De la méthode et de la prod, votre opinion ?

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
reno
Space admin
Space admin
Messages : 4927
Enregistré le : 08 juin 2004, 23:24
Localisation : London
Contact :

De la méthode et de la prod, votre opinion ?

Message par reno » 22 juil. 2004, 19:38

Hello tous,

J'essaie de me lancer un peu sérieusement dans la prod en ce moment et j'aurais besoin de conseils pas tant techniques que de ... méthode, car je patauge un peu à ce niveau là.

Niveau matos, je pense que j'ai une bonne palette de sons : Juno 106, microKorg, Nord rack 3, mc 303, bientot virus C, un paquet de plugins, et une 01x pour mixer le tout sous Cubase (je laisse tomber à regret pro tools sur ma mbox pour le moment car digi002 trop chère pour ce qu'elle a par rapport à la 01x qui est une merveille, mais que je peux pas utiliser avec PT :( )
Bon, j'ai plus l'excuse de dire qu'il me manque le synthé qui va bien donc :)

Donc voilà, j'ai tout ça, et pour situer ce que je veux faire: à la base je suis clavier, et j'ai une sensibilité plutot de mélodiste que de grooviste (cad plutôt trance, goa, longues nappes à la Jarre, electro à la Ladytron/Fischerspooner, etc.. que véritablement groove house/hiphop/rnb quoi. Enfin j'aime ça aussi, mais je sais moins faire.)

Bon alors ce que je fais, je me pose sur mon Juno, j'improvise des mélodies et des arpèges avec des lignes de basse qui vont bien et tout, y a des trucs qui sonnent bien, et pendant ce temps j'enregistre tout ça en MIDI dans un Cubase que je laisse tourner derrière et.... C'est tout :)

C'est à dire qu'après, quand je me pose sur le Cubase pour caler tout ça sur le tempo, virer les fausses notes, etc, je me perds dans les détails techniques et je perds assez vite patience, et l'idée du morceau que je veux construire.

Bon, quand je passe ce stade (j'ai quand même une dizaine de débuts de morceaux), le 2e problème c'est que j'ai tendance à vouloir mettre trop d'idées musicales au même moment, c'est à dire que je ne laisse pas assez de temps à la progression, et le tout est un peu trop chargé.
Quand je me remets sur le morceau pour le continuer qq jours plus tard, au lieu de l'étendre, je modifie tel ou tel son, j'en fait qqch de complètement différent ou sur un autre rythme, etc. Je le remixe quoi, mais je le finis pas :)
Résultat : j'ai pleins de jolis trucs de 30 secondes sur mon disque dur, mais il leur manque un début, un plateau, une fin, une histoire à raconter quoi !

Bref, il me manque un peu l'art de l'arrangement pour l'instant, et c'est super rageant parce que je pense sans fausse modestie que j'ai des choses à l'état du brouillon qui ont un bon potentiel.

Ma question serait donc : quelle est votre expérience ? Ca se travaille tout ça, c'est de la patience, ou bien je devrais plutôt me mettre en team avec qqn qui a ce don complémentaire ?

Qqn a déjà connu le même genre de frustration ?

J'attends vos avis éclairés :)

PS : Besoin d'un conseil technique quand même : dans vos prods House/Dance, pour les drums vous utilisez ?
1) des vraies boites à rythmes
2) des plugins de boite à rythme à synthèse style Waldorf Attack
3) des plugins de boites à rythme à base de samples (comme la BAR de Reason)
4) ou carrément des samples bruts mappés à la mimine dans un sampler après des années et des années de tri et de raffinage ? :)

Je galère un peu avec les pistes de drums, je sens que la solution 4 est la meilleure mais quel boulot ;)

PPS: ah Joachim je me suis gratté la tête pour rien dans mon dernier post où j'avais deviné ton Juno et qq autres trucs, en fait on le voit très bien (avec le Nordlead, et le SH101 au dessus) sur le site de Digidesign où tu es en photo avec Romain :)
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages : 5143
Enregistré le : 13 avr. 2004, 17:31
Localisation : PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 23 juil. 2004, 07:29

salut à toi

waouhhhhhhhhh quel looooooong mail !!!
sérieusement, commencer des morceaux est ce qu'il y a de plus facile , les aboutir c'est le plus difficile !!
je te conseillerais de prendre les 3 bouts que tu préfères et penser en terme de développement harmonique et mélodique, c'est à dire quelles sont les parties qui peuvent être avant et après ce que j'ai fait ( en utilisant exactement les mêmes sons !! )
tu vas donc développer, ensuite, il te faudra faire les liens entre les parties pour que les mouvements de l'une vers l'autre soit "naturels"
et enfin lorsque tu as ton squelette , je te conseillerais d'attaquer les arrangements en etoffant telle ou telle partie pour mettre du relief dans ton titre !!

ensuite ton idée d'association est une bonne idée si tu trouves quelqu'un avec qui cela marche humainement parlant !!

bref , c'est pas facile tous les jours !!!!

courage
Joachim Garraud
reno
Space admin
Space admin
Messages : 4927
Enregistré le : 08 juin 2004, 23:24
Localisation : London
Contact :

Message par reno » 23 juil. 2004, 09:34

désolé pour le mail à rallonge et merci des conseils! (vraiment plus d'excuse maintenant, j'ai même un plan d'action made in Joachim Garraud... ;) )

En effet, j'avais un peu tendance à oublier que c'était un morceau complet le but du truc, c'est bien beau de s'amuser sur des gimmicks mais c'est un vrai travail de construction en fait et c'est du... travail avec ses passages plus ou moins excitants!

Peut-etre aussi qu'un autre soft genre Ableton Live serait plus adapté à la manière de travailler que j'ai? Je ne sais pas j'ai jamais essayé, mais par exemple j'adore faire des progressions sur la MC-303 en un-mutant progressivement des parts, en les rendant méconnaissables, etc.
Je ne retrouve pas du tout cette manière de faire dans un séquenceur qui reste un truc très linéaire et moins inspirant à mon gout..
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages : 5143
Enregistré le : 13 avr. 2004, 17:31
Localisation : PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 23 juil. 2004, 10:14

live est parfait pour cela !! on retrouve le travail par patterns !!!!
Joachim Garraud
SAMBOX
Space Invader
Space Invader
Messages : 1886
Enregistré le : 28 mai 2004, 14:29
Localisation : A coté de ANGERS
Contact :

Message par SAMBOX » 23 juil. 2004, 12:06

Fruity loops producer 4.5 aussi travail par patterns et ça j'adore :D
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin
Messages : 4927
Enregistré le : 08 juin 2004, 23:24
Localisation : London
Contact :

Message par reno » 23 juil. 2004, 12:44

Oui, c'est sympa au niveau ergonomie FL Studio, mais on joue quand même pas dans la même cour là:
C'est très bien pour faire des choses avec les synthés intégrés, mais dès que tu as du hard externe c'est la galère, et y a pour ainsi dire pas d'enregistreur multipiste digne de ce nom.
SAMBOX
Space Invader
Space Invader
Messages : 1886
Enregistré le : 28 mai 2004, 14:29
Localisation : A coté de ANGERS
Contact :

Message par SAMBOX » 23 juil. 2004, 13:48

Oui c'est sur que c'est beaucoup moins complet qu'un autre soft.
Il est évident qu'en utilisant FL studio il faut coupler tous cela avec d'autre log, en ce qui me concerne toutes mes productions sont faites avec, mais il me sert uniquement pour mixer les pistes, ete j'en suis très satisfait :wink:
Bref, seul le résultat de la production compte, et ce qu'elle dégage.
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre