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Posté : 17 juil. 2007, 09:38
par Jeff Di Feno
Aken a écrit :
Par contre un truc que je voudrais critiquer, c'est la façon de faire de cheplus qui la, genre "je fais une boucle avec tous les instruments et je déroule en mettant des transitions". hahaha j'espère qu'un jour les types comme toi bruleront dans les flammes de l'enfer

bref oui effectivement quand on sait pas faire de la musique on fait comme ça j'avoue et ça marche surtout pour le dancefloor, mais je m'attendais a voir de meilleurs conseils que celui là kan meme ^^
Je vois pas pourquoi tu dis que l'on fait cette methode quand on sait pas faire de musique.... c'est completement stupide ce que tu avances...
Nombreux sont les compositeurs (pros ou amateurs ) qui travaillent comme ca. bref....ce qu'il faut pas entendre.....
PS: Tu aurais pu editer ton post au lieu d'en creer 2.....
Posté : 17 juil. 2007, 10:01
par olivercats
reno a écrit :allez hop, un bouquin sur Logic fini cette nuit, c'est fou comme je vois le logiciel autrement déjà ...
C'est quoi ce fameux bouqin ?
Pour moi une des choses les plus importante c'est d'avoir un ordi optimiser afin de ne pas perdre de temps a bidouiller des logiciels pour que ca marche.
Avoir aussi les version officiels des softs car les crack plante relativement plus souvent et moins a jours
Posté : 17 juil. 2007, 10:04
par Digital Network
Perso, je suis débutant en compo mais il faut trouver sa manière personnelle de travailler. Une méthode pour quelqu'un n'est pas nécessairement bonne pour une autre.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique comme certains le prétendent. Seul le résultat final compte !!!
Il existe des personnes qui ont suivi des cours de musique et qui ne sont même pas capables de vous sortir une mélodie correcte et d'autres qui ont appris sur le tas et qui vous sortent des morceaux excpetionnels.
Alors quand je lis des anneries du style, si tu commences comme cela c'est que tu ne sais pas faire de la musique, ça me fait bien rire.
Posté : 17 juil. 2007, 10:51
par PLAYSTATION
je rejoint tristan sur le faite qu'il n'y a pas de règle pour la compo!
je pense qu'apprendre à jouer d'un instrument est une bonne solution pour apprendre à composer, car c'est en jouant que l'inspiration vient la plupart de temps.
Même si au final vous transposerez votre morceau sur logiciel, cela reste un bon moyen d'acquérir une oreille musical et d'apprendre l'improvisation.
Les personnes qui disent qu'ils arrivent à composer seulement la nuit....perso sa me fait un peu rire

.
Posté : 17 juil. 2007, 11:05
par Joris D.
PLAYSTATION a écrit :Les personnes qui disent qu'ils arrivent à composer seulement la nuit....perso sa me fait un peu rire

.
C'est vrai c'est super marrant
Posté : 17 juil. 2007, 16:49
par Aken
Jeff Di Feno a écrit :Aken a écrit :
Par contre un truc que je voudrais critiquer, c'est la façon de faire de cheplus qui la, genre "je fais une boucle avec tous les instruments et je déroule en mettant des transitions". hahaha j'espère qu'un jour les types comme toi bruleront dans les flammes de l'enfer

bref oui effectivement quand on sait pas faire de la musique on fait comme ça j'avoue et ça marche surtout pour le dancefloor, mais je m'attendais a voir de meilleurs conseils que celui là kan meme ^^
Je vois pas pourquoi tu dis que l'on fait cette methode quand on sait pas faire de musique.... c'est completement stupide ce que tu avances...
Nombreux sont les compositeurs (pros ou amateurs ) qui travaillent comme ca. bref....ce qu'il faut pas entendre.....
PS: Tu aurais pu editer ton post au lieu d'en creer 2.....
Je critiquais pas vraiment la méthode en fait mais le type de musique que ca engendre et le coté "facile" du truc.
Posté : 17 juil. 2007, 18:36
par Pana
1-Se procurer des bouquins sur les synthéseurs (ou son matos).
2-La compression ,le mix et le mastering.
3-connaitre quelque base sur la synthèse + et -.
Avec ça on peut s'en tirer arrivé en studio par exemple.
(en meme temps moi j'en suis qu'au 2ème stade et je pense assez bien me débrouiller en studio, mais bon c'est un parcours personnel)
Posté : 17 juil. 2007, 19:39
par Aken
ta deja les cheveux jaunes toi ?
Posté : 18 juil. 2007, 11:01
par crazypitch
Je critiquais pas vraiment la méthode en fait mais le type de musique que ca engendre et le coté "facile" du truc.
Pourquoi se prendre la tete quand ont peu faire simple
Et en écoutant certain titres "club" bin c'est pas toujours trés fourni et compliqué mais surtout bien monté.
quand aux flammes de l'enfer,

