2 sous la main, ils vont éviter les artistes qui sont en "vinyle only"...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 20:06
par limortel
Laurent S from Nancy a écrit :C'est peut être aussi un problème logistique. Si les petits clubs n'ont pas de mk2 sous la main, ils vont éviter les artistes qui sont en "vinyle only"...
les endroit ou je vais on une parie de mk2 ou de cdj ... c'est juste les "dj" qui savent pas callé...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 20:15
par Franck W.
Je dirais qu'il s'enferme un peu en terme de sonorités dans ses sets...c'est monotone...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 21:04
par The Stode
Combe a écrit :Autre problème du digital (je parle pas du cd ici, mais du mix sur ordi) : l'écran. Il coupe toute communication visuelle entre le dj et son public. La plupart du temps (d'ailleurs ça vaut aussi pour les lives), le mec est scotché sur son écran. C'est humain je sais, je suis le premier à avoir les yeux attirés par un écran, mais c'est pour ça que je préfère ne pas en avoir.
C'est pour ça que j'ai arrêté le timecode.
snoop a écrit :Le premier disant oué, c'est bien que notre courant musical se soit démocratisé, avec plus de clubs, plus de festivals etc... Et de l'autre dire, ouai fais chier la démocratisation y a plein de Kévin qui se disent Dj alors qu'ils ont 4 mp3 du top electro Beatport choppé sur zippy et mixe via virtual DJ !
Sauf erreur de ma part, les personnes qui discutent ici ne vont pas dans les clubs ou ce genre de mecs jouent mais dans des clubs underground ou le Dj Kevin n'a pas sa place !
Je t'arrête là, j'en fais partis. Je suis peut être le seul mais je suis là.
snoop a écrit :Autre point qui explique la floraison des ordis, c'est que les mecs qui mixent desormais, sont pas DJ mais d'abord producteurs ! Et certains ne savent pas mixer donc BIM, autosynch et c'est parti... Mais bon, maintenant les gens viennent voir des producteurs, pas un DJ ! On le voit très bien dans les classements avec les votes des gens !
On en parlait dans le sujet du HS.
snoop a écrit :Mais ce que je comprends pas, c'est la dureté de vos propos sur les mecs qui utilisent des controleurs ! On vous force pas à aller les voir, à les écouter etc ! Et vous leur cracher dessus à chaque fois ! A la limite, le seul truc qui pourrait justifier cet antagonisme, c'est les dates que certains vinyleux perdent au profit des controleux mais bon c'est comme ca...
J'en fais partis. Alors je ne suis pas un vinyleux comme la plupart d'entre vous. Mais je préfèrent largement le mix sur CDs sans ordinateur que le reste. Bon c'est vrai j'ai pas essayé mais c'est pas trop de mon époque (désolé pour le coup de vieux

). Quoique j'ai deux potes qui mixe sur vinyles.
Bref, on nous oblige pas à aller les voir c'est vrai. Après le DJ est pas la seule chose que je prends en compte quand je sors. Il y a aussi l'avis des potes (sinon je sortirais jamais), le prix de la soirée (étudiant oblige), etc etc...
Je disais donc que j'ai déjà perdu des dates à cause de personnes comme ça. Dernier exemple en date, la soirée de la fac. J'ai tout fais pour y mixer, ne serait-ce qu'un petit set d'une heure, mais ils ont pas voulu. Bon tant pis. Je suis allé à la soirée et là je vois le DJ. Premièrement ils ont enlevé les CDJs pour qu'il puissent brancher son contrôleur et poser son ordinateur (gros manque de place). Je m'approche et là je vois une RMX de chez Hercules. Là je commence à péter un câble rien qu'en pensant qu'on lui a payé un aller retour Paris - Bordeaux et l'hôtel pour venir faire la soirée. J’intériorise ma rage, j'attends de voir ce qu'il fait avec avant de continuer de le juger. Et bien j'attends encore. J'aurais allumer Fun Radio ça m'aurait rien changé. Ca m'a tué de voir qu'on ait payé (que j'ai payé!) aussi cher pour ça...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 23:07
par Laurent S from Nancy
Stode, si tu a perdu une date ça serait pas plutôt à cause de ton style incompatible avec une soirée étudiante ?
En général la qualité des tracklistings ne vole pas très haut dans ce type de manifestation...
Re: Débat
Posté : 24 nov. 2011, 23:18
par The Stode
Je ne pense pas. J'ai déjà fais des soirées dans se style là et j'en ai d'autres qui m'attendent.
Après je ne suis pas limité à un style aussi, je peux m'adapter au public.
Re: Débat
Posté : 25 nov. 2011, 16:21
par limortel
The Stode a écrit :Je ne pense pas. J'ai déjà fais des soirées dans se style là et j'en ai d'autres qui m'attendent.
Après je ne suis pas limité à un style aussi, je peux m'adapter au public.
oui sadapté ok mais ce genre de soirer c'est l'extreme... mdr
Re: Débat
Posté : 25 nov. 2011, 17:17
par Fred c
voila j ai mis un peu de temps a traduire l ensemble .. mais il est bien dit ce que j ai moi meme remarqué en essayant ce shit boutton avec traktor ...
(si vous appuyez sur la synchronisation au mauvais moment, vous n'allez pas obtenir un mélange qui va dans le bon moment,)
donc tres aléatoire le saint cromix
...donc c est un truc que je possede mais c est pas parce que j ai une balle dans le pistolet que je vais me le coller sur la tempe
rien ne vaut ses oreilles ....
Re: Débat
Posté : 27 nov. 2011, 00:56
par Pierre Hubert
Je parie que dans un mois le topic aura 20 pages et que vous direz exactement la même chose qu'aujourd'hui...
J'ai du mal à cerner l'intérêt d'un topic sur un sujet qu'on aborde dans un topic sur 2 depuis 5 ans
limortel a écrit :
oui sadapté ok mais ce genre de soirer c'est l'extreme... mdr
Tu m'a tué

Re: Débat
Posté : 27 nov. 2011, 02:23
par Laurent S from Nancy
Que de mauvaise fois, Pierre. Ce topic était tombé dans l'oubli depuis quelque jours et c'est toi qui vient de le remonter
