J'essaie de me lancer un peu sérieusement dans la prod en ce moment et j'aurais besoin de conseils pas tant techniques que de ... méthode, car je patauge un peu à ce niveau là.
Niveau matos, je pense que j'ai une bonne palette de sons : Juno 106, microKorg, Nord rack 3, mc 303, bientot virus C, un paquet de plugins, et une 01x pour mixer le tout sous Cubase (je laisse tomber à regret pro tools sur ma mbox pour le moment car digi002 trop chère pour ce qu'elle a par rapport à la 01x qui est une merveille, mais que je peux pas utiliser avec PT
Bon, j'ai plus l'excuse de dire qu'il me manque le synthé qui va bien donc
Donc voilà, j'ai tout ça, et pour situer ce que je veux faire: à la base je suis clavier, et j'ai une sensibilité plutot de mélodiste que de grooviste (cad plutôt trance, goa, longues nappes à la Jarre, electro à la Ladytron/Fischerspooner, etc.. que véritablement groove house/hiphop/rnb quoi. Enfin j'aime ça aussi, mais je sais moins faire.)
Bon alors ce que je fais, je me pose sur mon Juno, j'improvise des mélodies et des arpèges avec des lignes de basse qui vont bien et tout, y a des trucs qui sonnent bien, et pendant ce temps j'enregistre tout ça en MIDI dans un Cubase que je laisse tourner derrière et.... C'est tout
C'est à dire qu'après, quand je me pose sur le Cubase pour caler tout ça sur le tempo, virer les fausses notes, etc, je me perds dans les détails techniques et je perds assez vite patience, et l'idée du morceau que je veux construire.
Bon, quand je passe ce stade (j'ai quand même une dizaine de débuts de morceaux), le 2e problème c'est que j'ai tendance à vouloir mettre trop d'idées musicales au même moment, c'est à dire que je ne laisse pas assez de temps à la progression, et le tout est un peu trop chargé.
Quand je me remets sur le morceau pour le continuer qq jours plus tard, au lieu de l'étendre, je modifie tel ou tel son, j'en fait qqch de complètement différent ou sur un autre rythme, etc. Je le remixe quoi, mais je le finis pas
Résultat : j'ai pleins de jolis trucs de 30 secondes sur mon disque dur, mais il leur manque un début, un plateau, une fin, une histoire à raconter quoi !
Bref, il me manque un peu l'art de l'arrangement pour l'instant, et c'est super rageant parce que je pense sans fausse modestie que j'ai des choses à l'état du brouillon qui ont un bon potentiel.
Ma question serait donc : quelle est votre expérience ? Ca se travaille tout ça, c'est de la patience, ou bien je devrais plutôt me mettre en team avec qqn qui a ce don complémentaire ?
Qqn a déjà connu le même genre de frustration ?
J'attends vos avis éclairés
PS : Besoin d'un conseil technique quand même : dans vos prods House/Dance, pour les drums vous utilisez ?
1) des vraies boites à rythmes
2) des plugins de boite à rythme à synthèse style Waldorf Attack
3) des plugins de boites à rythme à base de samples (comme la BAR de Reason)
4) ou carrément des samples bruts mappés à la mimine dans un sampler après des années et des années de tri et de raffinage ?
Je galère un peu avec les pistes de drums, je sens que la solution 4 est la meilleure mais quel boulot
PPS: ah Joachim je me suis gratté la tête pour rien dans mon dernier post où j'avais deviné ton Juno et qq autres trucs, en fait on le voit très bien (avec le Nordlead, et le SH101 au dessus) sur le site de Digidesign où tu es en photo avec Romain