elles ne me font pas peure MDR!
Posté : 19 juil. 2007, 12:56
par E-Play
Bonne question !!!
Moi je compose le plus souvent une prod en 15 jours, j'y passe en general 3/4 heures par jour en me laissant un jour sur 3 ou sur 2 de répit...
Je compose toujours lle jour car je compose avec des monitorings et mes voisins n'aiment pas particulierement la house à 4H du mat'...
Composer au casque avec un sale son ca abime les oreilles et souvent on est décu quand on réecoute le matin, donc non lol
Pour une production perso je pars de mon envie de départ, je travaille souvent la rythmique en premier puis je cherche des sons interessants, puis je travaille mes melodies, ensuite je construis le corps du morceau je fais un rapide mixage mastering, je fais mon sequencage, puis quand mon morceau est terminé, je passe toutes mes pistes en wav, je vire tous mes VST et je créée une nouvelle session dédiée au mixage + mastering !!!
Pour un remix je choisis les éléments qui me plaisent et je construis mon morceau autour....
Posté : 19 juil. 2007, 20:14
par joachim.garraud
Pour composer en une nuit, il faut pas se poser de questions et laisser s'enchainer les sons rapidement !!
Cela m'arrive de composer rapidement en une nuit mais j'ai besoin d'un temps de repos pour optimiser le mix et le mastering une fois l'étape de composition passée !!!
Posté : 20 juil. 2007, 01:07
par 13 NRV
un (ou plusieurs) verre de vin....

, un paquet de clope...y hasta...
Je commence par une melodie qui me trote dans la tête (j'ai TOUJOURS un calpin sur moi avec un stylo...je note la melodie souvent dans le metro (je sais pas c'est peut-etre le rythme des wagons et les differents bruits qui me font poser une melodie...) ensuite je brode autour...au debut je composais autour d'une rythmique assez souvent..ensuite je "remplissais"...c'etait pas le top...si vous avez qq notion de solfeges, essayez cette methode du calpin...pour moi ça marche pas mal!!
Allez tchüs
Posté : 20 juil. 2007, 01:07
par Joris D.
Dave Sark a écrit :joachim.garraud a écrit :Pour composer en une nuit, il faut pas se poser de questions et laisser s'enchainer les sons rapidement !!
Cela m'arrive de composer rapidement en une nuit mais j'ai besoin d'un temps de repos pour optimiser le mix et le mastering une fois l'étape de composition passée !!!
Quelle track t'as composée en une nuit ??? Je suis curieux de savoir !

Moi j'ai de vagues souvenirs de tracks ou remixes composés dans l'avion !

Posté : 23 juil. 2007, 17:13
par phat phrog
D'une manière générale, toutes ces techniques c'est uniquement du bon sens mais c'est toujours bien de se les rappeler, de se les écrire dans un coin pour ne pas se perdre en route...
Quelques points qui sont importants à mes yeux:
1) Pas d'alcool, de fumette ni quoi que ce soit pendant la compo.
Il est préférable de composer avec toute sa tête de laisser ça au futur public...
et puis pensez aux plus jeunes qui nous lisent !!
2) "Management" de la compo
Il me semble important de mettre à plat les caractéristiques de la compo avant de se lancer. Bref, perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup par la suite.
Exemple : se poser les bonnes questions :
- "à quel type de public s'adresse ma compo ?" --> cela servira a garder un fil conducteur et à ne pas le lâcher (c'est très tentant parfois...)
- "de quel type de compo s'agit-il ?" (remix, création de boucles, etc.) --> le(s) logiciel(s) et les instruments en dépendront.
Il faut aussi déjà essayer de trouver la place des instruments dans le spectre de fréquences et l'espace stéréophonique.
3) Sauvegarde itérative du projet
La plupart des logiciels proposent de sauver le projet en incrémentant le numéro de version du style : compo_1.xxx --> compo_2.xxx --> etc.
C'est très pratique pour revenir en arrière, il faut cependant le faire pour tous les logiciels (surtout quand l'on fait du rewire)
ps:en général, je génère une version wav/mp3 en plus du projet, pour écouter à quoi correspond telle ou telle version sans ouvrir les logiciels.
4) Ecouter sur plusieurs supports
Cela permet de se rendre compte rapidement si il y a un problème de nature diverse, genre une aberration au niveau du mixage.
5) Se reposer et prendre du recul
Faire autre chose, sortir, voir ses amis, sa moitié, téléphoner à sa grand-mère, etc. permet de s'ouvrir un peu l'esprit et de sortir de son autisme de la compo... et c'est pas plus mal pour tout le monde
Ensuite, une fois posé, c'est plus facile de s'y remettre et de s'apercevoir du détail qui va faire cartonner sa compo

