Salut SeanTurco,
concernant ces bécanes, à gauche tu as une édition spéciale de l'Urei 1176 (premier compresseur construit par Bill Putman en '66) reprise depuis par Universal Audio. Il s'agit du 1176 Blue Stripe.
C'est la révision A (rare). Aujourd'hui les comps que l'on retrouve chez UAD sont généralement à la version G/F.
Je viens de découvrir l'original (125-150 eexemplaires!) sur eBay sous ce numéro: 260547558365 (c'est fou le prix!)
Ce clone a été conçu par un français et il a utilisé quasi les mêmes composants que Bill.
En bas à gauche il s'agit d'un bus stereo compresseur SSL4000G.
Il est excellent pour le master, mais aussi pour les guitares et les voix (si tu veux faire du M/S c'est un bon choix).
Il vient d'italie et le gars m'a évidemment donné les plans de son super clone SSL et me la vendu pour un prix dérisoire parce que la façade est une DIY et que personne voulait d'une imitation! Pff...l'esthétique j'te jure... :-S
Je m'en sers comme bus pour un mix drums.
On a bien compris, ce qui nous intéresse ici ce sont les composants utilisés pour faire un SSL de bonne qualité et surtout le son final (à comparer bien sûr avec le SSL Bus Compressor).

En haut à droite on retrouve un égaliseur paramétrique stéréo complet à 3 bandes de chez UREI avec les LPF et HPF commutables. Celui-ci vient du Nevada (le gars est un ingénieur qui produit esssentiellement du country).
Petite astuce à l'arrière, on peu d'un simple clic en faire un égaliseur mono plus précis à 6 bandes.
En bas à droite on retrouve un autre SSL, mais cette fois il s'agit du SSL FX 384. C'est un allemand qui l'a fait et il en possédait 2.
C'est aussi un buss stereo compressor qui me servira au mix final.
Je monte la semaine prochaine un autre rack avec "encore" un buss stereo compressor (j'adore et je ne peux plus m'en passer!) qu'est le Drawmer 1968. Il est connu pour être servi comme glue final (master). Et je confirme que ça colle bien! Je l'ai comparé avec le Cytomic Glue en utilisant le NY compressor et le son se rapproche bien.

Je reçois cette semaine un DJR EQP-1A (fabriqué en Nouvelle-Zélande!) qui n'est rien d'autre qu'un clone Pultec EQ à lampe!
C'est Malcolm, un célèbre producteur d'Hollywood (excusez du peu) qui me l'a vendu il y a 2 semaines.
Voici sa bio:
http://welsfordmusic.com/
J'ai hâte de le comparer avec le Pultec de chez Tubetech.
Enfin pour terminer je vais recevoir un bombe, c'est un clone du Neve 1081 créé par l'équipe TNC.
Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre de payer cher ces jouets, mais pour d'autres comme moi (et je ne suis pas le seul), je me tourne vers des clones qui restituent fidèlement le son original à un prix nettement avantageux.
Il y a plein de forums DIY à leur sujet et particulièrement Gyraf qui est quand même le must en tant que self-made.
L'avantage est que je garde contact avec ces concepteurs/fabricants au cas où, car ce sont des objets uniques entièrement faits à la main et bien sûr s'il y a un problème quelconque dans une 10zaine d'années je sais où trouver un SAV.
Maintenant on peut dire ce qu'on veut, mais ces "jouets" resteront pour moi des "plugins" hardware.
Pour leur tarif, il ne coûtent pas aussi cher qu'on le pense. Peut-être le prix de 2 plugins UAD tout au plus. C'est quand même pas des Manley ou Avalon tout de même! Ils restent des clones que l'on peut comparer sans broncher à leurs originaux (ou bien pourquoi pas à un UAD).
Néanmoins l'utilisation d'un UAD c'est super pour une solution en 2D
Hardware ou software? On aime ou on aime pas un point c'est tout.
C'est comme les couleurs, ça se discute pas. Chacun ses goûts.
PS: Seanturco, je t'enverrai un MP concernant leur prix.