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Posté : 17 juil. 2008, 22:11
par Swifty Twitch
C'est clair que ça sert à rien pour l'inspiration!! Et puis c'est extrêmement rare!
C'est pas génétique mais je suis persuadé que ça vient de l'enfance:
Ma soeur et moi l'avons et c'est surement lié au fait qu'on a grandi dans la musique alors que l'on était que foetus!
Posté : 17 juil. 2008, 22:23
par Tim V
perso, j'ai presque jamais fait de solfège, mais j'ai appris la base des tonalités et accords (tardivement).
Bizarement, sauf erreur la grande grande majoritée des tracks que je fais est en majeur. Pourtant elles peuvent être triste parfois. La question que je me pose est la suivante: pourquoi je n'ai jamais l'imagination d'une mélodie qui est en mineur?
Posté : 17 juil. 2008, 22:26
par Swifty Twitch
Question de gout c'est tout! Enfin je pense!
mais j'ai appris la base des tonalités et accords (tardivement)
Ca s'apprend mais surtout ça se cultive pour trouver de nouvelles choses
Posté : 17 juil. 2008, 22:35
par TNB
Tim V a écrit :perso, j'ai presque jamais fait de solfège, mais j'ai appris la base des tonalités et accords (tardivement).
Bizarement, sauf erreur la grande grande majoritée des tracks que je fais est en majeur. Pourtant elles peuvent être triste parfois. La question que je me pose est la suivante: pourquoi je n'ai jamais l'imagination d'une mélodie qui est en mineur?
Les accords majeurs sont plus consonants, c'est normal qu'ils te viennent logiquement quand tu essaies de composer à mon avis.
Posté : 18 juil. 2008, 10:46
par Swifty Twitch
Les accords majeurs sont plus consonants
Je sais pas d'ou tu sort ça

mais accords majeurs comme mineurs = acords consonants (si tes accords étaient pas consonnant t'appellerais ça des clusters!)
Posté : 18 juil. 2008, 10:54
par TNB
Swifty Twitch a écrit :Les accords majeurs sont plus consonants
Je sais pas d'ou tu sort ça

mais accords majeurs comme mineurs = acords consonants (si tes accords étaient pas consonnant t'appellerais ça des clusters!)
La tierce majeure c'est un rapport de 5 à 4, la tierce mineure de 6 à 5. Les accords mineurs restent donc des accords parfaits mais moins "purs" que les majeurs.
Posté : 19 juil. 2008, 00:55
par grave69
TNB a écrit :Swifty Twitch a écrit :Les accords majeurs sont plus consonants
Je sais pas d'ou tu sort ça

mais accords majeurs comme mineurs = acords consonants (si tes accords étaient pas consonnant t'appellerais ça des clusters!)
La tierce majeure c'est un rapport de 5 à 4, la tierce mineure de 6 à 5. Les accords mineurs restent donc des accords parfaits mais moins "purs" que les majeurs.
Ca dépend aussi quel degré tu utilise par exemple dans la gamme mineur le 2e degré contient un tritoon donc tres disonnant on trouve également un triton sur le 7e degré d'une gamme majer.
Dans la gamme minneur tu as
1e degré : mineur
2e : diminué
3e : majeur
4e : mineur
5e : mineur
6e : mineur
7e : majeur
gamme majeur:
1e : majeur
2e : mineur
3e : mineur
4e : majeur
5e : majeur
6e: mineur
7e : diminué
il n'y a donc pas de gamme plus pure cela dépend du degré utilisé. les deux gammes contienne des armonie dissonnate comme des armonie plus consonnantes
Posté : 19 juil. 2008, 11:50
par Swifty Twitch
Holala vous allez chercher loin là!
C'est pas un accord qui sonne bien ou mal! C'est le contexte dans lequel il est joué et harmonisé qui fait que c'est beau ou ça ne l'est pas
Posté : 19 juil. 2008, 13:58
par grave69
Swifty Twitch a écrit :Holala vous allez chercher loin là!
C'est pas un accord qui sonne bien ou mal! C'est le contexte dans lequel il est joué et harmonisé qui fait que c'est beau ou ça ne l'est pas
Oui je suis dacord mais j'ai pas di qu'un accord sonnait bien ou mal j'ai simplement dit qu'il y en a qui sonne plus dissonant que les autres. Un accord dissonant veut pas dire qu'il sonne "mal".
Posté : 20 juil. 2008, 10:55
par pepino
Les seuls cours de solfége que j'ai eu , c'était au collége avec une flute , et encore , quand je ne séchais pas les cours
Je n'y comprend pas grand chose non plus , j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!![/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Avoir de l'oreille , ok , mais il n'y a que une personne sur 10 000 qui possede se don ! en trouvé 2 sur le meme forum me parait deja étonnant , de plus , un sans education musicale ...
Posté : 20 juil. 2008, 11:28
par SuperGeoff
Non mais tu es sur un forum de musique ou il y a des musiciens, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une personne sur 10 000 lorsqu'on compare des individus lambda, si tu fait cette comparaison sur une population de musiciens le chiffre augmente peut être puisque tu vire une partie de la population qui n'a pas une bonne oreille et qui de ce fait ne s'est pas tourné vers la musique.

