Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)

Message par limortel » 22 juil. 2009, 18:15

sur un master on utilise pas n'importe quel reverb, on utilise une reverb avec un equaliseur integrer (ex: la reverb de sonnox)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 22 juil. 2009, 18:59

Si tu met un eq a la suite de ta reverb , ça devrait revenir au même ;)

ps: je précise cas même :" seulement si on la met en bus" afin de toucher seulement au son produit par la reverb..Car si je rajoute la reverb au Master et que je filtre a la suite, je filtre la track entière...
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Nolan
UFO Driver
UFO Driver

Message par Nolan » 23 juil. 2009, 11:34

lors du mixage, faut-il enlever les effets comme les reverb, delay ,etc.. ? car lors de l'ajout de ceux-ci, j'ai l'impression que le volume augmente un peu .. je dis peut etre une bêtisse :roll:
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 23 juil. 2009, 18:23

Le mixage doit prendre en compte les effets, si ça fait que le son augmente, il faudra que tu maitrise le plus de volume ;)
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 24 juil. 2009, 12:15

@ Nolan

Ba non bien sur que ça augmente (90% du temps). C'est chiant, j'ai trouvé quelques solutions :

-Une automation sur le volume. Le plus logique, le plus chiant aussi :/$

-Un comp. Bon c'est la méthode facile, ça a de grosse limites parce que ça fait "crépiter" la reverb, en electro house le style étant plutôt abusé / bourrin ça passe mais sur d'autre track au mixage plus fin ça le fera pas.

-Un VST qui gère ça très bien. J'ai découvert ça il y a trois jours, le Vanguard quand on touche au ratio dry wet d'un de ses effets reste (en tout cas a l'oreille) stable.

-Utiliser un potard dry/wet. En fait sur la base du taf du Vanguard je recré la meme chose ou presque, je m'explique : sur ma piste je fous une reverb avec 60% en dry et 80% en wet (par exemple), ce sont des reglage interne dans la reverb, pas dans mon mixer. Comparé a mon dry du mixer (quand il est a 100%) j'obtiens le même niveau sonore.

A partir de la il me suffit de jouer avec un potard dry/wet (comme un cross fader en somme) situé en amont de ma reverb (sur mon mixer) pour basculer entre mon son brut et mon son avec un ratio dry/wet diffèrent.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Nolan
UFO Driver
UFO Driver

Message par Nolan » 24 juil. 2009, 17:02

Briareos a écrit :@ Nolan

Ba non bien sur que ça augmente (90% du temps). C'est chiant, j'ai trouvé quelques solutions :

-Une automation sur le volume. Le plus logique, le plus chiant aussi :/$

-Un comp. Bon c'est la méthode facile, ça a de grosse limites parce que ça fait "crépiter" la reverb, en electro house le style étant plutôt abusé / bourrin ça passe mais sur d'autre track au mixage plus fin ça le fera pas.

-Un VST qui gère ça très bien. J'ai découvert ça il y a trois jours, le Vanguard quand on touche au ratio dry wet d'un de ses effets reste (en tout cas a l'oreille) stable.

-Utiliser un potard dry/wet. En fait sur la base du taf du Vanguard je recré la meme chose ou presque, je m'explique : sur ma piste je fous une reverb avec 60% en dry et 80% en wet (par exemple), ce sont des reglage interne dans la reverb, pas dans mon mixer. Comparé a mon dry du mixer (quand il est a 100%) j'obtiens le même niveau sonore.

A partir de la il me suffit de jouer avec un potard dry/wet (comme un cross fader en somme) situé en amont de ma reverb (sur mon mixer) pour basculer entre mon son brut et mon son avec un ratio dry/wet diffèrent.
Merci pour vos réponses, je vais tester ses différentes méthodes alors ! :D

Je rencontre un autre problème, dans le tutoriel de Metaltek qui porte sur le mixage et mastering sous FL (pour ceux qui connaisse), il met un Stereo Enhancer lors de la spatialisation spectrale et bouge au Pan de l'instru. Le problème est que si je met par exemple mon pan : 20% à gauche et que j'ouvre ensuite mon wav dans un editeur audio, j'aperçois que le volume du canal gauche est plus fort que le droit (logique :P )
Est-ce normal ? si ce n'est pas le cas, je dois surement faire une mauvaise manip ...
Ollivier
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ollivier » 25 juil. 2009, 18:56

bonjour

vaut il mieux lorsque l'on travaille une track

- pousser le volume de chaque piste fort pendant le mixage

- ne pas les pousser trop et plutôt favoriser un gain lors du mastering

?? en vue d'une bonne propreté, distinction des sons, mais avec un volume sonore élevé ??

