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Posté : 29 août 2006, 08:24
par Tarmak
c'est d'ailleurs parceque l'on doit jouer avec la mise en phase des disques que cette technique (qui consiste a decaler d'un poil de moucheron les deux disques) s'appelle ...le phasing...bravo!!!!
Cela s'entend enormement lorsque l'on prend deux disque identiques et qu'on les jouent ensemble , on a un effet similaire au LFOs de reason...(par exemple)
Posté : 29 août 2006, 08:31
par Combe
Tarmak a écrit :Cela s'entend enormement lorsque l'on prend deux disque identiques et qu'on les jouent ensemble
Oui, c'est assez amusant ce qu'on peut faire avec ça ! Ca fait un son bizarre !
Posté : 29 août 2006, 09:06
par str0ss
Dj Snipe a écrit :Ondes en opposition de phase (Déphasage de pi/2), le maximum d'une onde est en même temps que le minimum de l'autre, les ondes ont tendances à "s'annuler") :

C'est exactement ce genre de schéma que je cherchais à vous montrer

Posté : 29 août 2006, 09:18
par Kenny_aix13
Combe a écrit :C'est bien comme ça que je le voyait.
(Sur tes deux premiers graphiques, chaques traits correspond à un son, non ? Dans le cas d'un mix il n'y en a donc que deux..)
Juste une precision, lors d'un mix de 2 morceaux, il ya bien plus de 2 sons
En tout cas faudra que j'essaye ce petit decalage voir la difference

Posté : 29 août 2006, 09:28
par Combe
Kenny_aix13 a écrit :Combe a écrit :C'est bien comme ça que je le voyait.
(Sur tes deux premiers graphiques, chaques traits correspond à un son, non ? Dans le cas d'un mix il n'y en a donc que deux..)
Juste une precision, lors d'un mix de 2 morceaux, il ya bien plus de 2 sons

Quand je disais 2 sons je voulais dire le "boum" de chaque morceau : 2 morceau donc 2 rythmes.. Je sais pas si je me fais comprendre.

Posté : 29 août 2006, 09:30
par fabreax
Donc en logique, si on met 2 fois le même titre pour avoir les mêmes fréquences et qu'on déphase l'un de PI/2, ça va s'annuler ... le problème était ce micro déphasage non ?
Posté : 29 août 2006, 09:37
par Dj Snipe
en toute logique si tu prends 2 fois le même titre, que tu le déphase de pi/2 en les mettant exactement au même volume les 2 ondes doivent s'annuler et tu n'entendrai rien.
Mais puisque la base de ce sujet est lorsque l'on mixe en général, et que normalement tu n'enchaînes jamais le même titre, les 2 ondes sonores ne sont jamais identiques (la partie la plus identique entre 2 morceaux restant tout de même le kick, donc les basses fréquences) donc on assisste seulement à une atténuation des basses.
Posté : 29 août 2006, 09:39
par fabreax
Yes mais un déphasage de PI/2, j'ai pas trop envie de faire de calculs, mais ça doit être très très court comme déphasage ?
Posté : 29 août 2006, 09:41
par Dj Snipe
fabreax a écrit :Yes mais un déphasage de PI/2, j'ai pas trop envie de faire de calculs, mais ça doit être très très court comme déphasage ?
il ne faut pas confondre déphasage et décalage, il y a un lien entre les 2 certes, mais ça n'est pas la même chose

et pour être tout à fait exacte, dans mon explication de tout à l'heure j'aurai dû dire que l'opposition de phase et un déphasage de k PI/2 ce qui te donne nettement plus de marge
Posté : 29 août 2006, 13:31
par str0ss
J'ai remarqué qu'en fait ça arrive sur pas mal de track et ça rend moche puisque j'essai volontairement de décaller un peu les deux tracks pour avoir une rythmique puissante et au bout d'un moment ça se redecalle et ça te donne une rythmique pas du tout puissante donc ça fait moche dans le mix

Posté : 29 août 2006, 13:32
par Combe
Bah tu recalle en permanance et le tour est joué

Posté : 29 août 2006, 13:34
par str0ss
Combe a écrit :Bah tu recalle en permanance et le tour est joué

Oui mais tu sens qu'à certains moment il y a une rythmique moins puissante ça rend mochee

Posté : 29 août 2006, 13:35
par Dj Snipe
Solution : Ne jamais ouvrir les basses de plusieurs voies à la fois

(perso moi j'ai jamais les basses ouvertes sur plusieurs voies en même temps quand je mix, je switch tout le temps des basses de l'une vers les basses de l'autre quand j'enchaîne)
Posté : 29 août 2006, 13:39
par Mily
Dj Snipe a écrit :Solution : Ne jamais ouvrir les basses de plusieurs voies à la fois

(perso moi j'ai jamais les basses ouvertes sur plusieurs voies en même temps quand je mix, je switch tout le temps des basses de l'une vers les basses de l'autre quand j'enchaîne)
cela m'arrive de faire cela aussi mais ca ne t'es jamais arrivé que les basses d'une track n'aille pas du tout avec le lead de l'autre track que tu mix (parce que moi oui

)? ... Donc c'est un procedé que j'utilise avec precaution !
Posté : 29 août 2006, 13:44
par Dj Snipe
non, pas vraiment, j'essaye toujours de prendre 2 tracks qui vont le mieux possible ensemble dans mes sets.
(et puis il faut dire que je mixe surtout en fluidité, donc quand on fait ça dans l'outro ça dérange nettement moins que si tu fais ça au milieu du track)
Posté : 29 août 2006, 13:44
par str0ss
Petrafoo a écrit :cela m'arrive de faire cela aussi mais ca ne t'es jamais arrivé que les basses d'une track n'aille pas du tout avec le lead de l'autre track que tu mix (parce que moi oui

)? ... Donc c'est un procedé que j'utilise avec precaution !
Faut savoir un minimum coordonné ta playlist....

Sinon je viens d'avoir une idée

(:lol:), si tu enlève les High et les Low avec les equalizer, tu auras pas de problème si ? (à tester... )
Posté : 29 août 2006, 13:47
par Mily
str0ss a écrit :
Faut savoir un minimum coordonné ta playlist....

Sinon je viens d'avoir une idée

(:lol:), si tu enlève les High et les Low avec les equalizer, tu auras pas de problème si ? (à tester... )
des lors que tu supprimes des frequences et bien tes deux sons seront dephasés et je pense qu'ils ne s'annuleront plus... Donc cela peut etre une solution...
Posté : 29 août 2006, 13:48
par Dj Snipe
str0ss a écrit :Petrafoo a écrit :cela m'arrive de faire cela aussi mais ca ne t'es jamais arrivé que les basses d'une track n'aille pas du tout avec le lead de l'autre track que tu mix (parce que moi oui

)? ... Donc c'est un procedé que j'utilise avec precaution !
Faut savoir un minimum coordonné ta playlist....

Sinon je viens d'avoir une idée

(:lol:), si tu enlève les High et les Low avec les equalizer, tu auras pas de problème si ? (à tester... )
Comme dit dans un message précédent, dans 2 morceaux, la seule partie qui a vraiment des risques "d'interférer" (par déphasage) c'est la basse puisque c'est la seule partie (du son) "quasi-identique" d'un morceau à l'autre. Donc en évitant de superposer les 2 kicks je pense que ça doit résoudre le problème
Posté : 29 août 2006, 13:55
par TFT
comme dis snipe... la meilleure solution est de ne pas avoir les basses de plusieurs voix ouvertes en meme temps...
Posté : 29 août 2006, 13:58
par crazy alchimist
TFT a écrit :comme dis snipe... la meilleure solution est de ne pas avoir les basses de plusieurs voix ouvertes en meme temps...
Oui mais pour ça il faut avoir une table qui a un bon traitement du son, ainsi que des potards progressifs.