Pour l'anecdote, il me semble que Benny Benassi avait quelques compos dans son grenier qu'il à ressortit quand il le fallait...
6) L'ultime règle : il n'y a pas de règle
La règle la plus importante : transgresser les autres... c'est fait pour ça les barrières...
Posté : 23 juil. 2007, 17:47
par Erick Lahm
Alors pour moi ca reunit plusieurs elements de plusieurs personnes .
Je n'ai pas voté car en fait ca depend de mon inspiration et de pleins d'autres trucs ! donc ca peut bien etre 8h si c'est la grande forme ou bien 4 jours ou alors 1 semaine !!!
Pour les ptites astuces de ma part :
1 : si l'inspiration est au rendez vous, je suis d'accord avec Joachim faut se laisser aller et mettre en oeuvre ce qui viens sans trop de poser de questions et apres avec du recul on voi ce que ca donne le lendemain ou plus tard dans la journée.
2 : LA SAUVEGARDE

!!! Je crois que c'est devenu un réel TOC sur Cubase pour moi !!!

en permanence entrain de présser "Ctrl + S", mais je n'etais pas au courant pour le backup je vais aussi m'y mettre a ca

(d'ailleurs merci pour l'astuce )
3 : POur ma part prendre un p'tit paquet de gateau, avec une petite boisson ca fait toujours dubien et ca alimente le cerveau !!!
4 : ca a deja ete dit et je suis ad'accord avec le fait qu'il faut connaitre son logiciel sur le bout des doigts pour eviter de reflechir a comment faire ca et au final perdre du temps et l'inspiration !
5 : Ne pas se forcer !!! Faire du son quand on en ressent le besoin et l'envie, je trouve que ca sert a rien de se forcer pour sortir minimum 4 sons par semaine

Posté : 23 juil. 2007, 19:13
par seyar
Erick Lahm a écrit :
5 : Ne pas se forcer !!! Faire du son quand on en ressent le besoin et l'envie, je trouve que ca sert a rien de se forcer pour sortir minimum 4 sons par semaine

Oui, du meme avis! Il est primordial que ca reste un plaisir et pas une contrainte!
Posté : 23 juil. 2007, 19:44
par Tristan Garner
Aken a écrit :
Par contre un truc que je voudrais critiquer, c'est la façon de faire de cheplus qui la
Salut ! Alors déjà le cheplus qui c'est moi, enchanté !
Aken a écrit :
, genre "je fais une boucle avec tous les instruments et je déroule en mettant des transitions".
Pour ton information c'est une méthode extremement utilisée, fastidieuse certe, mais qui s'avere tres utile et efficace...
Aken a écrit :
hahaha j'espère qu'un jour les types comme toi bruleront dans les flammes de l'enfer
Tinkiet je suis bien équipé en extincteur chez moi....
Aken a écrit :
bref oui effectivement quand on sait pas faire de la musique on fait comme ça j'avoue et ça marche surtout pour le dancefloor, mais je m'attendais a voir de meilleurs conseils que celui là kan meme ^^
Bon bah apparemment je ne sais pas faire de musique, je vais donc me mettre au tricot ou peut etre aux sculptures en allumettes.... ya de l'avenir là dedans !!
Et dis moi ? On peut écouter ou tes prods ?
Allez bonne soirée !

Posté : 23 juil. 2007, 20:07
par crazypitch
X10 MDR oui moi aussi jvais me mettre au tricot

ont ferra des pull en colla steplais lol car moi aussi je compose comme toi bon pour les scultures en allumettes , vilret est un pro

, tien moi aussi jveu bien écouter ses prods puiqu'ont est pas des zicos apparement nous

Posté : 23 juil. 2007, 21:09
par Aken
Arrete Tristan lol ya rien de fastidieux la dedans, c'est la façon de procéder la plus simple de toute...
Sinon pour ecouter mes prods :
http://www.myspace.com/threalelectroboy
Le remix de geyster est un peu inférieur aux autres, Le remix de highrollers c'est un concours gagné et d'ailleurs la release est prévue pour bientôt.
Posté : 23 juil. 2007, 22:33
par Joris D.
"The Myspace of the french electronic revelation"
Ah carrément !
J'ai écouté tes prods, perso je trouve ça très bien fait, mais rien de vraiment révolutionnaire... Une rythmique en break, une basse, quelque synths, du slicer à foison et puis basta !
Je dis pas que c'est pas plus recherché que la house pumpin', mais beaucoup moins efficace, en club... Après faut savoir ce qu'on veut faire.