(Topic unique) Monitoring

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Re: monitoring

Message par nicolaslievens » 23 nov. 2009, 14:43

Ça veux dire que la qualité son de YouTube fous en l'air les monitors ? Je pensais m'en servir pour produire, mais aussi pour écouter quelques trucs avec de vrai basses, pas celle du MacBook
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Dex Mazer » 23 nov. 2009, 16:37

Nan nan ça ne les fout pas en l'air, évidemment tu peux t'en servir pour écouter ce que tu veux (la seule chose qui les foutra en l'air ce sont les niveaux trop élevés ou les arrachages de jack intempestifs accompagnés de buzz :p ) mais tu entendra juste la très mauvaise qualité de ces services de vidéo en ligne.

Après chacun son habitude mais moi écouter ma musique sur mes monitors ne me dérange pas du tout, au contraire j'aime bien cette restitution droite et froide mais bien spatialisée et détaillée. Après le gros son bien coloré je m'en régale lorsque je regarde des films ou la télé, là c'est sûr les monitoring n'ont rien à offrir à ce niveau :lol:
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
sebko
Space Invader
Space Invader

Message par sebko » 23 nov. 2009, 17:38

A mince a vrai dire je cherceh plus quelque chose de "gros son bien coloré" mais ecouter le son du MB est inpensable pour ma part il est actuellement brancher a une chaine hifi AKAI bas de gamme mais le son est déjà bien mieux :? .
Dans ce cas je vais plutot me tourner vers du hifi .
Mais bon je vais quand même ecouter des enceintes de monitoring pour me faire mon propre avis .
En tout cas merci pour les conseilles :D
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 23 nov. 2009, 17:42

pour du son coloré,les monitoring sont à l'opposé de ce que tu recherche seb ;)

dex mazer -> si tous les soirs je débranche l'adapatateur du mb (et seulement l'adaptateur, le cable reste sur les moniteurs) c'est grave ou pas ? tu entends quoi par buzz ?
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 23 nov. 2009, 19:09

Apres cette reqtitution et tout tu la pas trop sur des enceinte entrer de gamme mais cest clair si cest juste pour de la simple ecoute sa sert a rien de prendre des enceinte de ce type apres le truc cest que a 200€ la paire ta pas grand chose de qualite
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Dex Mazer » 23 nov. 2009, 23:02

nicolaslievens a écrit :pour du son coloré,les monitoring sont à l'opposé de ce que tu recherche seb ;)

dex mazer -> si tous les soirs je débranche l'adapatateur du mb (et seulement l'adaptateur, le cable reste sur les moniteurs) c'est grave ou pas ? tu entends quoi par buzz ?
Nan bah moi je te parle de retirer le gros jack à l'arrière de l'enceinte qui va provoquer un gros "bzzzzzzz". Si tu entends ce bruit quand tu débranches à la volée ton minijack évite de le faire trop souvent mais sinon il n'y a pas de problème. Enfin je disais ça en exagérant quoi en gros il faut pas tout débrancher comme un porc. Au pire perso je sais que ce n'est pas grave chez moi car le son passe d'abord par la carte son donc je débranche d'abord la carte son. Mais le mieux de toute manière, et cela s'applique partout dans le son, est d'abord de couper ses enceintes avant de débrancher quoique ce soit. C'est comme en sono, l'ampli et les enceintes en dernier.
Par exemple en config mix le mieux est d'avoir cette ordre :

-Allumage :

1°) Platines
2°) Table de mix
3°) Effets (si tu en as branchés en sortie de la table comme chez moi par exemple)
4°) Amplis ou Enceintes Amplifiées

-Eteignage (oui ça ne se dit pas :lol: ) :

L'inverse en gros,

1°) Amplis ou Enceintes Amplifiées
2°) Effets
3°) Table de Mix
4°) Platines

Dans une config Home Studio c'est pareil, toujours penser à allumer les enceintes à la fin pour éviter de les parasiter d'une manière ou d'une autre et toujours les éteindre en premier pour les mêmes raisons.

