(Topic unique) La sonorisation
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Combe
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Re: Sonorisation, le topic
Non en théorie il faut en effet mettre l'ampli au max et gérer sur la console de mix.
Tu va cramer tes aigus si tu pousse l'ampli dans le rouge. Or tu peux très bien mettre l'ampli dans le rouge alors que ses potentiomètres sont à la moitié, si tu est à taquet dans le rouge sur la console.
Les potentiomètres des amplis (les gains) ne sont que des multiplicateurs de puissance.
Le plus simple c'est de mettre l'ampli à fond, ensuite il suffit de ne pas aller dans le rouge sur ta table de mix pour que l'ampli ne soit pas dans le rouge (en théorie).
Pour remplacer ton ampli pour les Yorkville E15 (je te conseille d'acheter une 2e quand même avant toute chose !), si ton budget est limité tu peux prendre un HPA A2800, ça a un bon rapport qualité prix. Sinon QSC RMX. Y'a plein d'amplis bien, mais attention car même chez les grandes marques il y a des séries économiques qui économisent sur tout, et sont donc pourries (QSC série GX, Crown série XLS, etc).
Tu va cramer tes aigus si tu pousse l'ampli dans le rouge. Or tu peux très bien mettre l'ampli dans le rouge alors que ses potentiomètres sont à la moitié, si tu est à taquet dans le rouge sur la console.
Les potentiomètres des amplis (les gains) ne sont que des multiplicateurs de puissance.
Le plus simple c'est de mettre l'ampli à fond, ensuite il suffit de ne pas aller dans le rouge sur ta table de mix pour que l'ampli ne soit pas dans le rouge (en théorie).
Pour remplacer ton ampli pour les Yorkville E15 (je te conseille d'acheter une 2e quand même avant toute chose !), si ton budget est limité tu peux prendre un HPA A2800, ça a un bon rapport qualité prix. Sinon QSC RMX. Y'a plein d'amplis bien, mais attention car même chez les grandes marques il y a des séries économiques qui économisent sur tout, et sont donc pourries (QSC série GX, Crown série XLS, etc).
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electromode
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Re: Sonorisation, le topic
et pourquoi ne pas revendre ton matos et prendre des enceintes amplifié au lieu de se faire chi** à choisir un ampli
car tu ne te souci pas de l'amplification à savoir si elle est adapté à l'enceintes, et surtout tu gagne de la place
car tu ne te souci pas de l'amplification à savoir si elle est adapté à l'enceintes, et surtout tu gagne de la place
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Re: Sonorisation, le topic
Combe t'a donné une réponse plus sérieuse, je me permets d'insister sur le point essentiel : OUI tu peux détruire tes HP même si les potentiomètres de l'ampli ne sont pas à fond.Combe a écrit :Tu va cramer tes aigus si tu pousse l'ampli dans le rouge. Or tu peux très bien mettre l'ampli dans le rouge alors que ses potentiomètres sont à la moitié
Mais dans ce cas c'est dû à un dépassement du niveau d'entrée max de l'ampli.
Difficilement gérable en pratique. Surtout si les amplis sont plus "gros" que les enceintes. Dans ce cas, tu dois vraiment être bas sur la table et là tu perds ta dynamique.Combe a écrit :Le plus simple c'est de mettre l'ampli à fond, ensuite il suffit de ne pas aller dans le rouge sur ta table de mix pour que l'ampli ne soit pas dans le rouge (en théorie).
Par exemple, sur mon système, ça me ferait mixer à -24dB au master de ma table avec des pics à -15... Du coup, c'est sur que l'ampli ne va pas cliper, mais alors tu n'as plus aucune dynamique.
Le mieux, c'est d'adapter la "puissance" de sortie de l'ampli à celle requise par les enceintes (par exemple, enceinte de 800W amplifiée par un ampli 1000W : tu mets l'ampli à 80%).
Comme ça, l'ampli délivre une puissance adaptée à l'enceinte tout en étant hors de sa zone limite d'utilisation (à fond).
Après, si c'est toi qui utilises le système, tu te places à la table juste sous le clip.
Si tu n'as pas besoin d'autant de son, c'est là que tu ajustes la puissance de l'ampli.
