Besoin d'aide pour les vocal (recording, traitement)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

AnthonyWeeling

Message par AnthonyWeeling » 23 mai 2008, 01:22

Ha là c'est certain qu'il ne faut pas tomber dans le " bon ben c'est pas grave si ça sonne mal on va mettre un coup de Melodyne ça passera mieux " sinon c'est un peu perdu d'avance...
Çà m'est arrivé quand j'ai découvert ce plug pour la première fois, et bien que ça ne soit pas de l'édition destructrice (ce qui est vraiment très bien fouttu dans ce plug d'ailleurs, tu le vire de ta pistes, les correction dégagent et tu n'a plus qu'à supprimer les fichiers audio.) j'ai quand même réussi à ruiner des tracks sur le moment.
Mais souvent quand t'es dans le " truc " du Melodyne, t'es tout content, ça sonne mieux, tu bounce, t'écoute, et le lendemain... :shock: tu trouves ça naze...
Enfin c'est ce qui m'est arrivé personnellement au début, plug puissant, à apprendre, et prendre avec des pincettes, le secret est dans la mesure avec Melodyne :P

Pour Chris en Live, c'était sur un Show de Guetta et Garraud je crois, où ils avaient ammenné quelques chanteurs pour faire du live.
Autant le chanteur de " In love with myself " (je ne sais pas quel est son nom) je crois me rappeler que ça allait, mais Chris Willis j'avais pas accroché.

Enfin, dans tous les cas, oui il a une très bonne voix, et on s'en rappelle qui serais-je pour dire le contraire ? :P
Puis le live c'est fait pour être brut après tout !
Aken
UFO Driver
UFO Driver

Message par Aken » 23 mai 2008, 04:16

Tous ces lieux communs n'étaient pas nécessaires, c'était juste une petite pique pour dire que ok melodyne était un programme incroyable mais que c'était pas indispensable : Certains chanteurs calent très bien leur voix (groove + mélodie) et je préfère faire 10 prises avec un chanteur qui a du talent qu'une prise avec un chanteur lambda et aller dans melodyne... autant chanter moi-même.

La raison c'est tout simplement, comme pour l'ancestral débat analogique vs numérique et consorts, que parfois ca a du bon de ne pas tout quantiser.
AnthonyWeeling

Message par AnthonyWeeling » 23 mai 2008, 12:27

Lol c'est ce qu'on vient de dire.. :)
Alors qu'est ce qui n'était pas nécessaire ici ? ;)
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 23 mai 2008, 12:49

ENREGISTREMENT:

-Acoustique/isolation (bruits extérieurs) de la pièce: le coup de la moquette sur les murs fait très bien le boulot yes, sinon il y a le coup de se procurer deux paravents (25 euros chez Ikea) et de foutre un duvet de couette (7 euros chez Ikea) par dessus, l'acoustique sera largement suffisante pour un enregistrement de qualité.

-Micro + filtre anti-pop: si les conditions sont réunies (acoustique, préamp...) un simple SM58 fait très bien l'affaire, sinon effectivement les micros à condensateur, Shure en a quelques uns de très bon (série KSM)

-Préamp: indispensable avec si possible un compresseur intégré (pas trop poussée car c'est irréversible, juste un peu histoire d'éviter les peaks), Joe Meek propose des petits préamp/comp pour pas cher (moins de 300 euros)

-Carte son: avec de bons convertisseurs, bien qu'aujourd'hui même les entrées de gamme de chez M-Audio font largement l'affaire.

-Un chanteur: outre le fait de chanter juste (si possible!), il faut qu'il ait une petite expérience du studio: car sinon vous risquez de vous retrouver avec des P, des S et des T ENORMES qui feront bien travailler celui qui va mixer derrière!! (car le filtre anti-pop n'est pas toujours efficace)

MIXAGE:

-Compression: là pas de règles, tout dépend de l'effet recherché, de la voix du chanteur, du style de musique, etc...(bien qu'en electro la compression est souvent exagérée afin de donner du punch)

-EQ: comme l'a dit Renaud, si le micro est bon en général il y a presque rien à toucher à part appliquer un coupe-bas

-Reverb: aucune règle!

Le coup du melodyne et autre Autotune peuvent s'avérer très pratiques effectivement, bien qu'il ne faut pas oublier qu'ils introduisent quand même quelques artefacts non négligeables et qui s'entendent souvent (perso je détecte immédiatement les voix qui sont passées dans leurs entrailles!!), bien qu'ils passent généralement sans problème sur des tracks club, house, electro...vu l'aspect electronique de l'ensemble du mix...

Voila, pour finir un chanteur a "des jours avec" et "des jours sans", donc si après 3 ou 4 prises ce n'est toujours pas ça, plutôt que s'acharner sur lui à coups de fouet ou de triturer sa voix dans tous les sens dans Melodyne, attendez plutôt le lendemain, en général ça fonctionne mieux que tout, la patience...
AnthonyWeeling

Message par AnthonyWeeling » 23 mai 2008, 13:12

Parfois y'en a certains qu'il faut un peu pousser au cul parce qu'ils se découragent bien vite...
Mais en effet attendre que ça vienne c'est le mieux :)
Répondre