Ensuite j'en reviens à l'écoute, en gros si vous ne composez pas ou ne recherchez pas un son précis et droit, inutile d'aller prendre du monitoring, pour un son coloré, pour écouter de la musique plus fort, jouer ou regarder des films sur le pc le mieux reste les enceintes de PC style Logitech, Altec Lansing...etc qui sont conçues pour. L'inverse est aussi vrai, composer sur ce genre de système est ignoble, rendu ultra coloré pour un résultat complètement faussé :wink:

Voilà voilà.
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 24 nov. 2009, 14:46

enfin logitec c'est vraiment la base de la base de la base hein...

t'es pas obligé de taper dans du triangle ou du focal si t'en a pas les moyens,
mais c'est toujours plus sympa d'avoir deux ptites yamaha que d'avoir un 2,1 logitec a 40 euros...

apres ça dépend de ton budjet... t'as des enceintes a plus de 100 000 e l'une.

si t'as plus de 400 a mettre jte conseille une chaine yamaha ou le 2.1 Focal xs (tu peux faire une confiance aveugle a la marque je crois)
OliverM
Space Invader
Space Invader

Message par OliverM » 24 nov. 2009, 22:32

Petite question en partie au sujet du monitoring : combien faut-il compter mettre pour avoir une carte son et 2 enceintes ? J'entends par là, quelque chose de bon, que je pourrai garder un bout de temps, mais pas le haut du haut de gamme...
Petit exemple pour donner un ordre de grandeur du prix que je suis prêt à payer : suite à quelques petites recherches sur ce forum et ensuite sur le net en général, j'ai vu que la TC Electronics Konnect 6 a l'air pas mal.
FlorentB
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par FlorentB » 28 nov. 2009, 15:56

Dex Mazer a écrit :De toute manière avoir un bon processeur (un petit double coeur et tu es tranquille) et 2-3 go de ram et ça devrait aller. Au prix ou sont ces composants ce serait bête de se priver :wink:

ok sinon j'avais pensé de changer carrément mon ordi que pensez vous de cette config? (sous fruity loops)

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... 500-Go.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Dex Mazer » 29 nov. 2009, 21:36

Bah honnêtement ouais tu devrais faire tourner Fruity nickel ;)

Pense à investir dans une bonne carte son et ça ira très bien !
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 29 nov. 2009, 22:54

Petit retour sur mon expérience : Prodipe puis Genelec puis Focal...

Les prodipe étaient parfaites pour débuter, les genelec parfaites pour progresser et les focal sont une nouvelle façon d'écouter de la musique...

J'en profite pour vanter les mérites évidemment de ma nouvelle acquisition, mais aussi de mes vieilles amies genelec :

j'ai donc utilise des 8030A pendant 1 an et demi.

Puissantes et equilibrees, linéaires et précises, elles n'ont qu'un défaut, qui n'en est pas un puisqu'inherent a leur taille : elle manquent de basses et sont un peu flou dans le grave.

Quand aux focales, après 24 heures dutilisation quasi continues, je viens de découvrir des enceintes qui se font invisibles a l'écoute : on n'a plus l'impression decouter de la musique avec des enceintes mais d'entendre de la musique directement dans sa tête...

Plus aucune barrière entre sa musique et soi, une précision et une stéréo hallucinantes, des graves puissants et justes et enfin une impression que les voix jaillissent des enceintes avec une présence incroyable...

Des enceintes de luxe mais dont le prix pour des enceintes de cette qualité, made in France en plus, me parfait complètement justifie...
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 29 nov. 2009, 22:57

ca parraît tout à fait jubilatoire dit comme ça :mrgreen: interessant :)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 29 nov. 2009, 22:57

tu a quel modele des focal
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 29 nov. 2009, 23:45

oui e play, quel model tu as ?
tu as l'air de t'y connaitre dans le monitoring, selon toi, les krk rp5 g2, tu les classes où ? plus vers prodipe ou genelec ?