Peut être aussi que ton vendeur de sono te disait ça parce que lui, d'expérience il sait que ça cause des soucis (retours SAV d'amplis grillés par exemple ?). Disons qu'il a mal exprimé la chose ?djtototo a écrit :heummm donc ce que j’ai capiche LOOOOLL
c’est que si je pousse mon ampli tout a donnf comme me l’a dit le mec je vais tout péter ??
Hoo l’enfff heum le méchant lol
Ce qu'il voulait peut-être dire c'est que trop de gens mettent les potards de leurs amplis à une certain position puis montent de plus en plus le son à la table pendant la soirée. Comme l'ampli est "bridé" ils trouvent que ça n'envoie pas assez et continuent d'augmenter. Sans se rendre compte qu'ils en viennent à dépasser le niveau de signal admissible. Résultat, l'ampli clip constamment et décède.
Mais comme le son n'était pas énormément fort, les utilisateurs ne se sont pas douté une seconde que l'ampli était saturé.
En conclusion, comment on détruit un ampli ou les enceintes ? En poussant la table.
La position des potards de gain de l'ampli n'a aucun incidence là dessus.
Tu les règles comme tu veux du moment que tu as compris le principe de base. Comme ça tu récupères de la dynamique au niveau de la table.
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Monsieur X
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Re: Sonorisation, le topic
J'ai une question sur justement le gain à sortir sur la table
J'essaye toujours de ne pas depasser 0 Db (DJM 700) et donc tjs dans le vert et j'ai mis mes 2 enceintes amplifiées à +4Db
le son donne pas mal mais si je monte le gain le son est plus fort sans être altéré je le fais rarement car je sais pas si c'est forcement bon d'où ma question?
J'essaye toujours de ne pas depasser 0 Db (DJM 700) et donc tjs dans le vert et j'ai mis mes 2 enceintes amplifiées à +4Db
le son donne pas mal mais si je monte le gain le son est plus fort sans être altéré je le fais rarement car je sais pas si c'est forcement bon d'où ma question?
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Combe
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Re: Sonorisation, le topic
Théoriquement si tes enceintes sont sur +4 dB et la table à 0 elles sont à fond je pense.
Est-ce qu'il y a une led clip sur tes enceintes ? Si oui, il ne faut pas qu'elle s'allume.
Est-ce qu'il y a une led clip sur tes enceintes ? Si oui, il ne faut pas qu'elle s'allume.
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Re: Sonorisation, le topic
très bien bon et bien pour l’instant je vais m’acheter une deuxième enceinte alors (ça ne me coutera que 710€ donc moins cher que le budget que j’avais)
Ensuite je reprendrai un autre ampli à l’avenir en respectant les 1,5 de puissance en plus.
Ou Deux RMX ou Deux XTi bridgeant (en revendant mon GX5)
Et ensuite j’achèterai un Caisson actif Yorkville 720 et le tour sera joué.
Et encore merci pour vos lumières sur la technique que je ne maitrisais pas DU TOUT lol
-Bridger
-Différence entre actif passif
-Clipper (j’avais une vague idée)
-Rapport Ampli Enceinte (les 1,5)
-Le matos en lui même (GX5 pourri à fond en gros lol)
Bon c’est sur que je vais pas avoir du Funktion One (d’ailleurs dommage qu’il ne font pas des petit truc sympa pour moi lol) mais bon la il reste un problème à régler.
LA PLACE DANS LE COFFRE DE LA VOITURE
La Clio3 société soufre déjà desfois lool
Ensuite je reprendrai un autre ampli à l’avenir en respectant les 1,5 de puissance en plus.
Ou Deux RMX ou Deux XTi bridgeant (en revendant mon GX5)
Et ensuite j’achèterai un Caisson actif Yorkville 720 et le tour sera joué.
Et encore merci pour vos lumières sur la technique que je ne maitrisais pas DU TOUT lol
-Bridger
-Différence entre actif passif
-Clipper (j’avais une vague idée)
-Rapport Ampli Enceinte (les 1,5)
-Le matos en lui même (GX5 pourri à fond en gros lol)
Bon c’est sur que je vais pas avoir du Funktion One (d’ailleurs dommage qu’il ne font pas des petit truc sympa pour moi lol) mais bon la il reste un problème à régler.
LA PLACE DANS LE COFFRE DE LA VOITURE
Qui a déjà oublié son câble d’alimentation d’Ampli après avoir fait 3h30 de route ?? OK JE VOIS QUE JE SUIS TOUT SEUL LOoooooOL
Re: Sonorisation, le topic
De rien.
A la limite au lieu de ton GX5 tu aurais du prendre un XLS de chez Crown. Ils sont mieux, et tous les amplis Crown sont bridgeables. De plus la série DriveCore intègre pas mal de fonctions.
Et ça se revend facilement.
Les XTi sont tous trop puissants en bridge pour tes enceintes qui ne demandent que 450W. Si tu mets un XTi, un seul suffira. (Exemple XTi 4000, 650W*2 8 ohms).djtototo a écrit :Ou Deux RMX ou Deux XTi bridgeant (en revendant mon GX5)
Et ensuite j’achèterai un Caisson actif Yorkville 720 et le tour sera joué.
A la limite au lieu de ton GX5 tu aurais du prendre un XLS de chez Crown. Ils sont mieux, et tous les amplis Crown sont bridgeables. De plus la série DriveCore intègre pas mal de fonctions.
Et ça se revend facilement.
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Re: Sonorisation, le topic
bonjour
moi je viens de vendre mes peavey pro15 + sub pour des FBT Promaxx 12A avec 1 ou 2 sub promaxx 15SA
je n'ai pas eu l'occasion de les écouter
donc j'espère ne pas être déçu car j'ai hésiter avec du yorkville en autre
niveau puissance il annonce sur les 12A 600 + 300 rms pour 133 db
et pour le 15SA 1200 rms pour 136 db
si vous avez eux l'occasion de les entendre je veux bien un avis
moi je viens de vendre mes peavey pro15 + sub pour des FBT Promaxx 12A avec 1 ou 2 sub promaxx 15SA
je n'ai pas eu l'occasion de les écouter
niveau puissance il annonce sur les 12A 600 + 300 rms pour 133 db
et pour le 15SA 1200 rms pour 136 db
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Combe
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Re: Sonorisation, le topic
FBT normalement c'est bien, après… Tu nous dira ce que t'en pense quand tu les aura reçu.
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electromode
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Re: Sonorisation, le topic
alors voici mes question en ce qui concerne les sub
j'hésite entre 2 sub de RCF qui pourrait aller avec mes prochaines art 310A:
soit le sub 705AS qui me parait le plus approprié http://www.thomann.de/fr/rcf_sub_705_as.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
soit le sub 718AS qui me parait trop puissant pour mes enceinteshttp://www.thomann.de/fr/rcf_sub_718as.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
et si non j'ai vu sur quelques forum que l'idéal pour des enceintes de 10" c'est de prendre un sub de 12", pour des enceintes de 12" il faut un 15"...
donc je voulais savoir si c'était vraiment vrai car les ART 310A avec le 705AS me parrait du bon matos
et également savoir combien on peut sonnoriser n nombre de personnes avec ce genre de matos
merci bien
j'hésite entre 2 sub de RCF qui pourrait aller avec mes prochaines art 310A:
soit le sub 705AS qui me parait le plus approprié http://www.thomann.de/fr/rcf_sub_705_as.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
soit le sub 718AS qui me parait trop puissant pour mes enceinteshttp://www.thomann.de/fr/rcf_sub_718as.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
et si non j'ai vu sur quelques forum que l'idéal pour des enceintes de 10" c'est de prendre un sub de 12", pour des enceintes de 12" il faut un 15"...
donc je voulais savoir si c'était vraiment vrai car les ART 310A avec le 705AS me parrait du bon matos
et également savoir combien on peut sonnoriser n nombre de personnes avec ce genre de matos
merci bien
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Re: Sonorisation, le topic
Bonsoir.
As tu regardé jusqu'où descendaient tes 310A et comparé avec la réponse des 2 subs ?
Par contre, si tu sors des grosses infras avec un 18, il va te manquer tout le haut des basses que tes 10 ou 12 pouces ne pourront pas sortir.
ce qu'il faut, c'est faire un système équilibré sur tout le spectre.
Si tu as des enceintes en 15 qui descendent bien bas, tu ajoutes un bon 18 pour faire de l'infra (donc un caisson qui descend bas => en général, caisson plus cher) et remuer beaucoup de monde. Si tu as des enceintes qui manquent un peu de basses, tu ajoutes un caisson ou deux, que tu choisiras non pas pour leur capacité à descendre très bas mais pour leur capacité à donner à ton système les basses qui lui manquent (donc un caisson qui monte haut => en général, moins cher).