( Ou bien c'est l'inverse ... )
J'ai une question cela dit, une personne qui possède l'oreille absolue est elle obligatoirement capable de nommer la note qu'elle entend ?
Par exemple : si une personne est capable de retrouver la note qu'elle entends dans n'importe quel son ( tintement de cloche, klaxon etc ... ) sur un clavier mais qu'elle est incapable de donner le nom de cette note, a t-elle l'oreille absolue ?
Posté : 20 juil. 2008, 12:18
par Swifty Twitch
Super ce lien explique tout
ça a aussi ses inconvéniants, genre je ne fonctionne que sur le la 440 donc par exemple si la track est pitchée, j'entend une tonalité de dingue (6 ou 7 dièses ou bémols)
Ce que j'ai essayé de vous expliquer c'est exactement le problème décrit dans l'article de Wikipedia, sauf que vous parler de musique baroque lol! (Surtout que j'aime pas ça non plus le baroque, à cause de ce fameux problème sans doute!!)
Posté : 23 juil. 2008, 12:58
par David JEFFERSON
Oreille absolue passive
Les personnes possédant une oreille absolue dite « passive » sont capables d'identifier individuellement chaque note qu'ils entendent, sans référence préalable, mais sont incapables de chanter avec justesse une note demandée
Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en weekend prolongé ...
Je ne me vante pas d'avoir ce don , c'est juste un ami professeur de musique qui m'a dit que je pouvais avoir ce don ...
Ne me mettais pas de partition , je ne sais pas les lire mais je sais reconnaitre un accord qui sonne bien ou mal , je suis sensible au bémol , etc ...
Je ne prétend en aucun cas être un nouveau Mozart , je sais juste faire de la zic sur un clavier et derrière un PC . Je tiens d'autre part à présenter mes excuses aux personnes qui ont passé des études musicales et qui se sont sans doute senti "froissés" par mes propos !!!
Posté : 23 juil. 2008, 13:11
par Dj Snipe
donc tu as l'oreille musicale, mais en aucun cas absolue

Posté : 23 juil. 2008, 13:25
par roulax
David JEFFERSON a écrit :Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en weekend prolongé ...
Je ne me vante pas d'avoir ce don , c'est juste un ami professeur de musique qui m'a dit que je pouvais avoir ce don ...
Ne me mettais pas de partition , je ne sais pas les lire mais je sais reconnaitre un accord qui sonne bien ou mal , je suis sensible au bémol , etc ...
Je ne prétend en aucun cas être un nouveau Mozart , je sais juste faire de la zic sur un clavier et derrière un PC . Je tiens d'autre part à présenter mes excuses aux personnes qui ont passé des études musicales et qui se sont sans doute senti "froissés" par mes propos !!!
Ca c'est cool, tu pourrais venir accorder mon piano, mais sans diapason alors
J'ai fait 10 ans de solfège au conservatoire j'ai du croiser 1 voire 2 personnes qui avaient l'oreille absolue, c'est vraiment très rare... A une note sur un clavier no soucy pour reconnaitre les notes, mais avec des accords de 7e ca devient vraiment très dur de donner l'accord exacte. J'ai vu une personne avec l'oreille absolue le faire un jour c'est vraiment impressionant pour un musicien

Posté : 23 juil. 2008, 14:56
par David JEFFERSON
Bon , OK , je n'ai surement pas l'oreille absolu mais une bonne oreille musicale !
Par contre , comment dire à un illettré qu'il n'est pas un bon comédien sous prétexte qu'il ne sais pas lire un scénario ?
Ce que je veux dire ( et là je ne parle pas de moi ...) comment déceler chez quelqu'un une oreille absolu alors que cette personne n'a jamais fais d'étude musicale et qu'il sait à peine ce qu'est une clé de sol ?
Combien existe-t-il de DJ capable de reproduire une mélodie sans jamais avoir lu de partition ?
Je soulève juste une question , sans vouloir faire de polémique !!!
D'avance , merci pour vos réponses qui seront , je n'en doute pas , très instructive !

Posté : 23 juil. 2008, 18:33
par Mily
L'oreille absolue, c'est un don d'accord ... Mais c'est surtout quelquechose que l'on apprend à maitriser et qui ne sera jamais accessible à quelqu'un n'ayant pas de notions de solfège ...
L'oreille musicale, a peu près tout le monde l'a ...
Posté : 23 juil. 2008, 18:44
par Stéphane V
Petrafoo a écrit :
L'oreille musicale, a peu près tout le monde l'a ...
On a pas les mêmes amis lol ^^
Posté : 23 juil. 2008, 22:07
par grave69
l'oreil absolue c'est surtout d'avoir la capacité de mémoriser une fréquence.
si par exemple tu touche sur une seul note le gars est capable de te dire de la quel il s'agit.
Posté : 27 juil. 2008, 18:06
par Swifty Twitch
L'oreille absolue, c'est un don d'accord ... Mais c'est surtout quelquechose que l'on apprend à maitriser et qui ne sera jamais accessible à quelqu'un n'ayant pas de notions de solfège ...
L'oreille musicale, a peu près tout le monde l'a ...
Vrai pour la 1ère remarque, après la seconde c'est vrai qu'il y a des gens incapable d'entendre quoi que ce soit même après des années de solfège (après faut dire que si tu bosse pas pas là t'as encore moins de chance d'y arriver), mais ces gens sont aussi très rare!
Normalement toute personne constitué normalement et avec beaucoup de travaille arrive au bout de quelques années à avoir une oreille relative assez performante