SINO-ID

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
SINO-ID
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Monitor de studio

Message par SINO-ID » 15 août 2006, 02:59

Salut @ tous,

Perso j utilise des moniteurs behringer truth, j aimerai savoir ce qui se fait de mieu d apres vous dans ce domaine. Quels sont les methodes vous permettant de faire un bon mix au niveau du son.

Je trouve que le son est bon mais lorsque j ecoute sur d autre systeme il y a une difference notament des cretes dans les pieds inaudible sur les behringer certainement du a un manque de resolution, la piece dans laquelle je suis est tres petite et je me demande si cela ne crée pas une resonnance faussant mon mix car dans mon studio avec mes moniteurs pas cher ca sonne bien dans les bass.

le mur est 1 metre derriere ma tete quand je suis installé et forcément plus je me recule plus y a des basses et de la resonnance ca me saoule car j aimerai obtimier mon son et surtout entendre la meme chose quand je l ecoute dans ma voiture par ex.

Que me conseillez vous pour installer mes moniteurs et pour entendre un son droit me permettant d avoir un son qui passe partout !!! est ce que la taille de la piece a son importance ??

J'ai l impression lorsque j ecoute mes prods sur d autres sono que le son n est pas a sa place dans l espace, c est a dire que j entend certaines frequence en me mettant sur le coté alors qu on devrait les entendre plus clairement etc...

Ce blem je l ai sur toutes mes prods donc ca provient forcément soit des enceintes soit le mon installation et du fait de la petite taille de la piece.

Que faireeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!

Merci @ tous ! en esperant que ce post en aidera d autres !!!
YannLP
Modérateur
Modérateur

Message par YannLP » 15 août 2006, 12:12

Bonjour, je pense que tu l'as fait mais as-tu réglé ces moniteurs actifs ? J'entends par reglé le fait de changer la partie "Room compensation" (au centre du derrière de l'enceinte) ?
-6dB si l'enceinte est dans un angle (car le mur arriere résonne avec les basses)
-4dB si l'enceinte est devant un mur plat
-2dB si l'enceinte est à moins d'1m du mur
0 dB si l'enceinte est à 1m du mur.

Ce sont les conseils que m'a donné un ingé son de chez Midri (magasin de tout ce qui touche a l'audio, à paris (17e, champerret).
Modifié en dernier par YannLP le 15 août 2006, 13:30, modifié 1 fois.
vertical smile
Space Invader
Space Invader

Message par vertical smile » 15 août 2006, 12:56

de toute facon, tu auras toujours une difference de son par rapport a d'autres systemes d'ecoutes du a la qualité.
le principal est que ton mix soit propre.

si tu te rends compte que tu as trop de basse, c'est que ton mix est mal reglé.
l'isolation de la piece est aussi tres importante, mais travailler dans une petite piece est mieux pour eviter la resonnance, enfin pour moi ca marche.
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
djtax
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par djtax » 15 août 2006, 13:06

ceci dit il est très clair que nos home-studios ne sont pour ainsi dire jamais adapté à une bonne écoute !
Tous joue : la matière des murs, la longueur x largeur x hauteur de la pièce le sol le plafond etc... et la symétrie de la pièce aussi (logique dans une maison ou un appart on à rarement un pièce triangulaire par exemple) qui favorise les "mauvaise" répercussion de l'onde sonore

il y à tout de même quelques points que l'on peut faire :

mettre les enceintes en positions verticales avec les tweeters à auteur d'oreille

formé un triangle équialtérale avec la tete et les 2 monitors

tant que possible les monitors sur pieds séparés de tout autre meuble ou sinon si elle sont posé sur votre meuble principal les isolées du mieux que possible soit avec les moyens du bords soit avec des article genre de chez Auralex

tant que possible installé votre station de travail dos à la longueur de la pièce plutôt que le largeur

il existé aussi des genre de "strap" pour les meuvaise réflections, là je ne my connait pas assez pour vous dire ou les placer etc...

pour ceux qui peuvent et bien la pièce type "boite dans la boite" avec double mur espacé d'un max d'air sur parquet flotant avec plafond suspendu et double porte pleine ça le fait ... mais là on se rapproche d'un studio ...

pour finir dans ton cas je pense que tu peut t'aider au moment du mix final avec un casque de controle (beyer dynamics, sony ou autre)
Be Happy & Dance with Me ;-)

http://www.myspace.com/djtax
YannLP
Modérateur
Modérateur

Message par YannLP » 15 août 2006, 23:16

Image

Je me suis permis de référencer ce sujet dans la « FAQ Utilisateurs : Matériel // Logiciels // Pratique » accessible en CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSUS :wink:

Si tu le peux, modifie le premier message de ton sujet pour y coller les quelques lignes suivantes (ce qui apparaît en vert) :

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?t=9724][img]http://www.joachimgarraud.com/images/faq_utilisateurs_final.gif[/img][/url]
Cela aura pour effet d'afficher l'image que tu peux voir un peu plus haut et cela m'arrangerait bien pour le référencement des sujets dans cette "FAQ Utilisateurs" : Savoir quel message a été référencé ou non.

Merci par avance :wink:

Yann.
Répondre