J'étais tellement bluffé que je ne pensais qu'à m'offrir celles-là (en ce qui me concerne, le petit modèle 8020)
Pour la plupart d'entre nous, la puissance n'est pas un élément de choix significatif à moins de faire de la prod dans une pièce de 100 m2 et au milieu des champs.
Finalement, les Genelec étant toujours un élément hors d'atteinte pour mon budget (j'avais prévu d'acheter d'autres éléments par ailleurs) je me suis rabattu sur les Fostex PM0.5 MK II.
Quand je dis rabattu, je ne veux pas dire par dépis!
Et bien ma foi, elles font très bien leur boulot.
Ce que j'aime en particulier, c'est qu'elles possèdent les évents à l'avant. C'est pratique de s'intéresser à ce genre de détail quand on a pas beaucoup de place (car les enceintes ayant un évent à l'arrière impliquent un éloignement plus important du mur pour "sonner")
Même si on peut être content d'une paire de monitors qu'on achète, il ne faut pas tout attendre de ses enceintes (qu'elles soient hors de prix ou plus "cheap")
Car il faut avant tout savoir se poser les bonnes questions. Exemples:
sont-elles bien disposées?
Cette question a l'air stupide me direz-vous! On pourrait juste se dire "une à gauche et l'autre à droite". Oui mais sur quoi sont elles posées? Des pieds avec "coussins amortisseurs" ou un bureau en bordel qui entre en résonance et vibre à chaque kick...
Est-ce que je mixe dans une usine ou dans un salon feutré?
Le principe du son, c'est quand même la vibration, le déplacement dans l'air. Si on est dans une pièce avec de la reverb naturelle ou de vieilles fenêtres au mastic fatigué, il y a fort à parier que nos oreilles seront polluées par toute une variété de bruits qui pourront aller jusqu'à nous faire douter des qualités réelles de nos monitors...
En clair, des enceintes "moyennes" pourraient au final mieux donner dans une belle pièce aménagée que des "top" dans un hangar (cette théorie n'engage que moi)
Enfin, je dirais (pour l'anecdote