parce que je débute, je voudrais des enceintes de bonne qualité (pas behringer etc), à prix abordable (300€ maxi) mais que je sois pas obligé de revendre 6 mois plus tard parce que mon niveau aura évolué (j'ai fait l'expérience avec numark :?)

donc voila, si tu pouvais me dire ce que tu en penses :)
OliverM
Space Invader
Space Invader

Message par OliverM » 29 nov. 2009, 23:47

nicolaslievens a écrit :oui e play, quel model tu as ?
tu as l'air de t'y connaitre dans le monitoring, selon toi, les krk rp5 g2, tu les classes où ? plus vers prodipe ou genelec ?

parce que je débute, je voudrais des enceintes de bonne qualité (pas behringer etc), à prix abordable (300€ maxi) mais que je sois pas obligé de revendre 6 mois plus tard parce que mon niveau aura évolué (j'ai fait l'expérience avec numark :?)

donc voila, si tu pouvais me dire ce que tu en penses :)
+1, je suis dans la même situation que toi, pas envie de devoir changer d'enceintes dans 6 mois, j'aimerais bien pouvoir les garder un moment, donc si E-Play peut nous en dire plus sur ces KRK (6 G2 dans mon cas, mais peu importe).
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 30 nov. 2009, 06:48

Il me semble que les KRK RP5 G2 sont les mêmes enceintes que les Prodipe Pro 5 : Ce sont de bonnes écoutes, au rapport qualité prix excellent et qui te feront au moins 2 ans.

Ce que je vous conseille si vous en avez la possibilité : allez les essayer !

Sur Paris le magasin Univers Sons ( pour ne pas faire de pub... ) possède une cabine d'écoute avec de nombreux modèles entre 100 et 2000 euros la pièce, c'est un bon moyen de voir ce qui différencie un monitoring haut de gamme et des modèles plus économiques, et c'est surtout un moyen de tester ses propres oreilles...

Si vous ne voyez pas la différence entre une écoute à 300 euros et une à 500, c'est que votre oreille n'est pas encore assez "éduquée", et donc que rien ne sert ( pour le moment ) de prendre des enceintes hors de prix !

Quand j'ai acheté mes genelec je pensais craquer pour les 8040 et je suis reparti avec des 8030, je les trouvais beaucoup plus equilibrées et bien plus claires, question de gout, mais cette écoute m'a quand même permis d'économiser de l'argent ET de repartir avec des enceintes meilleurs que celles que j'avais choisies à la base.... ;)

PS : Le modèle de focal que je possède est le twin 6 BE

Image
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader

Message par nicolaslievens » 30 nov. 2009, 07:37

Malheureusement, j'habite pas paris je me fie donc à vos avis ;)

pour les rp5, quand tu dis qu'elles me
tiendront au moins de 2 ans, ça veut dire qu'elle vont grésiller etc. Ou que d'ici là mes
oreilles ce seront ameliorées ?

J'avais lu aussi sur une vidéo faites par Krk que leurs enceintes avaient produit des groupes tels que les beattles etc, c'est vrai ça ?
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 30 nov. 2009, 08:00

Quand je dis au moins 2 ans je veux dire effectivement que tu auras une belle marge de progression ;) Elles te permettront de progresser sans en être lassé au bout de 6 mois ;)
guilux
Alien Lover
Alien Lover

Message par guilux » 30 nov. 2009, 13:03

Pour ma part j'utilise des fostex pm 0.5 ainsi qu'une carte son presonus audiobox usb depuis 6 mois.
J'en suis très content pour le rapport qualité / prix

pour le buzz, j'ai découvert ca aussi en coupant d'abord une fois le pc avant les enceintes...je savais pas que les fostex pouvaient rendre un "boum" aussi fort :lol:
[color=#FF8000][url]http://www.minimalkiller.com[/url][/color]
[color=#FF8000][url]http://www.mirabelrecordings.com[/url][/color]
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 30 nov. 2009, 14:38

2300e la paire de focal ca fait plaisir quand meme...
ta eu l'occasion d'essayer la gamme cms? savoir ce que ca vaut a coté...? jai les 50 pour ma part
Répondre