marco flint a écrit :Une regle est d'or dans la musique =]] quand on te dis de pas faire quelque chose fait le =]] pour comprendre ce qu'il se passera =]] c'est comme ça que des gens innovent et surtout qu'ils comprennent =]] car a force de maitriser un compresseur, ayant fait ce qu'il faut et faut pas faire ben tu sauras les regler presque sans le casque
C'est vrai, il a raison, moi aussi au début je bidouillais tout et c'est comme ça que j'ai vu ce qui me plaisit et ce qui ne me plaisait pas. c'est une maniere d'apprendre (mais longue).
Je te disait juste n pas dépasser le 0db, car c'est une regle générale, en tout cas j'ai vu ça dans énormément de tutos, apres au cas par cas, c'est différent, ça à ses exceptions.
Cependant, je remarque avec le temps que ne pas dépasser 0db partout est quand meme la meilleure solution.
Avec l'exemple de marco en ce qui concerne la légere disto, je vais plutot essayer de la trouver autre part sans pousser le volume d'une piste.
Bon je dis ça, je dis rien, je constate, chacun ses méthodes, il n'ya pas de recette miracle!