ps : je fais pas vraiment du son dynamique enfin un minimum mais j'ai souvent pas mal d'instruments entre les drums, bass, lead, synth etc... plutôt new wave, nu disco à tendance electro

je bosse sur logic

merci
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 25 juil. 2009, 19:00

tu peux garder tes pistes assez fortes si elle sont bien mixées et que sans limiteur sur le master ça ne clique pas au dessus de 0dB
Ensuite tu compense avec un limiter (le ad limiter le fait très bien)
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 26 juil. 2009, 01:11

Attention tout de même, suivant le DAW le son pourra saturer si une piste est trop forte.
En règle générale ce qui est sur, comme nous travaillons en numérique et non en analogique, pas de risque d'avoir du bruit sur une piste très faible. Donc seul le master doit être a 0db, les autres piste peuvent être beaucoup moins forte, mais il vaut mieux éviter de taper dans le rouge (même si un logiciel comme Live normalisera le son du mixer sur la piste la plus forte (mais pas celle du master).
Nolan
UFO Driver
UFO Driver

Message par Nolan » 27 juil. 2009, 15:26

Merci pour vos réponses, je vais tester ses différentes méthodes alors ! :D

Je rencontre un autre problème, dans le tutoriel de Metaltek qui porte sur le mixage et mastering sous FL (pour ceux qui connaisse), il met un Stereo Enhancer lors de la spatialisation spectrale et bouge au Pan de l'instru. Le problème est que si je met par exemple mon pan : 20% à gauche et que j'ouvre ensuite mon wav dans un editeur audio, j'aperçois que le volume du canal gauche est plus fort que le droit (logique :P )
Est-ce normal ? si ce n'est pas le cas, je dois surement faire une mauvaise manip ...
Up svp
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par grave69 » 27 juil. 2009, 18:12

Ca me paraît logique, si tu as un son mono et tu le pan de 20% a gauche, le son de gauche sera 20% plus élevé que celui de droite.
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par 9nineseven » 27 juil. 2009, 18:24

Faudrait un peu arreter d'etre des assistés,, reflechissez et cherchez par vous même surtout sur des questions con comme ça...

Mis a part ça, j'me suis acheter le bouquin "art of mixing" je voys tiens au courant dès que je le recois et le dévore.
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par grave69 » 27 juil. 2009, 19:45

Sox a écrit :Mis a part ça, j'me suis acheter le bouquin "art of mixing" je voys tiens au courant dès que je le recois et le dévore.
Est-ce que tu l'a trouvé en francais? car ca fait un moment que je regarde pour de bon livre de mixage tel que The Mixing Engineer's de Bobby Owsinski mais je pense que ces livres n'existe qu'en anglais.
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par 9nineseven » 28 juil. 2009, 00:03

Tu ne les trouveras pas en francais c'est peine perdu, met toi a l'anglais ;)
insane
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par insane » 31 juil. 2009, 23:59

question: ma track n sonne pas assez forte. le master est a 0db avec un limiter. comment puis-je corriger ceci?
Myspace : http://www.myspace.com/djavesta" onclick="window.open(this.href);return false;
Page Facebook : http://www.facebook.com/avestamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Twitter : http://www.twitter.com/avestalive" onclick="window.open(this.href);return false;
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 01 août 2009, 03:39

insane a écrit :question: ma track n sonne pas assez forte. le master est a 0db avec un limiter. comment puis-je corriger ceci?

> viewtopic.php?f=33&t=26516" onclick="window.open(this.href);return false;
Yess-papa
Alien Lover
Alien Lover

Message par Yess-papa » 07 août 2009, 22:37

Un conseil qui peut aider, commencer avec le Kick vers - 6 dB par exemple (ou la bass qu'importe ce qui vous sert de base dans tous les cas), il vaut mieux commencer bas pour avoir une liberté totale lors de la balance, rien ne vous empêche de remonter les niveaux plus tard.

En ce qui concerne la littérature sérieuse, mettez-vous à l'anglais !!! (Ne rechignez pas à vous cultiver on est plus au collège ou c'est 'stylé' d'être un blaireau de première)

oups pardon :lol: :twisted:
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par 9nineseven » 08 août 2009, 17:48

J'aurais besoin d'un petit coup de main sur un probleme que je rencontre sur Ableton Live, suite a la lecture de mon livre je veut experimenter les explications, mais je n'arrive pas a faire un panning comme il est expliqué. Ce que je veut faire en gros c'est reduire la reverb de telle facon qu'elle ne soit pas sur tout le panning mais plutot centré.

Une illustration en ASCII pour vous aider :

100% left |( r e v e r b. )| 100% right

Ca c'est ce que l'on obtient et moi je voudrais ca :

100% left |----(reverb)-----| 100% right

Merci beaucoup pour votre aide :)

PS: pour ceux qui n'aurait pas compris la subtilité, le son de la reverb est entre les 2 parenthéses sur mon schéma_
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 08 août 2009, 18:08

tu veut étendre ta stereo en faite ?
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 08 août 2009, 19:30

Ouais c'est hardcore à comprendre... sinon pour la stéréo ya ozone izotope
Répondre