ca n'a pas grand chose à voir.
edition et production sont deux choses distinctes.
si tu utilise le sample de ABBA comme madonna, il faut s'aquiter des droits concernant l'utilisation de la "bande master", c'est a dire le fait que tu utilises le disque déjà produit (instrumentistes d'origine, studio, mix etc)
et de la même maniere il faut s'aquiter des droits d'edition concernant la partie musicale du sample, c'est à dire l'ecriture de la melodie et de l'arrangement et pourquoi pas des paroles).
c'est deux choses differentes.
dans une reprises tu dois demander à l'editeur quoi qu'il arrive le droit de reprendre la chanson à ta sauce.
et si en plus tu utilise un fragment du morceau original il faut demander au producteur le droit de reprendre son master à ta sauce.
si t'as pas besoin d'argent tu cede tous tes droits de prods pour le propriétaire du sample original et à ce moment là c'est plus facile mais tu gagnes rien.(car ton ouvre ne sera pas considéré comme une nouveauté mais comme un Cover).
par contre si tu as changé des choses, arrangement, ajout de synthés, voix etc comme madonna, à ce moment là il faut renegocier les differents pourcentages sur la partie edition pour que toi, ton editeur, les compositeurs, les paroliers, et leurs editeurs respectifs touchent une part de ton nouveau morceau, sans compter un cachet suplementaire en contrepartie de l'utilisation d'un bout de la bande master.
tout ca prend enormement de temps, et d'argent.
l'arrangement n'est pas si evident surtout si parmi les differents tiers, un n'est pas d'accord, il faut alors mieux oublier.(cela dit, quand il y a de l'argent a prendre, rien n'est impossible...).
pour faire plus simple, tu peux déjà degager la partie sample, c'est a dire la partie utilisation d'un disque d'un tiers producteur, en rejouant à l'identique, selon ton talent, le même morceau. ca evite de devoir payer la prod du disque original. (cf: call on me, freemassons, etc tout est rejoué pour gagner plus et moins payer)
par contre il faut quand même negocier avec les auteurs originaux pour se diviser les parts de ta nouvelle oeuvre.
si le producteur du sample original est la même personne que celle qui a ecrit le morceau alors c'est super, par contre si ce n'est pas le cas ca devient tres compliqué et surtout ca demande beaucoup de temps, car il faut recontacter tout le monde via leurs editeurs respectifs.
je te conseille donc de rejouer par toi même la partie musicale, apres c'est beaucoup plus simple d'appeller la major qui possede les droits pour fixer d'un nouveau partage.
Financierement, souvent, il faut payer un cachet pour la prod du sample en lui même plus un poucentage, et pour la partie compo/edition, selon le nombre de tirage, il faut payer une avance, comme pour une compilation par exemple, et evidement une partie des points de compo.
C'est un vrai metier tout ca
si par contre c'est pour le plaisir sans but commercial, tu peux faire ce que tu veux et nous faire partager ton invention