Finalement, avec des 310 donc en 10 pouces, tu ne pourras de toute façon pas sonoriser des gros événements, donc inutile de prendre un caisson 18 pouces qui demanderait trop de recul et ne serait pas exploitable. Mon avis pour ton cas, c'est caisson de 15 pouces maxi, qui ne descend pas forcément très bas mais qui marche bien dans le haut des basses.
Le jour où tu voudras un système de brute, tu prendras des enceintes en 15, des caissons en 18... bref, tu changeras tout. Parce que le mélange, ça ne le fera pas.
EDIT : Désolé, j'ai oublié cette partie de la question :
Déjà, ce ne sera pas pareil selon si c'est intérieur ou extérieur, tu t'en doutes. Ensuite, ça dépend de ton niveau d'exigence personnelle, du niveau d'exigence des organisateurs, du niveau sonore souhaité, du type de soirée (si 90% de danseurs, ou seulement 50% par exemple).
Selon moi, entre 50 (extérieur) et 80 personnes (intérieur), 100 maxi en intérieur.
As tu regardé jusqu'où descendaient tes 310A et comparé avec la réponse des 2 subs ?
Franchement, c'est comme tout, ça dépend de la qualité du matériel. Un sub bas de gamme en 18 ne tiendra pas la comparaison face à un 15 pouces qui marche bien, mais bon, pour faire des grosses basses qui descendent vraiment bas, il n'y a pas de secret, il faut de larges membranes. Le 18 pouces, ça envoie du lourd !electromode a écrit :l'idéal pour des enceintes de 10" c'est de prendre un sub de 12", pour des enceintes de 12" il faut un 15"...
Par contre, si tu sors des grosses infras avec un 18, il va te manquer tout le haut des basses que tes 10 ou 12 pouces ne pourront pas sortir.
ce qu'il faut, c'est faire un système équilibré sur tout le spectre.
Si tu as des enceintes en 15 qui descendent bien bas, tu ajoutes un bon 18 pour faire de l'infra (donc un caisson qui descend bas => en général, caisson plus cher) et remuer beaucoup de monde. Si tu as des enceintes qui manquent un peu de basses, tu ajoutes un caisson ou deux, que tu choisiras non pas pour leur capacité à descendre très bas mais pour leur capacité à donner à ton système les basses qui lui manquent (donc un caisson qui monte haut => en général, moins cher).
Finalement, avec des 310 donc en 10 pouces, tu ne pourras de toute façon pas sonoriser des gros événements, donc inutile de prendre un caisson 18 pouces qui demanderait trop de recul et ne serait pas exploitable. Mon avis pour ton cas, c'est caisson de 15 pouces maxi, qui ne descend pas forcément très bas mais qui marche bien dans le haut des basses.
Le jour où tu voudras un système de brute, tu prendras des enceintes en 15, des caissons en 18... bref, tu changeras tout. Parce que le mélange, ça ne le fera pas.
EDIT : Désolé, j'ai oublié cette partie de la question :
Heu... difficile à dire comme ça.electromode a écrit :et également savoir combien on peut sonnoriser en nombre de personnes avec ce genre de matos
Déjà, ce ne sera pas pareil selon si c'est intérieur ou extérieur, tu t'en doutes. Ensuite, ça dépend de ton niveau d'exigence personnelle, du niveau d'exigence des organisateurs, du niveau sonore souhaité, du type de soirée (si 90% de danseurs, ou seulement 50% par exemple).
Selon moi, entre 50 (extérieur) et 80 personnes (intérieur), 100 maxi en intérieur.
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electromode
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Re: Sonorisation, le topic
on ne peut être plus claire
merci bien pour la réponse complète
plus qu'a tester et faire le choix
merci bien
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Re: Sonorisation, le topic
De rien, c'est un plaisir !
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Re: Sonorisation, le topic
bonjourCombe a écrit :FBT normalement c'est bien, après… Tu nous dira ce que t'en pense quand tu les aura reçu.
bon ba voila, j'ai pus tester mes FBT promaxx 12A en réelle ce week end, petite presta (100 personnes)
accoupler a un sub rcf (pas reçu mon promaxx 15A
même le sub manquer de puissance a coté
en suite reinstaller chez moi dans une chambre comme enceinte monitor en mode loudness, toujours aussi sympa et bien pratique tout ses petit réglages...
en tout cas je vous les conseils
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electromode
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Re: Sonorisation, le topic
j'aurai une autre question à poser (qui va paraitre totalement bête (peut être ) pour certain ) mais bon je prend le risque
si j'achète un système triphonique (et encore pas sur du therme), à savoir deux tête ART 310 et un sub 705AS, est il préférable de mettre un filtre actif pour rediviser les fréquence et donc pour exploité au mieux les tête ou y a t-il déja un filtre dans les enceintes?
merci bien
si j'achète un système triphonique (et encore pas sur du therme), à savoir deux tête ART 310 et un sub 705AS, est il préférable de mettre un filtre actif pour rediviser les fréquence et donc pour exploité au mieux les tête ou y a t-il déja un filtre dans les enceintes?
merci bien
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Re: Sonorisation, le topic
Triphonique en effet. Le filtre (actif) est intégré dans le caisson apparemment, donc c'est ça d'économisé :
De manière générale, c'est (quasiment) toujours le cas avec l'amplifié.Le site de Thomann a écrit :stereo crossover with switchable frequencies 80/120Hz
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electromode
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Re: Sonorisation, le topic
donc pas besoin dans acheter un le sub s'en occupe
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Pierre Hubert
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Re: Sonorisation, le topic
Salut à tous !
Je viens de remarquer que sur un de mes sattelite, le HP des mediums fait un bruit étrange....
Voici une vidéo pour vous montrer le soucy !
http://www30.zippyshare.com/v/39146298/file.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez des idées de ce que ça pourrait être?
Merci !
Je viens de remarquer que sur un de mes sattelite, le HP des mediums fait un bruit étrange....
Voici une vidéo pour vous montrer le soucy !
http://www30.zippyshare.com/v/39146298/file.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez des idées de ce que ça pourrait être?
Merci !
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Re: Sonorisation, le topic
Bonjour Pierre Hubert,
Je voudrais bien t'aider mais je n'arrive pas à comprendre ton problème : en effet, entre la super qualité de son des HPs du Mac et l'absence de détails et d'explications sur ta vidéo, j'admets que je n'arrive pas à entendre le problème.
On entend une sorte de grésillement, comme une résonance, mais est ce que cela vient de l'enregistrement ?
Quand tu dis HP de médium, tu parles de la compression ? (Parce que tes enceintes sont en 2 voies, donc c'est ou HP basses fréquences, ou HP hautes).
Je voudrais bien t'aider mais je n'arrive pas à comprendre ton problème : en effet, entre la super qualité de son des HPs du Mac et l'absence de détails et d'explications sur ta vidéo, j'admets que je n'arrive pas à entendre le problème.
On entend une sorte de grésillement, comme une résonance, mais est ce que cela vient de l'enregistrement ?
Quand tu dis HP de médium, tu parles de la compression ? (Parce que tes enceintes sont en 2 voies, donc c'est ou HP basses fréquences, ou HP hautes).
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Pierre Hubert
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Re: Sonorisation, le topic
Fr_V a écrit :Bonjour Pierre Hubert,
Je voudrais bien t'aider mais je n'arrive pas à comprendre ton problème : en effet, entre la super qualité de son des HPs du Mac et l'absence de détails et d'explications sur ta vidéo, j'admets que je n'arrive pas à entendre le problème.
On entend une sorte de grésillement, comme une résonance, mais est ce que cela vient de l'enregistrement ?
Quand tu dis HP de médium, tu parles de la compression ? (Parce que tes enceintes sont en 2 voies, donc c'est ou HP basses fréquences, ou HP hautes).
Non en fait j'ai un systeme trophonique, donc ya un caisson derrière.
Le HP qui pose problème est celui des mediums et uniquement mediums.
Pour le son c'est en effet le petit grésillement que tu entends lorsque j'écoute l'enceinte de droite (à la fin de la vidéo on le vois bien).
Les HP du mac ,en revanche, sont éteints donc ne fait pas attention à lui (il était là parcequ'il fournit le son aux cdj via rkordbox).
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